Bolla, une fretless pour commencer: FINIE!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

oui c'est vraiment sympa cette forme, j'aime bien :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Oauip c'est original. Je me souviens plus quel luthier termine aussi ses cornes par des boules de ce genre...
Le nom que tu lui as donné, BOLLA, c'est en rapport avec les bollas sud américains?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

en rafale:

- Ptitmarseillais : pour scultper le tout j'ai seulement eu recours à une seule râpe :mrgreen: (à deux faces, une plate et une ronde) Elle fonctionne très très bien, mais il faut faire attention car sous certain angle elle bouffe le bois très rapidement!

- Anomia : Par cintrage tu veux dire quoi exactement? faire le corps plus bombé?
La forme de la tête est grandement inspiré des WishBass (basses "à rabais" d'un luthier brésilien) qui elle même sont probablement inspirés des contrebasses. J'ai aussi vu un autre luthier qui utilisait un principe similaire ( R.I.M. Bass, je crois)
Je trouve que ça fait sympa pour une fretless de faire un petit clin d'oeil à la contrebasse. Et puis ça fait original! (et puis faut bien avouer que ce que j'ai entrevu du travail de Fidler m'a renforcé l'idée!)

-Galadan : Les cornes en boules me ont commencé à me tortillé l'esprit quand j'ai connu Primus et Les Claypool avec ses Carl Thompson. Depuis ce jour j'ai toujours trouvé cela rudement jolie.
Mais M.Thompson en a inspiré d'autres avant moi! notamment Adamovic et huff guitars. Disont que ces trois luthiers m'ont fortement inspiré dans le dessin du corps, j'ai en quelque sorte pris ce que j'aimais de chacun et je l'ai mis ensemble avec une touche personnelle.
Bolla c'est tout simplement bulle en Italien! longue histoire courte; des amis (Italiens) de la famille de ma copine étaient en visite chez elle et la mère parlait en italien avec son petit garçon et j'ai trouvé cela très charmant et de là le nom :D

Merci à tous pour les compliments!


(ça fait plaisir) :oops:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

ah oui voila Les Claypool, je savais bien que ça me disait qql chose aussi ! :wink:
En parlant de cintrage j'parlais des courbes entre le cul et les cornes si tu veux, mais c'est juste histoire de chipoté pck elle est trés bien comme ça!
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

Après un petit temps mort me revoici!

Je n'ai pas posté depuis un p'tit bout mais j'ai quand même pu avancer le projet!

j'ai enroulé les micros: Ce ne fut pas sans peine car j'avais seulement à ma disposition une perceuse et je me suis patenté un petit support avec écrou et boulon et une petite plaque de métal. contrairement à ce que j'avais beaucoup entendu je n'ai pas cassé le fil une seule fois 8). Le premier m'a prit environ deux heures à enroulé (je prenais mon temps) et le deuxième à pris environ 30 min :D (je devais aller travailler et j'étais plus confiant de ce que je faisais!)
Image

J'ai aussi usiné les boutons de contrôle. j'ai tenté un petit motif avec de l'ébène et un plaquage acajou. Je suis moyennement satisfait du résultat. Je vais encore travailler un peu dessus (notament pour les rendre un peu moins hauts!) et je vais probablement tenter d'en fabriquer d'autres (j'ai des retailles de bois en quantité!) pour voir si je peux y trouver quelque chose qui me plaira d'avantage.
Image

la cavité pour les micros à été creusée *sueurs froides* je suis toujours un peu craintif face à la défonceuse, mais j'ai réussi a faire le travail sans causer de dégats majeurs. La cavité n'est pas parfaite mais je suis plutôt content (et soulagé que se ce soit fait sans heurt)
Image

Et finalement j'ai collé la touche avant-hier *re-sueurs froides*, dès que je finis d'écrire ce petit message je vais aller m'attaquer au radius de la touche et (Si j'ai le temps) le profil du manche!
Image


ça avance! (et en plus ma copine s'en va pour la fin de semaine donc j'ai le champ libre pour luther :P )
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

T'as super bien bossé dis donc, ça commence à prendre une jolie tournure cette histoire. 8)

Les boutons semblent tous avoir une taille différente et dans les 3, celui le plus à gauche est celui que je préfère.

En ce moment il y a plusieurs épidémies sur le fofo (vernis, archtop, ....) et toi tu souffres de la bobinite aigue à un stade très avancé .... :lol:

C'est sympa de tout faire soi même, ça doit être super gratifiant. Je suis impatient d'entendre le résultat. :twisted:

Je garde un oeil sur ton topic qui est très intéressant. :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

oui les boutons de grosseur différentes c'est voulu, j'aimais l'idée.



J'avais aussi oublié de mentionner que les micros ont une résistance de 16.3 et 21.5 kOhms (respectivement pour le chevalet et pour le manche)

Je sais que ces valeurs sont passablement élevées mais c'est en partie voulu:
-j'ai des aimants au néodyum donc je me disais qu'une plus grosse bobine serait de mise( j'ai tord?)

- nonobstant l'item précédant, je voulais avoir des micros "overwounded" 8)

-finalement, comme sus-mentionné, je ne possède qu'une simple perceuse pour enrouler le tout. Donc qui dit perceuse dit aussi: pas de compte-tours. je me suis dit qu'il valait donc mieux en mettre un petit peu plus, quitte à devoir en enlever si ça ne sonne pas comme je veux (si j'ai bien compris le principe, quand il y a trop de bobine c'est les aïgus qui prennent le bord).
Je pensais faire un petit test à blanc dans pas longtemps (peut-être en fin de semaine!) pour voir si ça roule et si tout va bien je vais les noyer dans l'époxy pour que ça ne bouge pas :twisted: si par contre il manque un peu d'aigus je n'aurai qu'a enlever un peu de fil.

Édith me dit que comme c'est une basse c'est pas grave s'il n'y a pas d'aïgus :D :arrow:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

Bon ça fait un petit bout que je n'ai pas mis des photos de l'avancement de la bête, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas pu l'avancer, c'est plutôt parce que j'utilisais mon temps libre pour travailler dessus!


Le galbe du manche est presque fini, il reste seulement à affiner le tout légèrement:
Image


une tite photo en arrière de la tête
Image

L'équilibre semble s'annoncer honnête
Image

Montage à blanc pour ajuster sillet et chevalet

Image

Lélectronique est montée et, après quelques essais et erreurs, ça sonne!!!

Image

Mais attention,il faut pas me déranger quand je travaille!! :twisted:

Image


ça progresse!
il ne me reste plus qu'à finir le micro, poncer un p'tit peu, et huiler!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:yap: beau boulot Bouya !!! :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Exact, beau boulot, c'est pas mon genre de basse mais question boulot, chapeau :wink:

Par contre, faut vraiment pas te déranger hein ? à voir les yeux, ça fait peur :shock: et heureusement que tu avais un masque sinon on aurait pu lire sur tes lèvres ... on aurait été obligé de censurer :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

:shock: :shock: :shock:

j'adore!
à part la tete, j'adore! les boules au bout des cornes sont superbes! tu maitrise plutot pas mal le travail du bois on dirait!

en tout cas, bonne continuation, c'est superbe pour le moment!

j'aime! :D :D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
sebum
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par sebum »

Félicitation! tu travail très bien! content de voir un québecois qui luthe aussi!

Tu as fréquenter l'école national de lutherie a limoilou? Car j'y suis présentement!

Sinon pour la basse, je la trouve très original dans ses formes toute en rondeur. La tête est selon moi un peu trop ''carré'' comparer a l'Aspect général de la bête, mais ce n'est que mon avis, ça n'empeche pas que le travail est executer avec minutie et professionnalisme!


Une question me tracasse par exemple, ou a tu trouver le cuivre pour les pick-up? et même si tu n'a pas de compteur de tour, tu n'as pas d'estimation?
Aussi qu'elle largeur de fils a tu utilisé? Je vais bientot me lancer de la fabrication de pick-up et je dois dire que je connais rien au sujet encore!

Encore une fois Bravo!
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

J'adore tout ! Et la tête à la "NS" est une excellente idée!
Tu comptes mettre un piezo sous le sillet? Parcequ'avec une belle fretless comme ça et un chevalet bois...ce serait dommage :wink:
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

HHAAAAAAAAA un buveur de perrier!

Sinon vraiment magnifique, j'adore! ca me donne une tres grosse envie de faire un instru assez proche plus tard :oops:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

L'action n'est pas trop haute? Parceque ta touche est posée à hauteur de table et d'après ce que je vois ton chevalet met les cordes à un peu plus d'1 cm ?! t'as pas 3 bons mm de trop?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

TRès belle basse, j'aime bien la tête :wink:
Beau travail...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

Sebum:
Non je ne suis pas allé à l'école de lutherie (pas que je n'aimerais pas, mais je suis un peu trop occupé à étudier autre chose :D )

j'ai pris mon fil de cuivre chez stewmac.com, c'est pas donné mais c'est de la bonne qualité je crois. En plus si tu compare avec le prix pour des "vrais" micro c'est une bouchée de pain. j'ai pris le 42 AWG. pour ce qui est du nombre de tour j'ai utilisé la technique du "on enroule jusqu'à ce que ça ait l'air correct" donc je n'ai pas vraiment d'idée combien j'ai pu en mettre :D

Auxan:
non je ne mettrai pas de piezo. je reconnais que ça aurait pu être pas mal mais je ne voulais pas trop compliqué la chose et j'avais un budget limité pour le project (étudiant... :( )
l'action est très bien, la touche est assez haute et de plus j'ai enlever un peu d'épaisseur au chevalet pour pouvoir les baisser d'avantage.

Merci à tous pour les compliments :)
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Bouya a écrit :
Auxan:
non je ne mettrai pas de piezo. je reconnais que ça aurait pu être pas mal mais je ne voulais pas trop compliqué la chose et j'avais un budget limité pour le project (étudiant... :( )
l'action est très bien, la touche est assez haute et de plus j'ai enlever un peu d'épaisseur au chevalet pour pouvoir les baisser d'avantage.
:yap:
Avatar du membre
sebum
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par sebum »

Merci pour la réponse ^^

d'ailleur tu es de la ville même de quebec?
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Message par Bouya »

Je suis de Longueuil (banlieue de Montréal)

Mais je passe de temps en temps par Québec (la ville) car j'ai de la famille dans ce coin.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Répondre