nouveau projet: la clodo-gratte (petit edit 13/11/04)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

nouveau projet: la clodo-gratte (petit edit 13/11/04)

Message par Tranber »

alors voila on m'avais mis au defi de faire la difference entre une gratte faite avec des bois "nobles" et une faite avec des bois de m***e. alors je vous presente sollenelement les bois que je vais utiliser pour mon explorer a manche traversant:
Image
dans l'ordre d'appariton: une touche en latte de parquet exterieur en jesaipakoi (tres recherche :lol: ), unmanche traversant en poutre de cabane qui sa cassait la gueule (encore en jesaipakoi ) et une poutre de chantier en jesaitoujourpakoi (encore plus rare :wink: ) qui va servir pour les ailes de l'explorer

P.S. je suis tres serieux

nouveau le 11/11/04

bieng je me suis donc leve courageusement ce matin vers 13 heures pour aller luther joyeusement les bouts de pin :D
je vous presente donc l'avancement de mes travaux:
le canal du truss rod est creuse, la "penteé de la tete est faite, je collerai demain si je peux la tete, j'ai slotte la touche mais je pense que je vais en refaire une (j'ai l'impression que mes frettes sont pas super paralleles :? )

mais voila sans plus attendre les photos :D :
Image
Image
Image
Image

nouveau le 12/11/04
comme c'est encore une longue journée d'oisivete qui se presentait a moi, donc en vrac et surement dans le desordre, collage de la tete rapportée, une autre latte de lambri qui devient une superbe touche en pin, virage du superflu sur le dos du manche, debut du talon, et degauchissage tres grossier de la poutre
et voila les photos :D :

Image
Image
Image
Image

P.S. tant qu'on est dans l'horreur, j'ai trouve ca a 4 euros la bombe a bricomachin en promo, ca le ferait pour des flammes dans le genre grinch sur une peinture noire nan?
Image

nouveau le 13/11/04
bieng ayant ete surpris par la pluie (grmblmlblmleum) j'ai du arreter mes travaux donc voila le maigre update que je vous presente :| :
decoupe des gabarits des ailes et etude du placement des ailes sur la poutre pour eviter au maximum la fissure :lol:
Image
Image

avec un peu de chance si il s'arrete de pleuvoir j'irais dcouper les ailes, mais bon j'ai pas trop d'espoir :?

nouveau le 15/12/04
alors depuis la derniere fois, j'ai donc refiat un manche traversant en lattes de lambri mural:
Image
j'ai aussi commence l'inlay de la touche 8)
Image
et je l'ai noye en partie sous l'etain (oui ca ressemble a rien a cette etape :mrgreen: )
Image

voila me reste a poncer pour que ca ressemble a kekchose, d'ailleurs a ce propos vous sauriez pas comment se faire une cale a radius, j'ai bien des idées mais je sens que ca va etre foireux :?
Modifié en dernier par Tranber le mer. 15 déc. 2004 15:45, modifié 5 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ah !!! On va enfin savoir comment sonne le bois de (...BIIIIIP...).
Si ça se trouve, on se tue à chercher des bois exotique super cher, alors que l récup sonne mieux!!! :lol:
merci à toi de faire l'experience pour lever ce doute qui m'assaille 8)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin ecoute ca m'occupe et si en plus ca peut rendre service, que demande le peuple :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ma basse fretless a un corps en bois dont je pense qu'il s'agit d'acajou mais c'est pas sûr du tout ! c'est un bois rouge foncé (je crois qu'il est foncé parcequ'il a été gorgé d'eau pendant logtemps, mais il avait bien eu le temps de sécher !)

C'est une planche récupérée dans un vieux voilier en bois qui pourrissait au bord de l'eau, c'était un morceau de plancher. Cette basse passive a un son tout simplement epoustouflant !!!! Même à vide !

Alors, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête ! Sauf si on a de très gros moyens !
Après, y'a la question du look..... parceque le wengé ou le palissandre indien c'est plus joli que le coffrage de chantier cimenté :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Y'a surtout le fait que le bois, noble ou ignoble, doit avoir séché.
Le prochain projet, c'est un instru en bois tout juste coupé, une semaine pour passer de l'arbre à la gitare :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin en fait je me fais pas trop de souci cote sechage, ca fait bien depuis la construction de la maison de mes parents qu'ils trainent (ca doit faire une petite vingtaine d'année maintenant), sauf peut etre pour la "touche" qui doit avoir un peu moins de 6 ou 7 ans
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ce qui pourrait être embetant en fin de projet, c'est de se rendre compte que ça sonne pas, et qu'avec le temps que t'as passé à faire ça, t'aurais pu faire un truc qui sonne.
Mais c'est sympa de te "sacrifier", ça pourrait mettre fin à certains débats.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et bin si ca sonne pas j'm'en fous je lui met de la fourrure dessus et je l'accroche au mur (comment mauvais gout très prononcé :mrgreen: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

tranber a écrit :et bin si ca sonne pas j'm'en fous je lui met de la fourrure dessus et je l'accroche au mur (comment mauvais gout très prononcé :mrgreen: )
Et tu te laisseras aussi pousser une barbe de 50 cm ? :lol:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

c'est deja en cours :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ben j'espere que t'as une vieille epave pour recuperer l'accastillage... ça me ferait mal de mettre du neuf sur un vieux bout de bois de palette :D
Enfin, bon, tu peux tjts récpérer si jamais ça sonne comme une vieille poubelle :mrgreen:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je vais mettre provisoirement pour des essais l'acastillage de ma pseudo PRS et si c'est pas trop mauvais racheter une poubelle a mance et tout mettre sur ma poubelle hand made :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :bin en fait je me fais pas trop de souci cote sechage, ca fait bien depuis la construction de la maison de mes parents qu'ils trainent (ca doit faire une petite vingtaine d'année maintenant), sauf peut etre pour la "touche" qui doit avoir un peu moins de 6 ou 7 ans
C'est pas parce qu'il est vieux qu'il est sec. Ce serait trop facile.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ce que je veux dire c'est qu'ils etaient pas plus mal entrepose que chez l'ebeniste ou je suis passe au debut de mon projet, c'etait dans un endroit couvert, pas trop humide et pendant longtemps, lui c'etait sous une bache a l'air libre, apres c'est peut etre pas super sec mais bon on verra bien :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Encore faut-il en trouver, du bois d'une qualité pareille
:mrgreen:
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Invité

Message par Invité »

acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Pas si évident.
Le bois n'est pas ce qui coute le plus cher dans la construction d'une guitare, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

En tout cas, je décerne un 5thString du meilleur projet de l'année!!

:mrgreen: - Décidément, tu m'plais, p'tit!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Lestickmou a écrit :
acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Pas si évident.
Le bois n'est pas ce qui coute le plus cher dans la construction d'une guitare, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Exact. Il y a moyen de se débrouiller avec du bois vraiment pas cher. Vous pouvez acheter une bête planche d'érable à 20 ou 30 euros et faire toute une guitare avec (je l'ai déjà fait).

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

j aime cet esprit récup powaaaaaaaaa!
on va etre copaings :D moi aussi ça me tentait bien cette histoire mais en pin cette fois! on verra si je me lance!
j ai hate de voir ce que ça va donner ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre