Micro 50's 60's

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Micro 50's 60's

Message par jearc »

Salut a tous
J ai une question qui me turlupine.

Je voudrais percer le secret des micros des années 50/60.

Les guitares vox, Dan Electro ou Eko, surtout les Eko des années 50,60 ont un son que l on ne retrouve plus sur les grattes "modernes" il me semble.

Hors leurs age aujourd hui, elles avaient ce son a l époque.

Quelqu un sait il pourquoi?

Ca vient des micros?

Comment ils sont fait?

C est une histoire de cablage?

Je pense au son des shadow's par ex ou surtout a celui des oeuvres
D Ennio Morricone dans le bon clint, la brute lee et le terrrrrible Eli touko.

Meme question pour les basses genre la Hofner de Mac cartney ou le son de l homme a la tete de choux de Gainsbourg. Ce terrible son si particulier et sans sustain.
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

PAs mal d'anciens micros (notamment le fameux Charlie Christian, plus ancien) avaient des aimants au cobalt qui ne sont plus fabriqués de manière industrielle actuellement. Il y a aussi le vieillissement naturel des aimants.
Le parafinnage des bobines qui est aujourd'hui très répandu ne se faisait quasiment jamais, et il n'est pas sans conséquences sur le son du micro.
LE bobinage à la main aussi donne certaines caracteristiques propres à certains anciens micros.
Et enfin il y a la mode, un fabricant comme Seymour ou autre pourrait sans difficultés faire un micro qui ait le même son qu'un vieux micro strat de 62.
Il n'y a pas de secret perdu :wink:

Pour le son de basse de l'homme à la tête de choux il n'y a pas que le son de la basse hein... Et puis ça date de 76...
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Bien sur pour le son de basse de gainsbourg mais tu vois ce que je veux dire ...
A ton avis la parafinne ca change quoi?
j ai vu sur ton tuto que tu n en avais pas utilisé sur tes P90.

Moi j ai mis du synthofer, carrement.

Tu as idée de ce qui y a sur les guitares EKO?
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

C'est les types de chez Ovation qui doivent être content... :roll:

En fait, les Eko et les Danelectro doivent leur son particulier au fait que ce soit, sur le papier s'entend, de sombres merdes... faites à partir de récup... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

J'ai lu quelque part aussi que les fils utilisés pour les bobinages à cette époque n'étaient pas du tout ceux qui se trouvent de nos jours, ni au point de vue de leur diamètre, ni surtout au niveau de leur isolant.

Alors en mettant tout l'un dans l'autre, qualité du fil, bobinage manuel, aimants de type différent, on doit y arriver à ce fameux son non ? et que dire du son des fabuleux PAF, si ce n'est que si on prend une dizaine de ces micros normalement identiques on va avoir en fait des différences parfois extrèmement marquées justement du fait de l'aspect "artisanal" de leur fabrication (enfin c'est ce que j'ai lu ici ou là vu que des PAF de cette époque je n'en ai jamais eu en main :oops: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

blaireau a écrit :J'ai lu quelque part aussi que les fils utilisés pour les bobinages à cette époque n'étaient pas du tout ceux qui se trouvent de nos jours, ni au point de vue de leur diamètre, ni surtout au niveau de leur isolant.
Oui, c'est surtout l'isolant qui n'est plus le même, mais on trouve encore du fil avec les mêmes isolants. Et j'ai parlé de Seymour mais un fabricant de micro artisanal qui connait bien son sujet peux sans problème faire une réplique de micro vintage tout à fait convaincante.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

jearc a écrit :Bien sur pour le son de basse de gainsbourg mais tu vois ce que je veux dire ...
Oui oui je vois ce que tu veux dire mais je voulais préciser que dans cet album et plus généralement dans ceux de Gainsbourg à cette époque, la basse n'est pas juste branchée sur la table de mixage...il y a des effets entre les deux...
le Captain a écrit :En fait, les Eko et les Danelectro doivent leur son particulier au fait que ce soit, sur le papier s'entend, de sombres merdes
J'ai pas osé le dire :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Le plus problématique à retrouver à l'identique aujourd'hui, à mon avis, ce sont les aimants.
Hormis leur composition, guère plus usité, je pense que leur qualité métallurgique joue, sinon beaucoup, du moins un certain rôle. On a fait de gros progrès en 50 ans là dessus, à la fois sur les alliages, leur structure cristalline, les procès d'aimantation. Ils sont aujourd'hui techniquement meilleurs, mais je soupçonne que les défauts métallurgiques d'alors aient leurs part dans le son de l'époque.

Mais là on devient redondants avec un célèbre topic sur les micros, sur lequel les diptères rasent désormais les murs :mrgreen: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre