Rubrique tuto bois

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Rubrique tuto bois

Message par nico59 »

Salut, je me disais qu'il serait peut être oportun de créer une nouvele rubrique Tutoriel Bois, completement différente de la lutherie en tant que telle mais qui traiterai ,avec photo et exemple, des techniques du travail du bois : comment utiliser une défonceuse, comment utiliser une dremel, comment raboter une planche, comment obtenir une belle face bien plane, comment utiliser un recloir d'ébéniste, comment afuter son matériel comment faire plaisir à capt'n bondage avec une drémel.... (au début je voulais utiliser une défonceuse mais bon...trop chaud pour moi) :linux:
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est pas une mauvaise idée, mais ya déjà énormément d'info sous forme de fiche sur le site HM diff:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
par contre, tout ce qui est affutage, c'est vrai que ca pourrait être interessant...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Oui, quelques tutos spécifiques au travail du bois pourraient être utiles, mais pourquoi ne pas les poster simplement dans la section "tutoriels", je ne vois pas l'intérêt de créer de nouvelle rubrique spécifique... (Le mieux est l'ennemi du bien)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Tout ce que tu demandes est deja quelque part dans le forum.

Il est vrai que ca serait plus simples de les grouper quelques part. Une recherche te permettrait de tous les trouver et d'en faire un post dans les tutos, non? Avec tous les liens ? :mrgreen:
Iscariote
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 11:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Picardie (Dans ch'nord)

Message par Iscariote »

Perso je trouve que c'est une bonne idée.Faire une rubrique sup' rien que sur le bois avec explication de l'utilisation des machine sur les proporiétés de tel ou tel bois etc. De mm chacun pourrais donner ces astuces pour faire tel ou tel forme.

Enfin ce n'est qu'un proposition

:lol:
Je cherche quelqu'un qui peux m'apprendre l'art de la lutherie dans la Picardie ou Nord pas de Calais.
Merci
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je ne pense pas qu'un rubrique sur l'utilisation des outils et le travail du bois soit nécessaire. L'info se trouve dans tous les projets. De plus, ça force les gens à lire un peu...

Par contre, ce qui serait beaucoup plus utile par rapport aux questions qui reviennent souvent, ça serait un Forum dédié au bois lui-même : Ses caractéristiques physiques, ses lieux d'origine, ses propriétés acoustiques étayées par l'expérience de chacun et samples à l'appui... Ca donnerait une plus-value certaine à ce Forum par rapport aux autres. Bien entendu, ça serait ouvert uniquement aux membres contributeurs!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre