Restauration Basse Duke. Montage final avant vernissage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Restauration Basse Duke. Montage final avant vernissage

Message par Hydra »

Bonjour bonjour,

Je suis en train de retaper la vielle basse a mon pere avec un pote, et je me suis dit que j'allais vous soumettre cela, vos bonnes idées etant les bienvenues ^^.

C'est une basse de marque Duke, fabriqué dans les années 70's. C'est pas de la grande lutherie. Les choses qui font mal :

> Corps en contre plaqué... aye
> Frette 0
> Touche euh....
> micros tout rouillé delivrant un son... ba délivrant un son déja!
> Une clé Fender scié pour rentré sur la tete + 3 clé standard (rouillé aussi).
> Un chevalet extraordinaire. Sous un cache chromé a l'origine, le cache est tout pourri, et du coup sans ca, ca devient dangereux, on aurais vite fait de se coupé, avec de bonne chance de choper le tetanos.. en plus il est tout tordu...

Enfin bref, que du bonheur!! Donc je sais, certain dirons que la on part de trop loin pour faire qq chose, mais c'est un peu la basse familliale... Donc si je change l'accastillage + le manche + le coprs, bin....

Alors, au menu des festivité :

> Poncage du coprs
> Poncage du manche
> Poncage de la touche
> Sous couche
> Peinture Rouge foncé
> Découpe d'une plaque noir 3 plis
> Changement des micros par des GFS Pro Bass
> Achat de nouvelles clé Fender Repro
> Changement du chevalet par un standard de chez guitare fetish
> Changement des boutons par des boutons chromé.

Voila, j'en est surement oublié, mais je mettrais a jour au fur et a mesure des deconvenues.


Voici la bete :

Image Image Image Image


Poncage en cours :

Image Image


Poncage finit, manche et coprs. En fait, le manche c'est une ignominie! Je sais pas ce qui a été mis sur le manche pour qu'il devienne noir, ca doit être un genre de surcouche mélanger a de la crasse... erk. Le voila avec un aspet plus honnete (honneur a Blinou a qui a fait le plus gros poncage de la touche):

Image Image


Voila aussi une tof du micro GFS :

Image



Voilou, la suite ce we, j'ai acheter de la peinture rouge foncé. Pour le trip, voici un "apercu" paint de ce que ca peu donner (on se moque pas, hein ?):

Image


Vos avis sont les bienvenues ^^
Modifié en dernier par Hydra le mar. 24 juil. 2007 12:50, modifié 7 fois.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

Et un placage avec une teinte rouge , plutot , ca ne te tente pas ?

Beau projet en tout cas , la seule chose aurait été de refaire carrement un corps , parce que le contreplaqué :S
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Salut,

Lol, ouai je sais, un bon corps plein... snif, mais bon, l'esprit c'est plus de lui donner une seconde jeunesse que d'en faire une Basse de tueur (de toutes facon...).

Sinon un plaquage, qu'entend tu par la ? je vois pas trop ce que c'est :P .

Merci a toi
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

sympa j'aime bien le coté mosrite, et beau boulot. :yes:

un placage c'est une "tranche" de bois très fine (en dixième de millimètre, 6/10e le plus souvent) que tu peux coller sur une table ou ce que tu veux.

:D
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

hum, mokey... :P Merci.

Bin faut voir, mais j'avoue que je visualise pas bien ca que ca donnerais...

Mais bon, je voulais aussi faire ca car je fait une copy de strat en parralele, et ca me donne l'occasion de tester la peinture (sous couche + peinture + vernis).

Merci pour vos conseil en tout cas.

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
reminouOFsgg
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : nord

Message par reminouOFsgg »

que valle les micro GFS .
je suis tenter par ceux la mais jene sait pas ce qu il sortent!
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Salut,

Je peux pas te dire pour les GFS Basse, mais pour la Guitare, ca sonne!! J'ai un pote qui a un Set Premium Alnico 60's, sur une Strat, et bon y'a pas a rougir du tout a coté de mon set Fender Custom Shop 69" (mis a part le jeux des guitaristes, surtout ce celui de mon pote qui ferais sonner une gratte d'enfant sur mon Radio reveil mieux que ma Strat US sur un Twin... mais, c'est une autre historie ^^).

Donc a voir, je mettrais des samples des que la bete sera fonctionnel!

En attendant, passage de la sous couche :

Image Image Image Image

++
Modifié en dernier par Hydra le ven. 8 juin 2007 00:17, modifié 1 fois.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Elle va etre sympatoche ta basse j'aime ce genre de projet ^^
bon courage :wink:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Merki, j'espere que ca sonnera ^^.

Je continue cet aprem. Au programme reboucher les trous avec de la pate a bois (je sais, apres la sous couche c'est pas malin... + si les trou reboucher son bien planqué, passage de la premiere couche.


Sinon j'aurais besoin d'un petit conseil pour le placement du micro. Comme vous l'avez vu plus haut, ce sera un seul micro type Precision Bass.

> Du coup, il faut le placer ou (Chevalet/Middle/Neck/Onsenfou) ?

> Le placement aurait-il une incidence sur le type de son (plus brillant/etouffé/etc) ?

Parce que la config actuelle, c'est HH, deux defonce pour chacun un double, alors si la position n'a pas d'importance, je le placerais dans une des cavités, mais si c'est important, il faudra que je refasse une defonce centrale....

