litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

non non, mais ce guignol a plusieurs cordes à son arc (je conchie ce jacky de morel)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

ah oui y'a aussi "le parfum" de Patrick Suskind, très bon bouquin.
J'ai pas vu le film par contre, je sais pas ce que ça a pu donner sur grand écran étant donné que ça ne parle que d'odeurs !!!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Colin

Message par Colin »

ah oui y'a aussi "le parfum" de Patrick Suskind, très bon bouquin.
J'ai pas vu le film par contre, je sais pas ce que ça a pu donner sur grand écran étant donné que ça ne parle que d'odeurs !!!
Le film n'est pas trop mal réussi, mais il enlève certaines parts de "cruautés" ou de froideur que l'on peut retrouver dans le bouquin. La scène de la fin ou tout le monde ecarte les jambes avec tout le monde m'a beaucoup déçu :lol: .
En bouquin je conseille du Antonin Artaud ("Heliogabale ou le berceau de sperme" "Le moine" <- réécriture de Lewis) ou du Selby ("Le démon", "Last exit to Brooklyn", c'est de son bouquin qu'est tiré le scénar de "Requiem for a dream").
+1 pour Kundera, moi j'ai pas mal accroché sur "L'ignorance" par contre.
Sinon un très bonb ouquin (726 pages), "Le tunnel" de William Gass, un type qui écrit son autobio et qui commence à creuser un tunnel sous sa maison, qui devient complétement frappé et qui part dans des délirs assez jouissifs en tant que lecteur.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

A lire en anglais, pour les anglophones : Paul Auster, j'ai lu "Brooklyn Follies" cette année en cours d'anglais renforcé, c'est un des rares bouquins qur j'ai pu aimer au lycée... Très vivant, le roman est coherent mais chaque chapitre a ses propres themes, ses propres implications... Les personnages sont très fouillés, le style excellent, je sais pas ce que ça donne traduit mais en anglais ça vous colle au bouquin la moitié de la nuit ! Un petit bijou ^^
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

A lire en anglais, pour les anglophones : Paul Auster
Je viens aussi de le lire, en français, pas mal du tout, je lui trouve un petit côté WoodyAllenien (enfin un peu quoi) à ce type, cette façon de raconter la vie assez banale finalement des personnages mais avec des évenements incessants, des travers parfois navrants ou plus droles...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
lauramena

Message par lauramena »

farev a écrit :ah oui y'a aussi "le parfum" de Patrick Suskind, très bon bouquin.
J'ai pas vu le film par contre, je sais pas ce que ça a pu donner sur grand écran étant donné que ça ne parle que d'odeurs !!!
J'ai lu ce bouquin 2 ou 3 fois et il me filait des frissons.

J'ai vu le film, il était bien fait, mais je n'ai pas retrouvé l'horreur que l'on peut ressentir dans le bouquin, et grenouille était trop beau dans le film.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :Sinon suite au conseil de lecture des membres de ce forum, j'attaque 2010 et par la suite la saga Hyperion.
Haaaa, une victime potentielle qui se présente. J'ai échoué à le faire lire à Charlie, faut que je refasse ma moyenne :lol: .

Ce WE j'ai eu l'occasion de lire la moitié de "Fun Home" d'Allison Bechdel. C'est une autobiographie sous forme de BD, d'une fille née dans une famille de la Pennsilvanie rurale sous la domination d'un père obsédé par la décoration, les livres et la botanique, et homosexuel. C'est d'une froide lucidité, avec une grosse dose d'humour noir et d'auto dérision. Le style graphique est très dépouillé et fonctionnel, en noir et blanc. Une tragicomédie familiale (c'est le sous-titre).
J'ai beaucoup apprécié, il faut que je me le trouve pour le finir.

A propos de BD et N&B, il y a le superbe "Monsieur Mardi-Gras-Descendres" d'Eric Liberge, vision absurde, décalée et très drôle du purgatoire. Avec du fond en plus :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Tiens ben vu que le post a déjà dérivé une fois ou deux, vous êtes branchés BD? (perso moi assez
Et quel genre?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

shugg a écrit :A lire en anglais, pour les anglophones [...]je sais pas ce que ça donne traduit mais en anglais ça vous colle au bouquin la moitié de la nuit ! Un petit bijou ^^
Les traductions sont bonnes, je me demande même si ça n'est pas Paul Auster lui même qui les fait...
J'avais adoré "Musique du hasard" et "Moon Palace" mais on m'a prêté cette année "Trilogie New-Yorkaise" et ... je bloque, j'arrive pas à finir la deuxième nouvelle :|
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

Pareil, Franck. J'ai essayé de lire la Trilogie New-Yorkaise il y a une dizaine d'année, mais j'ai vraiment eu du mal, et je ne crois pas avoir été jusqu'à la fin.
Je dois avoir l'esprit un peu trop cartésien.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

La trilogie New Yorkaise, ma mère m'en a dit du mal aussi, je me suis pas encore penché dessus... Je n'ai lu que Brooklyn Follies, qui est un petit bijou ;)

