archtop à guigui... finite! yesssss!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

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Invité

archtop à guigui... finite! yesssss!!!

Message par Invité »

hello,

la gratoune à Morgane étant terminée, j'attaque mon 2° projet.
Premiers usinages ce we, et pendant que la machine tourne j'en profite pour me ranger le garage, et attaquer 2 petites machines complémentaires, une calibreuse dont j'aurais besoin pour les éclisses, et une scie à fretter.

le fond est en frene /jatoba /frene. je veux une guitare assez claire, et je ne recherche pas une guitare puissante.
pour le reste je ne sais pas encore, je pense qeu la table sera en merisier et le manche en jatoba frene merisier, avec une touche en frene.

ebauche du creux
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finition du creux
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ebauche de l'exterieur
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enfin la table finie
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Modifié en dernier par Invité le lun. 11 juin 2007 21:12, modifié 8 fois.
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blaireau
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Message par blaireau »

C'est tout de même impressionant :shock:
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Auxan
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Message par Auxan »

C'est fou !!! :shock:
:yap:
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Gaelle
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Message par Gaelle »

blaireau a écrit :C'est tout de même impressionant :shock:
c'est ce que j'allait dire! combien en epaisseur?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Message par Invité »

Hello,

:oops: ...

le bombé fait 15mm et l'épaisseur est de 3mm uniforme.
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fidler
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Message par fidler »

si je ne m'abuse, sur une archtop creusée à la main, le centre est plus epais que les bords non ?

en tout cas sur les violons c'est comme ça...

ceci dit c'est du super boulot, tout ça en une journée...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Message par Invité »

yep fidler,
effectivement pour les tables faites main le tour fait aux alentours de 3mm et le centre jusqu'à 7mm mais je n'ai rien trouvé comme info sur le fond alors je l'ai fait en epaisseur constante, vu qu'il n'a pas a reprendre l'effort vertical du cordier je ne vois pas l'interet d'epaissir le milieu? mais peut etre me gourge... en tout cas comme pour la première je fais des projets tres personnels et peut etre un peu anticonformistes (choix des bois :? )

enfin je vais casser le mythe, mais c'est fait sur 4 jours, collage, 2 jours de presse, hier ebauche et finition de l'intérieur, ebauche et finition de l'exterieur, la passe de finition exter dure 5h.... passes espacées de 1.2mm, mais ça ne sert pas à grand chose, je gagne un peu de poncage et la defonceuse ne force pas.
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fidler
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Message par fidler »

ok, je pensais que c'etait la table que tu avais fait en epaisseur constante... :D
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Message par Kralizec »

Nickel :yes: !
La photo en lumière rasante, c'est ponçé ou c'est direct la passe de finition ?
Modifié en dernier par Kralizec le lun. 19 mars 2007 23:46, modifié 1 fois.
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Message par Invité »

hello Ben,

c'est après ponçage au 100, comme j'usine avec une fraise bout rond l'usinage laisse des stries arrondies, c'est pas mechant à tomber en ponçage, comme c'est un bois dur on peut y aller à l'orbitale, en 10min tout est égalisé.
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Auxan
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Message par Auxan »

asw15 a écrit :hello Ben,

c'est après ponçage au 100, comme j'usine avec une fraise bout rond l'usinage laisse des stries arrondies, c'est pas mechant à tomber en ponçage, comme c'est un bois dur on peut y aller à l'orbitale, en 10min tout est égalisé.
:shock: incroyable !!!
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caribou
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Message par caribou »

asw15 a écrit : mais je n'ai rien trouvé comme info sur le fond
Le fond est normalement d'abord fait à épaisseur constante puis afiné sur les bords par l'exterieur, ce que les americains appellent le "recurve", un creusement.
Pour la table il faut se rappeler que la répartition des épaisseurs est différente selon qu'on a un barrage en X ou en A.
Le bouquin de Benedetto est une très bonne base de travail pour les archtops.
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doc guitar
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Message par doc guitar »

caribou a écrit : Le bouquin de Benedetto est une très bonne base de travail pour les archtops.
Je plussoie, et, parallèlement, je te conseille le DVD de Benedetto, c'est vraiment très instructif.
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Message par Invité »

.
Modifié en dernier par Invité le mar. 28 août 2007 21:48, modifié 1 fois.
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Message par jearc »

Justement je cherche une scie a frette.
Merci du tuyau.
Alors? Ca sonne???
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Message par Invité »

Hello,

j'ai eu des soucis pour trouver du bois pour la table, je cherchais un bois clair , soit un epicea soit un cèdre, et aujourd'hui je suis tombé sur un petit stock de Red cedar, j'ai acheté une belle planche, donc la table sera un peu plus sombre que prévu... du coup mon fond en frène ça ne va pas trop le faire, je n'ai jamais vu de guitare avec la table plsu sombre que le fond et les éclisses il me semble, en tout cas je ne m'imagine pas le mariage... vous avez des exemples?
sinon je peux les faire j'ai un joli merisier qui n'attend que ça ou bien du noyer mais là j'ai peur que ce soit vraiment sombre non?
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blaireau
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Message par blaireau »

si les éclisses et le fond sont en frène et la table en red cedar ça devrait être hyper classe :shock: :yap: Je n'ai pas d'exemple particulier à te montrer mais je me souviens d'avoir vu des photos d'une acoustique avec les éclisses en érable très clair et la table en red cedar et c'était magnifique :wink:
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Message par Kralizec »

blaireau a écrit :si les éclisses et le fond sont en frène et la table en red cedar ça devrait être hyper classe :shock: :yap: Je n'ai pas d'exemple particulier à te montrer mais je me souviens d'avoir vu des photos d'une acoustique avec les éclisses en érable très clair et la table en red cedar et c'était magnifique :wink:
Tout pareil :wink: .
Regarde par exemple du coté des guitares flamenca (éclisses et fond souvent en cyprès).
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Message par caribou »

Et puis rien ne tempêche de teinter le frêne...
Invité

Message par Invité »

ok ok ok ok!!!!!

derrière la ferveur populaire je m'incline, donc je continue avec red cedar et frene, collage de la table cet après midi pour la travailler vendredi!
merci pour vos avis
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