premier projet : telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

premier projet : telecaster

Message par mollotof »

Bonjour a tous d'abord et surtout bravo pour vos réalisations.
J'envisage de me construire ma premiere gratte (enfin pas la premiere que j'aurais mais la première que je ferais :) ). J'ai opté pour une télécaster, parce que je trippe sur ces grattes et que ca me parait etre la forme la plus simple a réaliser.
Je précise que je suis une burne en menuiserie (j'ai eu beaucoup de mal a me construire mon meuble d'ordi, mais bon j'y suis arrivé), mais que je connais des gens qui touchent bien leur bille et qui pourraient m'aider (dont un ébéniste).
Faire le manche moi meme me parait totalement irréaliste je pense donc l'acheter chez Warmoth ou autre. J'ai surtout besoin de conseils sur la réalisation du "Neck pocket" (comment on dit en french ?).
La défonce des micros je vois comment on peut faire et surtout, si on se plante d'un mm ca changera pas grand chose contrairement au manche, là on n'a pas le droit a l'erreur. Voila, si vous avez des conseils, aidez moi (et encouragez moi surtout.

PS je vends un chevalet tune-o-matic qui provient de ma Gretsch 5120, tout neuf, pour 10 euros....


re-PS vu que je reve également d'une baritone, je me demande si je vais pas me faire une Tele baritone, vu que chez Warmoth on trouve de manches de télé baritone.

re-re-PS d'ailleurs Warmoth ? Allparts ? ou autre....
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Salut mollotof, bienvenu sur L-A.com.

Les questions que tu te posent trouvent toutes une réponse dans la FAQ, dans la section débutant entre autres.

Pour les conseils, lit tous les sujets que tu trouvera en rapport avec ton projet, et crois moi, des guitares type Télécaster il y en a plusieurs (Regardes les création de Ramone entre autre, c'est un incoditionnel des Télés :lol: ), pour bien voir le déroulement des étapes de construction.

Pour la défonce manche, tu peux trouver avec la fonction recherche une technique bien pratique qui est surement répertoriée dans la FAQ.

Voilà, bon courage pour ton premier projet.

Ah Oui, sinon tu vas recevoir un mp d'acceuil qui va t'expliquer un peu plus le fonctionnement du forum.

Au plaisir de te lire dans Projet en cour.. :D


Psst ! moi aussi je commence un Télé ;)
Modifié en dernier par matttcha le lun. 17 sept. 2007 15:48, modifié 1 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut Mollotof, bienvenue chez les dingues du copeau...

Des encouragements tu vas en avoir et surtout un premier, totalement gratuit, vas faire un tour dans la FAQ car tu pense bien que ton problème de neck pocket y a déja été posé et que pas mal de solutions existent.

En passant, tu peux nous faire une présentation dans le topic trombinoscope et surtout tu vas recevoir un MP de la BRAB avec une foule de conseils... :D

Edith viens de me dire que je me suis fait griller... :sad:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

oulà, j'ai failli passé pour le radoteur, mais ce coup-ci ce n'est pas moi, de justesse... ;) :D :lol:
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

et la BRAB est passée... 8)
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

Bah dans la FAQ, vous pensez bien que j'avais regardé, mais pas vu grand chose.
Ai fait une recherche aussi, avec le meme résultat.

Sinon, j'ai bien recu le message de la BRAB.

PS pour le trombinoscope j'aime pas beaucoup parler de moi......

bon j'ai commencé a trouver des trucs, .....mais j'ai trs besoin de conseils d'encouragements tout ca tout ca...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

:D bienvenue, mollotof!
Moi non plus je n'aime pas trop ça, mais bon, ça ne mange pas de pain (lis quelques présentations, tu verras qu'on ne demande pas ta biographie en dix volume) :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Salut Mollotof et bienvenue sur le forum !!!

Bon courage pour ton projet, on va t'aider à bien le préparer, mais relis bien la FAQ avant... les infos que tu cherches y sont, c'est sûr... :D :wink:
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

ouaip, j'ai trouvé pas mal de pistes de réponse. "Betement" j'avais cheché ds la section "corps" au lieu de chercher dans la section "manche".
Merci en tout cas de vos réponses. Ca poste vite ici.