Merci pour vos réponses :P
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

reprend le placement des précision bass comme ca tu es tranquille! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

t'emmerde pas, mets le dans la cavité la plus aïgue, près du chevalet... sauf si tu veux un son super rond style telecaster bass...

tu peux même t'amuser à mettre la moitié grave dans la cavité près du manche, et la moitié aïgue dans la cavité près du chevalet...

tu peux aussi mettre un switch pour mettre les bobines en parallèle, comme sur les fender américaine, pour un son plus Jazz Bass...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Salut,

Désoler de mettre des plombes a répondre, donc toi tu pense qu'il vaut mieux carrement pas se faire chier... Je suis d'accord :D .

Par contre, il vaut mieux le micro entier dans une des cavités ou ca pourrait être sympa de mettre une partie en haut et une partie en bas ? Et ca sonnerais ??

Sinon avec mon collegue de Luthe ( :D ), on a avancer un poil. CaD on a passé la premiere couche de rouge. Pour cela, poncage de la sous couche, mais je pense qu'on a pas assez poncé, c'etait pas parfaitement plat et on voyait les coups de pinceaux. Mais si on continuait a poncer, on arrivais vite au bois.

Donc, ce que je pense, c'est qu'avant d'avoir un truc bien lisse, il faut quand même une certaine epaisseur de peinture ? Genre cette fois si on a la sous couche + le rouge (plus epais), je pense que devrais pouvoir poncé un peu plus. Et on va peindre au rouleau, je pense que ce sera plus propre.

Avis des experts ??

Sinon voila les photos ^^ :

Image

Image

Image

Image

Donc le rouge est plus rouge que ce que je pensais... m'enfin bon, ca me plait quand même.


Sinon j'ai recu les dernieres pieces :

Image


Voilou, et on avance demain.

++

PS: Sur les photos, le orange c'est un trip de mon portable!!!
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Salut salut tout le monde,

Bon bin voilou, on a passé les deuxiemes et troisiemes couche de peinture. Je pense d'ailleurs qu'on arretera la et qu'on passera au vernis.

On a fait la premiere couche au pinceau, et je trouvais ca crade, on a fait les 2 et 3 au rouleau, et bin c'est incomparable!! C'est tout lisse, nickel ^^.

> Justement, petit question : Avant la premiere couche de vernis, il faut poncer la peinture ou pas ?

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilou, si vous avez des conseils/remarques, surtout ne vous genez pas ^^.

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par didi777 »

Quel type de peinture a tu mis ?
Sinon, très beau boulot!
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Merci ^^.

Je n'ai plus la marque en tete, c'est de la peinture spécial bois que m'a conseiller qq de chez Mr B.
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

joli boulot!

moi j'aimais bien avec l'empreinte de la main dans le dos...
Guillaume :-)
Avatar du membre
Taku
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 12:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mouscron, Belgique

Message par Taku »

bonjour,

voila j'ai acheté une basse exactement pareile a celle la dans un etat miteu aussi.
(mécaniques du chevalet placées à l'envers, les vis sont aplaties donc impossible a regler, j'avait aussi eu le capot chromé mais je l'ai enlevé, le manche etait reglé nimporte comment, et il ne se visse plus bien dans le corps, les micros ne sont vraiment pas puissants, etc... Tout ca pour 15 euros avec un nouveau jeu de cordes: pas cher :P . )
seulement moi il est noté 'kinor' sur la tete, alors voila je suis étonné de retrouver cette guitare au hazard sur un site.

Moi qui croyait avoir une basse unique :wink:

sinon, tres beau travail, si je pouvais avoir ca avec la mienne ^^

je vous met des photos:

le corps: (j'ai enlevé le capot chromé vu qu'il etait tout rouillé)
Image

la tete:
Image
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Ah yesssssssssssssss!!!! Exelent :D . Nous aussi on pensait être les seuls (mal)heureux proprietaire de cette merveille. Comme quoi, ils ont osé en sortir plusieurs en fin de compte..

Et bin si tu te sens motiver de la retaper, c'est tres interessant. Comme ca en plus on fait toutes les conneries a ne pas reproduire sur nos projet de guitoune ^^.

Si tu la vend je suis preneur!! Bin en esperant que ca te donne envie de la refaire toi aussi si tu la garde!

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Moi, pour répondre à la question précédente sur les micros, il me semble que l'ancien double chevalet est déjà pas mal central, quand même.

Ou c'est un effet de perspective sur les photos ?

Donc je serais d'accord, ne vous embêtez pas, mettez-y le micro précision.

Si vraiment le son ne vous plait pas, ça fera toujours une occasion de customisation ultérieure...

Séparer les deux parties du split ne devrait pas empêcher de sonner, mais les cordes aigues ne sonneront pas pareil que les graves, ça va contraindre le jeu.
Déjà qu'à la base, beaucoup de bassistes trouvent qu'on ne peut pas jouer les notes où on veut parce qu'une corde grave haut sur le manche ne sonne pas pareil que la suivante plus bas...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

tu as fait ta finition au pinceau ?! :shock:
en principe, il faut dans l'ordre (en tout cas c'est comme ca que je fonctionne ca marche bien) :
- enduit à bois au pinceau
- poncer jusqu'à 240
- appret bois en bombe
- poncer jusque 240 à 320
- peinture acrylique en bombe (type auto)
- poncer
- vernis
etc...

la peinture au pinceau tu vas en poncer plus que tu ne vas en laisser pour tout aplatir... :? et l'enduit de préparation avec l'appret permettent d'avoir d'emblée une surface propice à la peinture, et plane.

:D
Répondre