N°1 - et encore une télé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

S T E P H a écrit : ... Sinon pour le neck pocket (qui doit etre la decoupe pour le manche) je vais faire un gabarit exprès je pense avec juste le haut, je prefere attendre d'avoir acheter le manche avant :D
Je ne vois pas de quoi tu veux parler ................ :sif:

Comme toi je préfère attendre un peu plutôt que d'avoir une mauvaise surprise avec le diapason. Sinon sur le site de Stew il y a des infos inéteressantes sur le positionnement du chevalet. :wink:
Wood Collector
Image
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

Image

merci hyperion, pas de problème pour le transfer, demain j'attaque le débit et le collage du corps en aulne :wink:

a ouais j'avais pas vu les exemples sur le site de stew :wink: merci y'a de bons conseil



Bon j'ai changer d'avis sur la teinte de la guitare, :oops:
c'est dommage de cacher une partie des veines du bois de la table en érable ondée, donc du coup plutot que de vernir j'aimerais huilé ciré comme sur les basse warwick :shock:

Donc huilé ciré sur le corps et le manche nikel 8)
Mais par contre pour la touche déja fretté est ce possible ? ca risque d'etre un peu galère non, et de faire sauter les inlays et d'abimer les frettes avec la laine de fer :roll:
Vous en penser quoi ?

Image

EDIT: Si vous pensez que ca mérite une place dans la FAQ j'ai trouver les infos sur huilé ciré ICI :wink:

EDIT 2 le retour :P : bon j'ai trouvé et apparement c'est bon, on huile et on cire apres avoir fretté le manche donc c'est super, j'ai vu ca ici
viewtopic.php?t=980&postdays=0&postorder=asc&start=180

Il m'aura fallut quelques heure de recherche quand meme :lol:
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

Savez vous si ca existe une fraise a copier, ou des bagues a roulement pour faire une decoupe avec un gabarit sur une toupie ? :roll:
pour un combiné bois comme celui ci

http://www.evannonce.com/photo/membre/u ... a740d5.jpg

car il faut que j'achete une fraise à copier pour la defonceuse, mais je me demandais si ca exister pour une toupie :?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Oui c'est ça , mais tu feras pas de découpe, seulement un détourage nickel :
http://cgi.ebay.fr/calibreur-helicoidal ... dZViewItem

un calibreur avec un guide à bille. Il en existe de plusieurs diamètre, donc faut en choisir un pas trop gros pour pouvoir passer dans les coins étroits...mais souvent t'es quand même obligé de finir à la défonceuse. les plaquettes se changent quand ça coupe plus rien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

:shock: ah ouais c'est pas un truc de petit joueur :lol: ,
Pour degrossir il doit y avoir des fraise qui traine avec la toupie

Je vais prendre une fraise à copier chez HM diffusion à toulouse je crois que ca sera plus simple et j'éviterais d'y laisser un doigt comme ca 8)

Après l'autre étape ca va etre de mettre un binding entre le corps et le placage et ca, ca va etre chaud, faudrait que je prenne la fraise de chez stewmac et un adaptateur 8mm :roll:

Merci pour le placage Galadan, il va etre magnifique une fois bien poncé et huilé/ciré Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Gros placage quand même :lol:
Pour dégrossir le mieux c'est encore une scie, qu'elle soit sauteuse, à ruban ou même à main.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

:lol: ca aurait mérité un :

Image gros placage

belle table Image je voulais dire

j'ai juste là :D
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

Bon alors voila les nouvelles, Image
Le corps en aulne a été débité et collé, puis ensuite poncer pour avoir une bonne surface bien plane afin de coller la table. 8)

Les passages de cable entre les cavités des micros et la plaque de controle ont été rainurés avant le collage de la table .
(comme ca je n'aurais pas de percage en travers à faire :D )

La table a été redécoupée et est désormais en cours de collage :wink: pour une semaine.

