serrage de trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

petite question comment dosez-vous le serrage des vis???
Just Testing......

Image
Invité

Message par Invité »

yolouboi a écrit :petite question comment dosez-vous le serrage des vis???
à l'oreille mon ami, à l'oreille....
:lol:

Plus sérieusement, à l'oeil, tu visualises la coubure de ton manche, et au jeu tu t'aperçois si ça frise de trop ou pas.
pas plus d'1/4 de tour tous les 2/3 jours en général, le temps que le bois fasse son boulot.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

arf ! ca veut dire qu'il faudra que je pète 4 ou 5 manches avant d'avoir l'oreille auguisée???
:roll:
Just Testing......

Image
Invité

Message par Invité »

yolouboi a écrit :arf ! ca veut dire qu'il faudra que je pète 4 ou 5 manches avant d'avoir l'oreille auguisée???
:roll:
Ben non, paske ton manche tu le regleras quand tu auras les cordes dessus, alors si tu vois que les cordes commencent à passer derriere le manche tu sauras que tu es allé un peu trop loing.
:mrgreen:
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Te fais pas saigner l'oreille quand meme à force de l'aiguisée...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

hum -------> :arrow:
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

desolé.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben non, vous reglez le manche, en general tu teste huitieme de tour par huitieme de tour, et une fois que cest parfait et que ca frise plus, tu joue dessus de temps en temps, et 2 ou 3 jours apres tu reviens dessus, et tu modifie ton reglage si besoin, ce temps de latance et fait pour corriger lacclimatation du bois a ses contraintes, , mais tu peux faire ton reglage en une fois, et tu y reveins quelques jours apres pour verifier si ca a pas bougé, cest tout
pis faut pas non plus serré comme un porc malgré quil faut kan mm en vouloir pour peter un manche...
pis surtt avant tu graisse bien le filetage, ca evite âs mal de deconven,ue par la suite :)
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

salut

Pour le réglage du truss. Dixit le site http://www.projectguitar.com
Tu mets une règle metallique sur tes frettes, la première extémité sur ta première frette et la seconde sur la dernière. Tu mesures ensuite le jeu qu'il y a entre ta règle et la 7ème frette. Ce jeu doit être compris entre 0,005" et 0,015" (tu multiplies par 25,4 pour l'avoir en mm).

Je me sers de ça pour regler mes guitares, j'applique cela sans réellement en savoir plus sur la question. Je ne sais pas si d'avoir 21 ou 24 frettes change quelquechose. et je trouve également ce système un peu foireux quand tes frettes sont usées.

Sinon le site en question est pas mal, il est également question du réglage du sillet, des harmoniques....

:lol:
Modifié en dernier par vegasgratt le jeu. 18 nov. 2004 14:41, modifié 1 fois.
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le réglage de la courbure du manche est avant tout une question de goût personnel, et dépend beaucoup de la technique de jeu.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

c'est sur mais l'histoire de la règle de permet de donner une valeur numérique à la courbure de ton manche.
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Merci ! j'ai pigé , dès que la construction de l'engin est terminée j'applique ça!
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi ca me fait halluciner de voir des trucs comme ca...
un reglage, cest pas theorique, cest un instruments apres tout et si tu le regle, cest pour quil te soit plus agreable a jouer, donc pourquoi chercher la theorie...
moi quand je regle un manche, je jongle entre reglage du truss de laction et aussi du sillet si cest une gratte de serie...
et quand jai obtenu un bon compromis, je reverifie quelque jours apres et cest bon cest tout ;)
fin je suis ptetre bete, mais cest dans tes mains quil doit sonner, et pas dans celle de ton voisin ou du gars qui a fait ce site, ca depend du tirant, de laction, de ton jeu, si tas des rythmiques barbares par exemples et pleins de trucs comme ca...
ya pas de chiffres la dedans...
une corde va friser seulement selon comment tu la frappe...
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

Il ne faut pas hurler.

Pour pas que les cordes frisent, on doit régler le chevalet, la courbure du manche et le sillet. Ces trois réglages ne sont pas indépendants entre eux.
La méthode qui est proposée dans le site que j'ai conseillé permet de régler la courbure indépendament du reglage du chevalet, de lui donner une valeur numérique, quelquechose qui pourra être reporté d'un manche à l'autre, comparé....
En ce qui concerne les valeurs de 0,005" et de 0,015" elles sont données par le rédacteur du site et peuvent tout à fait être modifiées selon le jeu...Chacun peut trouver la valeur qui convient à son jeu. C'est un peu comme l'épaisseur d'un médiator, quand on a trouvé celle qui convient, on est content :D

En conseillant ce site je réponds à la question initiale qui était de savoir comment régler un truss quand on a jamais fait. Les réponses qui ont été faites sont des réponses du genre "à l'oreille", "pour pas que ça frise"....

Je persiste à penser que les conseils du mec qui a fait le site sont utiles et perso je les utilise pour régler mes guitares. Chacun fait comme il veut et je comprends pas qu'on puisse hurler en lisant le site que je conseille.

Au passage je comprends pas qu'on puisse hurler tout court.
Modifié en dernier par vegasgratt le ven. 19 nov. 2004 15:38, modifié 1 fois.
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Moi non plus, je ne sais pas comment on peut urler... "Hurler", à la rigueur...

:P
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

je vais éditer c'est vrai que ça fait moyen.
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest aps ce ke je dis, mais un reglage na pas dequivalent en theorique...
en gros, quand tu as reglé la hauteur de ton sillet, tu descend ton action assez basse (si tu laime basse biensur) et plus basse au niveau de la miaigu, ensuite tu teste sur chak case ou sur des bonnes rythmiques si ca frise, si cest au debut du manche, tu devisse, si cest au milieu du manche, tu visse, tt doucement et tu reteste, ensuite selon les gout tiu peux remonter legerement ou baisser laction en fonction de la frise... et tu refais pareil avec le truss...
cest tout con, tou le monde est capable de le faire, et de plus, un jeu ne peut pas etre exempt de frise, mais ca doit etre modéré, le plus léger possible histoire de pas bouffer les frettes et de pas avoirun son pourris a sec
voilà, mais ya pas de secret, une gratte avec une action super basse (encore plus si cest un diapason long) frisera legerement...
cest tout et cest normal
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

Désolé d'avoir mal interprete tes propos. :lol:
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

un petit up car je me pose une question: vous parlez de régler le sillet en hauteur ?
ça se passe comment ? ;-)
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

tiens marrant j'avais oublié que j'avais posé cette question!! Ca date de quand j'ai découvert la guitare (et la lutherie par la même occase!!)


Sinon je pige pas trop ta question... je pense que pour régler la hauteur d'un sillet traditionnel il suffit de faire varier la profondeur de la rainure dans laquelle il se loge...
Just Testing......

Image
Répondre