Premier projet , c'est parti !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Premier projet , c'est parti !!!

Message par marcelou_bidou »

Bon voilà, j'me lance.

Salut à tous et à toutes !

Pour commencer je voudrais dire un grand bravo à tous ces amateurs (qui n'en sont pas à mes yeux) pour leurs réalisations plus époustouflantes les unes que les autres. Alors BRAVO !!!

Je n'ai jamais touché à la lutherie jusqu'à présent, mais depuis que je suis tombé par hasard sur ce forum l'idée de me faire mon instrument me taraude l'esprit. A tel point que j'en rêve la nuit...

J'ai fait un premier dessin de la gratte que j'aimerais fabriquer.
Pour la technique et pour info (modifs possibles bien entendu) :

Corps en aulne
Manche conducteur multiplis amarante / wengé / érable ondé / wengé / amarante
Placage érable ondé sur la tête
Tête inclinée à 13°
Touche palissandre 22 frettes radius 12
Diapason fender 25' 1/2 (647,7 mm)
Micros Seymour SH1 neck et SH 10 bridge (je recherche un son gras mais vintage)
1 potar volume et 1 tone
1 selecteur 3 voies
Accastillage noir
J'hésite entre un trémolo et un non-trémolo

Si quelqu'un peut me conseiller au niveau du choix des mécaniques, sillet, chevallet, je suis preneur !

Voila la bête :

Image

Qu'en pensez vous ?
Pas trop "dur" pour une première gratte ?

Edit : Le design a beaucoup changé !

Image
Modifié en dernier par marcelou_bidou le dim. 18 janv. 2009 00:20, modifié 9 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :wink:

Tout d'abord, commençons par l'administratif, je vais t'envoyer dès que j'aurais écrit ce message un MP d'accueil afin que tu connaisses notre mode de fonctionnement 8) tu seras ainsi officiellement BRABisé :wink:

Maintenant passons aux choses sérieuses : ton projet :D

Pas mal dans l'ensemble, mais juste je trouve la tête un peu courte et peut être trop anguleuse, ça choque un peu avec le corps qui est tout en courbes. Mais comme on dit toujours c'est une histoire de goût alors si à toi ça te plait comme ça :wink:

Sinon pour les mécas, chevalet, etc ... comment te conseiller ? tout dépend de ton budget et de ce que tu veux.

Il y a des marques "incontournables" si on peut y mettre le prix, comme Gotoh, Schaller, Sperzel, etc .... et puis il y a des trucs moins onéreux et qui font pas mal l'affaire, et aussi des trucs "no-name" sur internet et là c'est la bouteille à l'encre ... et puis aussi des trucs luxueux qui coutent la peau de la chose qui sert à s'assoir ... Quant au type de chevalet, ben c'est à toi de décider parce qu'à priori c'est toi qui jouera avec.

Juste un truc, si tu ne te sers habituellement pas d'un vibrato, ben n'en mets pas un ... voilà voilà ... je te laisse méditer cette dernière remarque d'une portée insoupçonnée ... d'ailleurs j'aurais pas du la poster cette nuit, si quelqu'un la lit il est fichu de pas pouvoir fermer l'oeil tellement il se demandera pourquoi il n'y avait pas pensé plus tôt :oops: :lol:

Allez, bonne nuit 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

Pour être franc, je n'ai pas de budget puisque je ne veux pas faire une gratte le plus rapidement possible.
Je veux prendre le temps de choisir les mecas, le chevalet et le reste, pour que ma belle soit au top ( a mes yeux et mes oreilles).
J'aimerais équiper ma pelle de belles pièces bien noires et de qualité bien sur... Mais je n'ai aucune donnée de comparaison, c'est pourquoi je demande conseil.

En ce qui concerne la forme de la tête, tu as raison, je vais l'allonger un chouya !

Merci pour cette précieuse phrase :
Juste un truc, si tu ne te sers habituellement pas d'un vibrato, ben n'en mets pas un ...
qui, soit dit en passant, me paraît être d'assez bon conseil.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Les marques sus-nommées sont en effet des classiques ... c'est ce que j'ai pris pour mon projet (schaller - gotoh) et je ne devrais pas tarder a les recevoir (courant octobre je pense).
Noir egalement ... si tu as la patience, je te dirais ce que j'en pense ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

J'attends avec impatience ! Merci !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bah aucun soucis avec ces marques, le rapport qualité prix est excellent.

Si tu n'es pas pressé, tu peux toujours lorgner de temps à autres sur Ebay ou similaire, tu en trouveras parfois à très bon prix :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut et bienvenue, joli projet pour commencer... Je ne reviendrai pas sur ce qu'ont dit mes collègues, par contre moi c'est la vague au cul que je ne trouve pas trop jolie: je m'explique: je la trouve trop grande et de ce fait pas assez assymétrique, les 2 "pointes de la courbes descendent au même niveau et ça je ne trouve pas très joli... mais bien sur cela reste très personnel donc personne ne t'en voudra si ton plan reste tel quel...
Quoique... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben j'imagine que marcelou s'est inspiré de quelques modèles récemment apparus, et qu'il à voulu amplifier cette vague pour personnaliser un peu son projet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

C'est tout à fait le cas. J'ai vu ce type de vague sur un projet du forum. Je trouve ca très esthétique, c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre cette idée en la modifiant un peu ( peut être pas assez finalement ). J 'ai commencé à regarder pour les mécas ce que faisaient schaller et gotoh. J'aime bien.

M'en vais de ce pas travailler la forme de mon corps (de gratte).
Affaire à suivre ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

blaireau a écrit :Ben j'imagine que marcelou s'est inspiré de quelques modèles récemment apparus, et qu'il à voulu amplifier cette vague pour personnaliser un peu son projet :wink:
Oui sans doutes, mais quand même, je continue à la trouver un poil grande.. :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

Voilà les modifs du jour.
J'ai revu la tête et le corps ( tout quoi ^^)
Elle me plaît plus comme ca.
Qu'en pensez vous ?

Image

J'ai gardé la p'tite vague au cul ... J'adore cette idée !
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tes courbes ne sont pas assez fluides, tu dois revoir aussi les cornes a mon avis, le fait que la base soit plus fine que le milieu ca a tendance a me vriller les nerfs optiques :lol: (déformation d'ultrapointilleux en design...)
sinon avec de la patience et de la minutie il n'ya pas de raison que tu ne la fasse pas cette gratoune! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

Merci du conseil ! :D
Allez hop au boulot ... Modif modif ... :sif:
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

J' arrete pas ... Je crois que je suis mordu !
L'étape de conception m'absorbe complètement ! :sif:
Bon bé voulou pour les modifs du plan ...
J'ai aussi fait une vue de coté...

C'est décidé le mois prochain, j'achète les premières pièces utiles pour le plan précis.

Image

P.S. : Désolé pour cet acharnement ... J'ai vraiment besoin de conseils au niveau de la forme (comme celui d'hyperion et blaireau) et au niveau du reste aussi d'ailleurs :lol:
Si j'abuse, dites le !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Pourquoi conseil ???

Fait la forme qui TE plait ... apres les egouts et les odeurs ca ne se discute pas ...

Le DIY ce n'est pas seulement le fait de faire soit meme, c'est aussi de faire a SON gout, avec SES idées ... mais il faut écouter les conseils des autres pour ne pas faire de conneries.

Ici c'est juste un soucis esthetique, donc ce n'est que ton avis qui sera decisif.

Pour ma part, je trouve que ca manque de fluidité dans la forme du corps, mais ca reste juste mon avis, d'autre doivent aimer ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est vrai qu'on à plus l'habitude de formes fluides, de courbes bien léchées qui se déroulent avec harmonie .... mais dans ce cas précis, finalement, ce manque de fluidité ne me gène pas tant que ça, si tu lissais plus tes courbes pour qu'elles s'enchaînent tu risquerais de te rapprocher de plus en plus de tout ce qui existe dans le domaine des strat-like, alors si cette forme te plait, fonce.

la tête plus longue va mieux avec le projet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

En passant outre le fait que je n'accroche pas a la forme d'une maniere générale, le dernier dessin est, je trouve, homogene.

La tete s'accorde bien avec le corps ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

La dernière moi je la trouve sympa.
Peu etre, adoucir un peu la courbe (inférieure)pour un plus grand confort pour le jeu assis, mais j'aime bien comme ça!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

blaireau a écrit :C'est vrai qu'on à plus l'habitude de formes fluides, de courbes bien léchées qui se déroulent avec harmonie .... mais dans ce cas précis, finalement, ce manque de fluidité ne me gène pas tant que ça, si tu lissais plus tes courbes pour qu'elles s'enchaînent tu risquerais de te rapprocher de plus en plus de tout ce qui existe dans le domaine des strat-like, alors si cette forme te plait, fonce.

la tête plus longue va mieux avec le projet :wink:
Tout à fait d'accord... elle me plait bien comme ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Message par marcelou_bidou »

Merci pour vos appréciations.
Cette forme me plait bien et je pense que je vais la garder comme ca.
J'ai une question pour cissou (s'il passe par là) :
J'aimerai poser le même sillet que tu as utilisé pour l' 1-T-GRAAL (le wilkinson). Pourrais tu m'indiquer l'endroit où tu l'as acheté, trouvé, troqué ? Et en même temps si tu as des infos quant au montage (genre côtes, galères,etc...) !! D'avance merci.

Une tite photo avec le bois ( rien d'arrété) :

Image
Répondre