SG Jr - manche en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

SG Jr - manche en cours

Message par panp »

Bon voilà, mon passage ici à lire vos réalisations (et mon manque de moyens financiers aussi :lol: ) m'a donné envie de réaliser ma premiètre gratte, en prenant mon temps :)

l'objectif serait une gratte type SG Junior, avec en gros pour l'instant:
- micro P90
- pas de vibrato
- mécaniques à blocage
- un volume et un tone (?)

je voudrais donc démarrer progressivement (j'ai un projet immobilier en cours et du taf donc bon moyen le temps), et donc j'aurais aimé votre avis pour savoir "sur quoi" commencer ?
- le manche ?
- le corps ?
- la recherche et l'achat du "matériel" ?

Merci
Modifié en dernier par panp le ven. 27 juin 2008 11:05, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

indiscutablement (heu, pour moi):
1 le matériel
2 le manche
3 le corps

La BRAB est passée, tu as un mail.
Bienvenu, et bonne chance pour ton projet :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

1) le matos + pied à coulisse, impossible de faire un plan précis sans ça.

2) faire un plan à échelle 1:1

3) le manche

4) le corps

Dans cet ordre car je pense qu'il est plus facile d'adapter la jonction corps/manche en ayant le manche "fini".

edit : grilled :D
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

vu le pm, je vais me présenter dans la rubrique adéquate (comme sheila oui :oops: ) juste après ;)

Pour le plan, j'ai déjà ;) grâce à un fort aimable forumeur :)

pour le matos le soucis est que j'ai peur de planter le beau bois (si j'en trouve à prix raisonnable déjà :lol: ).
On peut démarrer sur de l'agglo pour faire un test "grandeur nature" ou ça ne sert strictement à rien ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

comme il est conseiller de faire un gabarit avant de réaliser la pelle, je pense que ça peut permettre de se faire la main en parti. (en tout cas, c'est ce que je vais faire, je vais m'entrainer sur des morceaux de bois qui restent dans le garage de mon père, ça va lui faire de la place, il va être content :lol: )

Enfin, ne suis pas mes conseils, j'ai pas encore commencer mon projet donc :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

en fait ma question était pas sur le gabarit, oui bien sur j'en ferai un quoi qu'il arrive ;)

en fait mon idée c'était : plutôt que de massacrer une planche d'acajou à XX, est-ce que je peux tenter de "FAIRE" une guitare sur 2 planches de médium collées (pour avoir l'épaisseur), juste à des fins de "test", histoire de voir les erreurs à ne pas reproduire ensuite quoi. Ou alors est-ce que ça sera intravaillable/forcément pourri ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

panp a écrit :vu le pm, je vais me présenter dans la rubrique adéquate (comme sheila oui :oops: ) juste après ;)

Pour le plan, j'ai déjà ;) grâce à un fort aimable forumeur :)

pour le matos le soucis est que j'ai peur de planter le beau bois (si j'en trouve à prix raisonnable déjà :lol: ).
On peut démarrer sur de l'agglo pour faire un test "grandeur nature" ou ça ne sert strictement à rien ?
ACHTUNG BICYCLETTE !!!! :evil:

1ère erreur, le plan tu crois que tu l'as déjà, mais tu ne l'as peut-être pas !!!!

Tu as un plan mais es tu certain qu'il convienne à ce que tu veux faire ???

S'agissant d'une SG, donc une guitare avec un manche collé avec un angle de renversement, l'angle figurant sur le plan que tu détiens ne sera bon que pour un TOM similaire à celui qui a servi à faire ce plan.

Moralité :

1/ acheter le matériel.

2/ vérifier le plan et le cas échéant le modifier.

