TG02 la "rapido"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

cissou a écrit :
antipop0 a écrit :
il faut y voir un léger gain de poids au niveau du manche aussi :wink:
en meme temps la densité du carbone c'est 1.9 :wink:

Mais bon, je pense que ca paut pas faire de mal de mettre les tiges de carbone. Pas specialement pour la rigidité, mais surtout pour la stabilité avec les changement d'humidité
Effectivement, le carbone c'est plutot dense :wink:
Pour ce qui est de la stabilité, un manche en 5 plis, si ton bois est sec je ne pense pas que ca pouisse bouger si facilement, a moins que tu stockes ta gratte en zone tropicale avec 200 % d'humidité dans l'air :lol: .
Par contre j'ai déja vu des Vigier excalibur avec renforts carbone et au moins 2 - 3 /10eme de décrochement entre la partie bois et la partie carbone. Enfin tu me diras, ce sont des barres de carbone apparentes, et non pas collées a l'epoxy sous la touche ...
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

cissou a écrit :
en meme temps la densité du carbone c'est 1.9 :wink:
j'ai dis une grosse connerie :oops: mea culpa (je pensais par rapport à l'acier ..... je suis con des fois :oops: )



en tout cas je ne pense pas que ce soit un mal pour une gratte avec un vibrato qui peut tirer fort.

bien sûr vous me direz que des millions de guitares n'en ont pas et qu'elles marchent très bien ainsi mais que voulez vous on ne se refait pas :lol:

un peu plus de rigidité ne fait jamais de mal en tout cas :wink:


mes trois derniers instruments ont des renforts carbones et les manches sont d'une rigidité impressionnante, je continue donc dans la même lignée vu que jusque là j'en suis pleinement satisfait.
Image

pffffffffff
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

biensur, toute facon ca peux pas faire de mal.

Au pire c'est pareil, au mieux c'est mieux :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

voilà un truc qui m'as toujours dépassé, je pige pas comment une barre qui pète comme du verre peut renforcer un manche, c'est par-ce qu'on la nois dans l'epoxy que ca renforce?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

parce qu'il oppose une resistance a la torsion que n'a pas le metal, l'epoxy etant plus dure que le bois, le renfort de carbone reste le plus resistant a la torsion, c'est donc lui qui empeche le bois de se tordre, il ne peut donc pas peter puisque qu'il ne permet pas au bois de le peter
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais, en fait, le carbone est sous forme de fibres. Donc avant de le noyer dans la resine, c'est un tissus tres souple.
regarde la fibre de verre par rapport a une vitre ou alors de la laine d'acier pare rapoort a une vis ou un clou.
apres, une fois que la resine empeche les fibre de bouger l'une par rapport a l'autre, on regargne la rigidité(proportionnellement au ratio resine/fibre) tout en gardant la resistance.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

cissou a écrit :
Au pire c'est pareil, au mieux c'est mieux :lol:
:wink: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

C'est un proverbe suisse ça Cissou !!! :lol:

:idea: Un autre :
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ... on a raison de penser ce qu'on pense ! " :lol:

Sinon, vous arrivez à vous mettre d'accord pour le bloque corde, la frette "0" et tout ça parce-que je pige pas trop :? ... mais vous vous en doutiez. :lol:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Effectivement, c'est sur que ca ne peut pas faire de mal.
Et puis avec la composition du manche que tu vas nous faire, ca va etre solide comme un roc :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Message par 90125 »

donc pour en revenir a kahler , le soucis au niveau du bloc corde est qu' a force,ou en serrant un peu fort,une gorge correspondante au diametre de la corde se force dans la cale l'empechant d'assurer son role , la corde n'est plus bloquee ; et la j'insiste sur un point toujours utiliser des clés us les françaises sont legerement trop petite, et petit a petit elles rognent l'empreinte du vis . une autre chose le kalher semble moins efficace sur les manches conducteurs qui visiblement sont un peu trops " souples " , je ne parle pas des lamelles colles .
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Bon... beaucoup de conneries racontées...

ne pas confondre la rigidité et la fragilité... rien à voir...
le carbone est rigide et fragile, alors que l'acier est rigide et ductile... la fragilité exprime le concept que le matériau, une fois passé son domaine elastique (où les déformations sont reversibles), casse... mais il peut être très rigide...

en fait, le carbone (les renforts), dans un manche, va être solicité dans sa zone de réaction à la contrainte dite "élastique", là où il ne risque pas de se casser. Mais uniquement en traction-flexion. Pour les contraintes latérales, c'est ensuite l'epoxy (la matrice*), qui va prendre le relai. Et c'est là où le composite à base de carbone est interessant.

En effet, le bois est un merveilleux exemple de composite orthotrope (ou unidirectionnel pour une coupe sur quartier) fait par la nature. En fait, c'est des fibres de cellulose (alignées dans une direction) jointes par la lignine, ce qui donne un fort caractère anisotrope au bois. c'est pour cela que les fibres du bois, pour une acoustique, sont dans le sens de la contrainte (// aux cordes) et que, perpendiculairement aux cordes, le son se propage, car la table est moins resistante (environ 10 fois).

Et c'est aussi pour cela que les guitares en plastoc ou ferraille sonnent moins, à résistance méca équivalente.

Et, le caractère anisotrope, on le retrouve dans le composite unidirectionnel carbone-epoxy...
CQFD

En plus, le carbone-epoxy est plus anisotrope (environ 20 fois) que le bois et plus rigide... tout benef', c.f. les tables d'adamas...

Par contre, trop de carbone tue le carbone, car des fréquences pas forcément agréables vont se faire entendre, alors que le bois les atténue...

*(mais rien à voir avec l'acteur nul Kinu Rivze :down: )
Mike a écrit : ca va etre solide comme un roc :wink:
Ouais... solide comme un roc :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Message par 90125 »

:shock: pendant un cours instant j'ai cru que cela m'etait destiné !javascript:emoticon(':lol:')
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bien dit, Captain.
J'avoue avoir eu la flemme d'apporter des précision hier soir... :oops: . Et puis tu expliques tellement bien :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour en revenir à la guitare, elle va être superbe, j'adore sa forme :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

captain.bondage a écrit :Bon... beaucoup de conneries racontées...

ne pas confondre la rigidité et la fragilité... rien à voir...
le carbone est rigide et fragile, alors que l'acier est rigide et ductile... la fragilité exprime le concept que le matériau, une fois passé son domaine elastique (où les déformations sont reversibles), casse... mais il peut être très rigide...

en fait, le carbone (les renforts), dans un manche, va être solicité dans sa zone de réaction à la contrainte dite "élastique", là où il ne risque pas de se casser. Mais uniquement en traction-flexion. Pour les contraintes latérales, c'est ensuite l'epoxy (la matrice*), qui va prendre le relai. Et c'est là où le composite à base de carbone est interessant.

En effet, le bois est un merveilleux exemple de composite orthotrope (ou unidirectionnel pour une coupe sur quartier) fait par la nature. En fait, c'est des fibres de cellulose (alignées dans une direction) jointes par la lignine, ce qui donne un fort caractère anisotrope au bois. c'est pour cela que les fibres du bois, pour une acoustique, sont dans le sens de la contrainte (// aux cordes) et que, perpendiculairement aux cordes, le son se propage, car la table est moins resistante (environ 10 fois).

Et c'est aussi pour cela que les guitares en plastoc ou ferraille sonnent moins, à résistance méca équivalente.

Et, le caractère anisotrope, on le retrouve dans le composite unidirectionnel carbone-epoxy...
CQFD

En plus, le carbone-epoxy est plus anisotrope (environ 20 fois) que le bois et plus rigide... tout benef', c.f. les tables d'adamas...

Par contre, trop de carbone tue le carbone, car des fréquences pas forcément agréables vont se faire entendre, alors que le bois les atténue...

*(mais rien à voir avec l'acteur nul Kinu Rivze :down: )
Mike a écrit : ca va etre solide comme un roc :wink:
Ouais... solide comme un roc :roll:
Captain, j'aime quand tu raconte de belles histoire comme ça, il va falloir qu eje cherche les mot orthotropeet anisotrope dans le dico, mais j'ai appris plein de chose et je me coucherai moins bete ce soir.
Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je suis pas sur de comprendre la definition d'orthotrope, il est question d'ovule droitet de micropyle opposé a la chalaze, autant anisothrope j'ai aucun mal a comprendre le carractere unidirectionnel de la resistance du bois autant la je ne vois pas comment l'ovule des fleurs peux m'aider, je suppose qu'il existe une autre explication, donc j'ai tapé google, voila ce qu'il ma dit
http://www-ipst.u-strasbg.fr/loic/el-finis/cef01.htm
je comprenenais plus ni le mot ni la definition. je suis donc retourné sur google, d'apres ce que je deduit de ton message et des differentes definitions trouvé chez les gogols, orthotrope et anisotrope c'est la meme chose, ca veut dire que la propriete testée est unidirectionnelle d'ou l'utilité du barrage sur une guitare accoustique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

moi je ne suis même pas sûr de pouvoir épeler tous ces mots :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
xam62
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : mer. 23 août 2006 12:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bled a coté de BOulogne sur mer
Contact :

Message par xam62 »

sublime!
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

HS: Tiens Captain, un fan de Bad Taste ? :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Mike a écrit :HS: Tiens Captain, un fan de Bad Taste ? :lol:
tiens Mike toi aussi ? :lol:
Image

pffffffffff
Répondre