1er projet:une guitare acoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

malou
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 19:06

1er projet:une guitare acoustique

Message par malou »

Salut tout le monde!
Pour la petite présentation, on est trois étudiants (Marion,Rémi,Mael) en génie civil à Poitiers, jusqu'ici pas grand chose à voir avec la lutherie, mis à part que nous avons cette année à effectuer un projet dans le cadre de nos études et c'est ainsi que nous avons choisi de fabriquer une guitare acoustique, en l'occurence une folk.
Avant d'exposer nos travaux, il est bon de préciser que tout ce qui a été fait répond à la logique de: 1-moindres couts 2-gain de temps
L'objectif final étant double: avoir une guitare à présenter à la fin et surtout se familiariser avec le monde inconnu de la lutherie.

Ainsi, il est clair que certaines méthodes employées sonnent plus bricolage que lutherie et donc si vous avez des conseils à faire partager, n'hésitez pas!

remarques et questions en tout genre!:

-pour la colle on a utilisé de la colla blanche prise progressive (SADER), il semble que la colle TITEBOND soit plus appropriée en lutherie mais c'est quand meme vachement plus cher puis ça se trouve pas au brico d'à coté;-D...dommage!est-ce que la différence de qualité est vraiment notable??

-j'ai vu dans un magasin de maquettes qu'ils vendaient des planches(acajou, noyer et autres) aux dimensions parfaites pour faire des éclisses(10cm*1M)en 1, 2, 3, 4, 5 mm d'épaisseur...ça peut être interessant je pense!(je sais plus le prix mais c'était raisonnable!mais surtout facile à trouver et aussi on peut choisir!!!alors que sur internet....)

-est ce qu'on peut vitrifier les bois du corps en lutherie pour la finition?

-un super site de luthier : http://www.grellier.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par malou le ven. 27 avr. 2007 00:57, modifié 15 fois.
malou
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 19:06

les comptes

Message par malou »

...pour finir je tiens à jour le compte des dépenses:
->moule en médium: 10 euros
->contreplaqué: 10 euros au total en comptant large
->bois du manche: gratuit, heureusement vu les prix sur internet!!!
ensuite ça change de ton pour les trucs commandés sur le net(guitar-shop.com)
->frettes: 10 euros
->mécaniques: 20 euros
->chevalet: 20 euros :-( on aurait pu le faire nous meme mais bon cette fois il fallait trouver du bois correct qui tienne le coup et non du contre plaqué !dommage...
ça serait sans doute revenu au meme pris de commander du palissandre sur internet que d'acheter le chevalet directement...enfin il me semble!
->les cordes!!!: 10 euros
soit un total d' un peu plus de 80 euros tout de meme au total(on peut encore économiser sur le chevalet...pour le reste c'est dur!)
surtout qu'il n'a jamais été question de mettre un truss rod parce qu'on espère que le bois du manche pourra s'en passer et ça fesait encore des frais...on forcera pas trop sur la guitare!!!
Par ailleurs, il faut prendre en compte tous les outils ...et là c'est très variable...
...bon la suite et fin du projet arrivera assez vite en espérant que malgré le budget le résultat soit satisfaisant!...
Modifié en dernier par malou le ven. 27 avr. 2007 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Hey sympa comme projet, bienvenu dans le monde fascinant de la lutherie :twisted:
mais les photos ne s'affichent pas ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Super projet, beau travail, on ne peut que vous féliciter. Maintenant reste à savoir comment elle sonne ?!.....

Pour info, combien de temps avez-vous mis pour la réalisation de ce projet ?

Bonne continuation.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Sympa comme projet scolaire.
Qui à dit que l'éducation nationale était male faite.

En tout cas meme à pas cher votre guitare à l'air pas trop mal réaliser. C'est un bon début pour en faire d'autre par la suite. Dans du vrai bois :lol:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est un bon projet mais je me permettrai quelques critiques: quitte à passer du temps et de l'énergie sur un projet comme ça, d'autant que ce projet compte pour votre école, je trouve dommage d'avoir tout fait en contreplaqué.
Le but 1er de faire une guitare, c'est quand même qu'elle sonne le mieux possible. je pense qu'avec un minimum d'argent en plus, il aurait été possible de trouver du bois plus adapté à la lutherie pour pas forcément plus cher.

De plus je trouve votre précicpitation un peu malvenue: je ne sais pas pourquoi vous deviez faire très vite ( sans doutes de bonnes raisons ) mais en lutherie c'est vraiment l'ennemi premier du luthier. en prenant exemple sur le manche: en parcourant des bouquins ou même le forum, vous auriez vu que le manche ne se fait pas d'un seul bloc, hors là vous le savez et vous le faite quand même...

Je suis désolé de casser un peu votre enthousiasme mais je pense néanmoins que si vous aviez présenté un projet vraiment bien ficelé, cohérent et qui au final qui sonne, vous auriez été plus crédibles au yeux de vos profs.
Mais si l'intêret de l'opération etait de faire "très vite et pas cher", il aurait peut être mieux valu choisir autre chose qu'une guitare... :D

Non non je ne suis pas aigri ni de mauvais poil ce matin :D mais je trouve cela quand même un peu domage...
Cela n'enlève rien à votre enthousiasme et un bon savoir faire pour une première guitare, et j'espère sincèrement que vous renouvelerez l'expérience en respectant, cette fois, les règles de l'art...


Signé un vieux con :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

super!!! ton topic fait un bon tuto!!! 'vais peut etre attaquer une acoustique quand j'aurai le temps!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Une simple tige d'acier tordue et filetée a un bout avec un ecrou fait un truss rod simple pour vraiment pas cher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Spartacus a écrit :super!!! ton topic fait un bon tuto!!! 'vais peut etre attaquer une acoustique quand j'aurai le temps!
euh non, si tu veut faire une acoustique je te déconseille vivement de prendre exemple sur eux, je suis un peu de l'avis de fidler sur ce coup là, une solid body aurait peut etre été plus judicieuse, mais sinon on ne peut vous retirer votre enthousiasme et votre sens de la demerde!
de toute facon on verra bien comment ca sonne, mais j'ai peu d'espoir, ca n'enlève rien a votre entreprise les génies! :yap:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
malou
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 19:06

Message par malou »

...en fait question argent on dispose de 80 euros donnés par l'école pour faire le projet et on a vraiment tenu à ne pas dépasser cette somme ce qui explique les restrictions budgetaires pour l'achat de bois! :D

par ailleurs, niveau temps, on a commencé la construction en février et on bosse dessus sur nos temps libres après les cours, on doit avoir fini pour début juin, soit 4 mois à consacrer à ce projet(sachant qu'on a commencé à prendre des informations sur le sujet, en partie sur ce forum, à partir de noël)...voila pour la durée

d'autre part, ceci constitue en effet un tout premier projet pour 3 personnes qui ne connaissaient rien à rien à la lutherie auparavant, l'enjeu de ce projet est donc avant tout de découvrir la lutherie et de s'y essayer à travers un premier projet qui avec ses bons points et ses défauts nous permettrait de comprendre les difficultés de cette activité et de pouvoir progresser tout au long du projet!->voici en gros l'esprit!
Ainsi, naturellement tout ce qui a été fait n'a pas été fait dans les règles de l'art mais ceci nous a permi d'apprendre considérablement et surtout de voir où sont les bonnes idées et où sont les erreurs avec les solutions a y apporter!(...au niveau de l'évaluation de notre travail c'est plus la démarche qui est attendue par les professeurs qui très certainement n'auront pas de notions particulières en lutherie!)...

...et je précise que pour ce premier essai l'unique but est que cette guitare soit juste et qu'elle ne présente pas de défauts majeurs!ensuite si un 2nd projet voit le jour alors il pourra disposé d'un plus gros budget bois avec une recherche de qualité supérieure en corigeant chacun des défauts rencontrés!!... Merci beaucoup spartacus pour ton encouragement mais je pense que ce projet loin d'être un tuto digne de ce nom est avant tout un premier projet!!!...d'où l'utilisation du contre plaqué et les choses à améliorer au niveau du manche:
-mis en place du truss rod (merci aymaleo)
-collage de la tête

de meme Fidler, tes remarques sont justes, j'ai essayé d'expliquer les choix effectués...aussi c'est vrai que plus de temps aurait été bénéfique au projet pour régler les problèmes(car là c'est quelques mois avec pas non plus énormement de temps à consacrer par semaine mais je trouve que ça aurait été dommage de ne pas se lancer dans ce projet car on a beaucoup appri!!c'est ça qui compte et puis si il y a un deuxième projet les procédés te conviendront mieux j'en suis sur!!!

pour finir fidler je voulais savoir si tu pouvais plus développer sur le moyen de trouver du bois correct à pas trop cher car sur internet c'est du vol!!! :evil:
en attente de réponse!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah oui forcement 80 euros...
bah là avec ca, t'as rien, une bonne table epicéa avec le port quoi...
je comprend mieux vos choix :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Ha ben franchement je viens de voir les photos et c'est vraiment du super boulot quoi qu'on en dise vous avez grave assuré les mecs(et la fille ^^)
franchemet j'ai hate de voir la suite.
J'suis pas fan de la meule poour dessiner ça fait trop gadjet comme la pyrogravure tant k'on est pas un expert.

Vous avez une idée des barrages que vous allez mettre dedans?

voil e tout cas chapeau :D
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
malou
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 19:06

Message par malou »

...merci

euh...les barrages, ça sera de ce type...et le bois il est déja chaud et pré découpé c'est encore du made in brico, des baguettes rectangulaires vendues par 2m!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

hyperion a écrit :ah oui forcement 80 euros...
bah là avec ca, t'as rien, une bonne table epicéa avec le port quoi...
je comprend mieux vos choix :mrgreen:
On peut viser des choix de bois plus économique. Une table red cedar second choix 12€ chez Madinter, un jeu fond/éclisse en sappelli 12,50€ toujours chez Madinter, un manche+talon en cedro 4,50€, un Kilo de bois pour les barrages 1,75€, une touche en palissandre indien second choix 2€, un jeu de frettes 3,30€. Le tout H.T. et sans les frais de port. Pour le reste (contre éclisses, barrage d'éclisses, chevalet, divers que j'aurais oublié) on peut faire de la récup. Ajoutons à ça un jeu de mécaniques "économiques" et je pense qu'il restera de quoi acheter une rosace toute faite:wink:
Evidemment le bois ne sera pas top qualité mais conviendra quand même pour faire une guitare digne de ce nom, par contre il ne sera pas sec...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Voila, Franck à bien répondu, ceci dit, je comprend mieux l'esprit dans lequel a été fait ce projet :D

J'espère sincèrement que vous allez continuer un peu la lutherie et nous faire un autre projet cette fois en prenant plus votre temps et en y mettant un peu plus d'argent, un projet pour vous quoi... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

yaisse!! salut mael! enfin des photos de votre taf...

c'est vrai que les bois sont pas top et tu aurais pu en trouver par très cher chez un vendeur du coin (genre Point P où tu peux trouver du plaquage acajou en rouleau et le laminer toi même pour avoir tes éclisses et ton fond, enfin c'est une idée).

mais bon ça reste un projet scolaire dont le but est sans doute plus de travailler en groupe et découvrir un domaine inconnu et là, la réussite du projet n'est pas forcément la qualité sonnore de l'instrument mais plutôt d'en venir à bout, de se faire la main et d'éveiller des vocations peut-être.. La prochaine sera bien meilleure d'un point de vue matière premiere!! :D

vivement la suite en tout cas

bye
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
hyperion a écrit :ah oui forcement 80 euros...
bah là avec ca, t'as rien, une bonne table epicéa avec le port quoi...
je comprend mieux vos choix :mrgreen:
On peut viser des choix de bois plus économique. Une table red cedar second choix 12€ chez Madinter, un jeu fond/éclisse en sappelli 12,50€ toujours chez Madinter, un manche+talon en cedro 4,50€, un Kilo de bois pour les barrages 1,75€, une touche en palissandre indien second choix 2€, un jeu de frettes 3,30€. Le tout H.T. et sans les frais de port. Pour le reste (contre éclisses, barrage d'éclisses, chevalet, divers que j'aurais oublié) on peut faire de la récup. Ajoutons à ça un jeu de mécaniques "économiques" et je pense qu'il restera de quoi acheter une rosace toute faite:wink:
Evidemment le bois ne sera pas top qualité mais conviendra quand même pour faire une guitare digne de ce nom, par contre il ne sera pas sec...
ah bah oui c'est vrai je raisonne toujours avec mon esprit haut de gamme comme un con moi... :roll: :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

hyperion je suis d'accord, je parlais pas des bois mais juste de la méthode ... que du reste je ne connais absolument pas!!! je n'ai appris que la semaine dernière la différence entre les barrages des folks et ceux des classiques.... (ca la fout mal !!!)
Just Testing......

Image
Invité

Message par Invité »

hello,


je ne peux qu'applaudir à deux mains! (essayez d'applaudir à une main et vous m'en direz des nouvelles :oops: )
on se plaint toujours des d'jeun's qui ne pensent que nintendo et brulage de voiture et quand y'en a trois d'un coup qui se mettent à bricoler de leurs doigts on va leur dire que c'est pas comme ça qu'on fait :twisted:

vous vous etes un peu précipité et avez fait à votre manière! d'un autre coté il y en a plein qui tournent en rond autour d'une idée et qui ne font jamais rien...peu importe l'important c'est de faire!
vous avez capitalisé du savoir et c'est le plus important, j'espère que cette première expérience va vous avoir donné envie de continuer et de vous améliorer!

juste 2 petites choses, la touche me semble plate c'est voulu? sur une folk c'est un peu inhabituel?
pourquoi avoir remis une bande de chaque coté des éclisses sous les "linings" ?
le truss rod peut etre avantageusement remplacé par du rond etiré mi dur diam 5 fileté des 2 bouts (voir avec l'atelier mécanique du lycée) et là c'est gratos
pour plus de renseignements vas voir le site de pierre allart
http://pueyoguitar.free.fr/
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Moi je suis jeune et j'aime les jeux videos, bruler les voitures et la lutherie...
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Répondre