disto avec un switch

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

disto avec un switch

Message par raoul® »

voila bonjour a tous et que le ciel ne vous tombe pas sur la tete

j'ai remarqué dans le dvd de st anger de alcoolica que james hetfield utilise son switch pour avoir sa disto (pas bien claire)

en gros , il joue en son claire avec une explorer et quand il doit jouer en saturé il n'appuie pas sur sa pédale , il change la position de son switch.


alors comment qu'on fait sa? j'ai un autre , enfin deux autres projets d'explorer et je voudrais bien tenter d'intégrer ce systeme a l'une d'entre elle.

merci bien :D
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

heu, c'est pas une histoire de volume de micros, genre tu joues sur le micro manche à bas volume puis tu passes direct sur le micro chevalet à pleine patate du coup tu récupéres toute la niaque???

m'enfin, j'dis ça...


...j'utilise ce principe régulièrement (bien obligé pendant longtemps car pas de pédale ni de footswitch...)


P.S. : et vive le Sieur Jamz !!! :twisted:
Modifié en dernier par Jojobilou le ven. 5 janv. 2007 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

nan je crois pas , c'est vraiment son claire tout gaiz et d'un seule coup c'est grosse disto mais bon peut etre je sais pas trop
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ça pourrait être un truc dans ce genre :

viewtopic.php?t=4411&highlight=overdrive
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Même s'il n'appuie pas sur la pédale, c'est peut-être son ingé son qui actionne l'éffèt au bon moment.

Chez Muse c'est Chris Wolstenholme (bassiste) qui pilote avec son énorme pédalier midi une partie d'éffèts en rack de Matt .
ant-1
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 23:49

Message par ant-1 »

salut tout le monde!! Je me présente vite fait je suis un petit nouveau qui vient de TG!!
Alors concernant la disto par switch sur la guitare d'Hetfield, je pense qu'il y a deux solutions:

-la première serait qu'il aurait une pédale de disto intégrer dans sa gratte qui serait situé entre les micro gratte et l'ampli (ça reviendrait un peu à scotcher une pédale de disto sur la gratte...la classe à quand le micro-onde incorporé pour réchauffer ses pizza en meme temps de jouer!?!? :P )mais ça m'étonnerait parce que pour avoir le son metallica je ne pense pas que ça suffise!

-la seconde qui me semble la plus probable est que sa guitare a été modifiée pour ne pas seulement émettre un signal sonore mais aussi des informations. Pour reprendre le "ça reviendrai" c'est comme si tu intégrais un footswitch sur ta gratte qui controlerai un effet,un changement de canal sur ton ampli ou je ne sais quoi tout est possible!!!!! Tu peux même transformer ta gratte en tank avec ça http://www.directron.com/ledswfiberred.html et controler.........la mise en route du play-back :shock:
Enfin bref tout ça pour dire que depuis que je suis sur techniguitare je me rends compte qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi!!!

Pour la mise en oeuvre d'un telle dispositif, dans l'état actuel de mes connaissance en électronique je crois pas pouvoir beaucoup t'aider!! tu peux aller faire un tour sur techniguitare ça pourrai etre un projet pas trop mal qui ferait le lien entre TG(pour la partie électronique) et LA(pour l'insertion de l'electronique dans la gratte).
Je pense que les questions ce qu'il faut te poser pour ce genre de projet (si tu retiens la deuxième solution) sont:
-comment va être transmis le message codé "changement de la position du switch" (support et format du message) au dispositif que tu veux controler?
-de quel façon va réagir le dispositif??
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Hip,

j'ai déjà vu des disto intégrées dans les guitounes, mais je reste convaincu qu'un multi externe avec une bonne grosse de pédale permet davantage de parametres qu'un switch qui déclenche une satur dans le corps de l'engin ...

Alesis à lancé un model avec multi effet integré mais ca sent les odeurs de la ferme .... si vous voyez ce que je ceux dire

cela se trouve ici :
http://www.alesis.com/product.php?id=61

pas pour moi en tout cas !!!

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
LesPaulPirate
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 02:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Près de Paris

Message par LesPaulPirate »

Mon cher ticasso, avant de critiquer, même subtilement, tu devrais peut être essayer :wink:

Il se trouve que je possède cette guitare, et mis à part le micro double qui est vraiment nul (que j'ai remplacé par un SH-4), elle sonne pas mal du tout.

