moteur de machine à laver

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

moteur de machine à laver

Message par blaireau »

Salut à tous, ma machine à laver à rendu l'âme, paliers du tambour foutus .... ça c'est la mauvaise nouvelle.

La bonne c'est que le moteur n'est pas foutu :lol:

Donc il m'est venu à l'idée que je pourrais le récupérer pour me fabriquer un support moteur sur lequel je pourrais monter :

1/ une pierre à meuler / pierre à affuter
2/ un arbre de polissage

J'ai fait une petite recherche pour savoir si ça avait déja été évoqué / décrit ici et je n'ai rien trouvé, alors .... :?:

Pensez vous que c'est réalisable (je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement de ce genre de moteurs mais j'imagine qu'ils fonctionnent direc avec le 230 v alternatif du secteur non ?)

avez vous une idée de la vitesse de rotation en sortie d'arbre (histoire de savoir si cette vitesse est compatible avec les utilisations que j'ai citées plus haut ou s'il faudrait la réduire / l'augmenter)

Avez vous des idées particulières sur ce qu'il faudrait faire, d'autres idées d'utilisation, etc etc .... et si ça se fait je ferai un tuto pour le forum :wink:

(j'en vois déjà qui vont me dire de changer mon pseudo pour "inspecteur gadget" ) :lol: :lol: :lol: :con:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ah ouais, quand même... Tu laisses passer aucune occase de faire une bidouille. Une sorte de Géo Trouvetout, quoi.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15573
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

avec ce moteur, tu peux tenter une calibreuse...
super utile en lutherie...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

J'ai fais mon touret a polir avec de la recup, je te ferais une photo si tu veux.

Pour les moteur en 220v, j'ai quasiment toujours vu 1440 tr/min. Donc je sais pas si c'est toujours le cas pour des moteurs sans réducteur derriere, mais y'a de fortes chances que ce soit la même chose....Si les mécanos et peuvent confirmer ou non.

Avant de la jeter, regarde si tu peux pas récupérer aussi axes, paliers, roulements, poulies et courroies. Ca te sera bien utile
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci Cissou, ce sera sympa quelques photos explicites :wink:

Pour les autres pièces que tu cites, les paliers déjà je pense que c'est foutu (à moins que ce soit des supports en tole qui aient lachés) mais merci du conseil, quoi qu'il en soit je regarderai tout ce qui est récupérable, c'est mon habitude (et j'aime bien parce que ça rend ma femme folle ... sauf quand j'économise des brouzoufs en lui réparant quelque chose avec de la récup :) )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Commence par regarder si il a une plaque signalétique, ce moteur. Ou au moins un fabricant et un modèle, ou un numéro de série.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gatthias
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 11:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Gatthias »

J'ai récupéré un vieux moteur de machine a laver aussi, et j'ai transformé ma meule a main en meule électrique... Bien pratique, mais garre au danger!
Assure toi bien de tout bien fixer, mettre des protections, et un bouton d'arret BIEN accessible.
Parce que quand ca tourne, ca fait pas semblant... ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Kralizec a écrit : Commence par regarder si il a une plaque signalétique, ce moteur. Ou au moins un fabricant et un modèle, ou un numéro de série.
Pas de problème, je pense que sur Internet je trouverai tous les renseignements nécessaires à partir de ces coordonnées, merci du tuyau :wink:
Gatthias a écrit : J'ai récupéré un vieux moteur de machine a laver aussi, et j'ai transformé ma meule a main en meule électrique... Bien pratique, mais garre au danger!
Assure toi bien de tout bien fixer, mettre des protections, et un bouton d'arret BIEN accessible.
Parce que quand ca tourne, ca fait pas semblant... :wink:
Merci aussi du conseil mais de ce côté là ne t'inquiète pas, je suis plutôt du genre "Saint Bernard" que du style "Kamikaze" :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

le gros problème c'est qu'en general sur les machine de moyenne gamme ce sont enfait d'enorme moteur pas à pas, tu as un faisceau de fil qui sort du moteur, et commandé par le programateur qui envoie la sauce là ou il faut, marche avant, arrière, un coup en avant un coup en arrière, vitesse de rotation pour l'essorage, donc le tout est de pouvoir le retransformer en moteur normal en shuntant les bon fil, moi je m'y suis jamais risqué...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

hyperion a écrit :le gros problème c'est qu'en general sur les machine de moyenne gamme ce sont enfait d'enorme moteur pas à pas, tu as un faisceau de fil qui sort du moteur, et commandé par le programateur qui envoie la sauce là ou il faut, marche avant, arrière, un coup en avant un coup en arrière, vitesse de rotation pour l'essorage, donc le tout est de pouvoir le retransformer en moteur normal en shuntant les bon fil, moi je m'y suis jamais risqué...
Effectivement :roll: ça peut être un problème, je verrai bien si sur Internet je trouve les renseignements de connection, ou sinon peut-être avec un SAV d'electroménager :?:

