Une basse 8 cordes (B->Bb)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Une basse 8 cordes (B->Bb)

Message par Yanlep »

Salut,

ça y est, je me décide enfin à parler de mon projet. Et si je le fais dans ce salon (et non pas dans les projets en cours) c'est que j'ai encore des incertitudes et que je sollicite vos avis !

Alors dabord le design :
Image

Sur le manche j'ai indiqué la position de la 12ème et de la 24ème frettes, ainsi que celle du chevalet.

Ce sera donc une basse 8 cordes (B-E-A-D-G-C-F-Bb/A) avec manche traversant, électronique active (je ne sais pas quoi encore vu qu'il faut des micros pour 8 cordes - peut-être Delano vu que Tinmar dit que c'est bien, et qu'ils font des customs !!)

Il y a aussi un Hipshot Xtender sur la corde la plus aigüe pour passer le Sib en La.
Vu qu'avec 8 cordes je rentrerai dans le registre d'une guitare, je veux pouvoir jouer en accord aussi façon guitare; le seul avantage de l'accordage spécial d'une guitare (tout en quarte SAUF une en tierce) selon moi c'est pour le jeu en accord.

Avec le hipshot la corde la plus aigue passera à loisirs de la quarte à la tierce. J'aurais donc l'équivalent sans la corde la plus aigüe d'une guitare.

Je ne suis pas encore décidé pour la forme de la tête, et je ne sais pas trop comment aligner les mécaniques ! Des conseils ?


Au niveau du corps, vu la taille de l'instrument, je pense le faire façon thinline : autour du manche traversant, des cavités sous la table pour alléger l'ensemble.

Pour les bois, c'est là où j'ai besoin de conseils. Je sais que je veux une table en érable (flammé, moucheté, pommelé ou ondé) avec un filet en wengé, mais je ne sais pas quoi prendre pour le corps lui-même.
J'avais pensé à Acajou, Aulne ou Frêne. Mais je ne sais pas lequel est plus léger.

Pour le manche, je pense à un 5 parties Erable / Amarante : E-A-E-A-E avec touche en Palissandre.

Tout ça étant purement esthétique; je n'ai aucune idée du poid de ces bois. Quelques un peuvent m'éclairer ?

Il y a le poid, mais il faut aussi prendre en compte la solidité de l'ensemble pour soutenir la tension des 8 cordes.
Selon vous : 1 trussrod avec des renforts en carbone ? 2 trussrods (pour ajuster au mieux chaque côté du manche) ? 2 trussrods + des renforts carbone ?


Bref je suis preneur des retours d'expériences de chacun.



Merci et bonne année !
Modifié en dernier par Yanlep le mar. 2 janv. 2007 23:10, modifié 1 fois.
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

à prioris, je dirais : vraiment pas mal ! Clairement une basse de tapping/jeu en accords... Bonne idée :-)

Pour la touche, je verrais autre chose que du pallissandre (ca a trop tendance à me rappeler du bas de gamme... et sur des instruments comme ça, je tapperai plus facilement dans de l'ebene par exemple...)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

La forme est vraiment très chouette, j'aime beaucoup...
Au niveau poids: l'aulne est le moins lourd et le frène le plus lourd.
Par contre pour le manche, l'amarante est à priori assez lourd, si en plus tu fait un corps thinline, tu risque peut être un désequilibre avec un manche trop lourd...

Pour les truss je dirais 2 truss et 2 renforts :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

si tu fabriques ce qui est dessiné, ça va pencher sévere côté tête.
Sois tu pars sur headless soi tu alonges cette corne supérieure sinon ça va vraiment etre tres incomfortable. En plus en thinline; il faut faire vraiment tres attention. Peut etre que tu peux faire la tete rapportée avec un bois autre que ceux du manche, qqchose de tres leger.

choisis aussi tes bois de sorte a ce que le manche ne sois pas plus lourd que le corps. Mecaniques hipshot ultralite ou bien gotoh res o lite de rigueur.

2 tiges de réglage c essentiel ici, de préférence parralleles aux bords du manche. les renforts en carbonne ne sont pas indispensable mais tu peux les mettre si c facile pour toi. de la meme façon, suivre les bords du manche.

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

JP Basses a écrit :Sois tu pars sur headless
Vu que je veux avoir un levier sur ma corde aigüe, je ne crois pas que je puisse en trouver un au chevalet (à part sur la basse de Michael Manring, mais lui ça baisse toutes les cordes d'un coup !)
JP Basses a écrit :soi tu alonges cette corne supérieure
je crois que je vais plutôt creuser (si je puis dire ;-) !) dans ce sens.
fidler a écrit :l'aulne est le moins lourd et le frène le plus lourd
Pour que le corps ne soit pas trop léger par rapport au manche, je vais peut-êter prendre entre deux et choisir l'Acajou.

Pour le manche, si je remplace l'amarante par du padouk, est-ce que ça va l'alléger ? Il me semble que le padouk c'est pas ce qu'il y a de plus léger non plus, non ?
Sinon, quel bois irait bien en 5 plis avec l'érable ?
simtim a écrit :Pour la touche, je verrais autre chose que du pallissandre (...) je tapperai plus facilement dans de l'ebene
Une touche en ebène, c'est pas lourd ça ?

