BEHEMOTH : basse 4 cordes /// enfin fini!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

BEHEMOTH : basse 4 cordes /// enfin fini!!!

Message par tuyautriangle »

Salut à tous, j'ai 26 ans et je suis graphiste. Je joue de la guitare depuis au moins une bonne douzaine d'année. Et je me suis initié à la lutherie en amateur l'année dernière avec la remise à neuf d'une RG470.
J'ai commendé à travaillé sur un projet de basse dont vous pouvez voir l'avancement ci-dessous.

Caractéristiques :
Basse 4 cordes
diapason 35" (889 mm)
Manche traversant : Erable
Ailes : Noyer
chevalet Schaller
Mecaniques Gotoh
2 micros Seymour Duncan SJB-1N et SJB-1B
28 Cases
1 Volume, 1 Tonalité, 1 Balance

Simulation :
Image

le noyer et l'érable :
Image

L'atelier :
Image

L'erable usiné pour être d'equerre :
Image
Image
Image
Image

petit probleme, les bois ne sont plus à la même taille
Image

Mise à niveau des ailes en Noyer : (presque bien, il reste encore un peu de travail) :
Image
En défonçant la surface, j'ai trouvé un noeud dans le bois mais il disparaîtera normalement avec un chanfrein
Image

massacre à la scie sauteuse :
Image
Image

Rattapage à la défonceuse (quel outil merveilleux ) :
Image
Image

collage de la tête :
Image

Aaah le con!! J'ai mal collé mon bout de bois à cause de la colle! :
Image

Alors on défonce tout pour applanir et on rebouche avec de la poudre d'erable et de la colle :
Image
Image

Système D pour faire un canal de truss rod droit :
Image

C'est bueno !
Image
Image

Après un petit tour chez Honor (d'un autre forum de lutherie amateurs :sif: ), pour découper le bois à la scie à ruban, collage :
Image

Les petites erreurs de la défonceuse et de la fraise à copier
La corne du bas... des petites dents apparutes impromptement
Image
Derrapage de défonceuse sur la jonction tete-corps
Image
Des petits trous sur la table et un bout qui a sauté sur l'arrière de la gratte (biensûr mal recollé mais c'est pas grave, ça va disparaître avec le chanfrein
Image
Un bout qui saute sur la tête
Image

obligé de refaire une autre simu
avant :
Image
Après :
Image

les 10 différences principales :
Bon les changements :
1_chanfreins en haut à gauche-> forme en vague
2_sur la corne du haut-> plus de chanfrein
3_sur la corne du bas-> nouveau chanfrein
4_alignement des knobs
5_micro EMG double (que j'avais prévu à l'origine) -> micros Jazz Bass Seymour Duncan SJB-1N et SJB-1B
6_la corne du bas arrondi (à cause d'un bout qui est partu)
7_les incrustations (mais c'est possible que ça change encore d'ici que j'attaque la touche)
8_la forme de la tête (à cause d'un bout qui est partu)
9_sillet os-> graphite (ça me correspond mieux parce que je suis graphiste et non pas ossiste)
10_Logo sur la tete (pas définitif non plus)
Modifié en dernier par tuyautriangle le sam. 3 nov. 2007 12:05, modifié 8 fois.
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

salut a toi
chouette projet meme si tu rencontre quelques embuches qui sont tout a fait normales moi aussi desfois j'ai pas la main legere avec ma defonceuse et ca par vite en rodeo :lol:
sinon j'aime bien la forme de cette petite basse tres BC rich style les bois sont sympas et ca avance bien
bonne continuation

nb : j'avais pas fait gaffe au diapason c'est pas frequent un 35"
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Salut Tuyautriangle :wink:

J'adore grave le design de ta basse :yes:

Quelques remarques à chaud:
-je trouve la qualité du bois assez moyenne: tu l'as recup' chez un ebeniste ???, il a l'air (d'après les petits soucis que t'as eu) limite sec (si tu me dis qu'il viens d'un fournisseur commençant par "Ka..." t'es pas le premier :? )
-pour le canal de truss: y'avait pas de guide laterale avec ta defonceuse (j'ai pas l'impression que t'avais déjà couper les cotés du manche :| )
-pour la truss: c'est une double action "à poussée" ou "à compression" (tu reconnais la "compression" au fait que tu puisse changer l'ecrou (l'embout") de serrage), car si c'est une "compression", il faudra mettre l'ecrou "côté galbe"
Image
Projet en cours
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

J'oubliais un ou deux trucs :oops: :

-J'ai vu que t'avais collé les ailes, je pense que t'aurais dû faire une rainure sur la poutre afin de faire un canal de jonction (pour faire passer les cables) d'une defonce micros à l'autre :non4:

-Sinon tu comptes mettre où le Jack ???

