truss rod, dans quel sens, comment, etc...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

truss rod, dans quel sens, comment, etc...

Message par salocin »

salut les copains

je vais faire la defonce su truss rod d'ici peu et je voulais savoir s'il faut qu'elle soit courbe ou pas?

je voulais egalement savoir si il faut preformer le truss en arc de cercle avant de l'inserer ou pas?

enfin, j'ai un truss acheté chez kauffer, dans quel sens dois je l'inserer dans le manche? (courbe vers le haut style ^ ou vers le bas style v)

voila, j'espere que tout va bien, j'ai fait les ailes du corps ce matin, photos ce soir, ca commence à avoir de la gueule

à+, n.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour un truss de chez Kauffer, non, ta défonce ne doit pas être courbe. Et tu places le truss droit, sans tension.

:? - Par contre, pour la dernière question sur le sens d'insertion, moi y'en a pas comprendre.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par salocin »

une image vaut mieux qu'un long discours pas clair :)

Image

je choisis la figure 2 ou la figure 3?

merci les amis
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben, ça n'est pas très compliqué - il faut que l'action de ton truss contrecarre la tension des cordes... Partant de là, si j'ai bien compris tes schémas, la solution 3 s'impose.

Il faut que lorsqu'il est tendu, le truss tire vers l'arrière du manche pour le redresser.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
salocin
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:05
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par salocin »

c'est bien ce que je pensais, j'attendais juste confirmation, je te remercie monsieur 5th string!!!



je m'en vais creuser la defonce du truss de ce pas


:)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Image - Meuh non, deuh rien, ya pas d'mal!
Modifié en dernier par 5thString le mer. 20 oct. 2004 14:50, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Au fait, il t'a couté combien, ce truss?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Si je comprend bien t'a un truss a action double. Ton truss tu doit l'inserer a l'etat du repos (image 1) dans un canal couper droit. Une fois que ton fretboard est installer et ta guitare est finie, la tu peut ajuster ton truss pour regler le jeu dans ton manche.


EDIT: Je pense que je viens de comprendre que t'a un truss a action simple et que tu voulais savoir de quel bord le mettre. Si c'est le cas oublie mes commentaires...
Modifié en dernier par Phil Mailloux le mer. 20 oct. 2004 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Non, le truss de Kauffer est simple action.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Faut le mettre comme le shéma 3, avec la vis de réglage vers le fond de la tranché (comme sur le dessin).
Invité

Message par Invité »

C'est un simple action, mais il est renforcé. pas besoin de l'arc-courbet (julien).
:oops:
:roll:
ca coute environ 16 roros HT chez kauff..
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

si tu mets la vis vers le fond de la tranchée l'espece de pièce jaune sur laquelle elle est fixée ne risque-t-il pas de gêner la pose de la touche???
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh, elle est un peu exagéré sur le shema, elle ne gene absolument pas pour la touche cest fait expres, pis tte facon tas pas le choix, le truss cest tu veux quil agisse ya quun sens...
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ouaip c'est ce qu'il me semblait
Just Testing......

Image
Invité

Message par Invité »

A noter que pour un truss rod double action de stewmac, peut importe le fait que la vis soit dans le fond de la cavité ou non.
Il faudra simplement s'en souvenir au moment du réglage de l'instrument.
;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh la suis pas trop daccord lestick, la tige qui se courbe ou se bombe, doit etre sous la touche, et lautre tige (avec lecrou) sert seulment a contraindre la prmeiere, elle doit donc etre au fonc de la saignée, donc lecrou de reglage au fond de la saignée aussi, et la tige seule juste en dessous de la touche, sinon ton truss ne sera daucun effet sur ton manche...
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

D'accord avec Wil sur ce coup-là!
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :euh la suis pas trop daccord lestick, la tige qui se courbe ou se bombe, doit etre sous la touche, et lautre tige (avec lecrou) sert seulment a contraindre la prmeiere, elle doit donc etre au fonc de la saignée, donc lecrou de reglage au fond de la saignée aussi, et la tige seule juste en dessous de la touche, sinon ton truss ne sera daucun effet sur ton manche...
Sur les truss double action de chez stewmac, tu disposes de 2 tiges que nous appelerons A et B.
Lorsque tu tournes lla vis dans un sens, la tige A se bombe tandis que la tige B nr bouge presque pas.
Lorsque tu tournes dans l'autre sens, la tige B se bombe tandis que la tige ne bouge presque pas.

Des tofs peut etre?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh nan cest pas tt a fait ca..., quand tu visse lecrou la tige superieure se bombe, et quand tu devisse lecrou la tige superieure se creuse (entrainant un flambage de la tige inferieure, mais qui nest pas leffet souhaité, et cest le manche klui meme qui va empecher cette flexion, donc il fauit forcement que lecrou soit en bas dans le fond de la gorge... cette observation est juste du au fait ais que dans la pratique, cest kif kif entre les 2 tiges pour le diametre ca facilite le fonctionnement du truss dans lautre sens ..., sauf quune fois en placce dans le fond de la saignée, le manche lempeche de se bolmber de maniere a ce ke la tige du dessus se creuse, (et cela permet en meme temps de facilité la courbure du manche dans lautre sens...
(puisque ca pousse contre le manche) mais par contre le truss est etudié pour fionctionner lecrou en bas, acr il necessite plus de debattement dans ce sens que dans lautre au niveau du regalge(il doit compenser leffet des cordes...
Invité

Message par Invité »

Ok, alors au temps pour moi.
J'ai joué avec 5mn cet après midi juste avant de faire mon canal et en tournant dans les 2 sens j'en avais tiré cette conclusion.
Ca m'intéressais d'autant plus que ca m'évitais de mettre la vis de reglage trop profond dans le manche.

Je ne sais pas ce que tu appells flambage mais ce que j'ai retiré comme info c'est qu'en tournant la vis dans le sens des aiguilles, la vis tete en bas, elle raccourci la tige de la vis obligeant celle du dessus a se courber.
En tourant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la tige prend de la longueur et celle du dessus l'oblige à se courber.
++
Répondre