Enfin, l'idée est là mais je ne prendrai pas de risques, je ne ferai rien si je n'ai pas de garanties de sécurité :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
STEPHL63
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2007 14:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLERMONT FD

Message par STEPHL63 »

bonjour
oui,il me semble qu'il faut garder la carte du programateur et c'est souvent que l'on garde le moteur et pas le reste.
sinon,faut peu etre possez la question sur se forum
http://www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=6
bonne journee a tous
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci du lien Steph :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, voilà, j'ai démonté ce foutu moteur (bonjour l'accès aux vis :oops: )

Enfin je l'ai sorti en gardant son berceau, ce qui facilitera grandement son utilisation dans un montage 8)

Quelques photos :

Image Image Image

C'est un moteur SELNI, ref U24002N06.

J'ai fait une petite recherche rapide sur internet et je n'ai rien trouvé d'autre que des sites de pièces détachées qui l'ont en vente mais aucune documentation :?

Par contre j'ai noté le prix de l'engin sur un de ces sites : 191.90 Euro TTC :shock:

Sinon, vu ses caractéristiques : 270 w - 4,2 A - 600 t/mn, ça me parraît pas mal pour en faire un touret à meuler ou à lustrer non ?

Et sinon, classe F, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça correspond ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je crois que c'est c'est la classe d'energie mais je suis pas sur...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

ouai classe F, normalement c'est la conso d'énergie, mais ça métonne parce que 270W c'est pas énorme...
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11180
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

http://www.wipo.int/classifications/ful ... pc6/ff.htm

j'ai pas eu le courage de tout lire , il est trop tot et mes yeux sont encore collés :?
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

Sinon, vu ses caractéristiques : 270 w - 4,2 A - 600 t/mn, ça me parraît pas mal pour en faire un touret à meuler ou à lustrer non ?
ça me parait léger en puissance, et surtout il ne tourne pas assez vite.

moi j'en ferais un petit lapidaire, tres utile en lutherie.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

béchonnet a écrit :
Sinon, vu ses caractéristiques : 270 w - 4,2 A - 600 t/mn, ça me parraît pas mal pour en faire un touret à meuler ou à lustrer non ?
ça me parait léger en puissance, et surtout il ne tourne pas assez vite.

moi j'en ferais un petit lapidaire, tres utile en lutherie.
+1 :wink:
Après c'est surement le manque de place qui coincera Blaireau.
Si c'est F la classe énergétique t'as du l'acheter en ex-URSS :lol: , ça consomme plus que le Clémenceau ton engin!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Béchonet, qu'est-ce qu'un lapidaire ? j'imagine que c'est en rapport avec la pierre mais encore ? :?:

Sinon, question vitesse de rotation, chez Stew Mac pour leur outil de polissage, ils préconisent une vitesse de rotation comprise entre 800 et 1100 tr/mn, ce serait pas difficile à obtenir avec une poulie adaptée. Et pour cet usage la puissance me parrait largement suffisante non ? :?:

Pour ce qui est du "manque de place" c'est par rapport à la taille de mon gigantesque atelier ? sinon je ne vois pas :|

Enfin, le moteur ne vient pas d'ex URSS :lol: c'est un made in france 8) et j'imagine qu'à cette puissance c'est pas si grave qu'il soit classe F si c'est la classe de consomation électrique. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

un lapidaire est la machine qui sert à tailler les diamants comme tu le sais.

mais dans le travail du bois, c'est un disque revêtu d'abrasif devant lequel il y a une table orientable ou non, mais qui sert le plus souvent à 90°.

ça sert à tout et quand on en a un, on ne s'en passe plus.
c'est extremement facile à faire avec un moteur sur lequel on fixe une poulie qui sert de support au plateau recouvert d'abrasif.

je metterais une photo de celui que j'ai fais vite fais alors que j'en avais besoin...

voila:
Image

la fixation:
Image
Répondre