En attendant vos (nombreuses - j'espère ! -) réponses, je retourne à mon croquis !

Merci.
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

J'ai un peu retravaillé la corne supérieur comme suggéré par JP; j'ai aussi un peu refait la tête et aligné les mécaniques (au passage je les ai redressées pour qu'elles soient perpendiculaires à l'axe du manche)

Nouveau design :

Image


Alors, ça vous semble mieux comme ça ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Et ben je la trouve trop grosse par rapport au reste maintenant, la longueur ç'est bon mais elle fait "hypertrophiée" Je pense qu'il faut que tu reprenne la forme du corp pour mieux l'intégrer :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Oui, je trouve aussi. J'aimais bien la première corne supérieure que j'avais faite.

J'ai essayé d'allonger un peu, mais si je ne grossissais pas, je me suis dit que ça ne servirait pas beaucoup pour équilibrer l'ensemble !


Et si je joue sur les essences de bois, y a pas moyen que je conserve ma première forme ? Avec des bois + léger pour le manche, ça ne pourait pas aller ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Yanlep a écrit :Oui, je trouve aussi. J'aimais bien la première corne supérieure que j'avais faite.

J'ai essayé d'allonger un peu, mais si je ne grossissais pas, je me suis dit que ça ne servirait pas beaucoup pour équilibrer l'ensemble !


Et si je joue sur les essences de bois, y a pas moyen que je conserve ma première forme ? Avec des bois + léger pour le manche, ça ne pourait pas aller ?
Le fait d'allonger la corne ne change pas beaucoup l'équilibrage en jouant sur les masses (de toute façon c'est très près du centre de gravité) mais plutôt en déplaçant le point d'accroche de ta sangle.

Jouer sur les bois ça peut y faire, je crois que dans ton ca tu n'as pas interêt a évider le corps ça irait dans le mauvais sens.

La piste la plus efficace en premier lieu, ce sont, comme le dis JP, les mécaniques: gros gain de masse très loin du centre de gravité.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Allez, encore un essai de design pour cette corne ! J'ai un peu remodelé cette "patate" !

Image


En même temps, quand je la surperpose à d'autres basses (Warwick ou Jerzy Drozd par exemple) le corps n'est pas si petit que ça.

Les JD Legend ont des corps bien plus petits que mon design, et creux en + :shock: ! Même les cornes sont plus basses; donc ces basses devraient piquer du nez ! Mais Yves Carbonne n'a pas l'air d'avoir ce problème !!!
Enfin sur ses modèles 10 et 12 cordes les cornes sont un peu + prolongées pour déplacer le centre de gravité; mais ça n'est pas le cas sur ce modele 7 cordes avec lequel j'ai fait le test de superposition :

Image

Alors, comment y fait Jerzy ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

C'est simple, il deplace le straplock du cul pour ramener de l'inertie sur le corp.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

c encore plus simple que ça ...

les Jerzy "piquent du nez" et c'est comme ça. Moi je n'aime pas ça mais il y en a qui s'en accomodent.

le decalage du straplock ne suffit pas a ratraper le dééquilibre.

JP
Retraité
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Ah okay ! Merci JP pour l'info !

aymaleo a écrit :il deplace le straplock du cul pour ramener de l'inertie sur le corp
Si c'est ça, je vais mettre le straplock de la corne supérieure directement derrière la tête :lol: !

Et sinon vous en pensez quoi de mon nouveau design ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

bah pour moi la grande corne est toujours trop patatoïde... Pourquoi tu n'étires pas simplement celle d'origine, en en gardant la forme ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

+1 encore trop patatoïde :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

troll on :

DES FRITES!!! des frites!!! DES FRITES!!!

troll off:

elle était bien la première...
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui bien mais pas assez longue :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+1 :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Un dernier essai, et sinon je me fixerai sur la première !

J'ai juste allongé la corne supérieure (un petit peu l'inférieur aussi, au passage) et j'ai un peu hamoniser. Vous en pensez quoi maintenant :

Image


Alors ?

JP Basses a écrit :les renforts en carbonne ne sont pas indispensable mais tu peux les mettre si c facile pour toi.
Qu'est-ce que tu entends par là (si c facile pour toi) ? Tu veux dire niveau prix pour me les procurer ? ou bien niveau défonce du manche pour bien les placer ?

D'ailleurs, si je mets 2 Truss-Rods, est-ce qu'un seul renfort carbonne peut suffir si je le place au milieu, dans l'axe du manche ?

Encore une chose, toujours au niveau du manche : si je préfère mettre les cavités d'accès aux Truss-Rods côté corps, est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir ? Est-ce que ça joue sur le poids ça ?
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

salut
beau projet dites moi, une basse 8 cordes (4 de trop pour moi :lol: ) pour le design je trouve la derniere top elle dechire ca va faire une belle bete
pour le truss rod si tu le mets coté corps il n'y a pas de probleme particulier (je crois) et pour le poids ca doit jouer surement un peu car sa allege legerement la tete
Répondre