premier projet de basse bois locaux

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

premier projet de basse bois locaux

Message par jules »

salut salut

J'ai enfin trouvé mon bois pour le manche de la basse que j'envisage de me faire.(du platane,je sort de chez le menuisier tout excité un vrai gisement :shock: ).

Le but étant de n'utiliser que des bois de la région (midi de la france), pour faire une basse 4 cordes légère et puissante.

Détail du projet:

manche multiplis platane/noyer/platane (peut être 5 plis?)
corps sandwich cerisier/tilleul/cerisier avec filets palissandre (oui je sait c'est pas local mais j'ai le placage, peut être un filet platane aussi)

Plusieurs interrogations à froid :

Premierement, j'hesite à faire un manche traversant pour deux raisons:

- je voudrai que la table de devant soit en cerisier sur toute sa surface, (ça doit être possible avec une défonce du multiplis de l'épaisseur de table et aprés des ailes tilleul/cerisier ?). :?

- j'ai choisi un sandwich cerisier/tilleul/cerisier pour des raisons d'acoustique l'idée étant d'essayer d'exploiter la raisonnance du tilleul associer à la "clartée" d'un fruitier comme le cerisier, dans le cas d'un manche traversant multiplis les fonctions des bois constituant les ailes ne serait elles pas un peu gommées voire inexistantes? :?

Vous allez vous dire pourquoi un multiplis si c'est un manche vissé alors.

C'est la qu'arrive ma deuxième interrogation:

en fait je n'ai pas trouvé de bloc de bois pour un manche en une pièce.

Pour les bois du manche il s'agit de plateaux en noyer débité depuis six ans et platane depuis douze ans, mon idée était de débiter les differents plis du manche dans les plateaux.

est ce une bonne solution ?( j'ai vu des forumeurs débiter et planifier les plis dans des beau blocs :? )

Dans le cas ou je ferai un manche vissé ça serai dans l'esprit des manches de "lolobass" (multiplis vissés)

Qu'en pensez vous ?

J'espère ne pas être trop confus car je pose pleins de questions differentes et je sait que ce n'est pas recommandé. :|
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Salut.
Déjà aucun problème en ce qui concerne la réalisation d'un manche multiplis même s'il n'et pas traversant. Ca a effectivement l'avantage de pouvoir utiliser des pièces de bois trop petites pour réaliser un manche à elles seulent. D'autre part la stabilité est très bonne pour peu que les collages soient bien réalisés et certains principes respectés (sens de la fibre de chaque pièces>>> direction la FAQ pour de plus amples infos).
En ce qui concerne le sandwich de ton corpsje ne pense pas que le tilleul ait une plus grosse influence que sa légèreté, le son de ta guitare étant plutôt un mix cosmopolite de tes différentes pièces de bois qui vont la composer (choix des essences tout à fait bon pour ce qui est de mon propre avis). Mais si tu veux privilégier les carateristiques d'une essence, il est préférable de n'utiliser que celle-ci. C'est à mon sens plus le type de jonction corps/manche qui va différencier le son final.
En ce qui concerne ta table tu as toi même donné la réponse à ta question : une défonce sur le manche traversant (partie corps) te permettra de pouvoir jouir visuellement de toute la surface de ton cerisier.

En tout ça me parrait plutôt pas mal parit vu que tu sembles avoir réfléchi à ton projet, alors surtout murîs le bien avant de te lancer afin que tout soit clair sur la méthode et les matières utilisées, et tu verras que le doigt que tu viens de mettre innocement dans l'engrenage te prendra vite tout le bras...et le reste avec :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

pas mieux que notre Lonesome cowboy préféré :D

Bon courage pour ton projet Jules !!! :wink:

Une p'tite image de ton plan peut-être ? :sif:
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

Merci pour la réponse rapide et d'avoir déplacé le topic dans élaboration c'est une erreur de ma part de l'avoir mis dans blabla .

en fait a y réflechir c'est deux projet qu'il y a la dessous manche vissé et manche traversant je vois les deux, mais les finances ne suivront pas donc je resterai surement sur ma première idée manche vissé sur sandwich tilleul cerisier.

Tu as raison Galadan mais c'est pas tout à fait innocemment que je met le doigt dans l'engrenage, depuis que j'ai découvert ce site je suis de plus en plus mordu.


Je n'en suis qu'au croqui, et pas encore aux copeaux, la reflexion est malgré tout une phase agréable en plus on en apprend tous les jours sur ce site de pointures!


Une autre particularité du projet c'est une touche en chêne, malgrés les débat que j'ai lus sur le sujet je me pose des questions sur l'équilibre de la basse bien qu'apparemment la densité n'est pas supérieure à l'ebene ou le palissandre, avec un corps léger peut on imaginer une touche la moins épaisse possible et dans ce cas quelle épaisseur minimale?

La deuxieme reflexion sur la touche en chêne c'est le noircissement à cause des tanins du bois, il y a t il un risque?

je pense que oui dans ce cas quel traitement pourrait on infliger à la touche pour empècher les tanins de se détacher du bois .

je n'est pas vu de touche en chêne dans les forum bien qu'il me semble en avoir entendu parler.

pour le plan je n'est encore jamais posté d'image sur le net

A moi newbie power, non non je vais faire des recherches

C'est de toute façon trés loin d'être un plan il s'agit d'un vague croqui, beaucoup plus avancé dans ma tête que sur le papier, et oui je travaille sur papier. Et concrétement j'en suis plutot au stade de monter les premiers parpaing du futur atelier de bricolage,de la future maison, du futur...etc :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est vrai que le chêne a plutôt mauvaise place ici :lol:, c'est un bois peu voir pas employé en lutherie car il est très fibreux et travaille beaucoup. Ceci dit plusieurs membres ont quand même fait des réalisations en chêne qui se sont révélées être pas mal du tout. Je pense que pour un projet digne de ce nom il faut éviter son utilisation pour un un manche. On peut à la rigueur pour un corps, plus probablement pour une table ou bien une touche comme dans ton cas. Il serait intéressant pour toi de le prendre sur quartier : il travaillera moins et surtout si tu peux choisir ton morceaux tu verras que c'est un bois qui peut être très joliment figuré (en particulier révélé sur le quartier). Pour la protection tu n'auras pas 36 solutions : vernis, et en général les ébénistes utilisent même un primaire pour le chêne riche en tanin ( un vernis satiné sur le chêne c'est superbe)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

un vernis sur la touche ne risque pas de se rayer par le frotement des cordes?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

jules a écrit :un vernis sur la touche ne risque pas de se rayer par le frotement des cordes?
Si, et c'est ça qu'est bô :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca se raye pas comme a non plus... toutes les guitares avec une touche en erable sont vernies sinon il se tache très vite, et ça pose pas particulièrement de problème.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

captain.bondage a écrit :
jules a écrit :un vernis sur la touche ne risque pas de se rayer par le frotement des cordes?
Si, et c'est ça qu'est bô :lol:
bleurk...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Joli projet, et apparemment bien mené par ta réflexion :wink:

Ceci dit, pour le chène, au niveau d'une touche je pense (d'après ce que j'ai pu lire) que ce n'est pas qu'il travaille qui sera le plus gros problème potentiel, c'est plutôt sa tendance à se fendre :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

oui c'est vrai le chène n'est pas génial c'est parce que j'en ai du trés beau ultra sec et dur que j'envisagai une touche.

Mais j'y pense ce n'est pas hyperion qui a fait une touche en platane?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si et si ton manche est en erable je te conseille soit un multiplis avec des renforts soit des renforts carbone :wink: , par ce que le manche de la luna est vraiment mou, il se verra changer la touche par une en palissandre
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

peut on poser des renfort carbone sur un manche de basse 4 cordes?
je veut dire en plus du truss rod
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je pense bien que oui, il existe même un profilé qui se pose avant le truss et qui acceuille ce dernier, ca permet d'optimiser la place sur un manche 4 cordes pas très large au demeurant
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

blaireau a écrit :Joli projet, et apparemment bien mené par ta réflexion :wink:

Ceci dit, pour le chène, au niveau d'une touche je pense (d'après ce que j'ai pu lire) que ce n'est pas qu'il travaille qui sera le plus gros problème potentiel, c'est plutôt sa tendance à se fendre :oops:
Sur un paquet de chêne brut avec des lames de 240, ouaip :lol:

Maintenant sur un pièce choisie correctement et collée sur la quasi totalité de sa surface y' a pas (ou très peu ) de risques.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

En attente du statut SM pour poster les premiers plans, une question lutherie me tarrode:

J'envisagai un diapason court pour le poid et l'équilibre 30'' ,
je me demande quelle est la difference pour le son de la basse entre 30'' et 34'', s'il ya des contrainte de lutherie, ou de jeu? :?

les basse de luthiers les plus connues ont des diapason 34" par exemple JP, jazz bass, noguera , fodera etc..., il y at il une raison? Sachant que je recherche la légèreté.
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

voila un premier jet du plan qui n'est pas définitif.
Ma question sur les differents diapasons est toujours d'actualité :D


Image

Edit de l'image par San Pedro
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

je ne maîtrise pas trop le postage d'image (trop grosse) :|
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

La forme est sympa, c'est prometteur :yes: !
Pour le diapason, je passe mon tour...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jules
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par jules »

évidemment l'échelle de l'image correspond à la feuille A4 que j'ai scannée :lol:
Répondre