[DEBUTANTS] La défonceuse, pas si compliqué que ca ...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

[DEBUTANTS] La défonceuse, pas si compliqué que ca ...

Message par Papy ions »

Par contre au niveau sécurité, et comme il a souvent été dit sur le forum, port obligatoire de lunettes de protection.
Bien serrer la fraise, et ne pas tenter d'exploit genre 3mm de prise sur le serrage de la queue parce qu'on veut allez plus bas. (accident garanti)
Absolument débrancher la prise au changement de fraise, et ne pas se contenter de l'éteindre en se disant "j"vé faire gaffe" :?
Acheter les diamètres queue de fraise qui correspondent à votre modèle.
Sur les modèles haut de gamme il est possible d'utiliser plusieurs diamètre de queue, en changeant la bague de serrage.

Je me faisais un monde de cet outil, qui en réalité est très simple à utiliser.
J'ai bien sûr la chance de bosser dans un atelier ou il y a des personnes très compétentes , menuisiers ou ébénistes qui ne sont pas avares de conseils.
Je vous redonne ceux qu'ils m'ont appris pour débuter en toute tranquilité.

Avec le guide à gauche, la rotation de la fraise doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre, (Sur la mienne il est indiqué par une flèche)
Vous devez dans cette configuration tirer la défonceuse vers vous.


Image

Ce qui permet de penser qu'en retournant la défonceuse guide à droite , vous pouvez dans ce cas pousser. :D
Perso je ne bosse pas bien dans ce sens.

Quand je me sers du guide, je met un peu de parafine dessus afin qu'il n'accroche pas sur le bois, et je regarde son trajet et non pas la fraise.
Pareil avec une bague à copier, je regarde le suivi de la bague.

Je fais actuellement (débutant oblige) plusieurs passes en profondeur, en entamant le bois fraise en rotation.

Pour la vitesse de rotation, jusqu'à 35mm de diamètre de fraise, vous pouvez régler celle-ci au maximum.

Préparez toujours votre travail de défonce en vous assurant que rien ne viendra buter sur le talon de votre défonceuse.
Si ca vous arrive, vous verrez c'est bien chiant :lol:

Voilà, autre conseil entrainez vous comme je l'ai fais sur des tasseaux en pin.

Image

Je possède une défonceuse bas de gamme que j'ai acheté 25€ et qui fonctionne très bien, mais en utilisant celle d'un gars de l'atelier, (une vraie :P) je dois avouer qu'il n'y a pas photo, :? (Réglages, vibrations, prise en main, et la possibilité de changer les bagues de serrages afin d'adapter plusieurs diamètre de queue de fraises) ce sera d'ailleurs mon prochain gros achat.

Un conseil utile de Caribou à retenir.
caribou a écrit : Je rajouterais que s'il est bien vrai qu'il faut serrer la mêche comme il faut il ne faut pas pour autant jouer les musclor, ça vieillit prématurément le filetage. Bon, difficile de dire via internet où se situe le juste milieu...
Allez, les gars, au boulot. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 26 oct. 2007 10:28, modifié 10 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [DEBUTANTS] N'ayez pas peur d'une défonceuse.

Message par caribou »

Papy ions a écrit : Préparez toujours votre travail de défonce en vous assurant que rien ne viendra buter sur le talon de votre défonceuse.
Si ca vous arrive, vous verrez c'est bien chiant :lol:
:mrgreen: C'est vrai!

Que fait ce post dans "Bla-bla"?

Je rajouterais que s'il est bien vrai qu'il faut serrer la mêche comme il faut il ne faut pas pour autant jouer les musclor, ça vieillit prématurément le filetage. Bon, difficile de dire via internet où se situe le juste milieu...
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Papy !!!
Pour mon projet basse, je me suis servi pour la première fois d'une défonceuse, j'avais très peur de cet outil. :(
Puis finalement, il s'avère que cet appareil est une merveillle (même un bas de gamme comme le mien), pas si compliqué que ça à utiliser. Il suffit de faire attention au sens de rotation (ce qui devient très vite instinctif), bien faire des petites passes (travail plus propre il me semble),se protèger et roule... :D

C'est vraiment un outil génial et pas si dur qu'on le pense à maitriser !!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: [DEBUTANTS] N'ayez pas peur d'une défonceuse.

Message par Jojobilou »

Papy ions a écrit :Pour la vitesse de rotation, jusqu'à 35mm de diamètre de fraise, vous pouvez régler celle-ci au maximum.
T'as quoi comme défonceuse pour avoir des fraises de 35 mm de diamètre ? même ma fraise à surfacer fait pas cette taille !!! :shock:

Sur ma défonceuse (perles OF9e), il y a une plaquette indiquant les réglages de vitesses en fonction du matériau (bois dense, sapin, plastique...) et du diamètre de fraise, pour un bois dur, la vitesse max c'est pour les fraises de moins de 14mm et à plus de 25mm on est au tiers de la vitesse...

Donc si les pros de la défonceuse ont des précisions à ce sujet... :mrgreen:

Sinon, tu vois Papy, on te l'avait dit qu'il fallait pas faire la fillette avec cette défonceuse, que c'était pas bien méchant à utiliser pour peu qu'on se prépare et qu'on reste concentré...

Bravo pour ce beau résumé de la FAQ (que tu ne lis pas j'avais oublié... :mrgreen: ), il va allé droit dans la FAQ !!! :lol: :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: [DEBUTANTS] N'ayez pas peur d'une défonceuse.

Message par Papy ions »

Jojobilou a écrit :
Papy ions a écrit :Pour la vitesse de rotation, jusqu'à 35mm de diamètre de fraise, vous pouvez régler celle-ci au maximum.
T'as quoi comme défonceuse pour avoir des fraises de 35 mm de diamètre ? même ma fraise à surfacer fait pas cette taille !!! :shock:

Sur ma défonceuse (perles OF9e), il y a une plaquette indiquant les réglages de vitesses en fonction du matériau (bois dense, sapin, plastique...) et du diamètre de fraise, pour un bois dur, la vitesse max c'est pour les fraises de moins de 14mm et à plus de 25mm on est au tiers de la vitesse...

Donc si les pros de la défonceuse ont des précisions à ce sujet... :mrgreen:

Sinon, tu vois Papy, on te l'avait dit qu'il fallait pas faire la fillette avec cette défonceuse, que c'était pas bien méchant à utiliser pour peu qu'on se prépare et qu'on reste concentré...

Bravo pour ce beau résumé de la FAQ (que tu ne lis pas j'avais oublié... :mrgreen: ), il va all é droit dans la FAQ !!! :lol: :wink:
:mrgreen: :lol: :wink:
J'ai pas de fraises, j'utilise celles de Raoul (celle qu'il prête sans bague, d'ailleurs je crois qu'il le fait exprès pour nous faire chier) ou celle de Pedro, ca revient moins cher. :lol:

Pour la vitesse de rotation, et les fraises de 35mm de coupe, c'est un conseil du responsable d'atelier, mais il possède une très très bonne défonceuse.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."

et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

hyperion a écrit :c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."

et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
c'est vrai, c'est comme le dicton qui dit "un electricien confiant, c'est un electricien mort"

Pour les fraises de gros diametre, il s'agit plutot de disques à rainer, de fraises de profil/contre profil ou d'onglet (verrouillage etc...)
Moi aussi c'est a fond jusqu'à ce diametre.
En règle générale, et plus particulièrment dans la plage d'utilisation qui nous intéresse en lutherie, le danger n'est pas tant la vitesse, mais la profondeur de passe.

A+
Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."
et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
Tu as parfaitement raison, j'ai d'ailleurs édité le titre.
Le terme " peur" étant employé plus par appréhension du maniement de l'outil dans le 1er titre.

Gloire à Charly. :lol: :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Papy ions a écrit :
hyperion a écrit :c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."
et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
Tu as parfaitement raison, j'ai d'ailleurs édité le titre.
Le terme " peur" étant employé plus par appréhension du maniement de l'outil dans le 1er titre.

Gloire à Charly. :lol: :wink:
Pour ma part, je ne peux que plussoyer sur Charly, et vous inviter à lire et relire la FAQ, section "outillage", et plus particulièrement les trois liens dans la sous-section "Sécurité".

Il y a deux ennemis récurents dans l'utilisation de l'outillage :

1/ trop de crainte (ça peut faire faire des conneries)
2/ trop de confiance (ça peut aussi faire faire des conneries)


La solution, c'est d'être bien renseigné et de s'entraîner sur des bois perdus (pour mémoire, s'entraîner sur du médium ou de l'agglo, ça sert mais on n'aura pas la même réponse de l'outil que sur un bois massif et dur ... ) afin de dissiper l'excédent de crainte, et de garder la tête froide et de connaître les dangers potentiels, afin de ne pas avoir trop de confiance.

Et encore une fois, ne jamais oublier que même si on fait tout comme il faut, on n'est jamais à l'abri d'une rupture accidentelle de tel ou tel élément, même l'outil, on n'est jamais garanti que dans le bois il n'y a pas un plomb d'un chasseur caché dans un coin, etc...etc ... alors lunetes et masque de protection obligatoires !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Papy ions a écrit :
hyperion a écrit :c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."
et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
Tu as parfaitement raison, j'ai d'ailleurs édité le titre.
Le terme " peur" étant employé plus par appréhension du maniement de l'outil dans le 1er titre.

Gloire à Charly. :lol: :wink:
:lol: :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit :c'est marrant moi j'aurais plutôt dis " ayez un miminum peur de la défonceuse, le jour où vous n'en aurez plus peur, ne vous en servez plus..."

et c'est valable avec toute les machines dangeureuses, les accident arrivent avec la routine
Je partage ce sentiment, sans parler de peur une légère appréhension de la bête (et pas de son utilisation) sert de garde fou et évite de faire des conneries.
J'adhère totalement aux dires de Caribou concernant le serrage : j'ai flingué une bague par que je me disais : "si je serre comme un âne, je suis sur que ça foutra pas le camps..." c'est une grave erreur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Perso , j'ai plus peur d'un ciseau à bois, vache ca coupe bien !!!! :?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

c'est pareil! et les couteaux de cuisine n'echappe pas au raisonnement...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Pas le meme afutage,en cuisine, le fil sert à couper et dans le bois ça marche mal
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :c'est pareil! et les couteaux de cuisine n'echappe pas au raisonnement...
A l'atelier, les accidents déclarés sur les machines sont très rares, le responsable en a recencé 2 graves chez les amateurs, (en 10 ans) sans mort d'homme, :lol: mais avec passage à l'hosto.

Certaines machines ne nous sont pas encore autorisées seuls, d'autres pas du tout.
J'ai remarqué que dés qu'un d'entre nous s'approche de la scie circulaire, et hésite, un ancien jette un oeil, et débarque immédiatement.

Pour ma part je n'y ai pas encore touché.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

quand j'ai commencé mes études dans le bois, la circulaire et la dégau me foutait une trouille bleue, j'ai eu a debiter des morceaux de pin pour l'exam des menuiseries en fin d'année, malheuresement le bois etait limite vert (ou orange pour le pin :lol: ), et il prenait au moins 1cm de flèche par mètre découpé j'ai même reussi à faire caler la machine avec ce bois de merde pas sec, je vous dit pas le calvaire quand on redoute les réactions d'une telle machine...
en fait au début, on à peur parce que on connait pas ces monstres, et après on garde une apréhension parce qu'on les connait trop bien... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit : ...en fait au début, on à peur parce que on connait pas ces monstres, et après on garde une apréhension parce qu'on les connait trop bien... :lol:
C'est bien dit :app: (et tellement vrai!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Perso, la dégau et la scie circulaire ca va, la rabot/dégau n'en parlons même pas, la ponceuse à bande je l'ai essayé samedi, c'est un grand Kif, et le rouleau ponceur disons que je commence à comprendre.
Le reste pour le moment je regarde.

Par contre samedi, je sentais un malaise en me servant de la ruban, je sentais que la lame bougeait malgré le fait que la tension était bonne.
J'ai appelé le responsable en lui indiquant le problème, et il s'est aperçu que le guide de la lame n'était pas bien réglé au niveau du léchage et du serrage.
C'est assez jouissif :lol: pour moi qui n'avait jamais touché ce gros matériel, de ressentir déjà des sensations négatives. :P
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Le règlage d'un guide sur un ruban c'est très "sensitif", et même s'il faut suivre certains principe c'est l'expérience qui te guidera en fonction de ce que tu veux faire (laisser + de marge à la lame si tu chantournes, régler la poussée avec le roulement à l'arrière...c'est presque un art! :lol: et souvent chacun fait un peu comme il le sent)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Papy ions a écrit :Perso, la dégau et la scie circulaire ca va, la rabot/dégau n'en parlons même pas, la ponceuse à bande je l'ai essayé samedi, c'est un grand Kif, et le rouleau ponceur disons que je commence à comprendre.
Le reste pour le moment je regarde.
La raboteuse c'est sans dangers aucun, enfin tant qu'il ne te prend pas l'idée saugrenue de toucher les fer enrotations, les mains sont toujours assez loin de l'ingin et il y a toujours quelque-chose (soit le bati soit le carter d'aspiration) autour des fers.
La dégau c'est plus risqué mais si tu utilise la sécurité (tu sais, la planchette orange qu'on doit mettre au dessus du morceau de bois et que personne n'utilise jamais :lol: ) et que tu n'y passe pas de morceaux trop petits il n'y a pas de raisons de se blesser.
La circulaire est paradoxalement inofensive et très dangereuse, inofensive parce que si tu laisse le couteau diviseur et que tu l'utilise avec un minimum de bon sens et surtout avec un bout de bois pousseur c'est pareil il n'y a pas de raisons qu'un accident arrive. Très dangereuse parce que c'est super pratique, qu'on s'en sert pour pleins de trucs et que ça marche tellement bien qu'on en prend vite une grande habitude et là on rejoint la mise en garde d'Hyperion.
Le rouleau ponceur par contre c'est plus dangereux que ça n'en a l'air... Une fois c'est un pull qui a été embarqué par le ruban et s'est concé dans le carter (j'aurais du prendre une photo de l'état du pull après, c'était limite comique...) t une autre fois c'est le pouce qui s'est coincé entre le ruban et l'entrée du carter, avec une bande de 80 ça ponce vigoureusement et si le bouton d'arrêt d'urgence n'avait pas été rapidement accessible je me serais poncé jusqu'à l'os alors qu'en fin de compte j'ai juste eu deux millimetre dans l'épaisseur) de gras qui sont partis en poussière... :roll:
Répondre