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Touche multi diapason; écart de diapason.

Posté : lun. 12 juin 2006 20:36
par werner vw
Bonjour. (J'ai fait une recherche sur les quelques topic sur le multidiapason et je n'ai pas trouvé de réponse complète)

Il ya t'il un écart de diapason maximum à ne pas dépasser?

Je m'explique, j'ai un projet pour une 10 cordes accordées en quarte du grave à l'aigue G# C# F# B e a d g b e (en minuscule accordage d'une guitare) avec 36 frets.

Je pensais à un diapason de 36" pour le G# grave et pour l'aigue 27". Est ce trop. Sachant que les cordes seront en nylon.

Merci de vos conseils.

Posté : lun. 12 juin 2006 20:38
par aymaleo
9 pouces de différence, c'est enorme, je suis pas sur de la valeur, mais il semble que pour une gratte multi en 6 cordes le diapason a un ecart de 1/2 pouce.

Posté : lun. 12 juin 2006 21:45
par doc guitar
Ben je te propose de prendre ton crayon et de dessiner ton manche en fonction des 2 diapason choisis. Et avec une bonne gomme tu fais des essais en vrac. Tout ça pour dire que tu peux très bien faire l'écart que tu veux, mais je crois les Charlie Hunters c'est env. 2"-3" d'écart.

Posté : lun. 12 juin 2006 21:49
par aymaleo
desolé je t'ai dis une connerie, heureusement que le Doc a corrigé.
Merci

Posté : lun. 12 juin 2006 23:41
par werner vw
Ca ferait 36"-33"

Posté : mar. 13 juin 2006 06:49
par doc guitar
Non, là tu fais une simple basse ;)

A ta place, je prenderais 24.5" pour l'aiguë et 27.5 por les basses, vu ton accordage c'est entre la basse est la gratte (sachant que plein de basses shortscale ont un diapason de 27.5" - et tu es encore une quarte audessus)

Posté : mar. 13 juin 2006 07:32
par kipzerizeum
Heu...il y a un probleme la...Dans son accordage, son C# est 1 ton 1/2 EN DESSOUS du E de la basse.

Donc faire sonner le G# avec un diapason aussi court c'est mission impossible.

Posté : mar. 13 juin 2006 07:41
par JP Basses
bon déjà moi j'ai compté 10 cordes et non 11 dans ton post

"G# C# F# B e a d g b e "

Tu parles de quartes du debut jusqu'à la fin ce qui suit le principe d'accordage d'une basse mais en fait tu ne le respecte pas sinon tu aurais


G# C# F# B E A D G C F Bb

Une corde de C# c'est déjà au moins un tirant de 0,195" ce qui est gros. Aujourd'hui certaine boites sont capables de filer une corde de 0,215" voir 0,220" ce qui pourrait passer pour un G# mais avec une grosse action parceque même à 36" la tension serait faible.

La 12 cordes que j'ai terminée il y a quelques temps etait accordée
C# F# B E A D G C F Bb Eb Ab
diapasons de 34" à 29" ce qui represent déjà un écart assez impressionnant. A posteriori, j'aurais du pousser les aigus à 28" car le Ab est TRES TRES délicat.... on attein ici les limites physique de tension/tirant par rapport au diametres de cordes réalisables et aux matériaux disponibles.

J'ai en projet une 10 cordes qui serait accordée de B à Ab pour des diapason 33" - 27,5" voir 27"
ce projet représente pour moi le meilleur compromis de basse a tessiture étendue. Les cordes de F# et de C# sont à mon gout trop limitées.


Peace,
JP

Posté : mar. 13 juin 2006 09:18
par doc guitar
JP Basses a écrit :bon déjà moi j'ai compté 10 cordes et non 11 dans ton post

"G# C# F# B e a d g b e "

Tu parles de quartes du debut jusqu'à la fin ce qui suit le principe d'accordage d'une basse mais en fait tu ne le respecte pas sinon tu aurais


G# C# F# B E A D G C F Bb

Une corde de C# c'est déjà au moins un tirant de 0,195" ce qui est gros. Aujourd'hui certaine boites sont capables de filer une corde de 0,215" voir 0,220" ce qui pourrait passer pour un G# mais avec une grosse action parceque même à 36" la tension serait faible.

La 12 cordes que j'ai terminée il y a quelques temps etait accordée
C# F# B E A D G C F Bb Eb Ab
diapasons de 34" à 29" ce qui represent déjà un écart assez impressionnant. A posteriori, j'aurais du pousser les aigus à 28" car le Ab est TRES TRES délicat.... on attein ici les limites physique de tension/tirant par rapport au diametres de cordes réalisables et aux matériaux disponibles.

J'ai en projet une 10 cordes qui serait accordée de B à Ab pour des diapason 33" - 27,5" voir 27"
ce projet représente pour moi le meilleur compromis de basse a tessiture étendue. Les cordes de F# et de C# sont à mon gout trop limitées.


Peace,
JP
Jp, pour une basse je suis d'accord, par contre même s'il ne respecte pas les quartes jusquau bout, en partant du principe des 6 premières cordes comme la gratte, je pense qu'il continue dans sa philosophie et donc ne fait pas un saut d'un octave pour le B. C'est pourquoi j'ai préconisé le principe de la shortscale pour les cordes basse, sachant que le G# est 1/2 ton endessous du LA standard d'un basse. Mais déjà, t'as raison sur le nombre de cordes :lol: (je ne sais plus compter, moi :oops: )

Edit: je vois encore un hic : des cordes basse en nylon ??

Posté : mar. 13 juin 2006 09:43
par kipzerizeum
Attends la je me perds
d'apres moi son accordage est comme ca

Code : Tout sélectionner

      |E  A  D  G| (accordage d'une basse)
G# C# |F# B |e  a| d g b e|
            |e  a| d g b e| (accordage d'une guitare) 
Non?

Dans ce cas le diapason court c'est pas possible, a moins d'avoir des troncs d'arbre a la place des cordes...

edit : j'ai refait le schéma de maniere a ce que cela soit bien lisible

Posté : mar. 13 juin 2006 10:04
par doc guitar
kipzerizeum a écrit :Attends la je me perds
d'apres moi son accordage est comme ca

Code : Tout sélectionner

      |E  A  D  G| (accordage d'une basse)
G# C# |F# B |e  a| d g b e|
            |e  a| d g b e| (accordage d'une guitare) 
Non?

Dans ce cas le diapason court c'est pas possible, a moins d'avoir des troncs d'arbre a la place des cordes...

edit : j'ai refait le schéma de maniere a ce que cela soit bien lisible
je l'ai compris comme ça:

Code : Tout sélectionner

      |E  A  D  G| (accordage d'une basse)
          G# C# |F# B |e  a| d g b e|
                      |e  a| d g b e| (accordage d'une guitare) 

Posté : mar. 13 juin 2006 13:42
par kipzerizeum
euh je suis pas specialiste en guitare, mais y'a qu'un octave d'ecart avec la basse non?
La t'en mets deux...

Posté : mar. 13 juin 2006 14:16
par doc guitar
Mais non, je n'ai pas mis d'écart, j'ai juste continué les quartes (comme sur une 7cordes, continué vers la basse). Mais t'as raison, s'il veut avoir l'acordage de la basse dans les graves, il faut descendre d'un octave.

Edit: j'ai édité le schéma ci dessus, pour plus de lisibilité.

Posté : mar. 13 juin 2006 14:52
par JP Basses
bin moi vu les diapason j'ai deduit qu'on partait d'une basse pas d'une guitare


ct pas tres clair faut dire.

JP

Posté : mer. 14 juin 2006 22:26
par werner vw
Salut, merci pour vos réponses. (c'est dix cordes pardons)

Le diapason élévé c'est pour des basses définis.

ce que je voulais dire c'est



F# |B |E A D G| C|F| Bb Eb(accordage d'une basse)
G# C#|F# B |e a| d g b e|
....................|e a| d g b e| (accordage d'une guitare)

.

Posté : jeu. 15 juin 2006 07:03
par tinmar
Tiens en parlant de différence de diapasons, j'ai vu cette photo sur le site de Headway Electronics, je ne sais pas quels sont les diapasons mais ça paraît assez extrême :

Image