Pensez à mettre vos...(IMPORTANT)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben pour infon, ca m'est deja arrive de chopper des virus.

Quand j'avais 8 ou 10 ans j'ai choppé un virus qui a effacé tout le disque (200 Mo) de mon 286 à une 20aine de MHz. A cette epoque là, les virus se transmettaient par disquette.

Puis chez moi j'ai 4 ou 5 pc en reseau qui se connectent à internet par un PC connecté 10 h /jour, qui ne sert quasiment qu'a ca.
J'ai une dizaine d'alertes trojan par jour sans compter les petites attaques par de nukers. Chaque Pc possède un antivirus + firewall (pas celui d'XP quand même). Et je vous assure qu'un firewall est necessaire tant il est facile de pirater un ordinateur non protégé. la menace actuelle est aujourd hui plus portée sur les spyware que les virus. j'en ai choppé y'a 15j (et oui j'avais desactivé momentanement mon firewall), j'ai passé 2 heures à m'en debarasser.

J'ai aussi choppé un virus y'a 1 an à peu près (j'avais encore une fois de plus desactivé mon firewall) qui m'a quasiment effacé tout un disque dur. (La moitié des fichiers avait disparu quant à l'autre elle avait été renommé en fichiers du genre $%£§§£¤¤ et avaient des tailles debiles. Mon disque dur qui fait 40 Go possédait (d'apres Windows) plus de 1000 Go de données. Bref, j'ai pu recuperer toutes mes données grace à un logiciel (Get data back)...

Je recois à peu pres 2 Mails pas jour infectés.

Comme qui un antivirus/firewall sert à condition qu'on l'active et qu'il soit à jour.

Quant à l'utilisation de linux, je reste perplexe. Le systeme de partitionement (au moins chez mandrake) me parait obsur (surtout l'obligation d'avoir un partition SWAP...). Je pense que c'est un système d'exploit. tres performant pour les Cadors de l'informatique (acces quasi-direct au processeur etc ...) ou bien pour des gens qui ont juste besoin d'un acces à internet ou d'un traitement de texte (tout est gratuit), mais les autres, ca n'est pas interessant à mon avis....

(D'autant plus que la compatibilité des applications Win est assez aléatoire chez linux. Et s'il faut utiliser DirectX sous linux alors on est plus sous linux, mais sous une sorte de Lindows ou Winux)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Ouaip, sauf qu'avec Linux et ses grands éditeurs, on aurait tendance à passer du gratuit au payant...
ex: la version de mandrake, qui ne fait pas payer la licence, mais pour l'acquérir (via le net notamment) il faut payer une contribution!!!
Ou alors ils vendent leur mandrak discovery pour 44.90€ mini...
(en d'autres termes, comment une société sait tirer profit d'un produit initialement libre et gratuit).
Pfft... Il existe une grande diversité de distributions Linux très bien et entièrement gratuites. Personne ne t'oblige à te tourner vers Mandrake ou Red Hat. Perso, j'ai installé Gentoo sur deux machines. L'une d'entre elles sert d'ordi "audiovisuel", relié à la télé et à mon installation hi-fi via une carte son 24 bits. L'autre est mon portable (sur lequel il ne m'est pas absolument indispensable de pouvoir faire tourner des applis Windows...)
Il me reste Windows sur ma machine principale, mais comme je bosse dessus, je ne peux pas trop faire autrement dans l'immédiat, vu que beaucoup de clients demandent des trucs Windows. ;-)


Mais surtout, je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait de payer. Tu ne payes pas le système en soi, mais le service rendu par Mandrake (ou un autre) qui a pris le temps de te concocter un bel installateur, de rassembler les différentes versions des outils Linux, de tester l'ensemble, etc. C'est ce service que tu payes. Si tu te sens de le faire toi-même, tu peux te faire ta propre distribution! La doc est partout sur le Web, dans toutes les langues ou presque. Mais sinon, il y a un tas de distribution au moins aussi solides que Mandrake, et absolument non payantes. M'enfin, ça me semble normal de payer pour un service qu'on te rend. Tu serais adepte des Kholkozes?

Ne confonds pas logiciel libre et logiciel propriétaire. Avec Microsoft, par exemple, le problème n'est pas que leurs OS soient chers (c'est pas si cher que ça finalement, quand tu compares avec d'autres logiciels, alors que l'OS est vraiment la base de tout). Le problème est que ce soit un monopole commercial, culturel et intellectuel! Et c'est là l'énorme intérêt du logiciel libre.

Evidemment, tous ceux qui se comportent en consommateurs bêlants ne verront pas la différence (pour eux l'équation se réduit à: je paye ou je paye pas).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :
Evidemment, tous ceux qui se comportent en consommateurs bêlants ne verront pas la différence (pour eux l'équation se réduit à: je paye ou je paye pas).
Oki noté ;

Beeeeeeeee Beeeeeeee Beeeeeee
:con:
:lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Paul a écrit :
mcaz a écrit :j'ai 2 PC à la maison: un sous Windows 98 et un sous 2000: bah celui sous 98 n'a aucune protection, et jamais de soucis depuis des années...celui sous 2000, après 1 connection au web j'ai choppée une floppée de mer**

donc les vieux OS n'interessent plus les vilains hackeurs
Mets un antivirus et verrifie. Je connais des gens qui ont été surpris de voir qu'ils tournaient avec une trentaine de virus :o
bah si je peux bosser depuis tout ce temps avec une trentaine de virus, c'est que visiblement ils sont aussi aggressif qu'un pull en coton... donc ils peuvent rester, ça me dérange pas, ya de la place chez moi, il fait chaud...
Répondre