Galadan : J'adore la BD aussi ;) A peu près tous les genres, je suis pas sectaire :) Mais ça coûte un peu cher :? et j'ai pas de vendeurs de BD d'occase à proximité donc mes dernieres découvertes BD datent un peu (de quand j'ai fini celles de la bibliotheque en fait :lol:)
Ah si, ya les mangas que je n'aime pas trop, pas par obstination mais les couleurs ça me manque trop :|
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Galadan a écrit :Tiens ben vu que le post a déjà dérivé une fois ou deux, vous êtes branchés BD? (perso moi assez
Et quel genre?
fan de "torpedo", "murena", la saga du "moine fou", et un inconditionnel de J.Sacco (bd journalisme), en autre... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Galadan a écrit :Tiens ben vu que le post a déjà dérivé une fois ou deux, vous êtes branchés BD? (perso moi assez
Et quel genre?
J'ai jamais accroché plus que ça à la BD, sauf Gottlib, rien que Gottlib, mais tout Gottlib :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

blaireau a écrit :
Galadan a écrit :Tiens ben vu que le post a déjà dérivé une fois ou deux, vous êtes branchés BD? (perso moi assez
Et quel genre?
J'ai jamais accroché plus que ça à la BD, sauf Gottlib, rien que Gottlib, mais tout Gottlib :wink:
gotlib :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

j'ai une culture plus que limitée en BD (à part les classiques de l'enfance, Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, etc...).
J'aime beaucoup Loisel et Bilal par exemple ou plus simplement, la saga des Thorgal de Rosinski / Van Hamme (plus trop vers la fin) et les Lanfeust et Troll de Troy de je sais plus qui...
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

+1 pour les lanfeust, j'aime aussi sillage, bilal, et j'ai découvert Rork (édition lombard, j'ai oublié l'auteur), une BD des année 70 avec pour héros un médium.
Et j'ai découvert les régulateurs, une BD néo-rétro-futuriste (chez Delcourt il me semble) que j'aime plutôt bien.

Edith me dit que j'adore Binet (les bidochons surtout), et manu larcenet ,surtout ses collections : le combat ordinnaire et Le retour à la terre.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Loisel :D
Allez je fais un peu de promo.. Si vous aimez les BD médieval fantastique drôles à la Lanfeust etc, essayez L'épée de Cristal... Une série de Crisse au départ, reprise au dessin par un pote à moi, Boube.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

merci pour l'info shugg. :yes: Je vais rechercher.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Galadan a écrit :Tiens ben vu que le post a déjà dérivé une fois ou deux, vous êtes branchés BD? (perso moi assez
Et quel genre?
J'aime beaucoup, mais j'en lis peu et j'ai une culture BD assez réduite en fait...
Et puis comme dit shugg, ça coûte la peau du c**. Les bouquins aussi remarque... Quand j'étais gamin, je descendais souvent à la librairie en bas de chez moi, et je repartais avec un ou deux poches, à 15fr pièces, parfois 12... Aujourd'hui, faut claquer 5€ mini mini pour un poche taillé dans du papier à cigarettes :roll: ...

En BD, bah moi Gotlib j'accroche moyen. Pourtant je suis fan des idées noires de Franquin (je viens de me refaire l'intégrale Franquin, toutes les idées noires et les Lagaffe :D ).
Sinon, je suis moi aussi les aventures de Nävis dans Sillage. C'est assez drôle, et l'évolution des personnages est bien fouillée (enfin, je suis curieux de savoir comment elle va faire pour pas péter un câble après les derniers tomes, la ptiote :shock: ). Mais le coté racket marketing des albums annexes pour glaner des infos m'irrite de plus en plus, même si je les achètes pas.

Sinon, un de mes chouchous c'est François Bourgeon. Ahhh, "Les Passagers du Vent"... Magnifique. Et le "Cycle de Cyann" également, qui reprend enfin après une loooooongue interruption pour cause de brouille éditoriale. J'ai pas encore lu Les Compagnons du Crépuscule par contre... il ne m'attire pas...

Une fable que j'adore, "La fille du professeur", de Guibert et Sfar. Tout le dessin est au lavis noir et sépia (quelques touches de couleur en plus), je l'ai acheté rien que pour la couverture :) ...
C'est l'histoire d'une momie amoureuse de la fille de l'égyptologue qui l'a découverte :o (je sais, c'est pas commun).
De Joann Sfar aussi, le Chat du Rabin (Mais je n'ai lu que le premier tome).

Ah et bien sûr, le JoeBar Team :lol: .

Y'en a plein sur ma liste "à lire", notamment Loisel, et d'autres...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ma culture BD date de mon enfance : je lisais les "vieux pif gadget" (ceux de l'époque avec pilote étaient génialissimes) et les stranges de mon oncle (culture franco-américaine donc....beaurrrrk :lol: ) Des stranges il me rest un fanatisme absolu pour le surfer d'argent de Jack Kirby, héros (et héraut) torturé s'il en est.
POur le reste je vais pas vous faire la liste parceque j'explose le serveur... disons que je puise depuis longtemps chez fluide glacial (Edika, Binet, Gotlib, Maester), dans la BD d'héroïc fantasy (jeux de rôle oblige) Crisse fait d'excellent dessins, Pontet /Froideval (les chroniques de la lune noire) ARleston /Tarquin pour les Lanfeut et Troll de Troy, chevalier/segur pour " les legendes des contrées oubliées (rappellez vous : c'est les dessinateurs de Croc le BÔ!!), Lax pour ses superbes BD réalistes (je vous conseille "Les oubliés d'Amman" vraiment fabuleux) et puis dans un tout autre style, d'ailleurs plus éréputé pour ses dessins que ses BDs, mon maitre à penser, LE dessinateur de référence qui influa sur tous quelles que soient leurs origines : Franck FRAZETTA (qui ne connait pas "le pourvoyeur de mort"....allez je le met pour ceux qui ne le connaissent pas= sur le liens en bas à gauche) http://rip.roo.free.fr/illustrateurs/frazetta.htm

Et puis je m'arrête là ou j'y passe la nuit et vous ferez un commando lutheur pour venir m'éliminer... :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre