Le guide d'affutage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Le guide d'affutage

Message par aymaleo »

Depuis longtemps ici tout le monde sait que l'affutage est aussi important que le travail en lui meme, si il est mal fait les outils ne coupent pas. Tous, nous nous sommes dit " Puisque ....... y arrive sans guide , il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas". Eh bien si! On ne vous a pas montré, on ne l'a pas fait avec vous.
L'affutage parait facile quand on le regarde en video, les geste sont simples, mais tres précis donc tant qu'un pro ne vous a pas montré et corrigé dans votre technique d'affutage, je vous conseille de faire comme moi, utilisez un guide pour avoir des ciseau et des fers de rabot qui coupent comme des rasoirs. Vous pouvez acheter votre guide d'affutage tout fait chez veritas, stanley ou autre, mais vous pouvez tout aussi bien vous en faire un pour 2.50 euro et un peu de temps.
Le materiel necessaire:
4 pattes d'assemblage 4 trou de 50mm en nickel
2 roulette de 1cm de diametre sur support a deux trou (roulette de tablette)
1 morceau de cp de 5mm
4 boulon tete fraisée de 10x4 avec ecrou et rondelle
4 boulons tete fraisée de 20 x4 avec ecrou

d'abord decouper un rectangle de 40x35 mm dans le cp, y percer 4 trous: dans le sens de la longueur espacé des la espacement des trou centraux des pattes de fixation et dans le sens de la largueur espace de l'espacement des fixations de roulettes. y visser sur une face 2 pattes d'assemblage par les 2 trous centraux les roulettes. Vous aurez pris soin auparavant de fraiser les trous et vous mettres els ecrou cotés roulettes.
ensuite ilne vous reste plus qu'a visser par les extrémité et avec les boulon de 20mm les deux pattes de fixations supplementaire , vous pouvez remplacer les ecrou par des papillons pour plus d'ergonomie.
Le fer a affuter se glisse entre le cp et les pattes de fixation superieures, il est immobilisé par le cp et vous pouvez dorénavant faire un beau glacis sur votre biseau de fer ou de ciseau.
Photos des que j'ai du temps à la maison.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

très intéressant... mais j'avoue que des photos m'aideront à comprendre :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

J'ai remplace les roulettes par des roulements a billes de patin a roulette (super pas cher chez D***thlon).

Jean Yves une photo !!!
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci Jean-Yves, mais c'est vrais qu'une petite photo....... :D

et aprés direction les tutos...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Comme promis, quelques photos du truc et du resultat, c'est tout simple, ça coute pas cher et sa marche bien, je reflechit maintenant pour en faire un pour les canifs

Image
Image
Image
Image
Image
Apropos des pierres niponne, l'utilisation d'un guide d'affutage crée une usure très particulière et chiante a rattraper, apprennez a vous passer du guide le plus tot possible.
Image
J'etais content de mes peirres diamantees lidl(elle sont deja mieux qu'une india), jusqu'a ce que j'utilise celle de Caribou avec Jojo, c'est vraiment de la balle une bonne pierre diamantée ça depote bien et sa limite pas mal l'usure de la pierre nipponne
Modifié en dernier par aymaleo le jeu. 29 mai 2008 22:21, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Merci :yes:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK, avec les photos je comprends beaucoup mieux.... merci... facile à faire et utile, z'en avez encore beaucoup des comme-ça ??? :wink:
Modifié en dernier par blaireau le mer. 18 oct. 2006 13:47, modifié 1 fois.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci Jean-Yves, c'est parfait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pas mal ton guide, pour les canifs ça va être costaud, vu que l'idéal c'est de leur faire un tranchant non pas droit mais légerement courbe.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le probleme c'est que j'ai un mal fou a affuter les canifs, faire le tranchant est deja un probleme en soit , qu'il soit droit ou courbe, mais avec cette indication, je vais orienter ma reflexion vers un support qui ne serait plus sur la pierre, mais a coté.merci.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je salue l'initiative de ce topic, qui va vite devenir un grand indispensable.

Aymaleo, que dirais tu si je le déplaçais dans la section tuto ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :Je salue l'initiative de ce topic, qui va vite devenir un grand indispensable.

Aymaleo, que dirais tu si je le déplaçais dans la section tuto ?
comme tu veux si sa allege mon fichiers download sans que j'ai a supprimer les photos dans un futur proche
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

pour le guide affutage pour les canifs, j'ai pas encore trouvé, mais en furetant sur le web http://www.forgefr.com, il est precisé que pour l'affutage a la pierre japonaise il ne faut pas faire faire de cercle a loutil en le passans sur la pierre, mais il faut le passer de la maniere dont on l'utilise dans le bois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre