Et si je faisais quelquechose pour La Patrie ?...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Et si je faisais quelquechose pour La Patrie ?...

Message par Vitaaguitar »

Ami(e)s de la lutherie, bonsoir,

Voici l un de mes (modestes) projets: suite a une chute, la table de ma guitare classique s est fendue. Ignorant la chose, j ai continue a l emmener sur les routes (je vis aux Etats Unis ou les routes, quoique droites, sont tres longues) et - vous serez sans doute surpris - les choses ne sont pas alle en s arrangeant !!! La petite fissure de 3cm jadis mesure deja un bon 25 cm (ca grandit vite ces choses la), a 5cm au dessus de la rosace, de la 17eme frette au chevalet, suivant religieusement le sens du bois.
De plus, le precedent proprietaire semble avoir copieusement massacre la table a coup de mediator, et y a colle un pickguard pour guitare folk d une elegance toute relative. Une bonne partie du bois est donc nu autour du pickguard, facon Stevie Ray Vaughan.

Rien de tout cela ne m a jamais vraiment gene pour utilise cette guitare cela dit, mais hier, dans la chaleur du mois d aout, j ai eu l etonnante presence d esprit de me dire "Tiens, et si je faisais quelquechose pour reparer ca un jour ?".

Il s agit d un electro acoustique nylon LaPatrie avec electronique LRBaggs - j ignore le nom du modele, mais il ressemble beaucoup aux modeles Etude ou Collection http://www.musicstoreinc.com/inventory/pics/0463.jpg

Profitant de cette semaine ou je ne vais pas m en servir, je voudrais donc;
- reparer la fissure
- retirer le pick guard
- refaire une finition
- poser des golpeador (pickguard flamenco)

Je pense proceder comme suit:
- decollage du pickguard
- decapage de l ancien "vernis laque" au "Klean Kutter Refinisher" de chez Klean Strip (America s #1 stripper brand...)
- recollage de la fissure (avec serre-joints, colle Titebond III et petits morceaux de pin colle perpendiculairement a l interieur)
- revernissage

Mes questions:
- est ce que l ordre de ma procedure est bon ?
- comment decoller ce pickguard folk (sans doute colle a la Krazy Glue - super glue) ?
- deux serre-joints seront ils suffisant ?
- est ce que le pin est un bon choix pour contrecoller la fissure (j ai pris un tasseau de pin chez Home Depot) ?
- comment refaire cette finition LaPatrie si particuliere - presque du cedre massif naturel (on la voit bien ici: http://www.lasido.com/lapatrie.htm ) ?

Aussi, tant qu on y est: le son amplifie de cette guitare est magnifique, mais en acoustique, il est un peu creu et nasillard - encore plus avec la fissure bien sur.
- Y a t il quelquechose que je puisse faire pour lui donner plus de moelleux ?

Je ne suis pas luthier - j ai certes fabrique quelques SG et Flying V, et une Explorer, et une autre Flying V aussi, dans ma turbulente adolescence, mais les deux premieres etaient au format 1/10, les deux autres n ont jamais eu de micro ni de frettes (elles etaient pourtant en veritable bois de porte d armoires militaires authentiques, si !). Personne n etant parfait, je suis devenu musicien finalement, y a pas de sot metier dit on...
Par contre, je n ai a ce jour jamais consulte de luthier: je m occupe de mes instruments moi meme; rien de tres complique cela dit, il s agissait surtout d instruments electriques - quand je vois ce que certain(e)s creent de leurs mains et machines dans les pages "projets" de ce forums, je tire mon chapeau bien bien bas !). Ah aussi, en bon larron, je n ai encore jamais achete d instruments neuf, rien que de l occasion. Comme ca, j ai moins peur de faire des betises avec mon fer a souder j imagine...
Voila, vous savez tous je pense.
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je faisais quelquechose pour La Patrie ?...

Message par Pedro »

- est ce que l ordre de ma procedure est bon ?
Pas mal. J'espère juste que tu parles d'un décapage manuel plutot que chimique de la table.
Pourquoi le choix de la titebond III ?
- comment decoller ce pickguard folk (sans doute colle a la Krazy Glue - super glue) ?
Le probleme, c'est que tu ne sais pas quelle colle est dessous, n'est ce pas ? Donc de deux choses l'une : soit tu tentes de glisser une spatule chaude dessous (mais avec le plastique du pickguard, ça promet...), soit tu le poonces, patiemment.
- deux serre-joints seront ils suffisant ?
Je dirais que ça dépend pour beaucoup de la taille de ta fissure. Ma politique est de toujours mettre autant de serre-joints que possible, mais je ne prétends pas détenir la vérité sur la question. Instinctivement, je me dis qu'il vaut mieux répartir les forces en de multiples points que les concentrer en peu...
- est ce que le pin est un bon choix pour contrecoller la fissure (j ai pris un tasseau de pin chez Home Depot) ?
- comment refaire cette finition LaPatrie si particuliere - presque du cedre massif naturel (on la voit bien ici: http://www.lasido.com/lapatrie.htm ) ?
Je vais laisser des gens plus expérimentés que moi en lutherie sur accoustique te répondre.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La brab est passée, bienvenue.
As tu des photos de ta fissure?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le pin n'est pas le meilleur choix pour faire des taquets (le contre-collage comme tu dis). Le meilleur est de le faire dans le même bois que la table, donc de l'épicéa.

Normalement tu n'as pas besoin de serre-joints pour recoller les fissures de la table. Ca risque d'abimer les éclisses plutôt que de faire pression comme tu dis). Mieux c'est - en cas d'ouverture prononcé - de les faire se refermer avec de l'humidité (ça peut durer, en ce moment j'ai une archtop qui est en traitement depuis 1 ans pour l'acclimatisation - mais c'est une restauration privée). Et autrement, si la pression avec du scotch ne suffit pas, vaut mieux faire des flippots que d'exercer une pression déformatrice.
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

Reprenons dans l ordre aleatoire:
As tu des photos de ta fissure?
- en voici de desastreuses du desastre (frames de video en faits...)

Image

ici on voit (mal) que la fissure "change de fil" et se poursuit le long d une autre fibre du bois...

Image

et le fameux folk pickguard

Image
J'espère juste que tu parles d'un décapage manuel plutot que chimique de la table.
Oui, avec le "Klean Kutter Refinisher" de chez Klean Strip, qui est une espece de produit super dangereux, inflammable, menacant et insultant pour l environnement.... Il y en avait un autre, dit "plus acceptable pour l environnement" (dixit l etiquette), mais 4 fois plus cher. J ai honte.
Pourquoi le choix de la titebond III ?
Au hasard, Home Depot vend la I et la II en grosse quantite seulement et j etais a velo... La j ai pu avoir un petit pot (237ml). Mais je peux la changer si c est pas bon ???

Pickguard (...) soit tu tentes de glisser une spatule chaude dessous (mais avec le plastique du pickguard, ça promet...), soit tu le poonces, patiemment.
Ah !!? Je pensais qu il y aurait quelquechose de plus simple, genre du DePickguardator en spray... Sinon, je peux le laisser - je me suis habitue au look hybride en fait - et juste renover autour. C est possible ca non ?
Le pin n'est pas le meilleur choix pour faire des taquets (le contre-collage comme tu dis). Le meilleur est de le faire dans le même bois que la table, donc de l'épicéa.
Ok. Dommage, ca m arrangeait bien le tasseau en pin que j ai deja avec moi
Question: ceci pour une histoire de son ? de solidite ? de travail dans le temps ? tout ca a la fois ?
Je m expose a quels genres de probleme avec le pin ?

Normalement tu n'as pas besoin de serre-joints pour recoller les fissures de la table.
Les fissures sont longues mais se remettent ensembles relativement bien. Je fais ca au scotch alors ?
La brab est passée, bienvenue.
Merci de votre aide et interet les amis, je vous savais bons LaPatriotes...
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour les fractures de tables, après avoir longtemps utilisé des presses et serre-joints divers (pas pour refermer la fracture hein, si elle est ouverte il faut faire un flipot, mais pour bien garder les deux levres alignées pendant le collage) j'ai récemment découvert les aimants... Les petits aimants au néodym de chez supermegnete en particulier, c'est extra pour aligner les deux levres. coté exterieur on met un petit bout de plexi entre la table et l'aimant et coté interieur on met le taquet entre la table et l'aimant.
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

j'ai récemment découvert les aimants...
Ca a l air pratique - tu utilises les S-20-10-N ? C est assez magique le magnetisme. Il est facile de les separer ensuite ?

En ce qui me concerne, je n ai pas d atelier, je fais mes petites bricoles dans mon studio; l idee d y introduire de puissants champs magnetiques ne me rejouit guere en verite...
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Vitaaguitar a écrit : Ca a l air pratique - tu utilises les S-20-10-N ? C est assez magique le magnetisme. Il est facile de les separer ensuite ?
Oui, les S-20-10-N. Quand ils sont disposés avec la table plus une cale plexi plus un taquet oui, il est asses facile de les séparer. Quand ils sont collés l'un à l'autre sans rien entre les deux par contre...il faut un outil, ou alors les séparer sur un coin de table.
Vitaaguitar a écrit :En ce qui me concerne, je n ai pas d atelier, je fais mes petites bricoles dans mon studio; l idee d y introduire de puissants champs magnetiques ne me rejouit guere en verite...
:?: Tu n'as pas de haut parleurs dans ton studio? Tu n'as pas non plus de poste de télévision? Pas plus que de guitare avec des micros magnétiques? Tu n'as rien qui ait un moteur électrique?
Si tu as un téléphone portable c'est à mon avis infiniment plus sujet de méfiance que les aimants dont on parle..
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

