Problème usure prématurée de frettes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
luke69250
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lyon

Problème usure prématurée de frettes

Message par luke69250 »

Bonjour
c'est mon 1er post et j'avoue qu'il n'y à que sur ce forum que je pense trouver réponse a mon probleme.
je possede une music man Luke II depuis 1 an et demi
je ne joue plus vraiement beaucoup car plus de groupe
j'ai acheté cette gratte neuve sur Lyon le magasin la commandée chez l'importateur et 8 jours aprés je prenais possesion de la bête..
le vibrato réglé flottant d'origine etait ne l'était plus
le réglage de l'action etait si bas que ca frisait un peu partout.quelque réglage de hauteur plus tard ca allait mieux
j'ai rencontré tres vite des problemes de casse de cordes au niveau des pontets(chose assez courante sur ce modele parait il !)J'ai essaye avant de limer les pontets de remplacer les ernie ball par des dean markley et la miracle plus de casse.
A ce jour je remarque malgrés tout que les frettes pour les codes de sol si mi et jusqu'a la 5eme case sont deja assez marquées.Cala m'etonne et m'inquiete vu que je joue pas souvent avec .l'importateur ne sait pas vraiement me dire si ce n'est que c'est rare (mais donc pas impossible)

y a t'il des marques de cordes qui usent plus les frettes que d'autre
est ce que une action restée trop basse peut provoquer cette usure
y a t il un luthier sur Lyon qui pourrait voir la gratte et me dire ce qu'il faut faire.
je vous remercie d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Des cordes en acier usent plus vite les frettes que des cordes en nickel en fait, c'est peut-être ça. C'est peut-être aussi simplement un problème de qualité des frettes, selon l'alliage dont elles sont formées.

A mon avis il doit être possible de défretter (comme on le ferait pour rendre une basse fretless) et de refretter. Ca ne doit pas être bien compliqué, il y a des tutos pour les deux opérations :)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Herr Fixxxer a écrit :Des cordes en acier usent plus vite les frettes que des cordes en nickel en fait, c'est peut-être ça. C'est peut-être aussi simplement un problème de qualité des frettes, selon l'alliage dont elles sont formées.

A mon avis il doit être possible de défretter (comme on le ferait pour rendre une basse fretless) et de refretter. Ca ne doit pas être bien compliqué, il y a des tutos pour les deux opérations :)
assez d'accor pour le debut, pour refretter c'est une autre paires de manche, quand ont sait qu'un refretage pas un luthier coute 200 euros.... :? y'a une planif à faire il faut courber les frettes etc...
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Certaines cordes comme les dean markley "cryogenisée", les blue steel, ont la réputation de bouffer les frettes.
L'alliage n'étant à priori pas en cause (c'est quand meme une music man !) ton problème peut aussi être lié a ta transpiration...

Il se peut aussi que l'usure soit en réalité très faible (photos ??) et ne soit en fait qu'une sorte de "rodage" qui ne va pas s'accentuer.

Mais sans l'instrument entre les mains, pas moyen d'en dire plus !
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

black-is back a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :Des cordes en acier usent plus vite les frettes que des cordes en nickel en fait, c'est peut-être ça. C'est peut-être aussi simplement un problème de qualité des frettes, selon l'alliage dont elles sont formées.

A mon avis il doit être possible de défretter (comme on le ferait pour rendre une basse fretless) et de refretter. Ca ne doit pas être bien compliqué, il y a des tutos pour les deux opérations :)
assez d'accor pour le debut, pour refretter c'est une autre paires de manche, quand ont sait qu'un refretage pas un luthier coute 200 euros.... :? y'a une planif à faire il faut courber les frettes etc...
La planif est déjà faite, le manche est déjà radiusé donc il suffit de retirer les frettes et d'en remettre. Il y a une super technique économique pour courber les frettes, expliquée dans les tutos. Super facile, ça coûte rien. Pour défretter, il y a des tutos ici et partout sur le Net (un fer à souder et une pince et emballé c'est pesé). Pour économiser 200€, je trouve que ça vaut la peine d'essayer ;)
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

La planif est déjà faite, le manche est déjà radiusé donc il suffit de retirer les frettes et d'en remettre
:non2: la planif consiste à égaliser les frettes entre elles après leur pose. Bien sûr si le manche et la pose sont bien fait elle sera minime, mais elle est tout de même nécessaire.
Ceci dit, c'est pas bien sorcier à faire :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Herr Fixxxer a écrit :
black-is back a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :Des cordes en acier usent plus vite les frettes que des cordes en nickel en fait, c'est peut-être ça. C'est peut-être aussi simplement un problème de qualité des frettes, selon l'alliage dont elles sont formées.

A mon avis il doit être possible de défretter (comme on le ferait pour rendre une basse fretless) et de refretter. Ca ne doit pas être bien compliqué, il y a des tutos pour les deux opérations :)
assez d'accor pour le debut, pour refretter c'est une autre paires de manche, quand ont sait qu'un refretage pas un luthier coute 200 euros.... :? y'a une planif à faire il faut courber les frettes etc...
La planif est déjà faite, le manche est déjà radiusé donc il suffit de retirer les frettes et d'en remettre. Il y a une super technique économique pour courber les frettes, expliquée dans les tutos. Super facile, ça coûte rien. Pour défretter, il y a des tutos ici et partout sur le Net (un fer à souder et une pince et emballé c'est pesé). Pour économiser 200€, je trouve que ça vaut la peine d'essayer ;)
je suis d'accor mais si il n'a jamais rien tanter en lutherie et qu'il se lance dans cette étape, il risque d'abimer un belle musicman (quoi que c'est une droitière, tu peux y aller :lol: :lol: :lol: )
enfin bon c'est à toi de voir
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Un frettage ce n'est pas si simple...
Surtout si on veut se lancer sur une music man...
La planif est déjà faite, le manche est déjà radiusé donc il suffit de retirer les frettes et d'en remettre.
Commence déjà par le faire sur une de tes guitares, tu comprendras que tu n'as pas encore tout assimilé !
"La planif est déjà faite"-->à partir du moment ou tu défrettes, elle ne l'est plus !
Une planif se fait sur la touche ET sur les frettes !

"le manche est déjà radiusé" Certes ! A moins que tu n'ais fait d'énormes éclats en défrettant !

Enfin, tout ca pour dire que tout est possible, mais qu'un minimum d'entrainement est nécessaire avant de réussir un frettage ! :wink:
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Je plussoie, j'ai déjà eu beaucoup de mal a fretter tout court, alors refretter, et sur une musicman... Pour une première fois je suis pas sûr que j'oserais. Je suis même sûr que j'oserais pas.
Modifié en dernier par Tojariv le ven. 30 juin 2006 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
black-is back
forumeur régulier
Messages : 331
Enregistré le : jeu. 16 juin 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Region parisienne
Contact :

Message par black-is back »

Je me sent moins seul lol :lol: :lol: :lol:
je sais pas ecrire!!!!!!!!!!
t'est gaucher(èr) clic sur www
FLFP vaincra !!!!!!!!!!!!
NAN ne clic pas !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Excusez-moi et mon empressement, j'ai confondu planif et radiusage :oops:
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

@ Antoine: Les Blue steel sont vraiment réputé de bouffer les frettes (mais à ce rythme ?? :shock: ) Mais entièrement d'accord, faudra avoir l'instrument dans la mains ;)

Il y a aussi la possibilité que le sillet est trop haut.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Si tu veux aller voir un luthier, je te conseille Arts & Guitares (rue Baraban, dans le 3ème)... Denis, le luthier, est trés sympa et à l'écoute. :wink:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Merci de ne pas écrire vos titres en majuscules. :wink:
Avatar du membre
De - Fre
Se lève la nuit pour poster
Messages : 555
Enregistré le : lun. 16 août 2004 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Oise

Message par De - Fre »

Tes cordes ne sont pas oxydées?

Parce que des cordes rouillées ça défonce les frettes!

Fred
2.t.l.b.
luke69250
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lyon

Message par luke69250 »

merci a tous pour vos réponses
je vais changer mes cordes pour des DR parait que c'est pas mal
il faut savoir que j'essuie le manche , les cordes une par une apres chaque utilisation (j'suis un peu maniaque) et qui a jamais un pet de poussiere sur l'instrument.
de touts façons je ne suis pas luthier donc on oublie le refrettage en tous cas par mes soins.
je vais prendre contact avec ce luthier que vous me conseillez on verra

encore merci

sur mon prochain post il y aura une photo(je vais en profiter lors du changement de cordes

a+
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

J'ai modifié ton titre, on est pas sourd ici, alors pas besoin de HURLER !!...
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Les Blue Steel sont réputées pour bouffer les frettes, sérieux ? ça fait plus de 10ans que je joue qu'avec des blue steel et j'ai jamais bouffé une frette ! ça doit faire 5-6 ans que j'ai une LP et elle est pas prete d'avoir besoin d'un refrettage (et pourtant, je l'utilise bcp : repete, concert, repete...etc... dans plusieurs groupes à la fois donc, utilisation intensive !)

j'ai entendu pas mal de gars se plaindre d'usure de frette sur des marques moins connues que Music man mais il n'est pas exclu que Music man ait souhaité faire une économie ou bien que son fournisseur de frette ait eu un petit probleme de qualité de matière...

Dino
Répondre