Je tiens à preciser que je fait des remarques dans le but de te venir en aide (des fois que tu penses que c'est du harcelement :ang: )
Image
Projet en cours
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

mais t'as pas honte de faire des simus pourrie comme ca ? ? ? ? ? tu utilise paint ou quoi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?


(humour)


sincerement le design est TOP :: ! !, perso je prefere la deuxieme version ! ! ! vive la defonceuse qui derape :-)
c'est vrai que le bois a l'air un peu bof . . . .
par contre je mettrai les boutons comme sur la premiere simu .

bon courage
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

pierre19 a écrit :salut a toi
chouette projet meme si tu rencontre quelques embuches qui sont tout a fait normales moi aussi desfois j'ai pas la main legere avec ma defonceuse et ca par vite en rodeo :lol:
sinon j'aime bien la forme de cette petite basse tres BC rich style les bois sont sympas et ca avance bien
bonne continuation

nb : j'avais pas fait gaffe au diapason c'est pas frequent un 35"
Merci Pierre19 !
Ouais j'ai pris un diapason 35" parce que c'est pour jouer bien bien grave :wink:
Tonton_yo-yo a écrit :Salut Tuyautriangle :wink:

J'adore grave le design de ta basse :yes:
Merci
Tonton_yo-yo a écrit : Quelques remarques à chaud:
-je trouve la qualité du bois assez moyenne: tu l'as recup' chez un ebeniste ???, il a l'air (d'après les petits soucis que t'as eu) limite sec (si tu me dis qu'il viens d'un fournisseur commençant par "Ka..." t'es pas le premier :? )
oui, c'est bien du bois de chez ka... :wink: Mais moi j'ai lu pas mal de bien sur lui pourtant.
Tonton_yo-yo a écrit : -pour le canal de truss: y'avait pas de guide laterale avec ta defonceuse (j'ai pas l'impression que t'avais déjà couper les cotés du manche :| )
Alors oui j'avais déjà découpé les côtés du manche et de toute façon, je crois que je n'aurais pas utilisé le guide latérale si ça n'avait pas été le cas (la découpe des côtes). Me connaissant, j'aurais fais certainement une petites déviation impromptue et énervante :lol: J'ai préféré assuré le tout avec un système D, qui m'a foi, n'a pas mal marché!
Tonton_yo-yo a écrit : -pour la truss: c'est une double action "à poussée" ou "à compression" (tu reconnais la "compression" au fait que tu puisse changer l'ecrou (l'embout") de serrage), car si c'est une "compression", il faudra mettre l'ecrou "côté galbe"
euh.... c'est un double action, mais on m'a dit sur un autre forum qu'il fallait que je mette l'écrou côté galbe.
Tonton_yo-yo a écrit :J'oubliais un ou deux trucs :oops: :

-J'ai vu que t'avais collé les ailes, je pense que t'aurais dû faire une rainure sur la poutre afin de faire un canal de jonction (pour faire passer les cables) d'une defonce micros à l'autre :non4:
c'est pas bête maintenant que tu le dis :lol:
Tonton_yo-yo a écrit : -Sinon tu comptes mettre où le Jack ???
Sur la corne arrière près des potards, sur la tranche
Tonton_yo-yo a écrit : Je tiens à preciser que je fait des remarques dans le but de te venir en aide (des fois que tu penses que c'est du harcelement :ang: )
J'avais compris et je t'en remercie!!
pierrot a écrit :mais t'as pas honte de faire des simus pourrie comme ca ? ? ? ? ? tu utilise paint ou quoi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
(humour)

sincerement le design est TOP :: ! !, perso je prefere la deuxieme version ! ! ! vive la defonceuse qui derape :-)
c'est vrai que le bois a l'air un peu bof . . . .
par contre je mettrai les boutons comme sur la premiere simu .

bon courage
J'ai fait la simu avec WORD :lol: :lol: :lol:
Sinon merci!! Je prend note pour les boutons.... je me tate de toute façon.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Copaing! :D

Le systeme D y a que ça de vrai! 8)

Sinon, 35", avec 34", je croyais que c'etait plutot standard moi...
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Eh eh :)

Je ne suis pas sûr mais je crois c'est plutôt 32" et 34" les standards basse.
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

juste une petite question pour ta touche tu va la slotter et la fretter avant de la poser (ce qui ne sera pas tres facile de bien la poser sans qu'elle ne bouge) ou tu va la coller et apres la slotter et la fretter (mais dans ce cas ca ne sera fas facile de le faire au niveau de la touche qui est sur le corps); je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol:
n'aurais tu pas du la coller, la slotter et la fretter avant de coller les ailes :wink:
sinon toujours chouette projet
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Bonne question! Je n'y avions pas pensé nom d'une pipe en bois d'erable ondé!
Dans ma tête c'était : je colle et je frette pour être sûr de là où je fais les frettes. Je pense que ce sera quand même plus sûr pour la justesse des notes plus tard... même si je dois me faire chier à penser à un stratagème ultra sophisticated
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si ce qui te fait peur c'est la position de la touche lors du collage, il n'y a pas de quoi avoir peur.

Moi à ta place je ferais ceci.

Tu plantes deux petits clous fins de quelque milimètres dans ton manche, puis tu en coupe la tête à la tenaille en laissant dépasser 1 ou 2 mm, tu places ta touche en position et tu tape délicatement dessus pour que le bout des clous marquent le dos de la touche.

Après tu retire ces deux petits clous et tu perce bien précisément deux petits trous de 2mm de diamètre dans le manche et le dos de la touche.

tu colles dans les trous sur le manche deux petits bouts de cure-dents que tu auras coupé pour qu'il n'en sorte que 2 ou 3 mm au dessus du manche. Ces petits tenons te serviront de guidage pour le collage de ta touche.

Après tu peux slotter ta touche sans avoit peur qu'elle ne soit pas bien en place lors du collage.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

J'ai déjà lu en effet quelque part sur ce forum, cette méthode... mais me connaissant, je sais pas si je ne vais pas faire encore une boucherie-charcuterie-triperie... De toute façon, c'est pas ma priorité pour le moment, ma priorité, c'est : réparer toutes mes bêtises nom de diou! ;)
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

salut tuyau ...

bon courage, et heureusement qu'il ya embuches sinon ca serai pas marrant :D
Avatar du membre
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 413
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 17:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : ardennes/essone

Message par Metalamo »

a oui la défonceuse qui dérape ca craint ca je connais ca ou alors c le roulement qui se barre, enfin plein de choses sympathiques.

belle simu en tout cas, ca va etre une belle basse, a condition qu'il n'y ai plus d'accident de défonceuse hééhé.

bnne chance
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

tuyautriangle a écrit :
Tonton_yo-yo a écrit : -pour la truss: c'est une double action "à poussée" ou "à compression" (tu reconnais la "compression" au fait que tu puisse changer l'ecrou (l'embout") de serrage), car si c'est une "compression", il faudra mettre l'ecrou "côté galbe"
euh.... c'est un double action, mais on m'a dit sur un autre forum qu'il fallait que je mette l'écrou côté galbe.
J'a participé à un tuto sur ce sujet (sur un autre forum) et pour en avoir le coeur net (et si ta truss viens de chez Ka.. ) il me faudrait une photo de l'embout de serrage (l'ecrou) :wink:
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Merci Senior Tuco, merci Metalamo !

@ Tonton yo-yo : Chez kauffer j'ai acheté juste du bois. Si je me rappelle bien je crois qu'il vient de chez thomann. Je vérifierais ce soir.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Tonton_yo-yo a écrit :
tuyautriangle a écrit :
Tonton_yo-yo a écrit : -pour la truss: c'est une double action "à poussée" ou "à compression" (tu reconnais la "compression" au fait que tu puisse changer l'ecrou (l'embout") de serrage), car si c'est une "compression", il faudra mettre l'ecrou "côté galbe"
euh.... c'est un double action, mais on m'a dit sur un autre forum qu'il fallait que je mette l'écrou côté galbe.
J'a participé à un tuto sur ce sujet (sur un autre forum) et pour en avoir le coeur net (et si ta truss viens de chez Ka.. ) il me faudrait une photo de l'embout de serrage (l'ecrou) :wink:
Bien joli tuto d'ailleurs, tres complet! :wink:
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

voici ma tête de tige de ceintrage du manche... ça aide?
Image
Image
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

faut mettre le plat du coté de la touche :)
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Ceci confirme donc qu'est ce qu'on m'eusse déjà dit. Qu'il fallait mett'e le plat en haut :)
Répondre