J'oubliais, tu as vraissemblablement un ordinateur... Les disque durs contiennent des aimants néodymes assez puissants eux aussi... :wink:
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

Question Tu n'as pas de haut parleurs dans ton studio? Tu n'as pas non plus de poste de télévision? Pas plus que de guitare avec des micros magnétiques? Tu n'as rien qui ait un moteur électrique?
Si tu as un téléphone portable c'est à mon avis infiniment plus sujet de méfiance que les aimants dont on parle..
Certes, et certainement, mais est ce vraiment comparable ?
La puissance de ceux ci est quand meme d un autre ordre non ?

"Wow! Assurément le meilleur rapport 'pouvoir magnétique'/prix de notre assortiment! Puissant, super puissant, méga puissant! (...)
Cet aimant n'est bien sûr pas destiné aux enfants!
Je trouve par ailleurs que l'expression "wow" ne devrait que rarement être utilisée, mais elle devient ici incontournable.
(Je vous ai déjà dit que cet aimant était vraiment trop puissant?)
" :shock:
(lu sur le site de SuperMagnete concernant le SN-20-10-N)

Je ne me mefie bien sur pas des champs magnetiques (!) pour ma sante - certains (se) soignent avec - plutot pour celle de mes disques durs, bandes magnetiques et autres cassettes miniDV qui squattent les moindres recoins du studio. J ai beau aspirer regulierement, rien n y fait...

Maintenant, des que j ai un atelier avec de beaux outils et de belles machines, j essais ces aimants, car ca m a l air source de plein d applications interessantes. Merci !

Rien a redire sur la mefiance envers les telephones portables par contre, mais on s eloigne du sujet ;)
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Vitaaguitar a écrit : Je ne me mefie bien sur pas des champs magnetiques (!) pour ma sante -
OK :wink:
Après, pour les cassettes bin c'est sûr qu'il faut pas les laisser trainer à proximité immédiate d'un aimant, néodyme ou pas, mais bon, il suffit de le savoir...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Et si l'aimant est effectivement très puissant ça ne veut pas dire qu'il agit à très grande distance, (même si elle évidemment plus importante que celle d'un aimant faiblard), ça veut surtout dire que la force d'attraction est plus importante.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Dixit mon prof d'enregistrement musical : "C'est pas avec des aimants que tu effaceras une DAT, même en le laissant une semaine dessus".

J'ai jamais testé, mais je pense que Caribou a raison, tu as forcément des HP etc... AMHA du moment que tu frottes pas tes aimants sur les bandes magnétiques (les bandes numériques craignent beaucoup moins...) ça craint rien.

Les demagnétiseur (machines pour effacer les bandes magnétiques, VHS, HI8, DAT, Bande 1/2", 1" et 2", etc... ont un champs magnétique beaucoup plus élevé que ces aimants.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

j'ai déjà essayé de passer un aimant de hp sur une cassette par curiosité, en la remettant dans le magnetoscope je crois que la qualité de l'image etait même meilleure qu'avant... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

Ok, tant mieux si ca ne risque que tres peu alors.

Je me souviens qu adolescent - radotte-je ? - j effacais mes K7 en tournant dessus l aimant a aiguille de couture de ma Maman. Ca faisant meme tourner la bande toute seule, mon petit frere me prenait pour un magicien- ah ces jeunes, c est jeune et ca ne sais pas...

Ca a l air de passionner en tout cas les aimants, on se sent tout de suite comme attire ;)
Bon, il se fait tard, mon lit me fait un effet, heu, comment dire... magnetique ? :lol:
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

Ok, j ai donc decape l ancienne finition et repare la fissure, ca a l air d etre bon (c est encore en train de secher en fait).

En utilisant de l eau chaude pour regonfler les fibres, j ai pu reprendre certains accrocs dans le bois aussi, cool.

A un endroit, il reste une petite ouverture dans ma reparation (<0,5mm de large sur 1 cm de long).

Devrais je la combler ?
Avec quoi ?
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Vitaaguitar
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 août 2007 17:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brooklyn-NY
Contact :

Message par Vitaaguitar »

Pour le Folk Pickguard, je n ai pas reussi a le decoller (faut il forcer ?).
Je pense le laisser, je me suis habitue au look (mais la aussi je radote non ?)
Je mettrais les Golpeador en consequence (decoupe autour).

Pas de contre indication - genre "la table ne vibrera plus, trop de choses collees dessus" ?
Stay Hydrated, everyone needs liquidS...
myspace.com/liquidsmusic
Répondre