Basse 6 cordes fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alain-dr6
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le 78 près de Vernon

Basse 6 cordes fretless

Message par alain-dr6 »

Cette basse est en cours de finition.
Comme je vous disait cette basse a une histoire pour ceux qui suive, elle appartenait et a été commencé par un très bon ami qui est décédé en l'an 2000. Mon ami en a fabriqué une dizaine et c'est moi qui lui faisait toutes les défonces. Il avait commencé cette basse dans les années 98 / 99 c'est sa femme qui me l'a donnée pour la finir, j'était très content car c'est un très beau cadeau et un bon souvenir de lui.
Je pense que vous comprené.
Je l'ai récupérée brut de sciage, et sa fait environ 6 ou 7 ans qu'elle est collée. Je me décide enfin à la terminée.
Manche conducteur en Wengé, les cotés en Wengé et touche ébene.
Photos de la basse avec ponçage dégrossie.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos après ponçage et près à être huilée
Image
Image
Image
Image

Des photos avec un pré-montage pour donner un apperçu.
Les micros sont des bartolinis achétés d'occasion sur Ebay en Allemagne, c'est pour ça que l'on voit des traces et des différences de couleur.
L'éléctronique est neuve et bartolini acheté au Etats Unis.
Le silet/tete est de fabrication maison en bronze, le cordier de fabrication maison en bronze et titane, le chevalet fabrication maison en ébene et laiton, les boutons fabrication maison en palissandre, les repère sur la touche en laiton. Et beaucoup d'huile de coude.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous regardé bien il y a une fissure en bas de la touche.
Depuis que j'ai la basse elle est la et elle ne bouge pas d'un poil. J'espère quelle ne va pas plus bougé car la touche est collée depuis 6 ou 7ans.
J'ai passé 3 couches d'huile dessus et on ne la voit plus. Je croise les doigts.
J'ai une question, c'est la première guitare que je fais une guitare huilée et cirée.
Huile de teck et cire carbamex.
J'en suis à 3 couches d'huile et j'ai l'impression que le bois sature.
D'après vous 3 couches suffit. Le Wengé c'est sérré je pense qu'il ne bois plus.
Un petit :lol: j'aime bien pour finir mes messages.
Avatar du membre
amonteil
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 11:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le Mesnil Le Roi ( 78 )

Message par amonteil »

J'adoooore la forme ...

Bonne continuation ! :wink:
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Programmeur dans la découpe au laser, je peux ainsi faire de super gabarit en Acier, Inox et Aluminium... si ça vous dis ==> MP !
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Moi aussi j'adore la forme et le wengé
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

:yes:
retraité du copeau, risque de rechute ...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

tu dois vraiment etre sûr de ton bois car faire une basse tout d'une piece, un changement d'humidité et tu as une gondole....
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

OUAaaaaaaa j' aime! c'est super nikel ;) :yes: :D
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

même question que sur l'autre topic
je voudraisdes détails sur ton cordier bronze-titane
et la méthode d'usinage :D
allé allé plus vite que ça !

il est super ce cordier je veux le même (en 7 cordes si possibles ... :lol: )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Le monsieur il a dit manche conducteur et ailes en wengé, et si tu regardes bien sur cette photo, on voit les demarcations des ailes. (J'avoue, faut le savoir, elle est assez difficile a voir...)

Image

En tout cas, bravo, j'aime beaucoup la forme, elle est de ton ami? Le wengé, c'est vraiment classe. :yap:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

:shock:

Splendide ce chevalet je trouve!
Question : tu utilise quel format pour tes inserts concernant le cache electronique?
:D

Edit : au passage, un corps tout en wengé ça ne risque pas d'être un peu trop lourd?
Avatar du membre
alain-dr6
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le 78 près de Vernon

Message par alain-dr6 »

La basse n'est pas a mon ami puisqu'il est décédé elle est donc a moi maintenant. J'y tiens beaucoup.
Bien vu tranber la basse n'est pas en une seule piece mais en 3 pièces. Manche conducteur et les 2 ailes. Le tout en wengé.
Pour le cordier il est usiné en bronze, les pontets ( si on peut dire ça) en bronze et les vis moletées en titane.
Entre la partie moletée et le corps en bronze il y a une petite rondelle rilsant (genre de plastique) pour améliorer le glissement.
Pour le montage de la corde, on passe la corde dans le trou du pontet et c'est la boule de la corde qui vient se coincer ou bloquer (comme on veut).
La corde est bloquée en haut du manche par des vis.
En suite on tourne la vis moletée et ça tend la corde.
Sur la 5 cordes fretless dans la galerie photos c'est l'inverse. La boule de la corde est en haut du manche et la corde est serrée sur le pontet du cordier.
C'est vrai que le wengé est jolie mais le fait d'avoir passé de l'huile dessus ça a énormément foncé la basse.
Le reproche que je peut faire au wengé c'est un peu lourd.
:wink:
Avatar du membre
alain-dr6
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le 78 près de Vernon

Message par alain-dr6 »

