questions de débutant =) : astuces pour le vernissage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

questions de débutant =) : astuces pour le vernissage

Message par kinderbeno »

Bonjour, je suis un petit nouveau ici, et un super novice en lutherie, j ai décider de commencer soft, repeindre ma super guitare :D .

Bref après avoir longuement lus pas mal de sujets, j ai recolté des infos comme les grains pour le ponçage, humidifier le bois a l eau chaude pour faire remonter les fibres, choix du vernis (V33 "haute performance) bi-composant...



Je sens que je vais me prendre un :search: (mais je n arrive pas a faire une recherche par sujet, et non par mot contenu dans les topics...)...mais je me lance :

-Est ce qu il faut boucher les perçages avant de mettre le vernis? Si oui avec quelle technique, car si on ne bouche pas le trous -> risque de le boucher... et si on le bouche avec une vis -> risque de casser le vernis autour de la vis au moment de l enlever...
-A quoi correspond la quantité nesseçaire a une couche de vernis quotidienne (exemple : un verre d eau, un demi verre...) car j ai passé une premiere couche aujourd huit, j ai fait un melange d une quantité de 3/4 d un verre d eau style cantine pour enfant, et je n en est utiliser meme pas 1/5... je pense ne pas en avoir assez mis, mais mieu vaut trop peu que trop tout court.

Merci si vous pouvez renseigner mon ignorance et ma soif de connaissance :mer:
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Salut Kinderbeno !
Je vois que j'ai fait un émule !! faut absolument qu'on se rencontre je crois ....

Je viens aussi de commencer mon vernis et je pense que t'en a trop fait !
J'ai fait 10ml de mélange et avec ça j'ai fait environ .... 30 cm2 et il m'en reste la plupart. La boite indique 10m2 par couche et par litre de pouvoir couvrant. Donc avec un verre de 20 cl tu fais environ 2m2 si je me trompe pas...

Tu fais comme moi, tu prends ta bécane, tu vas chez le pharmacien du coin, tu lui demande une seringue n°10 (taille moyenne) ou plus gros si tu en veux plus... ça te permet de mélanger précisement et de n'utiliser que des petites quantités..

sinon il y a le topic suivant :
viewtopic.php?t=3790&start=0

A+
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par kinderbeno »

HHaaaaa mon mentor :)
Didionc en passant, ce vernis faut le passer dans quelle position? Guitare suspendu (corps vertical) ou sur des calles sur un plan de travail (guitare horizontal) car les méchantes coulures :evil: si petites soit elles me gachent mon travail (sachant que ce vernis bi comp commence à sécher en surface assez rapidement je trouve : en quelques minutes c est cuit :D ). D ailleurs IL FAUT UN DISSOLVANT SPECIAL POUR NETOYER CE VERNIS ( j en suis a mon 3eme pinceau... :shock: )
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

moi je suis en plein dedans et j'en chie! pour le mélange je me sers de cuillers en plastique jetables dans des moules en alu pour tartelettes (ou flans pour les amateurs), j'utilise en moyenne 2 cuillers de chaque pot par couche. J'ai utilisé le V33 comme fondur et je ne le conseille pas: certes, il n'y a plus de risque de réaction chimique mais il est beaucoup trop fluide, résultat il faut beaucoup de couches et de ponçage pour obtenir une surface bien plane .

C'est vrai que le V33 sèche très vite et on a vite un effet "confiture"... Et oui ce vernis est une cochonceté monumentale à nettoyer, ce qui marche pour moi: un bain dans l'acétone, un bain dans le methanol, un bain dans l'acétone!

Un bon conseil:achète un masque de protection avec filtres charbon actif (20€) !
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par kinderbeno »

Merci Merci 2 cuilleres c est a peu près ce que je pensais, sauf que je faisais plus 2 louches.... :mdr14:
(heuu fondur c est quoi exactement :?:
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

le fondur c'est une couche d'apret: on met ça pour boucher les pores du bois et comme son nom l'indique pour former une base dure pour les peintures et vernis.
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par kinderbeno »

Vu le nom je m endoutais :roll: ... mais moi j ai teinter mon bois à l encre de chine il n y a pas de fondur? ( j éspere en tout cas)
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

non, surtout rien avant de teinter la table, assure toi juste qu'elle soit la plus plane possible
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

salut,

pour le fondur j'en ai pas mis non plus (c'est peut etre une erreur ?) mais j'ai fait que le manche pour l'instant...

Mais l'erable ça n'a pas bcp de pores on arrive a faire très lisse directement sur le bois.

Pour le nettoyage, l'acetone marche tres bien chez moi (sinon tu peux utiliser celui qui est conseillé sur le pot, mais c'est de l'acetone, c'est marqué nulle part sur le bidon et il est 3 fois plus cher :evil: ).

Pour la position, j'ai fait le manche vertical et je ferais le corps horizontal, mais je n'ai pas de pb de coulures, je ne mets que des couches super fines, donc pas de soucis, ça ne coule pas.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par kinderbeno »

... Bon 4 pinceaux plus tard :con: lol j essayerais avec de l acetone.
Tiens j ai fais un test de polissage pour voir comment ça se passe... ba j ai du trop forcer le vernis c est barrer :cry: .
Donc je pense qu il faudra que je réussisse mon vernis propre a l horizontal, et ce sera pas mal pour une premiere...
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
MILKSHAKER
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 16:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France, Nord

Message par MILKSHAKER »

Juste une question, vous vernissez avec quoi ? Rouleau, pinceau, pistolet ?
kinderbeno
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2006 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par kinderbeno »

moi pinceau... meme si le resultat n est pas au rendez vous, mais c est pas à cause du pinceau, mais de celui qui le tiens... j ai lus ici que baucoup vernissaient au pinceau donc...
Toujours réfléchir avant de faire une connerie...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ou au rouleau
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

bon j'en suis actuellement à 3 couches sur mon manche, que j'ai peint a la petite brosse n° 6 (6mm de large).

L'aspect commence à etre tendu.

pour le corps, j'ai fait un essai avec du fondur et ça affecte la teinte.
Donc j'en mettrais pas pour le corps non plus. Et il sera peint non pas à la brosse mais au rouleau en mousse largeur 60mm.

Pour le ponçage entre les couches de vernis, je le fais avec du papier 600 à sec.
Est ce qu'il vaut mieux le mouiller ou pas ?
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour le ponçage entre couche pas besoin d'aller jusqu'au 600, c'est même plutôt déconseillé, le 400 suffit amplement, voir même le 320. Garde le 600 ou le 800 pour poncer juste avant la dernière couche.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

ok merci...

En plus j'avais déja trouvé des réponses (bizarre, j'avais deja cherche et pas trouvé :( )

ici :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 95&start=0
et la :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 67&start=0



Par contre je vais continuer au 600 malgré tout car je passe des couches tres tres fines...

J'espere que les infos serviront aussi à notre Kinderbeno national :lol:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Répondre