3/ le corps

4/ le manche

(contrairement à Stupidduck je trouve qu'il est plus facile d'adapter le manche au neck-pocket que le contraire, mais ça c'est mon avis perso)

Pour ce qui est de commencer par une gratte en médium, je ne suis pas certain de l'utilité.... déjà le médium c'est pas donné, mais surtout c'est un amalgame de particules et pas un bois possédant des fibres, alors travailler du médium ne t'apprendra pas grand chose qui te soit utile quand tu vas passer au vrai bois, tant qu'a faire il faut que tu fasses tes essais sur du bois de récup (vieux meuble, ancien encadrement de porte, essaie de voir un ébéniste ou un menuisier pour lui demander des chutes ou de vieux trucs de récup...)

Bonne continuation :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

perso, je suis pas d'accord
le manche, puis le corps.
un argument : l'angle du neck pocket, je le donnerais sur le corps, pas sur le manche.
Donc une fois que ton manche est fait, tu es sur d'avoir les bonnes cotes du manche pour calculer l'angle de renversement et faire les défonces idoines.

c'est comme ca que je vais faire, en tout cas.
Modifié en dernier par Beren le ven. 30 mars 2007 17:50, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ca dépend pour l'angle , gibson le font sur le manche je crois.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut construire la gratte autour du manche , ce que je fais pas toujours d'ailleurs :?
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

bon donc à priori il y a deux "écoles" :)

perso de premier abord je pensais commencer par le manche (avant le corps) parce que ça me parait plus compliqué :oops: et que donc si j'arrive à faire le manche, y'a pas de raison que j'arrive pas à faire le reste (oui c'est simpliste comme raisonnement)

Après je parlais de medium comme ça quoi, genre là en passant au bricotruc de mon village, j'ai vu des bloc-portes à 20€, ça pourrait être un matos de test ? (y'a de quoi faire 3-4 grattes là dedans :lol:)

pour le tom (m'a fallu 5 minutes pour trouver ce que ça voulait dire :lol:), je suppose que l'angle de renversement du manche est fonction de la hauteur du dit tom ? auquel cas il faut "calculer" l'angle APRES avoir acheté (et monté ?) le tom c'est bien ça ?
et, au cas où, est-ce qu'une cale en bois avec le bon angle entre le manche et le corps peut fonctionner ?

autre question qui va faire bondir les puristes de la SG,
c'est pas plus "simple" un manche vissé ? j'ai l'impression (peut-être fausse) que ça permet au moins l'erreur (me suis gourré, je dévisse, je rectif, je revisse)
donc pour un débutant un manche collé c'est pas trop "ambitieux" ?

merci pour vos réponses, et désormais pour les moultes questions mais j'aime bien BIEN poser les choses avant de démarrer quoi que ce soit, m'enfin parait qu'ici c'est plutôt une qualité en fait à ce que j'ai lu ;)

Panp
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Si tu te gourre sur un manche vissé, tu vas te gourrer d'1 ou deux mil, tes vis ne tiendront plus, le manche vissé est une aberration industrielle, un manche collé est bien plus propre. par contre privilégie l'assemblage type gibson il te permet une jonction propre plus facilement meme si le tenon est plus difficile a realiser au depart.
Quand a l'angle a donner soit au manche soit a la defonce, c'est toi qui voit, c'est plus facile de donner un angle a la defonce, mais d'une maniere ou d'une autre, il faudra que tu prevois la fausse equerre pour faire la jonction a plat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

aymaleo a écrit :Si tu te gourre sur un manche vissé, tu vas te gourrer d'1 ou deux mil, tes vis ne tiendront plus,
[blaguepasdrole]Bah au pire je les rebouche à la pate à bois et je recommence :dehors:
le mance vissé est une aberration industrielle, un manche collé est bien plus propre. par contre privilégie l'assemblage type gibson il te permet une jonction propre plus facilement meme si le tenon est plus difficile a realiser au depart.
Quand a l'angle a donner soit au manche soit a la defonce, c'est toi qui voit, c'est plus facile de donner un angle a la defonce, mais d'une maniere ou d'une autre, il faudra que tu prevois la fausse equerre pour faire la jonction a plat.
ok c'est noté ;)
merci
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

bon je continue mes recherches, je reviens sur un ou deux détails avant d'attaquer:

- les mécaniques seront "simples", pour rester dans un esprit "junior"/"cheap"

pour le micro je partirais vers un P90 mais lequel, y'en a tellement
si vous avez des conseils pour les mécas/tom pas trop chères sans être pourries pour autant suis preneur ;)


idem si certains ont des adresses de fournisseurs de bois dans le nord suis preneur ;)

après tous les éléments récupérés, je m'attaque au plan 1:1 :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

troc achat vente, bischnu vend un tom gotoh identique a celui que j'aimis sur ma gratte a 15 euros, c'est interessant.
Pour le p90 un petit duncan antiquity
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

bon étape 2 , devenir supporting member, ça s'est fait.

pour le bois vous me conseillez quoi comme planche de "bois brut" ?
- acajou, pour rester dans l'esprit originel ?
- sipo, moins cher mais de qualité pas trop éloignée
- pin, pas cher
- jeune juge, en bois brut... :honte:

et à nouveau dans le nord je sais pas où je peux trouver ça, j'ai fait quelques scieries, mais soit ils vendent que des plateaux de 4m, soit du chêne (et parait que c'est pas top pour de la guitare :lol:)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour le bois, je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique troc achat vente.
N'utilise pas de pin ou alors pour faire des gabarit.
Le sipo donne de tres bon resultats en electrique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

et un autre truc aussi:
Bon voilà, mon passage ici à lire vos réalisations (et mon manque de moyens financiers aussi ) m'a donné envie de réaliser ma premiètre gratte, en prenant mon temps
tu risques d'avoir une cruelle désillusion... Ca coute cher, très cher, un premier projet :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Beren a écrit :et un autre truc aussi:
Bon voilà, mon passage ici à lire vos réalisations (et mon manque de moyens financiers aussi ) m'a donné envie de réaliser ma premiètre gratte, en prenant mon temps
tu risques d'avoir une cruelle désillusion... Ca coute cher, très cher, un premier projet :?
je ne peux malheureusement que plussoyer... :? :cry:
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

oui enfin je relativise

manque de moyens financiers j'entends par là:
- pas les moyens de me payer les grattes dont je rêve (sg, lp etc...)
- pas les moyens de le faire d'un coup, mais sur une période moyenne ma foi...

après réflexions (et apres négociations avec ma chère et tendre :lol: ) on s'est fixé un budget maxi de 700€ pour TOUT le projet (cotisation SM comprise :lol: ), ça me parait réaliste nan ? sachant que j'ai pas de matos mais je peux emprunter celui du paternel ;)
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

"
aymaleo a écrit :Si tu te gourre sur un manche vissé, tu vas te gourrer d'1 ou deux mil, tes vis ne tiendront plus, le manche vissé est une aberration industrielle, un manche collé est bien plus propre. par contre privilégie l'assemblage type gibson il te permet une jonction propre plus facilement meme si le tenon est plus difficile a realiser au depart.
Quand a l'angle a donner soit au manche soit a la defonce, c'est toi qui voit, c'est plus facile de donner un angle a la defonce, mais d'une maniere ou d'une autre, il faudra que tu prevois la fausse equerre pour faire la jonction a plat.
Pas d'accord du tout J-Y, "pardonne moi :lol:

Ibanez, Peavey, Vigier, entre autre, font des manches vissés, et ce sont d' excellents instruments.

Je suis sûr de ne pas être à votre niveau en lutherie, mais je pense que pour un débutant le risque d'erreur est énorme.
Si après avoir fait la défonce et le manche, tu te rates dans le percage des vis de maintien, c'est grave.

Alors que si tu te rates dans l'inclinaison du manche, une fois collé (mais c'est mon avis) bonjour :?

Perso je me reserverais cette méthode pour une deuxième fabrication.

Mais c'est mon avis. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le lun. 23 juin 2008 16:53, modifié 2 fois.
Répondre