Questions sur création d'une guitare electrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JC-Lamouche
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 juin 2006 15:38

Questions sur création d'une guitare electrique

Message par JC-Lamouche »

Salut,
La lutherie m'intéresse beaucoup et je voudrais m'y mettre.
J'ai 16 ans, et j'aime la guitare (et la basse) mais j'en joue pas pour l'instant (je compte bien sur prendre des cours). En fait, je voudrais jouer du metal, et des de la coldwave. J'aime beaucoup la form flying V mais j'en ai jamais trouver en version gaucher (à un prix raisonnable). Je voudrais donc savoir si c'est possible de fabriquer un instrument, avec cette forme. Et surtout comment ca se passe.

Merci.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

La va faloir utiliser le FAQ, comment ca se oasse c'est expliqué dedans et oui c'est possible si tu t'y prends bien :wink:

Après c'est pas sur que se construire une guitare sans jamais avoir pratiqué soit commode , car faut connaitreu n peu quoi , mais c'est faisable :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Colin

Message par Colin »

La va faloir utiliser le FAQ, comment ca se oasse c'est expliqué dedans et oui c'est possible si tu t'y prends bien

Après c'est pas sur que se construire une guitare sans jamais avoir pratiqué soit commode , car faut connaitreu n peu quoi , mais c'est faisable
+1 :wink:
Tu peux aussi faire un tour dans la galerie des membres, voir ce qui à était fait, et comment ça a étè fait, et regarder l'évolution des projets en cours. Ne te lance pas tête baissée et prends bien le temps de faire un topo matos, temps, fournitures.
A la prochaine!
Zin
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 août 2007 15:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zin »

un dernier point important a soulever, construire une gratte, surtout la premiere, coute plus cher souvent qu'en acheter une toute faite, c'est aussi des semaines de travail dessus, il faut des outils, le coup de main et quand on sait que tu va tailler dans minimum 100-150 euros de bois t'as pas interet a te louper quoi :S

Apres si tu es toujours décidé a le faire tu as bien trouvé ton endroit.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions sur création d'une guitare electrique

Message par docteur.bondage »

JC-Lamouche a écrit :J'aime beaucoup la form flying V mais j'en ai jamais trouver en version gaucher
c'est quand même une des formes qui se retourne le plus facilement !! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ta question est beaucoup trop floue. Tout ce forum parle de la façon dont est construite une guitare.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Questions sur création d'une guitare electrique

Message par nasgul »

JC-Lamouche a écrit :Salut,
La lutherie m'intéresse beaucoup et je voudrais m'y mettre.
C'est bien, c'est une bonne idée.
JC-Lamouche a écrit : (...)
j'aime la guitare (et la basse) mais j'en joue pas pour l'instant (je compte bien sur prendre des cours).
(...)
J'aime beaucoup la form flying V mais j'en ai jamais trouver en version gaucher (à un prix raisonnable).
Si tu ne joue pas du tout de l'instrument, je te conseille d'apprendre comme un droitier (je suis gaucher de la main, du pied et de l'oeil), pourtant je joue comme un droitier (ce n'est pas plus difficile a apprendre de cette manière).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions sur création d'une guitare electrique

Message par docteur.bondage »

nasgul a écrit :Si tu ne joue pas du tout de l'instrument, je te conseille d'apprendre comme un droitier (je suis gaucher de la main, du pied et de l'oeil), pourtant je joue comme un droitier (ce n'est pas plus difficile a apprendre de cette manière).
ça, c'est un super conseil !!

:yes:

(et c'est un gaucher qui joue à l'envers comme un c## qui te dit ça !!)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah ya kralizec qui est aussi dans ce cas mais a l'inverse je crois, il est droitier mais préfère jouer en gaucher, a faire confirmer par l'interssé bien sur!
par contre si tu commence pourquoi pas une petite gratte du commerce qui vaut le coup avant de te lancer dans la fabrication?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Prend exemple sur les violons, il n'y a quasiment pas de violon monté pour gaucher, de toutes façon, quand tu n'as jamais touché un istrument de ta vie, que tu le prennes à droite ou à gauche, c'est pareil, il faut un apprentissage. regarde, pour la gratte ou le violon pour droitier, c'est la main gauche qui a le boulot le plus dur au début...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben Hendrix ne jouait pas de la Flying V droitier bien qu'étant gaucher?? SI HENDRIX POUVAIT LE FAIRE, TU PEUX AUSSI!!

