premier pojet, type lp junior 1959

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

premier pojet, type lp junior 1959

Message par nickcarter »

bon voilou, je me lance donc dans ce PREMIER PROJET que je baptise modestement (8)) la Nickcarter qui est une type LP Junior 1959.
Donc les caractéristiques :
- corps en noyer, manche collé 3 plis (noyer, merisier, noyer), pour la touche, je sais pas encore ... mais ce sera 22 cases, diapason 624 mm
- 1 micro P90 GFS, accastillage gold (il est l'or monseignor.... :twisted: )

alors voilà les premières tof (j'ai commencé la semaine dernière)

le gabarit :
Image

le noyer dégauchi :
Image

après découpage de la pièce noyer en deux puis recollage en inversant le fil du bois, voici le corps grossièrement détouré :
Image

montage du gabarit sur le corps pour le passage à la fraise à copier :
Image

ah oui, comme j'ai pas de fraise à copier (ça coûte super cher ! :sm6: ) j'en ai fabriqué une moi-même héhé :
Image

alors ça c'est le corps après passage de la fraise à copier maison avec les fournitures qui sont arrivé ce jour là direct des states :sm13: :
Image

et ça aujourd'hui, usinage des défonces micro, manche et cavité électronique :
Image
Image

voilou pour le moment. Prochaine étape, ponçage et fignolage du corps et ensuite la partie qui me fait peur (mais c'est ça qui est BON !!!), le manche !
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Hey bonne chance pour ton premier projet !

Alors je trouve que ca commence très bien, ton noyer est très beau :)

Si tu pouvais approfondir sur la façon de se afire une fraise à copier home-made ce serait utile pour certains (moi je les achete mais il est vrai que si je pouvais éviter ... :P )

Voilou, sinon pour les spefs à part le corps en noyer ca va être comment ? T'as pris quoi comme P90 ? :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par nickcarter »

merci pour tes encouragements ! :D ben je crois que je vais juste mettre un vernis (on va quand même pas gâcher ce beau veinage :twisted: ) ah oui je pense faire des incrustations sur le corps et sur la touche mais pas avec de la nacre (pfff beaucoup trop cher pour si peu !), plutôt avec un bois clair pour contraster avec le noyer (je sais pas si ça se fait mais moi je vais essayer ! :P ).
Pour le micro c'est un P90 manche et pour la fraise, c'est vraiment du bricolage : j'ai pris une fraise à affleurer (avec le roulement en bas) dont j'ai retiré le roulement puis j'ai limé lusqu'à la lame. Ensuite j'ai pris une dizaine de rondelles de même diamètre que le roulement dont j'ai aggrandi le trou du milieu pour que la queue de la fraise puisse passer dedans et je les ai alors enfilé par la queue (de la fraise bien sûr, bande de ptits vicieux... :evil: ) ce qui me donne alors un joli roulement en haut, comme une fraise à copier ! c'était clair ? (ça m'étonnerait... lol)

ah oui j'ai une question : y a-t-il des chanfreins stomachal et brachial sur une lp junior ?
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Hè man !!!! bon départ :yes: Edith me dit que tu dois faire attention à ta défonce talon. Va doucement, c'est tout bon. :wink:
Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par nickcarter »

alors voilà les news du jour : le chanfrein stomachal. Je voulais faire un chanfrein pour le bras mais je me suis dis que ça n'allait pas être très esthétique sur une lp donc j'ai opté pour un corps galbé (et je regrette pas :lol: ). voici les photos :

d'abord le chanfrein (on vois encore des traces de la râpe, je poncerais ça vous inquiétez pas... :roll:)
Image

ici, les courbes de niveau pour le galbe du corps :
Image Image

et ça donne ça poncé :
Image

voilà c'est tout pour aujourd'hui (faut que mes bras se reposent ujn peu... :wink: )
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

Ben c'est tout bien tout ça! Bonne continuation :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Une Junior avec une table sculptée ?? :shock:

Original !! :yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par nickcarter »

Ben c'est tout bien tout ça! Bonne continuation
merci beaucoup ! :P
Une Junior avec une table sculptée ??
Original !!
bin faut ce qui faut hein ? lol 8)
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

sympa la LP junior avec un galbe :yes: un peu trop prononcé pour mon gout, mais bien fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

fidler a écrit :sympa la LP junior avec un galbe :yes: un peu trop prononcé pour mon gout, mais bien fait...
Ou alors pas assez : ça aurait mérité quelques escaliers en plus pour être au miens de gout...J'aime pas trop les grands plats après un galbe.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pareil j'aurais fait un galbe bien rond comme la custom!
mais sinon c'est du bon boulot!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Galadan a écrit :
fidler a écrit :sympa la LP junior avec un galbe :yes: un peu trop prononcé pour mon gout, mais bien fait...
Ou alors pas assez : ça aurait mérité quelques escaliers en plus pour être au miens de gout...J'aime pas trop les grands plats après un galbe.
Oui c'est exactement ça pour moi aussi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Joli et original :D
Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par nickcarter »

bin c'est ça ! dites carrément qu'elle est moche ma pelle ! :pac: lol soyez indulgents, c'est ma première fois .... :lol: hihi
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

On est indulgents, on aurait pu dire qu'elle est vraiment moche... :mrgreen: On te donne simplement un avis, c'est comme ça qu'on avance...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nickcarter
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vaucluse

Message par nickcarter »

bon y'a du nouveau dans le caniveau, la fabrication du manche qui je vous le rappelle est un manche multiplis (noyer-merisier-noyer), j'ai pas pensé à faire des photos des étapes intermédiaires (genre collage des plis, collage de la tête avec un angle de 18,5°, adapter le tenon à la mortaise, donner la forme du manche avec la fraise à copier, canal tige de réglage, perçage des trous de méca, ...) et je vous donne le résultat plus ou moins fini (reste encore les fignolages) ps: désolé pour la qualité des photos.
Image Image

une ptite simulation pour se motiver encore plus ! Image

ici ce sont les incrustations zoziaux en alu que je me suis vraiment fais **** à les sculpter :mdr9: mais c'est bôôôôôoooo (elles sont présentées sur la future touche en palissandre) Image Image Image Image

voilà, aujourd'hui ce sera slottage et collage de la touche.
Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale. Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début d'une nouvelle dispute.
Neopiccolo
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 11:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : charente-maritime
Contact :

Message par Neopiccolo »

Je suis presser de voir le résultat , il s'annonce superbe :D Et le fait de juste passer le vernis et de faire des petites incrustations sa donne un cacher :wink:
Envie de massacrer ma vielle behringer !
Qui a dit "qui aime bien chatie bien " ? ^^
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ca me rapelle l'histoire du type sur la plage qui se fait chier dessus par une mouette, et il hurle "du papier! du papier vite!!" et la un autre type lui dit, trop tard elle est déja partie.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

raoul a écrit :Ca me rapelle l'histoire du type sur la plage qui se fait chier dessus par une mouette, et il hurle "du papier! du papier vite!!" et la un autre type lui dit, trop tard elle est déja partie.
:shock: :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Vous êtes méchants, J'vous aime plus . :lol:
très bien pour un début ne te laisse pas décourager par les colibets de ces deux chenapans. :wink:
Tu es ou dans le Vaucluse ?, je passe mes vacances tous les ans à Goult, à coté de Lacoste. :P
Répondre