Première réalisation, folk style martin

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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babosen
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Première réalisation, folk style martin

Message par babosen »

Ca y est, j'ai fait mes premiers copeaux!! 8)
Désolé, j'avais oublié mon apn, donc pas de photos...Mais ça viendra. Le stage dure 80h, une séance par semaine en moyenne. On va faire une style martin de 1918 qui devrait être dans ce style là, grosso modo
Voici le résumé des opérations:
1ere séance : 3h
PREPARATION DU FOND
Nous avons pris deux pièces d’Ovenghol du gabon (bien sec : 26 ans de séchage) La première étape consiste à choisir l’orientation des pièces (haut, bas, dessus/dessous) Nous avons placé l’aubier au centre (la partie la plus large de l’aubier représentant traditionnellement le bas de la caisse) Deux grands traits en biais à la craie pour marquer les pièces et ne pas s’emméler les pinceaux après en confondant le dessus avec le dessous ou le haut et le bas.
La deuxième étape, c’est préparer la tranche à jointer. Pour cela, nous avons placé la planche sur une planche dotée d’une bête cale au bout pour maintenir la pièce en place, on tient la planche en s’appuyant dessus pour qu’elle ne bouge pas, ensuite nous avons raboté la tranche des deux planches séparément avec une demi varlope (voir le site de hmd pour ceux/celles qui ne connaissent pas). J’ai terminé et affiné le travail en ponçant, ce qui quand on a le coup de main, n’est pas nécessaire. Pour repérer toute inégalité sur le bois, on recouvre la surface à la craie, puis un ch’ti coup de cale à poncer et les creux restent blancs, ce qui permet de définir où attaquer. Une petite découverte pour moi sur le ponçage de la tranche : C’est un bon coup vif et sec d’env. 5 cm en avant,pas plus, dans le sens du fil, puis, SANS décoller la cale de la pièce, un retour à vide, c.a.d. sans pression, mais au contact !!
Cela fait, on vérifie le joint en tenant les deux pièce fermement bien à plat face à la lumière voir s’il y a un jour. Puis on laisse reposer (une semaine, c’est l’idéal)

LE MANCHE
Il s’agit d’acajou du brésil.
La première étape consiste à aplanir un premier coté (le luthier l’a fait en 2/3 coups de varlope !!!) puis tailler l’autre coté de façon pile poil parallèle. Pour cela, on utilise un trusquin de luthier. C’est une tige avec une lame ronde en carbure au bout, avec un guide mobile sur la tige que l’on fixe à la longueur voulue. Ici, on a pris 78mm (en laissant de la marge, la largeur finale du manche sera moindre). Nous avons donc marqué le bois sur l’ensemble des deux faces avec le trusquin. Et hop, à la varlope les feignasses, on enlève l’excédent (aaah, mes premiers copeaux !) Très agréable, j’ai découvert qu’en retournant la pièce, on pouvait plus facilement attaquer les bosses et obtenir un bon parallèlisme ce qui permet de mettre de long coups et faire de superbes copeaux. Finition au ponçage pour le débutant que je suis…

LE TASSEAU DU MANCHE
Il est fait de deux pièces d’acajou que l’on colle ensemble, fil contre fil pour plus de solidité. (en plus, c’est joli, l’effet mirroir)
On abrase donc les faces à coller pour que les deux pièces s’épousent parfaitement. Pour cela, on utilise une grande planche recouverte de papier ponce, gros grain (60) et on fait de grandes rotations dans les deux sens des aiguilles d’une montre. Attention, ça va vite, faut faire deux trois coups et regarder ce que cela donne. Vérification à la craie pour repérer les bosses. Une fois cela fait, on hachure grossièrement avec le dos de la lame d’un cutter l’intérieur de la surface à encoller pour améliorer le collage (ne pas hachurer jusqu’au bord !)
Ensuite, on enduit une face de titebond rouge. Une couche moyenne, ou l’on devine la teinte du bois. Pour répartir la colle uniformément, on fait glisser les deux pièces l’une contre l’autre jusqu'à ce que la colle prenne (résistance). Puis on serre jointe avec deux tasseaux. Les serres joints sont mis tête bêche et si possible centrés sur la pièce. Attention, les pièces bougent à chaque ¼ tour de serre joint, il faut remettre les pièces en place à chaque fois..Mieux ce sera ajusté, moins il y aura de travail après.