Par contre, pour le manche : Warmoth ? Stewmac ? Mighty mite ? Luthimate ? Rockinger ? Allparts ? (en ai-je oublié ?). Le reste je pense que ca s'ra pieces a pieces sur Ebay.
Avantages et inconvénients pliz (prix qualité délais de livraison,...).
A priori Warmoth a tres bonne réputation.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mollotof a écrit :Bah dans la FAQ, vous pensez bien que j'avais regardé, mais pas vu grand chose.
Image
mollotof a écrit :Par contre, pour le manche : Warmoth ? Stewmac ? Mighty mite ? Luthimate ? Rockinger ? Allparts ? (en ai-je oublié ?). Le reste je pense que ca s'ra pieces a pieces sur Ebay.
Avantages et inconvénients pliz (prix qualité délais de livraison,...)
ouais pis on fait les livraisons gratuites aussi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

mollotof a écrit :ouaip, j'ai trouvé pas mal de pistes de réponse... Merci en tout cas de vos réponses. Ca poste vite ici.
Donc tu vois que les conseils étaient bons... ;)

Sans blaguer, en fait il faut que tu découvres un peu par toi même comment faire, et lorsque tu as une question précise (qui n'a pas été posée) alors tu demandes et les forumeurs expérimentés (pas moi hein :lol: ) te répondrons avec grands plaisir. ;)

mollotof a écrit :Par contre, pour le manche : Warmoth ? Stewmac ? Mighty mite ? Luthimate ? Rockinger ? Allparts ? (en ai-je oublié ?). Le reste je pense que ca s'ra pieces a pieces sur Ebay.
Avantages et inconvénients pliz (prix qualité délais de livraison,...).
A priori Warmoth a tres bonne réputation.
Tu as dit dans ta réponse ce que certains pensent, mais il n'y a pas de contre indicatioin, sauf certains sites de ventes, qui sont écrit en gros et gras. Donc, c'est à toi de voir les prix et d'essayer d'évaluer l'echelle des prix dispo... si tu sélectionnes deux manches en disant pourquoi tu les as sélectionnées et après ça tu demandes un avis sur ce choix les forumeurs te répondrons.Par contre si tu demandes: "c'est qui le meilleurs", alors personne ne répond, car :

1) Tu dois chercher un peu par toi même comme pour les réponses dans la FAQ ;)

2) Les avis sont tellement différents tout le temps que lorsqu'il y a une demande d'avis sur quelques chose les résultat est souvent 50% / 50%... donc
Mattt
1er
2eme
3eme
mollotof
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 14:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vercors

Message par mollotof »

hyperion a écrit :
mollotof a écrit :Bah dans la FAQ, vous pensez bien que j'avais regardé, mais pas vu grand chose.
Image
euh je m'étais déja expliqué :
mollotof a écrit :"Betement" j'avais cheché ds la section "corps" au lieu de chercher dans la section "manche".
:oops:

Ensuite sur les fournisseurs de pieces détachées je connais ceux que j'ai cité de longue date. Je sais que ce sont tous des sites serieux. Maintenant je voudrais avoir un avis général sur leur niveau de qualité. Un espece de vague classement voire une comparaison avec les modeles d'origine, genre Warmoth = Fender US, Luthimate = Fender mex,....). Je dis ca un peu au au hasard hein mais vu les tarifs et le nombre de clients que doit avoir Warmoth (international) par rapport à Luthimate (franco-francais) je me dis que Warmoth doit etre de meilleure qualité.

Et j'ai rien trouvé dans la FAQ, a part une liste de fournisseurs que je connaissais déja pour la plupart.
Merci a tous quand meme de vos réponses mais je précise que je n'ai plus d'acné depuis des années et que j'essaie de ne pas free-poster en language SMS, donc merci également de ne pas me répondre "rtfm" !!!!! ("read the fucking manual" en language geek)....
:D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Le probleme, c'est qu'ici, qu'on ait 15 ou 55 ans, RTFM, c'est un peu la consigne pour tout le monde. :wink:
Nous essayons d'inciter les gens à réfléchir par eux-mêmes et à élaborer leur projet en premier lieu. Alors seulement les conseils pleuvent. Ce n'est pas de l'animosité, et c'est encore moins prendre les gens pour des prépubères, c'est tout le contraire : ici, on se parle en adultes.

