Randy Rhoads Forever...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Randy Rhoads Forever...

Message par bend »

Bon, ben... alllez, à l'eau!

Alors, voilà (je suis déjà passé par le trombi, hein!)
Ca y est, j'ai mon idée.
Enfin, j'en ai trois, maintenant, à cause de vous. Il y a deux jours, je n'en avais qu'une :mrgreen:

Elles ont un point commun du point de vue conception : ce seront des chevalets fixes, manches traversants ET cordes traversantes.

La première : une gratte "inspirée" de la Gibson MIII (M3), j'aime bien les cutaways très profonds et qui se "rejoignent".
C'est ma première idée, mais je crois que je la ferai en deuxième, voire en troisième lieu, quand j'aurai chopé de l'expérience, pour pouvoir me risquer à travailler de très beaux matériaux (je rêve d'une table en birdseye maple AAAA, finition butterscotch blonde, ou amber see-through, une touche ébène premier choix, binding abalone,...). Je cherche (avec assez peu de succès) des pontets individuels pour montage avec cordes traversantes (comme sur les Black Machine). Si quelqu'un a les cotes du corps, merci de penser à moi.

La troisième (je sais, j'ai mis la deuxième en dernier parce que je vais la faire la première... comment ça, c'est pô logique?) : une Randy Roads pour moi, specs : à peu près les mêmes que ci-dessous.

La deuxième (que je vais faire le première) : Une Randy Rhoads peinte (sans table) en diapason réduit pour mon fiston de dix ans (je pense la faire en 23"; en ce moment, il joue sur une ibanez GRG Mikro, sauf juste là, maintenant, il m'a encore piqué ma RGT, trop grande pour lui, le p'tit salopiau).

-Un seul humbucker en bridge (c'est un ch'tit métalleux, il est fan de Metallica depuis qu'il est né), un seul potard : volume.
-Chevalet Tune-O-Matic au fond d'une petite défonce pour ne pas avoir à faire de renversement du manche. (Il proposent cette défonce en option chez Warmoth).
-Défonces à l'arrière, comme ça, pas de plaque.
-Cordes traversantes "longitudinales" : c'est une idée qui m'est venue en constatant que l'arrière du cordier était très près du fond de la gratte (l'intérieur du "V"). Je vois bien les cordes ressortir par le chant du corps plutôt que par la face arrière, et de fines défonces longitudinales pour "prolonger" les percements obliques., qu'en pensez-vous?? En plus j'aime pas trop la pièce métallique en forme de "V" qu'on voit sur certains modèles (aussi sur les Gibson et Gibson-like).
-Je redessinerais bien la tête pour que les cordes restent rectilignes jusqu'aux mécaniques (j'adore pas les cordes en éventail, que la Gibson M3 a aussi d'ailleurs...) mais à voir pour ne pas déséquilibrer le design...
-Une peinture "custom" genre "dégoulinure de sang sur fond noir", il va adorer.
-des inlays avec le contour comme sur la "vraie", mais évidés pour en faire des "V" (il s'appelle Victor).

Voilà, j'ai vu ça : http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1070, je me suis dit que c'était peut-être pas mal pour une première expérience : un bon compromis qualité/risque €€ de foutre en l'air un beau matériau...

Edit : je n'ai pas (encore) trouvé de plan, mais j'ai une super belle photo haute résolution prise bien de face (4000 pixels en hauteur), je vais mesurer là-dessus, ça devrait aller. Dès que j'ai fait le plan, il pourra être ajouté dans la section downloads (excepté un ch'ti problème à régler éventuellement par MP avec un boss d'ici).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bah comme c'est super bien ficellé, t'attends pas à beaucoup de réactions :lol: . L'ancrage des cordes me parait très sympa :yes: .
Allez, à ta planche à dessin :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ouaip, bon courage pour tes projets !!! :wink:

(vivement la type M3, j'aimais bien cette gratte :D )
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Bon, alors, petit avancement, j'ai commencé le plan, en mesurant sur la photo, et ça donne pas trop mal.

Il y a un truc que je n'arrive pas encore à faire, c'est gérer les échelles pour l'impression en 1:1.
Modifié en dernier par bend le jeu. 23 août 2007 09:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Randy Rhoads Forever...

Message par docteur.bondage »

bend a écrit :La deuxième (que je vais faire le première) : Une Randy Rhoads peinte (sans table) en diapason réduit pour mon fiston de dix ans (je pense la faire en 23";
En 22'', ça passe si tu veux réduire, pour preuve les Daisy Rock sont en 22''-1/2
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

!!!!!!

Randy Rhoads forever! :yes: :yes:

L'ancrage des cordes à l'air sympa mais j'aimerais bien voir une simu quand meme ^^
Sinon, +1 pour les chevalet fixe et les cordes traversantes! Toutes mes RR en projet (cad 3) seront dans cette config ^^

D'ailleurs, si tu veux un petit coup de main pour le plan niveau mesure, ayant deja une RR et une seconde en octobre, j'peux t'aider ^^

Sinon, pour les cordes droites (qui ne partent pas en éventails), je suis du même avis ^^ (t'es sur que tu ne m'aurais pas copier? :heu: :lol: )

En tout cas, bonne chance! :D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Tu feras attention à ton sillet : tu as l'air d'avoir dessiné un emplacement pour bloque cordes alors que tu prévois un chevalet fixe.

Je construis également une RR manche traversant, je dois pouvoir te filer un coup de main au besoin. :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit : Je construis également une RR manche traversant, je dois pouvoir te filer un coup de main au besoin. :wink:
:roll: vilain Pedro, vilain !!! :twisted:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ben quoi ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

et elles sont où les photos dans ton topic ? et il est où ton topic, il est déjà parti en troisième page Pedro !!! :lol:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Arf... Quand un topic recule, c'est qu'on bosse trop pour avoir le temps de le mettre à jour, non ? :mrgreen:

Je ferai des photos dans la journée de ce qui est photogénique (parce que les schémas préliminaires de l'incrustation, je suppose que vous vous en foutez pas mal...)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:sif:
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Bonsoir à tous.
Merci pour vos posts, l'ambiance est vraiment sympa sur ce fofo.
La gratte actuelle de mon gmain est une Ibanez GRG Mikro, donc il a déjà une 22", c'est pour ça que je prévois une pointure au-dessus (en plus j'ai déjà calculé toutes les cotes, j'ai pas envie de me retaper tout le dessin :mrgreen:).

Sinon, oui, j'ai tout simplement reporté la largeur d'un locking nut (je me suis juste retourné pour mesurer au pied à coulisse la largeur de celui de mon ibanez ;) ).
Je me dis que c'est un bon système de sillet, surtout avec les cordes "en éventail" (que je vais garder, finalement, pour équilibrer les angles entre corps et tête).
Y a-t-il une contre-indication avec un chevalet fixe, ou bien c'est juste pas très utile, (et retardant l'accordage puisqu'il faut dévisser)? (en plus, je trouve ça pas moche et lui non plus.).

Le plan a avancé, j'ai placé le micro et le TOM (merci les "pièces détachée"). Je ne suis pas sur de l'inclinaison de ce dernier (je sais, je sais, écumer la faq, faire chauffer "recherche", j'le fais, chef, j'le fais :oops: ). J'ai tracé les inlays et même un logo. bientôt une petite image, puis j'attaque les vues de profil.

J'ai peut-être un plan pour du frène qui a séché 50 ans chez un menuisier... J'aurai des nouvelles demain.

EDIT : hop! plan mis à jour :

Image
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Bon, ben le frène, j'en aurai, mais dans 3-4 mois, alors, comme je suis plus pressé que ça, ce sera acajou/acajou!!

J'ai une petite question (deux, en fait) (je me ballade dans la faq, je vous jure, et la fct recherche me donne 700 réponses inépluchables) :

J'ai un T-O-M Gotoh 103b (qui trainait dans un tiroir) c'est de lui que va dépendre le radius que je dois donner à la touche... mais quel est ce radius?? Ca n'apparaît pas dans les specs sur leur site...

Sinon, pour san Pedro qui a souligné le locking nut, y a-t-il une contre-indication pour une utilisation avec un chevalet fixe?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Pour le radius de ton TOM, tu te traces différents radius sur du canson et tu découpes, puis tu les poses sur tes pontets, tu tomberas forcément sur le bon... (commence par le 12", c'est le plus courant). :wink:

Concernant le sillet bloc-cordes, je ne vois pas de contre-indication avec le chevalet fixe...

Sinon, sur ton plan, il manque un cordier ou alors les ferrules des cordes traversantes... :wink:
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Ou alors il pense à ca :
Image
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :Concernant le sillet bloc-cordes, je ne vois pas de contre-indication avec le chevalet fixe...
Je ne sais pas, mais je n'y crois pas. En serrant le sillet, ne risque-t-on pas d'exercer une légère tension sur les cordes, et donc de désaccorder ? Du coup, sans fine tuners, je ne le ferais pas...
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Woow, merci pour les réponses rapides!!

Effectivement, les coup d'essayer des gabarits, ça marche forcément, je me fustige d'avoir posé la question!! Je vais même commencer par le 12'' parce qu'à vue de nez...

Sinon, màj du plan (voir post plus haut, j'héberge sur mon site, donc pas besoin de rééditer les posts), et vue de profil (défonce pour le T.O.M) et du dos.

Pour ceux qui veulent, j'ai redessiné le TOM aux dimensions gotoh (en gris sur le plan).

Edit : non, j'ai déjà un TOM normal, pas un Wrap-around, et je vais faire des cordes traversantes. Je commence un peu à lacher l'idée des traversées longitudinales à caus du problème du percement oblique...

Image
[/img]
Modifié en dernier par bend le jeu. 30 août 2007 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ah ouais Pedro, plausible... :roll: :wink:
Bon ben, une boulette de plus à mon actif... :lol:
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Mais avec un string retainer, les cordes sont bien plaquées sur le fond du locking-nut, non?
Répondre