1er Projet - Une guitare style Les Paul

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

1er Projet - Une guitare style Les Paul

Message par columdrum »

Salut à tous,
Voila je suis vraiment un grand débutant en lutherie mais j'ai tjs été attiré par la réalisation d'une guitare, alors je me suis m'y en tête d'essayer de monter une LP à ma sauce.

Donc voila J'ai pour l'instant trouvé un corp, imitation LP sur ebay que j'ai payé 55€ au total, je ne sais pas vraiment dans quel bois il est réalisé et le vendeur n'a pas su me dire.
Peut etre que vous arriverez à reconnaitre une fois que je l'aurai entièrement poncé?

Voici la pièce en question:
Image
Image

Voila je n'ai pour l'instant que le corp et j'achèterai le reste, (manche, micros, boutons, cordes) apres et petit à petit.

Ma question se porte sur le chevalet je voudrais savoir si à votre avis je peut reboucher les trous prevu pour le cordier pour m'être ce type de chevalet:

Image
D'apès ce que j'ai compris, le cordier et le chevalet son en une seule pièce.

Voila, pour finir je me lance avec un budget très serré et pas énormément d'expérience, alors je compte sur votre aide.
:D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15582
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut à toi et bienvenue sur le forum.
tu devrais recevoir un MP d'accueil très vite qui te donnera la marche à suivre... :D
Va vite faire un tour dans la FAQ et tu trouvera plein d'indication et de réponses à tes questions ( qui on déja été traitées...)

Profite aussi de passer par le trombinoscope pour nous faire une petite présentation...

Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

salut a toi et bienvenue a toi par ici :wink:

la BRAB va passé pour t'envoyer un mp d'acceuil :D

sinon pour le bois en question ,au vu des photos ,c'est du contreplaqué .

pour le chevalet aucun soucis pour reboucher les deux trous du cordier existant , tu mets deux tourillon dans les trous avec un peu de colle et voila :wink:

par contre pour une finition naturelle ,il faut choisi un bois ressemblant a celui ci ,sinon ca risque d'etre visible a coup sur.

fait gaffe quand tu ponce a pas trop manger les couche de CP ,sinon tu devra la peindre et oublier la finition naturelle.
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Merci pour vos réponse rapide

Pour le Mp j'ai encore rien recu mais j'ai versé ma participation, ca va surement arriver bientot.

Sebastus:
Pour la finition naturelle, si le bois est vraiment du contre plaqué, se dont je ne doute absolument pas, je pense que de doute façon ca ne sortira pas super alors je vais certainement la peindre en noir brillant, enfin on verra par la suite.
Pour le poncage, je suis passé au brico du coin et j'ai pris des patins grain 120 pour cale à poncer pour le le dégrossissage et du papier grain 600 pour la finition.
Est ce bon? :roll:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

la BRAB est passée, je répète, la BRAB est passée!

tu as un MP :wink: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

hahaha merci Beren
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

Pour le poncage, je suis passé au brico du coin et j'ai pris des patins grain 120 pour cale à poncer pour le le dégrossissage et du papier grain 600 pour la finition.
Est ce bon?
oui tout bon ,juste que pour la finition ,il te faudra d'abord du 320 a l'eau ,puis du 400 puis du 600 et enfin du 1000 et 1200 tout depand comment tu compte vernir et avec quel vernis?
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

c'est à dire pour la peinture ou pour le poncage avant peinture?
Parce que pour l'instant j'y connai vraiment rien je vais me renseigner au fur et à mesure sur la facon de faire.

Je pense la peindre au pistolet j'en ai un, qu'y ma servi à repeindre une voiture y'a un moment de ca. il ma servi une seule fois, il est en fer avec reservoir par le haut.
voila en tout cas merci je vais deja la poncer jusqu'au bois au 120 puis au 600 pour affiner mon poncage et apres ca je vous remontre.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

laisse tomber le 600 pour l'instant: tu ponces à 120 et tu nous montres :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ca me va. Merci
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

voila je termine le poncage du dos alors pour me motiver je post la photo:
Image

Effectivement Sebastus c'est bien du contreplaqué, alors à default d'argent, de materiel et de compétence, je ferai avec :(
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Tu veux faire quoi exactement , la repeindre?
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ben disaons que je veux la transformer au niveau du chevalet, lui trouver un bon manche et ensuite la repeindre.
En fait je voudrai un guitare perso, j'ai deja de super guitare du commerce (une taka et 2 lag) mais j'aimerai une première experience en lutherie et en electronique.
C'est la première fois que j'essaye.
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

OK, alors voila j'ai terminé de poncer entièrement le corp et comme vous avez pu le constater il est en contre plaqué, donc vraiment pas térrible mais c'est ma première expérience en lutherie:
Image
Image
Image
Image

Alors j'ai pensé à une chose, comme je possède une Roxanne LAG de Bédarieux, qui a bien besoin d'une bonne restauration, (frettes, cordier, chevalet et mécaniques qui sont un peu piqués et des éclat sur la peinture), que le bois doit être bien meilleur et qu'elle sonne du tonerre, je me suis dit que je pourrai me lancer dans sa restauration complète.
Donc je mettrai les pièce de ma Lag sur la LP et les nouvelles pièces que j'achetterai sur la Lag :P
Image
Image
Image
Image
Image

Vous en pensez quoi? C'est peut etre un peu prématuré vu les connaissance que j'ai en lutherie ou est ce un challenge à relever?

Vous m'aiderez? :)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Déja t'as fait une connerie , pourquoi poncer jusqu'au bois si c'est pour la repeindre?? Les anciennes couches t'auraient servis d'apret :wink:
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

oui, mais en ponçant je me suis bien aperçu qu'il n'y avait q'une couche de peinture et une de vernis et rien de plus, pas de sous-couche ni de superposition alors j'ai tout poncé pour voir aussi l'état et la nature du bois
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Voila je suis tombé sur ce manche.
Pensez vous que je puisse l'adapter sur le corp de la LP et que ca vaut le coup ou pas du tout?
http://cgi.ebay.fr/Manche-pour-guitare- ... dZViewItem
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ca c'est un manche type strat , et ton corps est type lp , je doute que les diapasons correspondent en admétant que les diapasons utilisés pour le manche et le corps soient les memes que les originaux. :wink:

Je te conseil de le faire toi meme ton manche , ça sera une tres bonne école pour un prochain projet perso :wink:
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Merci pour ta réponse super rapide.
Je vais laisser tonber ce manche t'as certainement raison, mais pour la réalisation d'un manche je ne peut absolument pas me lancer dans l'aventure pour l'instant, j'ai ni la place (pas de jardin, ni de garage), ni le matériel et pour l'instant pas les compétences.
Pour l'instant je voudrai m'exercer sur cette imitation LP, Pour ensuite restaurer ma LAG qui est exceptionelle.

Voila d'ailleur si tu as un plan pour un manche pas cher? :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

J'ai pas de plan désolé , mais si tu veux acheter un manche je te conseil un manche type lp :wink: Mais gaffe au diapason lors de la pose :wink:
Répondre