COLLAGE DU FOND
Pour cette opération il faut une grande planche de format supérieur aux pièces à coller. On commence par clouter un tasseau dessus pour caler la première piece contre.On met du papier journal pour que le fond ne colle pas à la planche.On place ensuite la première pièce contre le tasseau clouté. Au niveau de la tranche à coller on glisse une fine planchette de 2mm d’épaisseur et de 2cm de largeur environ pour surélever légèrement les deux pièces du fond au moment du collage. Là, on place la deuxième pièce du fond contre la première, en poussant fort, mais pas comme un malade, avec le deuxième tasseau pour trouver sa position sur la planche, puis on le cloute à la planche. Maintenant, passons au collage.
L’ovenghol est un bois huileux, donc faut bien nettoyer les tranches avec du dégraissant pour que la colle prenne bien. On enduit une généreuse couche sur les tranches et on pose la première pièce en place. Si on veut un fin filet sur le dos (3/10è de mm), c’est le moment de le plaquer sur la tranche, en essuyant bien l’excès de colle avec un chiffon.Puis la deuxième pièce. Lorsque l’on tire sur la planchette, les deux pièces s’abattent, on essuie l’excès de colle, verifie que le filet est bien en place (il faut le tenir en place lorsqu’on abat les pièces) Puis une autre feuille de papier journal et un pièce pesante (quelques kilos suffisent) assez longue au dessus du joint et on laisse reposer…
Comme je ne suis pas sûr d'être hyper clair pour les visuels, je vous mets une copie retouchée de mon cahier de notes:
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Colin

Message par Colin »

C'est un beau projet, et ça sent la belle réalisation :wink: !
Bonne réussite et met nous des photos!
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Jojobilou
On m'a enfin doublé !
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Message par Jojobilou »

Rhooo, j'avais toujours pas percuté que Babosen/Oliverschen même combat... :lol: :lol:

Ben, on prend les mêmes et on recommence... beau projet et n'oublie pas ton appareil la prochaine fois... :mrgreen: :wink:
babosen
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Message par babosen »

:lol: Oui, vieux réflexe débile une inscription, un nom... :roll: J'ai réalisé après coup que ça n'avait pas tellement de sens ici, mais bon...
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Message par babosen »

2ème Séance : 2heures ½
l'outil du jour: le rabot à dents. Image
D'ailleurs, si le luthier, Liberto, voyait cette photo, il me taperait sur les doigts avec le marteau (vous vous demandiez ce qu'il faisait là, hein? Ben, vous savez maintenant!) Un rabot, ça se couche au repos, sinon, ça s'abime. Derrière, vous voyez le tasseau du manche.

MISE A EPAISSEUR DU FOND: Liberto a dégagé la pièce au préalable et l’a nettoyée pour moi, sympa, mais snif quand même, parce que du coup je ne sais pas trop comment m’y prendre pour virer l’excédent de colle sur le joint et poncer proprement la surface…Ce n’est que partie remise, je lui dirai que je tiens à le faire pour la table ! Toc !
Donc, maintenant le moment est venu de se retrousser les manches et suer comme un verrat en rut : il faut gratter toute la surface interne avec un rabot à dents pour passer de 3.5 mm à 2.4mm le plus uniformément possible. . Le dos est plaqué et serre jointé (avec un tasseau, bien sûr) sur une planche de travail.
Image
Petit truc pour choisir la surface externe, une fois nettoyée de l’excédent de colle, on examine la pièce (de profil dans le sens de la longueur), elle sera bombée d’un coté (comme le papier qui se courbe naturellement dans un sens plutôt que dans l’autre), c’est la face externe…Qu'on ne touchera pas bien sûr!
Pour commencer, il faut pousser le rabot « en crabe » c'est-à-dire de biais, histoire de choper le coup et éviter de faire des bétises irréparables. En effet, quand on le fait avancer, mais à 45° sur la gauche (à vos 10h quoi, quand comme moi, on est droitier, le rabot, lui reste bien plat sur la pièce à travailler), on rase gentiment la surface sans onduler dans le bois (sinon, ça fait grschhhhh grschhh brout brout brout, un peu comme un kart sur un terrain de 4X4, pas cool !) Il faut que le mouvement soit fluide et ample. Une fois chopé le coup, on peut commencer à redresser un peu le rabot, ce qui permet d’attaquer un peu plus en profondeur, jusqu’à ce qu’on le tienne pratiquement droit et là, on attaque vraiment le bois. Là ou c’est délicat, c’est qu’avec le frottement, le bois chauffe et devient plus tendre. La chauffe est très discrète, mais suffisante, et au lieu de quatre ou cinq passes pour retirer moins d’ 1/10è de mm, on obtient le même résultat en une ou deux passes…Il faut très régulièrement vérifier l’épaisseur (donc retirer le serre joint etc…) pour s’assurer d’avoir un résultat uniforme, et c’est chaud ! Donc,les zones creuses sont délignées à la craie, histoire de voir ou ne pas gratter…Arrivé à 2.4mm environ partout, on s’arrête. Normalement on continue jusqu’à 2/2.2mm en y allant mollo,mollo et vérif d’épaisseur…Mais avec mon inexpérience, c’est très risqué, donc on va l’amener à l’épaisseur voulue à la machine.
A ce stade, on ne manipule les pièces qu’à deux mains, sauf si la pièce est à la verticale. Le pire étant bien sûr de tenir la pièce d’une main sur la largeur, à coup sûr elle finira par se fendre, et quand ça arrive, c’est d’un coup, même pas le temps de finir de dire Me**** ! que vous avez recréé le miracle de la multiplication des pains…Mais en lieu et place de OOh,et AAh de l'auditoire , c'est des pains dans la G**le que va vous distribuer le luthier qui voit du bois gaspillé par un **#@ de cremiard didju de bon à rien de nigaud que vous êtes!

DECOUPE DU FOND:
Liberto me donne directement le gabarit du fond, je me ferai une copie plus tard, quand on aura du temps à tuer, il me montrera quel matériau utiliser (si,si...), les cotes,tout ça…
Donc, on trace à la craie le contour de la moitié de la guitare sur la face interne, en oubliant pas de mettre l'aubier à l'intérieur. Comme je suis débutant, il a rajouté un petit mm de marge de sécurité ;) . Puis au bocfil, on découpe autour du trait à 5mm environ.
Pour le bocfil, il faut mettre la planche à découper sur une planche qui la maintienne en place. Pour cela, on prend une bête planche plane. On a découpé une pièce taillée en V (8/10cm environ) dans le bord supérieur (la largeur quoi !) Ce V laisse la place nécéssaire pour le bocfil de scier la pièce tout en soutenant l’ensemble du fond pour pas qu’il ne se fende. Il faut faire très attention, ça peut fendre sans crier gare ! Le bocfil doit être tenu bien droit, sans forcer. On ne scie que vers le bas, et d’un mouvement léger, mais rapide..Il faut aussi toujours garder les doigts sur la partie en cours de sciage autour de la lame pour éviter que le bois ne se fende ! Quand on veut tourner, faire un peu de sur place, pour se scier la marge nécessaire à la lame pour qu’elle tourne gentiment. Attention ! Pas de gachis : tout le bois est utile…D’une, en haut de la caisse, il faut laisser de la place pour la pièce triangulaire que l’on va coller sur le talon, pour que cela colle pile poil avec le fond. De deux, si la pièce est assez grande, les bords externes peuvent être utilisés pour faire un placage de tête qui sera parfaitement assorti au fond !!! Sans compter que le reste permettra de faire des réparations éventuelles en cas de gros accident. Donc, il faut « signer » les chutes…Si l’on fait plusieurs guitares et que l’on veut s’y retrouver.
Image
Une fois découpée, la pièce résonne déjà avec de belles harmoniques (il faut la tenir sur le coté, à environ 1/5 de la taille totale de la pièce et DOOOOnnnnIIIIUUUnnngnne, Génial!!!! (en fait les harmoniques sont cachées dans le gggnnnnn de la fin, mais bien audibles en faisant attention!)
Voila, c’était tout, un peu physique, mais très enrichissant, avec plein de questions en tête pour les prochaines séances…La suite la semaine prochaine. Et les photos demain…(Je vous préviens, il n’y en a que 3, je suis encore timide, ça me donne l’impression d’être un vulgaire touriste ricain…Je ferai des efforts la prochaine fois.)
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fidler
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Message par fidler »

Super ton reportage , j'adore :D :yap:
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blaireau
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Message par blaireau »

Yeahhhh, encore une acoustique ... j'adore .... un jour, quand je serais grand, moi aussi j'en ferai une .... :yes:

Pfouilll, encore un topic à suivre de près :oops: dis donc, m'sieur Cadbury ... tu pourrais pas en rajouter un peu .... quelques heures de plus à la journée ... disons huit ou dix .... ça serait bien des journées de 30 heurs pour faire tout ce qu'on veut .... :lol:
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Message par Gaelle »

ouhlà y en a déjà bieng assez des heures dans la journée fada! :lol:
très sympa ton reportage teinté d'humour, j'aime beaucoup ton style, vite la suite! :wink:
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Message par babosen »

merci pour les compliments, content de voir que l'humour passe, vous savez, l'égout et les coups leurres... Sur l'ensemble, j'y vais une fois par semaine, donc, ça devrait aller Blaireau, tu ne seras pas surmené, de plus, t'es pas obligé de suivre l'épisode à sa sortie, tu peux prendre le temps, je t'autorise sans souci! :lol: :lol:
Edith me dit de te dire Blaireau, que c'est ma première et que je ne connais pas le micron du dixième de poil de cul de ce que tu sais et que tu pratiques en lutherie....Alors arrête avec tes excuses de bleusaille toute timide, tu nous la fait quand ta blaireaute à trois coups d'sticks??? Si t'as pas envie, pas de souci, je comprends, si c'est par peur du défi, :sif: je comprends aussi, t'as tout à fait le droit d'avoir peur d'avoir à faire face à ce que tu considères comme un vrai défi...On t'aime quand même... :accord7: :accord7: :mrgreen: :mrgreen: :mdr14:
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blaireau
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Message par blaireau »

GRRR ... mais c'est qu'il m'attaque le petit salopiaud .... :evil: (merci d'avoir mis le lien vers ton topic dans celui au sujet des stages, j'avais zappé cet Edit et j'aurais manqué une occasion de te botter les fesses :mrgreen: ).

La réponse à tes interrogations à mon sujet se trouvent dans le dernier post que j'ai mis dans le sujet "stages", en réponse à ton post de témoignage sur ton stage, et c'est marrant parce que je l'ai écrit avant de revenir ici et d'y lire ce que tu as écrit pour moi, et ça constitue bizarement une réponse à ça ... :wink:

Donc, cours vite le lire, ou si tu veux un résumé :

1/ je revendique de ne pas connaître grand chose parce que la majorité de ce que je sais (ou souvent que je crois savoir :oops: ) n'est que théorique et qu'en la matière je considère que la théorie ne vaut vraiment que si on l'a appliquée ... c'est de bois qu'on parle, pas de mathématiques :cry:

2/ j'ai toujours envie, et même chaque jour un peu plus, de faire de beaux copeaux ... c'est le temps qui me manque cruellement :?

3/ je n'ai jamais eu peur des défis, surtout quand c'est moi-même qui me les lance, au contraire, c'est un de mes moteurs principaux 8)

4/ chaque chose en son temps, donc "quand" et "comment" je me mettrai à faire une acoustique n'est pas une question importante ... mais ce sera quand j'aurais déjà assimilé un minimum sur le travail du bois parce que je pense que travailler sur une planche de 40 mm ce n'est pas la même chose que sur une table de 3 mm :wink:

En tout les cas, je le répète, ton sujet me file "la chair de poule" et je ne vais pas en manquer une miette :lol:
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Jacques Ouailde
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Message par Jacques Ouailde »

Topic super détaillé en conseils divers et sympa à lire... Bravo continue c'est génial :app:

Edith me rappelle qu'avec des photos ce serait le top, alors fait le touriste et mitraille à tout va...
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babosen
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Message par babosen »

:lol: Oui, je comprends bien blaireau, mais c'est pas en la regardant, ta planche de 3.5 que tu auras ton miracle de la citrouille, à un moment donné (et je sais que tu sais que... ;) il faut s'y mettre, pas à pas.. Ce qu'il y a de plus marrant, c'est que l'acoustique m'impressionne moins que l'électrique... Je sais qu'il y a plus de morceaux et de trucs qui peuvent partir en vrille, c'est plus délicat...Ben rien à faire, vos chanfreins, les dessins (designs) , l'electronique quand vous faites vos pelles me laissent sur le q! Et ça m'intimide... Je crois qu'en fait que la marge d'erreur est plus acceptable sur une acoustique (si elle sonne bof, c'est dommage, mais ça n'étonne personne...C'est même quasi normal qu'elle ne soit pas parfaite) Alors que sur l'électrique, si elle sonne pas ou qu'elle est vraiment kk, là, ça fait vraiment mal...
(ah, et le truc sur les défis, mdr! Je note que tu te défile pas mal, quand même! :mdr10: )
Maintenant est venu le moment de me faire tuer: j'ai oublié mon apn mercredi :mdr8: Liberto m'a dit qu'il prendrait une photo du montage...Mais bon, voilà. :con: Je colle le texte demain!
Et promis, je vais vraiment faire des efforts sur les tophs, parce que c'est vraiment dommage... Pour tout le monde, là!
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Message par babosen »

3ème séance: 2h30

LE JOINT DU FOND

Pour poser le joint du fond, il faut préparer la surface interne du fond-La finir quoi ! Et pour cela, rien de tel qu’un simple racloir- pièce de métal d’un peu plus d’une dizaine de cm sur 7 de hauteur et d’un ou deux mm d’épaisseur. Cet outil d’apparence rudimentaire est magique ! Il permet de lisser les fibres du bois, donnant un aspect brillant à la surface qui fait très zoliiieeu ! Il permet également un travail de très grande précision sur l’épaisseur : je sais maintenant comment faire pour retirer des centièmes de mm sur du bois ! Et ça c’est top de la balle (comme y disent aujourd’hui :roll:) Mais (ahA, vous le voyiez venir celui là, hein ?!) il y a un mais et il est redoutable : il s’agit aussi d’un des plus impitoyables instruments de torture auquel j’aie été soumis à ce jour- un outil zen quoi : il faut faire abstraction de son corps et de la douleur :+ (ou bien avoir des calles de rhino –des doigts d’homme comme dit Kamel…) Parce qu’il faut pousser le racloir avec les pouces (bien nommés !) et tenir le racloir fermement avec la tranche au pli des articulations des doigts et dans le sens du fil uniquement, racler avec l’engin penché en avant (+-50/60°)…Je vous mets le dessin de mon cahier ([mode pastaperleblondinet=on]j’ai oublié mon apn, truffe que je suis) pour mieux visualiser..
Image

Et pour passer de 2.3mm à 2.1mm ou 1.9mm suivant les endroits, il y a du boulot !!! La bleusaille que je suis a mis 1h30 (les 15 dernières minutes, [strike]je grattais à peine de la poussière tellement j’en pouvais plus… [/strike]Euh je veux dire que j’étais devenu hyper précis : quelques millièmes de bois enlevés à chaque passe…La grande classe quoi !!! 8) :twisted:)
[mode mauvaisefoi=off] Et je ne suis pas parvenu à 1.9mm comme escompté le long de tous les bords comme prévu, :no: j’ai du me contenter de 2mm sur le bas de la caisse. :(

TRACES DU JOINT ET DES RENFORTS

Maintenant que la face interne est (presque) prête, il faut tracer les repères des renforts avant collage (parce qu’après collage du joint central, c’est mission impossible d’être d’équerre) Donc on prend le gabarit et on commence par reporter très précisément sur le fond la silhouette du corps et les repères des renforts du fond (perpendiculaires au joint central.) Ensuite, on prend une longue règle de métal que l’on scotche pile sur la ligne centrale, elle sert à caler l’équerre pour tracer les perpendiculaires parfaitement à partir des repères que l’on a marqués. Comme ça:
AAïïe! pas taper j'ai dit!! (j'oublierai plus mon apn maitresse, c'est promis!) :eye:

Image

Ensuite,on enlève la règle et on fini les tracés en restant le plus précis possible, sinon, les pièces seront de traviolle, ce qui n’est pas seulement moche, mais affectera la qualité du son !
Ensuite, commençant à deux centimètres du bas de la caisse on trace minutieusement une ligne parallèle à la ligne centrale et à 1cm de celle-ci. On scotche maintenant la règle le long de cette ligne qui va nous servir de guide cale pour le joint quand on collera.

PREPARATION DE LA BAGUETTE DU FOND

C’est une baguette en épicéa d’environ 40cm de long, de 4.5mm de large et 2.5mm d’épaisseur. On doit la poncer pour qu’elle ne fasse plus que 2cm de large et que la surface à coller soit propre et plane. La hauteur et la forme, ce sera plus tard...Le ponçage est délicat, c’est un bois tendre et le fil est dans la largeur du bois (ben oui, hein ! Question résistance mécanique, les joints et les barrages sont plus efficaces si leur fil est perpendiculaire au fil de la pièce à renforcer.) Donc attention à ne pas trop poncer ni casser la pièce.

COLLAGE DU JOINT

D’abord, comme à chaque étape, un montage à blanc pour bien comprendre ce que l’on va faire et vérifier que tout va bien. On encolle la baguette d’une bonne couche de titebond, mais pas trop épaisse, on doit voir le fil par transparence. La baguette est placée contre la règle, petit patinage pour bien uniformiser et étaler la colle partout en appuyant assez fort pour que ça bave bien, puis quand la colle commence à prendre, on la place sur le repère à 2cm du bord inférieur de la caisse et calée contre la règle. On place sous le joint (contre la face externe quoi !) une grande cale de la longueur du fond pour ne pas abîmer la surface.
On place une deuxième cale plus fine de la taille exacte de la baguette que l’on colle et qui sera au dessus la baguette et on serre jointe avec les serre joints de luthier, en commençant par un petit au milieu, puis en alternant, un à droite, l’autre à gauche…Total : 2 petits et 4 grands serre joints suffisent.
Un coup de main à prendre qui justifie totalement le montage à blanc. Il suffit maintenant d’enlever la règle et nettoyer les bavures avec un pinceau et de l’eau chaude, un coup de chiffon (pas très évident entre et sous les serre joints !) et on laisse reposer pour séchage.
Liberto m’a dit qu’il prendrait une photo, mais pour les impatients, j’ai fait un petit dessin en coupe sur mon cahier que je vous mets ici. (oui, je sais, je suis fainéant, je n’ai dessiné que deux serre joints…)
Image
Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
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Colin

Message par Colin »

Elle en est où la belle?
C'est vrai que tu met pas beaucoyup de photos, escroc :lol: :wink:
babosen
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Message par babosen »

:roll: :lol: mercredi, le luthier était coincé en auvergne par les grèves, donc à priori la semaine prochaine...Et je tâcherai d'avoir mon apn, cette fois!
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Message par babosen »