Là.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

5thString a écrit :Ben Hendrix ne jouait pas de la Flying V droitier bien qu'étant gaucher?? SI HENDRIX POUVAIT LE FAIRE, TU PEUX AUSSI!!

Là.
Ne pas oublier d'inverser le sillet de tête, ainsi que le vibrato pour avoir le Mi grave en haut (et peut être les micros). En tout etat de cause cette methode limite quand même l"echange" de gratte (en repet par ex). Car même Hendrix ne pouvait jouer que sur ses guitares.

En poussant le raisonnement a l'extreme on peut même jouer de la gratte de la manière d'un gaucher sur une gratte de droitier sans rien toucher. Un pote gratteux classique s'amusait (il avait du temps a perdre ;)), a jouer dans les deux sens avec sa guitare classique (il etait droitier), et il parvenait a jouer a gauche avec le mi grave en bas. c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;)
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Jamas vu Hendrix avec une Flying V
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

amiralpoulet a écrit :Jamas vu Hendrix avec une Flying V
http://twtd.bluemountains.net.au/cream/ ... debate.htm ;)
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

oupsssssssssssss!!!!!
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

nasgul a écrit :
amiralpoulet a écrit :Jamas vu Hendrix avec une Flying V
http://twtd.bluemountains.net.au/cream/ ... debate.htm ;)

Pas mal ce lien !!! :) :D :idea:
Merci !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

nasgul a écrit : (...)
Ne pas oublier d'inverser le sillet de tête, ainsi que le vibrato pour avoir le Mi grave en haut (et peut être les micros). En tout etat de cause cette methode limite quand même l"echange" de gratte (en repet par ex). Car même Hendrix ne pouvait jouer que sur ses guitares.
(...)
:oops: Ben je dit n'importe quoi moi !! :mdr4:

hou !! la honte !! :con:

Hendrix tapant le beuf en "backstage" avec les "pierres qui roulent" sur une SG avec les cordes non inversées. Le son ne correpond pas aux images.

http://www.youtube.com/watch?v=Rqqaw9iN0Js
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Moi aussi je suis de l'avis d'apprendre en droitier (je suis gaucher et joue en droitier) car d'une part c'est plus facile de trouver le model qui te fait baver en droitier.

De plus inverser une guitare c'est pas facile parfois car le chevalet étant incliné pour la compensation ça demande souvent un travail de lutherie (genre les tune-o-matic avec leurs inserts ou les sillets des chevalets de folk). Les floyd n'en parlons pas (remarque je donne pas dans le floyd moi alors je sais pas trop mais la défonse est pas symétrique non?).

Enfin, quand tu tombe dans un boeuf ou autre et que t'as pas ta gratte il faut que tu fasse avec ce qu'il y a à côté et ce sont souvent des grattes droitières et si t'es gaucher c'est mort tu fais rien...

La guitare demande autant de travail de la main gauche que de lamain droite alors on s'en fout laquelle gratte et laquelle se ballade sur le manche. :D

NON???
Modifié en dernier par beberto le jeu. 20 sept. 2007 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

beberto a écrit :Moi aussi je suis de l'avis d'apprendre en droitier (je suis gaucher et joue en droitier) car d'une part c'est plus facile de trouver le model qui te fait baver en droitier.

De plus inverser une guitare c'est pas facile parfois car le chevalet étant incliné pour la compensation (genre les tune-o-matic avec leurs inserts ou les sillets des chevalets de folk) ça demande un travail de lutherie. Les floyd n'en parlons pas (remarque je donne pas dans le floyd moi alors je sais pas trop mais la défonse est pas symétrique non?).

Enfin, quand tu tombe dans un boeuf ou autre et que t'as pas ta gratte il faut que tu fasse avec ce qu'il y a à côté et ce sont souvent des grattes droitières et si t'es gaucher c'est mort tu fais rien...

La guitare demande autant de travail de la main gauche que de lamain droite alors on s'en fout laquelle gratte et laquelle se ballade sur le manche. :D

NON???

OOOUUUIIIIiiiiiiiiiii :yap: c'est ce que j'arête pas de répéter... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

lol
Répondre