Pour les inserts se sont des insert en laiton du M4 que l'on trouve dans les magasin de bricolage comme Leroy, bricomarché, casto,......
Pour la fixation des micro j'ai aussi des insert M3.
Impossible d'en trouver, je l'ai est donc fabriqués.
J'ai pris des vis en laiton de M6, percé au centre à 2.5mm et taraudé à M3.
En suite on coute la tête et on vis l'insert dans le bois. Aves un avant trou dans le bois bien sur.
:wink:
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Un bricoleur, mais bon bricoleur quand même!
:D

Pour les inserts M3 tu les trouveras chez weber métaux à paris (info donnée par JP en 2004).
environ 8 euros les 50 quelque chose comme ça. En revanche, délicats à visser (les pattes en laiton se cassent facilement).
Et effectivement, le wengé est un bois "un peu" lourd.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

alain-dr6 a écrit :Pour le cordier il est usiné en bronze, les pontets ( si on peut dire ça) en bronze et les vis moletées en titane.
Entre la partie moletée et le corps en bronze il y a une petite rondelle rilsant (genre de plastique) pour améliorer le glissement.
Pour le montage de la corde, on passe la corde dans le trou du pontet et c'est la boule de la corde qui vient se coincer ou bloquer (comme on veut).
La corde est bloquée en haut du manche par des vis.
En suite on tourne la vis moletée et ça tend la corde.
Sur la 5 cordes fretless dans la galerie photos c'est l'inverse. La boule de la corde est en haut du manche et la corde est serrée sur le pontet du cordier.
C'est vrai que le wengé est jolie mais le fait d'avoir passé de l'huile dessus ça a énormément foncé la basse.
Le reproche que je peut faire au wengé c'est un peu lourd.
:wink:
hop hop hop pas de rétention d'info :lol:
tu ne dis rien sur l'usinage ... comment d'un bloc de matière brute ( car je pense que tu dois partir de ça ) tu te retrouves à avoir cette merveille ?
tu peux quand même pas faire tout a la lime ? :?:

( si t'acceptes les commandes , je te mets dans mon carnet d'adresse direct !!!! )

merci pour ta patience , tu réponds a toute les questions ( et y en a ) c'est cool
retraité du copeau, risque de rechute ...
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

kassad a écrit :
alain-dr6 a écrit :Pour le cordier il est usiné en bronze, les pontets ( si on peut dire ça) en bronze et les vis moletées en titane.
Entre la partie moletée et le corps en bronze il y a une petite rondelle rilsant (genre de plastique) pour améliorer le glissement.
Pour le montage de la corde, on passe la corde dans le trou du pontet et c'est la boule de la corde qui vient se coincer ou bloquer (comme on veut).
La corde est bloquée en haut du manche par des vis.
En suite on tourne la vis moletée et ça tend la corde.
Sur la 5 cordes fretless dans la galerie photos c'est l'inverse. La boule de la corde est en haut du manche et la corde est serrée sur le pontet du cordier.
C'est vrai que le wengé est jolie mais le fait d'avoir passé de l'huile dessus ça a énormément foncé la basse.
Le reproche que je peut faire au wengé c'est un peu lourd.
:wink:
hop hop hop pas de rétention d'info :lol:
tu ne dis rien sur l'usinage ... comment d'un bloc de matière brute ( car je pense que tu dois partir de ça ) tu te retrouves à avoir cette merveille ?
tu peux quand même pas faire tout a la lime ? :?:

( si t'acceptes les commandes , je te mets dans mon carnet d'adresse direct !!!! )

merci pour ta patience , tu réponds a toute les questions ( et y en a ) c'est cool
Bon je vois qu'on a eu la même idée...sans que l'un l'a prononcée "à voix haute", l'autre non!
:lol:
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

elle est bien belle cette basse en chocolat!!!
je suis impatient de savoir comment tu as réalisé le cordier et le sillet parce que pour faire des parois aussi fines, faut déjà du bon matos!!! Tu as peut-être acheté la fraiseuse 5 axes à 49.99 euros au casto :lol:
Avatar du membre
alain-dr6
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le 78 près de Vernon

Message par alain-dr6 »

Pour les commandes se sera impossible je vais t'expliqué pourquoi.
Je suis bien parti d'un bloc en bronze, j'ai réalisé un plan et ça a été usiné à la fraiseuse.
Les vis moletées en titane au tour.
Toutes les pièces métallique ont été faitent en "péruque" à mon boulot dans des ateliers de maintenance.
Donc je ne peut faire d'autre piéce car maintenant avec les temps qui court c'est de plus en plus dur de faire de la "péruque" puisque les entreprises sous-traite le boulot a l'extérieur.
Désolé kassad
Je peux peut être te founir les plans que j'avais fais en fouillant dans mes archives mais c'est tout ce que je peut faire pour toi.
. :wink:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

WOUTCH beau taff... J'adore la corne suppérieure... C'est du travail d'orfèvre :shock:
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

:shock: Superbe!!
on fait cqu'on peux
mon projet
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Tiens je remarque aussi tes boutons en bois!
Tu saurais me dire ou tu as pu trouver les choses metalliques que tu as dû rentrer dans tes boutons en bois et qui permettent de les fixer aux potentiometres stp?
J'y ai passé plusieurs soirées sur le net sans aucun succès!
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Houï ! Magnifique travail ! et tres beau projet sur le plan sentimental qui plus est ... :wink:
Félicitations :yes:

PS: la corne supérieure sent un peu le Jens Ritter, je me trompe ?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre