Encore une LP... by BacusIII

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Voila, les gars, les filles, enfin le début de mon projet LesPaul

Je precise, pour les plus pointilleux, que moi je ne le suis pas trop: si je suis parti d’un plan (merci Palmi…) je m’en suis vite affranchi, et je ne suis pas sûr que, au final, ma LesPaul ait les cotes d’une vraie … mais elle y ressemblera quand meme

Déja voici mon projet sur papier (désolé si les photos ne sont pas térribles mais je les ai prise avec mon portable (…. J’en ai eu pour assez chere dans l’outillage, je n’ai plus trop de tune à consacrer à un APN….. en plus, la joie, je viens de recevoir les impots… imposable pour la premiere fois, ça fait un peu mal…)))
Donc un dessin de ce à quoi je veux arriver:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Parlons bois:
Table : erable
Corps : sipo
Manche: érable
Touché: wengé
Et divers placage: palisandre, poirier, loupe de madronna (ne servira probablement pas pour ce projet)…

et donc les autres pieces, commandées pour la plupart chez GuitarShop (peut-etre plus chere que d’autre (et encore) mais tres serieux et fiable…)

Et le kit EMG Zakk Wylde, monté, pour l’instant sur mon Epiphone SG (… là, le son de ma SG commence à etre interessant, parceque les micro epiphone c’est pas vraiment ça… oui je sais y pire…)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Et donc voila, decoupage du corps à la scie sauteuse (on vera la finition après le collage de la table) et défoncage, commence d’abort au ciseau à bois puis (… après un aller-retour à BricoTrucMuche…) à la défonceuse. Et decoupage de la table.

Au fait, je ne fais que répéter ce qui à été dit vingt mille fois dans ce forum, faites tres gaffe…
J’ai commencé à travaillé sans lunettes de protection… pas longtemps mais j’ai quand même passé un moment assez désagréable (mais qui soulage ) à me nettoyer les yeux au liquide physiologique (… merci bébé, sinon j’aurai aucune raison d’en avoir chez moi…et j’aurai été bien emmerdé) et encore j’ai eu du bol, il y aurai pu avoir des éclats de bois qui auraient volé (j’en ai eu sur les lunettes après…)

Et avec une défonceuse, il faut bien caler le morceau de bois sur lequel on travail, j’ai falli me prendre le corps en sipo dans les jambes… rien de grave pour moi, heureusement…
Pas trop pour le corps non plus, j’ai pu récupere facilement le petit éclat après avoir bien recaler le corps…
Mais bon ça aurait pu tourner plus mal…. (… j’ai quand meme bousillé une fraise….)

Donc encore une fois, pour tous, sans devenir parano, faites gaffe…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Etape suivante: decoupage du manche pour faire l’inclinaison de la tête:

Tracage des 13° et découpe à la scie… bon là, les puristes vont crier au scandale mais je ne suis pas sûr d’avoir toujours mon angle de depart ( à prioris j’ai quelque chose comme 15/16°)… c’est pas facile facile de rester hyper droit avec ces putains de scies et j’habite dans un trou pommé donc pour trouver un menuisier … (… un autre AR à BricoBidule, mais bon ça fait 30 bornes encore… oui, oui j’aurai dû y penser avant…)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Et apres quelques coups de rape à bois un début de finition... (pas encore finie...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Message par YAYA »

Bon debut!
deux remarques:
1-pourquoi n'as-tu pas défoncé tes emplacement micros une fois la table collée?il me semble que ces défonces ne sont pas alignées.
2-on voit bien la défonceuse du pôvre, (j'ai la même :lol: )

sinon, continue c'est tout bon!
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

ca s'annonce bien!
tu as achete ton bois ou?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon début. lâche pas le bouzin !!!

Une petite remarque moi aussi, puisque tu as une table assez épaisse, pourquoi n'as tu pas fait sur ton corps des caneaux entre les cavités pour passer tes câbles (à moins que tu ne l'aie fait et qu'il manque la photo entre leur réalisation et le collage de la table) ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

je me posais la même question

sinon c'est bien, bon taf et tu bosse vite
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Pour les cavités, je les ai faites (désolé j'ai oublié les photos)

Pour mes fournisseurs de bois, il y a Caribou (Table), Aymaleo (corps), Cissou (placage) et Bradsena pour la touche... que des gars d'ici.... (sauf le manche qui viens de chez kauffer)

Pour les défonces micro, effectivement j'aurai mieux fait d'attendre apres le collage, .... impatience quand tu nous tient....
mais c'est pas tres grave, elles sont petites (à peine les dimensions du micro lui même) j'ai plus qu'à élargire...
Et effectivement elle ne sont pas allignées, la table à légerement glissé au moment du collage et quand je m'en suis aperçu, il était trop tard... Ne faites pas comme moi, ne soyez pas impatient et restez attentifs...
Maintenant je rogne un peu les dimensions pour rattraper un peu ça (... mais ça ne me dérange pas trop, si ça ne se voit pas ....)

Quand à la défonceuse (40€ chez BricoBidule) elle me suffit largement et n'a pas trop de mal... (je trouve qu'elle attaque un peu beaucoup même des fois... cf défonce arriere des potar... completement ratée...)


Et merci de vos encouragement
(et c'est pas que je bosse vite, c'est juste que j'avais mon WE à moi tout seul, pas de femme, pas de fille et pas de voisins... j'ai pu bosser jusqu'à 22h samedi et dimanche...)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

"la table et le corp unis pour la vie", j'aime bien cette expression! bon taf, bon courage :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
maggot
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 9 août 2006 20:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : vers pau

Message par maggot »

chouete une Les Pauls!!! Bonne continuation!!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

JOLIBO
dis moi , du sipo , t'en aurait pas en trop a tout hazard?
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Il doit juste me rester des chutes de 5 cm sur 20....

serieusement essai de voir avec Aymaleo, peut-etre qu'il lui en reste... il est super sympa et fourni des planches avec une bonne plannif et a differentes dimensions et son sipo à une tres belle couleur (légerement rosée...)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Osiris
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Osiris »

YAYA a écrit : 2-on voit bien la défonceuse du pôvre, (j'ai la même :lol: )
j'ai aussi la même !!! :lol: On va former un club ?

Super encore une Les Paul :yes: :lol: :wink:
Sinon, super boulot !!! Continue !!
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par tux »

Bacus3 a écrit :Je precise, pour les plus pointilleux, que moi je ne le suis pas trop: si je suis parti d’un plan (merci Palmi…) je m’en suis vite affranchi, et je ne suis pas sûr que, au final, ma LesPaul ait les cotes d’une vraie … mais elle y ressemblera quand meme
Au moins ce sera ton instrument.
Ca démarre plutôt bien, bon courage, on attend la suite avec impatience 8) et pour moi, surtout les incrustations :D
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Merci pour les encouragements, mais je ne crois pas que je fasse du super boulot, surtout pour la methode qui est completement "free" (ce n'est pas un exemple à suivre...).... mais bon j'espere que le resultat sera quand même là....

Pour les incrustations, tux, il te faudra t'armer de patience car c'est ce que je ferai qu'à la fin et je n'en suis pas là.
D'autant que là je suis à Paris pour le boulot et que je ne rentre chez moi que jeudi, donc pas d'avancée d'ici là... et ce sera toujours comme ça: un ou deux jours de luthage puis poses de 5/6 pour le boulot etc, etc...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

ben moi je trouve que tu te débrouilles bien déjà ! bon maintenant comme tu l'as vu je suis seulement en train de réfléchir et préparer mon PREMIER projet lol donc je suis p'tete pas apte à juger :P

mais j'trouve ça psa mal du tout déjà ! :)

Bon courage
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Moi aussi c'est mon premier projet, j'avoue ne pas avoir beaucoup réflechi pour ce qui est de la Les Paul, mais j'avais longuement muri celui de faire une V-Flying, ce qui m'a beaucoup aidé
(... il est en standby, because l'achat de la table à Caribou, je lui ai achete sans verifier que les dimensions étaient bonnes (ma premiere connerie de luthier tres amateur....) et comme les tables que j'ai recu etaient magnifiques j'ai preferer partir sur une LesPaul.... je me disais déjà qu'apres la flying, je ferais une LP... du coup, ce sera l'inverse...)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
sphaxslayer
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Essonne (91), Paris

Message par sphaxslayer »

^^ effectivement, c'est pour ça que j'ai posté dans le Bla Bla mon mien : je voudrais bien être sûr d'avoir des connaissances bétons sur le départ avant de me lancer :)

je pense que j'irais rendre visite à un menuisier du coin mercredi ou jeudi :)
Black Rainbow's upon our heads:
Use the middle finger technology...what I need I take, What I don't I break...
Répondre