Pour ce qui est d'un classement des divers magasins de matos online, c'est proprement infaisaible. Chacun va avoir ses petites préférences. J'avoue que la mienne est Stewmac, ou Rockinger, mais tu trouveras des gens qui ne jurent que par Luthimate. D'une façon générale, les gros fournisseurs ebay proposent de la came plutot bon marché, et bas de gamme.
Du moins pour ce qui est du matos, parce que je ne pense pas que nous les ayons enrichis en leur achetant leurs manches. Soit on fait de la récup, soit on les fait nous-mêmes.
Warmoth a quand même une super réputation pour ce qui est de ses corps et manches. Mais je ne parle pas d'expérience, ici...

Bienvenue à toi !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

luthimate,a fond, Tu tel a damien ta demande, il te fais un manche sur mesure double baryton si tu veux, sinon, tu paux aussi juste envisager l'achat d'un beau morceau d'erable et de le faire toi meme surtout qu'un manche de tele, c'est pas ce qui a de plus difficile a faire. enfin moi je dis ça, je dis rien. :twisted:
Bienvenue :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Un espece de vague classement voire une comparaison avec les modeles d'origine, genre Warmoth = Fender US, Luthimate = Fender mex
alors, ca, c'est pas possible. ca rime à rien.
Je dis ca un peu au au hasard hein mais vu les tarifs et le nombre de clients que doit avoir Warmoth (international) par rapport à Luthimate (franco-francais) je me dis que Warmoth doit etre de meilleure qualité.
ca, c'est des conneries.
donc merci également de ne pas me répondre "rtfm" !!!!!
ca, c'est impossible également. chez nous, c'est plutot: :search:

pour être un peu plus constructif, j'ai acheté un manche type strato chez luthimate. c'était un Licenced By Fender (LBF). De la bonne came. et probablement moitié prix par rapport à Warmoth.

voilà voilà.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Et pis fender US veut pas dire qualité, moi j'ai une vielle Japonaise elle est bien mieu que beaucoup de fender US je parle pour les strat !!!

Bon d'accord à cette époque au japon c'était de bon et courageux luthier qui ne connaissaient pas la phrase "le temps c'est de l'argent" mais bon c'est pour dire que fender US n'est pas toujours une bonne référence ( FAIRE ATTENTION )
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

mollotof a écrit :ouaip, j'ai trouvé pas mal de pistes de réponse. "Betement" j'avais cheché ds la section "corps" au lieu de chercher dans la section "manche".
Merci en tout cas de vos réponses. Ca poste vite ici.

Par contre, pour le manche : Warmoth ? Stewmac ? Mighty mite ? Luthimate ? Rockinger ? Allparts ? (en ai-je oublié ?). Le reste je pense que ca s'ra pieces a pieces sur Ebay.
Avantages et inconvénients pliz (prix qualité délais de livraison,...).
A priori Warmoth a tres bonne réputation.
WARMOTH :
avantage tu choisi tout sur ton manche de A à Z
gros inconvenients les frais de douane , la planification des frets a faire !!!

STEWMAC :
ils vendent des manches Mighty Mite !!!

MIGHTY MITE :
Manche de bonne qualité , vernis satiné (un peu leger a mon gout ) , sillet plastique et finition de frettage souvent a revoir !!!

ALL PARTS :
Manche de très très bonne qualité !!! Vernis impecables frettage nickel !!
réglage de la tige de réglage au talon !! trous pour mécanique de 8.5mm !!

LUTHIMATE & ROCKINGER : jamais testé !!

Il y a aussi comme fournisseur GUITARE SHOP !!!!

Pour les manches Mighty Mite & All Parts tu trouve des bons vendeurs sur EBAY !!!!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

certain manche luthimate= all parts
et je le prouve:
Image

:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

Beren a écrit :certain manche luthimate= all parts
et je le prouve:
Image

:wink:
Oui les manches ALL PARTS sont TOP !!! Mais a quel prix chez Luthimate ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

celui ci m'a couté environ 150 euros.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre