Réalisation d'un compas d'épaisseur : possible?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Réalisation d'un compas d'épaisseur : possible?

Message par Galadan »

Ben voilà, vu les tarifs pratiqués pour ce genre d'engin je me met doucement en tête l'idée d'en fabriquer un, d'où la raison de ce post.
En fait si on regarde bien la conception est assez simple donc pas trop de problème pour la réalisation du chassis. Par contre , et la je m'adresse à tous les mécanos du forum (y'en a pas mal je crois), je me demandais ou je pouvais trouver le cadran et sa tige (tout le bloc de mesure donc) à fixer au chassis? Vous avez une idée ou des liens sur le sujet?
merci :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

t'as une photo de l'engin en question?

Si tu parle de comparateur, y'en a chez otelo a 12 et 17€ HT en 50mm et 100mm de course.

Au passage il est tres bien ce site : catalogue de 2000 pages (dont 200pages de fraises), pas tres cher : fraise hélicoïdales 8mm : 20€, fraise à rainurer à partir de 6€, à copier à partir de 8€. et livraison le lendemain pour les commandes passées avant 18€. Ils ont même des fraises qui commencent a 0.1mm!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

J'ai vite été chercher sur le net pour trouver ce site, voici le lien (je ne sais pas s'il était déjà quelque part ici) http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ault-Start

Sinon, Galadan, j'ai chez moi de vieux comparateurs à cadran que j'ai récupéré dans une industrie qui déménageait et se débarassait de certains matériels, ils peuvent être utilisés pour ce genre de boulot mais ne sont pas vraiment adaptés parce que la course de leur palpeur n'est pas axiale mais radiale (course beaucoup plus faible) et aussi il manque l'extrémité du palpeur (pas dur à fabriquer quoi qu'il en soit avec un clou par exemple).

Si ça peut t'intéresser je peux t'en filer, mais au vu des prix annoncés par Cissou je ne sais pas si ça vaut le coup, enfin c'est toi qui vois, si tu dois venir faire une course sur Mulhouse tu peux toujours me le dire.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est fou comme un truc compliqué peut tout a coup devenir simple... :roll:

En fait c'est le vocabulaire technique qu'il me manquait pour vous faire comprnedre de quoi je parlais : LE COMPARATEUR (puisque c'est comme ça que ça s'appelle :lol: )
Merci pour le lien les gars, le reste de la réalistaion ne devrait pas trop poser problème!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouaip, d'ailleurs (à moins que ça ait déjà été fait) ça te donnera une bonne occasion de nous montrer ça, voire de faire un petit tuto :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca pourrait meme être encore plus simple que prévu vu ce que je viens de dégoter!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Je vous tiens au jus!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Par contre je cherche depuis un moment sur le site D'otelo et je vois pas de comparateur aux tarifs que cissou indiquait (mini 30euros HT pour un 30mm de course)

j'ai les yeux dans les poches ou quoi?!!!! :non4:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

j'ai trouvé celui ci sur la page 5

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ategoryID=
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Galadan a écrit :
j'ai les yeux dans les poches ou quoi?!!!! :non4:

OUI :lol: :lol: :lol:

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 00XvQwAbMk

Bon manifestement le lien de marche pas .... :?

Cherche dans leurs produits :

- catégorie contrôleurs à leviers
- type de lecture : aiguille
- résolution : 1/100

tu les trouveras :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Hi hi... grilled the badger :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

D'un autre coté pour une table qui va pas depasser les 6 ou 7mm d'epaisseur, on a pas besoin de 50mm de course, non?

Perso, je pense que je prendrais celui la le moment venu.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Tout à fait, il est parfait celui là
...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ouais il est pas mal, le tiens fidler n'avait que 8mm de course c'est ptet un peu juste...je sais pas quelle est la course normal d'un compas de luthier, vous savez?

Edith me dit : celui de chez Stewmac va jusqu'à 1 pouce et celui de chez Lmii 3cm.ça a ptet quand meme un intéret pour les tables archtop non?

celui-là est un peu plus cher mais la plage de mesure est nettement plus grande
comparateur
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Tu n'as pas besoin d'avoir une course énorme.

Le principe d'emploi de ce type d'appareil est le suivant :

Il doit être monté sur un dispositif qui permette de règler sommairement sa position (simple trou du diamètre de son guide de tige avec une vis permettant de le bloquer.

tu règle la hauteur à l'aide d'une cale étalon qui va te servir de référence et de façon à ce que la course du curseur soit en gros à mi-course, puis tu tourne le cadran de façon à amener le "0" en face de l'aiguille.

enfin tu promène le palpeur sur la pièce à mesurer et tu vois directement sur le cadran la différence (positive ou négative) par rapport à ta cale étalon.

J'espère que c'est assez clair :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Bé oui, je connaissais le principe de fonctionnement (merci de me prendre pour un gros naze :mdr16: ) mais si la table est plus épaisse que la course de ton engin tu l'as dans le ... (je viens de relire cette phrase et dans un contexte différent elle m'aurait fait hurler de rire :mrgreen: ) donc 30mm ça permet d'avoir une bonne marge de sécurité à mon sens
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

blaireau: y'a pas plus clair j'ai appris a m'en servir aujourd'hui meme en atelier de metrologie et ta description d'utilisation est parfaite!
en tout cas oublie pas les cales étalons.... :lol:

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Galadan a écrit :Bé oui, je connaissais le principe de fonctionnement (merci de me prendre pour un gros naze :mdr16: ) mais si la table est plus épaisse que la course de ton engin tu l'as dans le ... (je viens de relire cette phrase et dans un contexte différent elle m'aurait fait hurler de rire :mrgreen: ) donc 30mm ça permet d'avoir une bonne marge de sécurité à mon sens
non ce n'est pas ca qu'il a voulu dire.
Avec ca tu vas mesurer l'écart qu'il y a entre l'épaisseur souhaitée et l'épaisseur de la table. Si tu as plus de 10 mm d'écart c'est vraiment que tu as fait une erreur....
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

ok je l'avais pas capté dans ce sens: je suis donc bien une bille :lol:
Mais dans mon idée j'allais au plus simple : mesurer l'épaisseur éffective de la table.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben pour mesurer l'épaisseur effective il te faut deux références, comme les deux becs d'un pied à coulisse ou d'un palmer, ou deux graduations d'un réglet, etc....

Là tes deux références sont d'une part la cale de référence (dont tu connais l'épaisseur exacte) et la surface de ta table (dont tu déduis l'épaisseur par comparaison, d'ou le nom de l'instrument : comparateur)
:wink: Donc je te confirme, tu est une bille :boulet: :lol: :lol: :lol:

Nan je te taquine, c'est pas forcément évident et c'est pour celà que j'avais un doute sur la compréhensibilité de mes explications :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

En effet, Blaireau te décrit l'usage du comparateur dans le cas où on veut mesurer l'écart entre une cote étalon et la cote réelle. C'est courant en métrologie mécanique, où l'on veut quantifier l'écart par rapport à une cote nominale.

Dans le cas qui nous intéresse ici, je pense comme toi, je me vois mal faire des aller-retour incessants entre cales et table, autant se débrouiller pour lire une valeur réelle en direct, avec une plage raisonnable.
Comme ça effectivement tu peux facilement faire le relevé d'une archtop, où même d'un profil de manche par exemple.

Le principe c'est d'avoir une butée en fermeture du compas, tu le fermes à vide, tu cales le zéro du cadran, et ensuite tu le refermes (toujours en butée) sur ta pièce et tu as la lecture instantannée de la cote réelle.

EDIT: une solution pour acheter un comparateur de moindre course, c'est de déporter celui-ci vers l'intérieur du compas, avec par exemple une échelle 10 du bras de levier du palpeur "utile". Evidement on réduit la précision de lecture d'autant, mais 1/10 c'est déjà pas mal, non ? Et là avac un comparateur 10mm on mesure sur 100mm :wink: .
Modifié en dernier par Kralizec le mar. 16 janv. 2007 20:15, modifié 2 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre