Intérêt particulier à coller un mache de basse vissé ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Intérêt particulier à coller un mache de basse vissé ?

Message par astroperenoel »

Bonjour.

J'aimerais savoir si, selon vous, il y a un intérêt quelconque à coller les manches de basses et aussi guitares, ,qui sont à l'origine vissés pour gagner en sustain et en qualité sonore.

J'y pense pasque j'ai constaté que l'espace perdu en couche d'air entre le manche et le corps qu'il y a sur la Fender d'un ami rend le sustain médiocre (d'autant plus que la découpe est très bâclée !), donc savoir si c'est une bonne opération, si c'est réalisable et surtout si c'est viable.

J'aimerais donc le faire sur ma copie Leduc et sur ma Spector coréenne.

Merci pour vos avis :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Si les surfaces de contacte ne sont pas suffisamment planes, vaut mieux corriger ça avant, c'est plus simple et pas aussi "irréversible" que le collage.
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Message par astroperenoel »

Ben, concernant mes basses, c'est plutôt bien fait la jonction corps/manche.
Par exemple, la Leduc voit son manche être vissé plus en proffondeur dans le corps que les gabarit standards...

Mais au delà de la considération technique je voullais surtout savoir si l'intérêt de faire cette manoeuvre presque "définitive" est intéressante et surtout efficace pour la qualité sonore et le sustain ! :wink:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

si une guitare a été conçu en manche vissée je ne vois pas l'intérêt de coller son manche :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

astroperenoel a écrit :Mais au delà de la considération technique je voullais surtout savoir si l'intérêt de faire cette manoeuvre presque "définitive" est intéressante et surtout efficace pour la qualité sonore et le sustain ! :wink:
Je pense sincèrement que l'oreille du beotien n'y ressentira pas de différence significative...
Je plussoie donc sur antipop :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Pareil.
Si la jonction manche/talon est approximative, mieux vaut un manche vissé, qui maintient une tension, plaquant le manche sur le corps, qu'un collage, qui offre une résistance mais a besoin d'un ajustage très correct.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

A propos, si la jonction manche/talon est approximative, le collage ne tiendra pas bien non plus, pour bien coller il faut des surfaces qui s'ajustent parfaitement sans aucun jour...
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Message par astroperenoel »

En toute franchise, je pensais plutôt à un remplissage de l'interstice par de la pate à bois/colle en complément des vis !

Mais bon, c'était juste une idée, hein, ,une sorte de comment faire un truc autrement, histoire de tester quoi :lol:



Encore, si vous m'aviez dit que le sustain et la richesse sonore serait grandement améliorée ainsi que la résistance du manche, j'aurais certainement franchis le pas....
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Certainement pas avec sciure/colle :D
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

en fait faut eviter tout ce qui va amortir la propagation des vibrations.
Donc le vide, c'est pas bon du tout. Un joint de colle trop epais ou de la pate a bois.

apres, si tu a un jour entre le manche et le corp, je pense que le fait d'enlever les vis et de coller, ca peut permetre de reculer le manche pour enlever les quelques 1/10 de jour et avoir quelque chose de bien ajusté.
Mais bon, dans la meme idée, tu peux aussi enlever les vis, bien plaquer le manche dans la cavité, puis refaire les trous legerement plus gros et mettre des inserts metaliques dans le bois. Ca sera tout aussi bien et pas irreversible
Répondre