Idée farfelue ou projet réalisable?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Idée farfelue ou projet réalisable?

Message par aubrybybo »

Bonjour,
étant novice en lutherie, j'ai un peu de mal a me lancer dans un vrai projet, de peur de tout gâcher (et par la même occasion de mettre 100€ dans 2 planches qui finiront en bois de chauffage...).
Or l'autre jour, en regardant les tas de bois dans le fond de mon jardin, j'ai vu des buches, en 1m, d'érables, frènes et aulnes, dans lequel je pense pouvoir avoir "assez de matière" pour faire un manche. En plus, je peux avoir accès a du bon matos (dégauchisseuse, rabot, scie a ruban, circulaire, etc...), donc me suis dit pourquoi pas tenter le coup dans une buche!
Donc voila, j'aimerai avoir votre avis, pour savoir si c'est faisable ou si ça relève de l'utopie! :?:
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Message par blocabloc »

Je voudrai pas dire n'importe quoi. Je pense que c'est possible. faut deja que tu le debites en planches, que tu laisses secher un petit moment. Le temps exact je sais pas. Je sais que pour le chêne on compte 1 ans par cm d'epaisseur. Donc t'as le temps. Mais sinon c'est tout à fait possible je pense.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Non, pas utopique...mais patience il te faudra : une fois débitée ta buche aura probablement besoin de plusieurs années de sèchage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Message par aubrybybo »

Ok, et le fait que ce soit pas assez sec, ça fera quoi? Mauvaise tenue dans le temps ou pas travaillable comme il le faut? Parce que je veux bien en débité et en mettre de coté pour des projets futurs, mais j'ai un peu la flemme d'attendre 2-3 pour attaquer un "prototype"! :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je te conseille d'attendre en effets plusieurs années. Le bois qui n'est pas sec "travaille" : il se gondole, change de forme, bref, il est inutilisable pour un projet de lutherie.

Mais de l'érable pour faire un corps et un manche, tu en as pour nettement moins de 100€...
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Message par padawan »

A mon avis c'est surtout une histoire de stabilité dans le temps.
Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Message par aubrybybo »

Ah, pour les prix, j'ai pas du regarder ou il faut alors! Faut que je me renseigne mieux alors!
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
Avatar du membre
sauron
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007 02:26

Message par sauron »

Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
Colin

Message par Colin »

Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
On ne se fait pas la main sur un bois qui vient de son jardin :wink:
Si c'est pour que tu mette trois heures à le dégauchir, pour qu'il se gauchisse immédiatement, ça sert à rien... Par contre tu peux toujours le débiter (quartier) et le stocker.
Tu trouveras dans la FAQ de quoi te satisfaire pour ton bois, sinon, pour poursuivre ton raisonement, tu peux acheter du noyer, ou de l'exotique (iroko, wenge...) dans une scierie ou un fournisseur de ton coin, nettement moins cher que du bois de lutherie véritable, et tout aussi honorable pour travailler :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

aubrybybo a écrit : (...)
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
Le mieux est de découper tes plateaux (choisi bien l'epaisseur en fonction des guitares que tu veut faire), une fois tes plateaux fait, trouve un endroit a l'abris de la pluie, empilent tes plateaux avec entre chaque plateaux des tasseaux de bois (il ne se touche donc pas entre eux, n'auront pas tendance a pourrir et sécheront beaucoup mieux). Si l'endroit que tu choisi est aéré ça n'en sera que mieux.

Attends quelques années (de 3 a 10 ans suivant la taille, le bois, et le stockage) et t'aura une réserve de bois. Et le top du top c'est que tu pourra dire que telle guitare a été faites avec l'arbre qui était planté ici (ça c'est vraiment mon trip ;) )
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

aubrybybo a écrit :Ah, pour les prix, j'ai pas du regarder ou il faut alors! Faut que je me renseigne mieux alors!
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
humm hummm :sif: .
la FAQ, jeune ami, la FAQ!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Colin a écrit :
Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
On ne se fait pas la main sur un bois qui vient de son jardin :wink:
(...)
Si il est luthable, je dirait quand même que oui (en plus c'est jouissif, parole !) ;)
Colin