Le 2 autres micros simple sont super sympa, surtout le micro manche, très chargé en graves d'ailleur.

Le multi-effet est tout à fait honorable, et on peut obtenir des sons vraiment chouettes, différentes disto, compresseur, limiteur, simulateur de hp, tremolo, delay, chorus, echo, octaver etc... la totale quoi.

Depuis, j'ai aussi monté un pickguard perso en acier inox, vraiment difficile d'en faire les découpes :evil:, et maintenant, elle sonne de dieu :D
On a qu' une seule vie, autant en profiter... Pirat-Art-ittude...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

tu as probablement raison doglanoff , j'y ai pensé aussi , mais regardez ,j'ai trouvé le lien

http://www.youtube.com/watch?v=nv3ri2als1M on dirait quant meme que c'est son switch qui envoie la disto , c'est tout au début
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

ouè la c'est flagrant c'est bien son switch!!!!enfin si j'en croit mes yeux!!!
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
ant-1
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 23:49

Message par ant-1 »

hey les gars regardez bien c'est pas en activant son switch qu'il passe sur la disto. C'est en appuyant sur le pédalier qui est juste devant lui mais il est vrai qu'il touche à son switch mais je pense que c'est simplement pour changer de config de micro.
D'autant plus qu'il semblerait qu'il joue sur un Diezel qui est équipé midi et le pédalier semble être un pédalier midi du genre all acess de rocktron.
Ceci dit il est tout de même possible de controler ces effet par des switch ou des boutons sur sa gratte
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

ho putain mais il a raison!!!

j'avais pas tilté merde!!

wa je suis déçu :cry:

je vais aller demander tout de meme aux techniguitariens si c'est faisable
Avatar du membre
math112x
Superposteur
Messages : 162
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Waremme(belgique)

Message par math112x »

oups j'avais pas vu...j'avais aussir emarquer pour le footswitch...
:D
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

hip !
avant de critiquer, même subtilement, tu devrais peut être essayer
c'est simplement mon avis ou il faudrait m'expliquer comment ca rentre un multi complet dans un corps de gratte alors que j'ai déjâ des difficultés à coller un boitier 9 volts dans ma pelle pour le préamp :lol:

that's all.

PS : Pour James, c'est son volume qu'il tripotte, pas le switch

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

ticasso a écrit : c'est simplement mon avis ou il faudrait m'expliquer comment ca rentre un multi complet dans un corps de gratte alors que j'ai déjâ des difficultés à coller un boitier 9 volts dans ma pelle pour le préamp :lol:
Et comment on fait tenir un système complet de Variax dans une pelle ? En se donnant le mal de le faire, point barre.

Sinon, mon cher Raoul, même si Hetfield joue bien du pédalier, je te promets qu'en étant à 2 sur le micro grave, tu envoies de beaux arpèges aériens, et qu'en passant sur le micro aigu ouvert en grand, tu balances la sauce plein gaz. Je me sers de cette astuce sur mon monocanal, ça marche au poil.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

jte crois c'est possible.

bon bah je suis faché !
antony v
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 mars 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par antony v »

petite appartée

Bonjour LesPaulPirate

je suis comme comme toi je possède une alesis Xguitar et je la trouve correcte pour le prix

en plus les effets sont sympa (je les utilise surtout au casque)

car sinon j'ai des effet sur mon ampli micro cube roland

j'ai comme toi modifié la gueule de ma guitare avec un pickguard en alu fait par MILF (dessin fait par moi).

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 5,100.html

(photo du pickguard sur la guitare)

A+

et désolé pour le message hors sujet
Avatar du membre
johnmcchavs
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montreuil (93)

Message par johnmcchavs »

Je viens d'acheter d'occase une Yamaha RGX 420S et - tiens-toi bien - elle a un switch qui permet de bypasser le réglage en cours pour ne plus prendre que le micro chevalet à fond (bypass potard de volume ET de tonalité).

Le résultat est très exactement ce que tu décris : on passe d'un son clair à la disto, pour peu qu'on soit à un volume très faible et normal et que l'ampli soit en config clean-> satur en fonction du volume ;)
Mon Grand Projet : une copie Les Paul avec une Variax dedans... c'est pas gagné vu que j'habite en appart, et que je n'ai donc pas de coin bricolage ;).
Répondre