QUATRIEME,CINQUIEME ET SIXIEME SEANCES :
Mise à niveau puis profilage du couvre joint
Donc, il faut maintenant réduire la hauteur du couvre joint pour l’amnener à 2mm, très délicatement au rabot, puis à la cale à poncer. L’engelmann est très léger et fragile parce que la coupe est perpendiculaire au fil. Arrivé à 2mm, on prend un micro rabot (genre ibex)
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et on taille les bordures pour obtenir une espèce de pyramide.
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A partir de là, une cale à poncer radiusée est utilisée pour obtenir un zoooli fini du couvre joint.
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( grain 80-->150-->300-->400) Faut que ça brille et qu’il n’y ait plus de traces !!! Allez, brique moussaillon! :rambo: Et n'appuie pas comme un taré, bougre d'ane!
Découpe du couvre joint
Pour les barres du fond, il faut aménager de la place, on reporte donc les références du gabarit précisément sur le couvre joint pour les quatre tasseaux. . Sur cet instrument, les barres sont placées à 11.5 cm, 20.50 cm, 29.65 cm, 38.20 cm (en partant du lobe inférieur)
On incise le couvre joint au cutter en commençant par la cote référence (le centre de la barre quoi !), jusqu’à la largeur voulue,
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Ensuite, on dégage l’espace au ciseau à bois. Il faut faire super gaffe, parce que le ciseau est trrrrèès tranchant, un coup et hop c’est l’établi que tu tailles (ou pire, une phalange !!!) Il faut bien dégager toute la colle, travail propre ! (nadidjuu! les photos!!! Effacées, grr! Tant pis pour vous!)
préparation des barres du fond
Maintenant, il faut préparer les barres du fond, les deux du lobe inférieur font 19 mm de large x 20 mm de haut et les deux supérieures font 0.9mm de large x 20mm de haut.
Les pièces que Liberto me donne sont déjà à ces cotes, il ne me reste donc plus qu’à les tailler pour donner la courbure du fond. On utilise encore des gabarits pour ça. (Je suis désolé, mais les photos des deux derniers processus ont été accidentellement effacées, j’essaierai de vous faire un dessin un de ces quatre…) En gros, il s’agit d’un galbe léger, les bouts des barres sont 2 mm plus fines que le centre de chaque pièce. J’ai d’ailleurs fait une superbe gaffe en m’emballant avec le rabot, tout content de moi, j’ai raboté les deux coté d’une pièce (voir l'antépénultième photo-Hi,hi, désolé j'ai toujours aimé ce mot, c'est tellement précis et pompeux... :sm20:) ce qui va être un peu plus délicat pour le collage…
Préparation du fond avant collage des barres :
Alors maintenant, on peut affiner la découpe du fond pour l’amener à 2mm du bord. Un coup à la ponceuse et nous voila avec une tranche bien propre tout à coté du tracé du fond. On marque les repères du centre de chaque barre sur la tranche (un coup de scie à chantourner sur le repère puis un coup de craie pour la visibilité) Ces marques sont très importantes lors du collage.
collage des barres du fond
D’abord, on nettoie à l’alcool (vous n’avez pas oublié que l’ovankol est une essence bien huileuse qui ne colle pas bien si on ne coupe pas la graisse avant, hein ???) on ajuste les pièces à blanc, si tout va bien, on encolle d’une couche moyenne épaisse (on voit quand même au travers) et hop, on serre jointe tout ça, en commençant par le centre. C’est là que les repères à la craie s’avèrent bien utiles pour repérer le centre de chaque barre afin que celles-ci soient bien perpendiculaires au joint, lorsque l’on serre, les barres se décalent !!Un peu galère, mais ouf, c’est fait.
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profilage et arrondi des barres du fond
Une fois les barres collées, il faut les mettre à épaisseur (10.2mm pour le lobe inférieur, 16mm pour le lobe supérieur) Je remarque que le travail au rabot devient plus aisé et plus précis (mais les surfaces de mes barres laissent encore à désirer, ça tangue encore pas mal de droite à gauche, y'a de la houle, Raoul! :silent: )
Ensuite il faut les profiler au rabot en leur donnant un arrondi, travail très plaisant.
Image La lame du rabot est mise de biais et reculée pour faciliter le travail (mais attention, ça mord bien, là)
Il faut songer à protéger le couvre joint des coups de rabots, à l'évidence, le racloir n’a pas encore livré tous ses secrets !
Image Bon, la photo est nulle, mais c’est pour vous faire une idée (notez la différence de couleur sur les barres)
Et pour terminer, on scie chaque barre à 2mm du tracé exterieur du fond (pour laisser la place aux contre éclisses.
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Que le grrrrand cric me croque si c'est pas la folie du rabot qui a encore frappé le bleu sur c'te 1ère barre! :sm29:
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fidler
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Message par fidler »

super, ça avance bien... :D
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Message par métal-cacahouette »

mais c'est qu'il va nous pondre une merveille le grand barbu :wink: :lol:

super projet et tres instructif :yes:
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babosen
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Message par babosen »

Ben, surtout ce que j'aimerais, c'est qu'elle sonne.... :roll: Et aussi apprendre les bases (en particulier le vernis, l'affutage et j'en passe des meilleures)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
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Jojobilou
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Message par Jojobilou »

ben écoute, t'as l'air de bien bosser et avec les conseils de Caribou, Tomate, Kamel et des deux forums, y'a pas de raison qu'elle ne sonne pas... :D :wink:
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