Me tarde la semaine prochaine débitage du corps :linux:

je sais :pic: mais je les ai pas encore, dommage c'est bourrin à voir, les 10 ou 12 serres joints dont 3 pour béton avec un morceau de rail poser sur la table :shock: et maintenu en pression avec des sangles, c'est pas pret de bouger :lol:

bon promis je poste les photos dés que je les aurais recu
:wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK, mais fais vite pour le photos, qu'on puisse voir la chose et surtout qu'on puisse transférer le topic dans "Projets en cours" :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

:wink: voila les photos de la semaine dernière sur le collage de la table:

Image

Hop une deuxime, on peut voir le combi bois en arriere plan :twisted:
Image

8) et cette semaine une fois les serres joint enlevés et le gabarit tracé afin de faire une pré-decoupe à la scie sauteuse (j'ai laissé 1cm et j'ai bien eu raison :lol: )

:cry: vous aurez aussi remarqué le leger poc sur la table du à une planche avec une boule de colle seche dessus qui a servi pour le serrage :oops:

Image

Ah j'ai aussi commandé les micros fait main chez Bg pups pickup, des customs blues, un son à tomber à la vue des samples sur le site :shock:, il me tarde de les recevoirs :P

A la semaine prochaine pour d'autre news :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Prépare tes cartons, ça sent le déménagement tout ça :sif:

Beau départ pour ton projet.

Je ne sais pas si le fait de mouiller le bois au niveau du "poc" suffira pour le faire disparaître.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

J'ai une petite question: tu t'y es pris comment te repérer et pour aligner la table avec les rainurages fait dans l'aulne ?

Pour ton 'poc', c'est un coup dur. J'espère qu'avec de l'eau tiede ça va remonter ...
En tout cas, impressionnant le collage. Bien joué.

Par contre, Bg pups, je ne connaissai pas. Je vais de ce pas me documenter ...

PS: j'ai deux télé en projet, mais ça n'avance pas vite, manque de temps (mais j'ai déjà les micros nocaster '51).
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Ben,pour ton poc, il y a une solution: une chtite goutte d'alcool, et hop t'y boute le feu et ton poc, s'il ne disparait pas complètement, sera bien réduit, et tu recommence jusqu'à disparition du poc..
Modifié en dernier par babosen le sam. 27 oct. 2007 21:45, modifié 1 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bravo, v'la les photos ... hop, chose promise, chose due , ... zou, je transfère tout ça dans les "projets en cours".

Sinon, un ptit truc, à l'occasion tu me rappelleras de ne pas t'ennerver parce que je vois que tu n'y vas pas par quatre chemins ... et j'ai pas envie de me ramasser un morceau de rail de chemin de fer en travers de la tronche :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

Ptitmarseillais a écrit :Prépare tes cartons, ça sent le déménagement tout ça :sif:

Beau départ pour ton projet.

Je ne sais pas si le fait de mouiller le bois au niveau du "poc" suffira pour le faire disparaître.
merci, j'espere que ca va continuer comme ca, pas trop d'erreur pour l'instant
:lol: contre le demenagement, j'ai trouver la solution, je commande au compte goutte comme ca je me dis que de toute facon je pourrais pas avancer.
exemple les micros pas avant 4 a 6 semaine, et j'ai pas encore commander le manche.

Puis la semaine je vais plus m'ennuyer, je viens de recevoir tout les composant pour faire une pedale d'effet , une tube screamer de chez ibanez :linux:



slowhand73 a écrit :J'ai une petite question: tu t'y es pris comment te repérer et pour aligner la table avec les rainurages fait dans l'aulne ?

Pour ton 'poc', c'est un coup dur. J'espère qu'avec de l'eau tiede ça va remonter ...
En tout cas, impressionnant le collage. Bien joué.

Par contre, Bg pups, je ne connaissai pas. Je vais de ce pas me documenter ...

PS: j'ai deux télé en projet, mais ça n'avance pas vite, manque de temps (mais j'ai déjà les micros nocaster '51).
merci, collage en force 8)
Pour aligner la table et les rainures, j'ai mesuré par rapport au bord de l'aulne ou je placais mon gabarit, j'ai tracé et fait les rainures.
Normalement ca devrait aller, je suis pas a 1 millimetre pret et j'ai fait de longue rainure. (vu que c'est dans les defonce micros et controle)
Apres j'espere que ca ira :roll: dans tout les cas faudra percer la colle.

concernant BG pups je te dirai comment se passe la transaction, pour l'instant c'est parfait super communication. maintenant j'attend qu'il les fabrique et me les envois :wink:

raaaaaa les nocaster 8) j'ai longtemps hésiter avec ceux la
babosen a écrit :Ben,pour ton poc, il y a une solution: une chtite goutte d'alcool, et hop t'y boute le feu et ton poc, s'il ne disparait pas complètement, sera bien réduit, et tu recommence jusqu'à disparition du poc..
Pour le poc on m'a dit avec de l'eau et un fer a repasser.
Je ne connais pas ta methode ca marche bien ? ca brule pas la table, je vais tester sur une chute
Merci du tuyau :wink:
blaireau a écrit :Bravo, v'la les photos ... hop, chose promise, chose due , ... zou, je transfère tout ça dans les "projets en cours".

Sinon, un ptit truc, à l'occasion tu me rappelleras de ne pas t'ennerver parce que je vois que tu n'y vas pas par quatre chemins ... et j'ai pas envie de me ramasser un morceau de rail de chemin de fer en travers de la tronche :lol:
Merci blaireau :D
Oui j'ai un coté un peu bourrin mais je suis pas méchant :wink: ,
Il fallait que ca tienne, et le rail avec les sangles ca met une bonne pression au centre :lol: , j'avais pas de serre joint assez grand :oops:


En tout cas merci a tous, ca y est je suis dans les projet en cours Image Image Image :linux:
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Pour le poc on m'a dit avec de l'eau et un fer a repasser.
Je ne connais pas ta methode ca marche bien ? ca brule
S T E P H qui aurait dû voir la goutte de colle a écrit :pas la table, je vais tester sur une chute
Je confirme, ou alors un fer à souder et un chiffon mouillé (pas humide, mais trempé), la vapeur va tout naturellement te réparer ça ;)

Belle avancée dans la construction de ta pelle, bravo ;)

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

steve2a a écrit :Pour le poc on m'a dit avec de l'eau et un fer a repasser.
Je ne connais pas ta methode ca marche bien ? ca brule
S T E P H qui aurait dû voir la goutte de colle a écrit :pas la table, je vais tester sur une chute
Je confirme, ou alors un fer à souder et un chiffon mouillé (pas humide, mais trempé), la vapeur va tout naturellement te réparer ça ;)

Belle avancée dans la construction de ta pelle, bravo ;)

Steve
:lol: mouhahah steph qui aurait du voir la goutte de colle :yap:

Ok parfait merci, je vais tester la techique du fer a repasser, (va falloir que je trouve le mode d'emploi c'est plus compliqué qu'une defonceuse se truc :roll: )


Le fer a souder j'ai un peu peur de faire de la pyrogravure avec. :?



D'ailleurs en parlant de defonceuse je sais pas si je vais l'utiliser, mon oncle me conseille une ponceuse a bande fixé à un étaux et une plaque perpendiculaire.



En tout cas ca ma montrer que le bois était tendre et que je peu oublié la finition huilé ciré :wink: Vive le vernis, mais bon j'en suis pas encore la.
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

J'ai recu des pièces GOLD biensur 8)

Commandé il y a 3 semaines sur guitarfetish via ebay :wink:
Des prix hallucinant :shock: le tout environ 85 euros fdp in

Image

Hop les clés wilkinson autobloquantes
Image


Et le chevalet compensé, wilkinson aussi
Image

J'attends les micros maintenant et faudra que je commande le manche et les pieces qui manquent
Modifié en dernier par S T E P H le mer. 31 oct. 2007 20:48, modifié 1 fois.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Miam, c'est joli!
Pour le poc et l'alcool, je confirme: testes la méthode, tu vas voir, c'est impressionnant, et non, ça ne brule pas la table (euh, si tu ne vides pas la bouteille, hein? C'est juste une cht'ite goutte!!) C'est un truc recommandé par Kamel et vérifié par plusieurs membres...Sinon, le fer marche bien aussi..
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
diso
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 17:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par diso »

8)

ca sent le projet qui va faire mal les acastillages sont top 8) 8)

bon courage pour les etapes suivantes
La meilleure lutherie c'est celle avec du bois de l'arbre
Répondre