Message par Colin »

Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Message par aubrybybo »

Colin a écrit :Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Bah mes parents sont pas bucheron, et puis de toute facon, le poitou est pas réputé pour ses forets... :oops:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

aubrybybo a écrit :
Colin a écrit :Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Bah mes parents sont pas bucheron, et puis de toute facon, le poitou est pas réputé pour ses forets... :oops:
Humm... des grandes forêts non, mais tu doit pouvoir trouver du chataignier, de l'ormier, enfin pas mal de feuillus, mais il est vrai que le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait ;) ) est quand même présent en grande quantité.

Si tu est dans "la campagne", brache toi les paysans du coin, ils doivent bien avoir dans une grange un ou deux plateaux utilisables (et bien sec), en echange de tes bras pour une demi journée il t'en feront cadeau ;)
Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Message par aubrybybo »

En fait, y'a pas mal d'espèces qui sont d'habitudes apprécié (aulne et frene surtout) chez moi, vu que j'habite a coté d'une rivière, j'ai pas mal de stock, mais sur pied! Et vu qu'il est prévu d'en faire tomber pas mal cet hiver, je vais essayer d'en mettre de coté, et en espérant que dans 5-10 ans j'aurai encore l'envie et le temps de me lancer dans un projet comme ça!
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

Salut
Je ne saurais que t'encourager à te choper des bouts de bois à toi, c'est ce qui fera que ça sera vraiment TA gratte.

J'ai taillé ma première pelle dans un aulne que j'avais tombé avec mon père au bord de l'étang familial. il sonne sûrement mieux que beaucoup de Strats et en plus il est superbe. une fois débité en planches, j'ai attendu un an avant de le troucher. C'est rapide mais il a séché pendant le caniculaire été 2003 et l'aulne sêche assez vite comme bois. De plus c'est très agréable à travailler.

Ma deuxième c'est un bout de chêne que mon grand père avait gardé depuis 50 ans (tu penses si il était sec!).

La prochaine et troisième, c'est un frêne qui était tombé depuis plusieurs années non loin d'une rivière vers chez moi (un coin où je faisais des cabanes quand j'étais gamin...). Il est sec de sève, mais pas d'eau. Il est en cours de séchage. Et pour le manche, je connais un gros érable gênant sur un terrain familial qui ne vas pas tarder à y passer.

Quand on peut (ce qui à l'air d'être ton cas), je trouve ça autrement plus intéressant (et en plus beaucoup moins cher) de choisir son bois, de chercher parmi les planches celle qui aura le plus beau veinage, le moins de noeud... En plus quand ce bois peut avoir une histoire personnelle! Ne te prive pas si tu as ça sous la main.

J'attends avec impatience la suite de tes idées et si tu fais sécher du bois après coupe, attention à ce qu'il ne fende pas, il ne faut pas qu'il sêche trop vite. Tout vient à point à celui qui sait attendre dit-on... ça te laisse le temps de bien cogiter ton projet et éviter des erreurs. Fouille sur ce forum (et d'autres), je pense qu'il y en a plus qu'il n'en faut (si seulement je l'avais touvé plus tôt...)

@+

PS :
le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait Wink )
je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs mais le chêne a un son d'enfer (suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...). Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.
mangez du gnou!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

clepx a écrit :Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.
Et aussi parce qu'il ne s'arrète de travailler qu'après une éternité. Mais le débat a déjà eu lieu...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

clepx a écrit :suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...
seul la touche est en chêne sur la red special, et l'acajou pour le manche traversant provient du linteau d'une cheminée du 19ème.... !!!! (donc il avait eu le temps de travailler :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

captain.bondage a écrit :
clepx a écrit :suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...
seul la touche est en chêne sur la red special, et l'acajou pour le manche traversant provient du linteau d'une cheminée du 19ème.... !!!! (donc il avait eu le temps de travailler :lol: )
En chene oui mais quel chene ?
Le silver oak?
Le chene liege?
C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre