fixation manche de banjo... problème

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

fixation manche de banjo... problème

Message par BourailChoc »

Bonjour,

ce topic a un lien direct avec mon projet de manche de banjo :
viewtopic.php?t=8576

Pour ceux qui n'ont j'amais vu un banjo de derrière voici une photo de celui que j'ai achetté (très cheep):

Image

en démontant le manche j'ai cassé une pièce : l'axe à l'interieur du talon du manche :

Image

L'axe est percé de part en part et inséré dans le talon puis fixé avec une vis sur le dessus qui vient se loger dans le trou :

Image

Vous conviendrez avec moi que ce système est très merdique ! Non seulement c'est moche, mais en plus c'est pas solide du tout. On dirait du DIY (pour utiliser le jargon).

L'axe fait 8mm de diamètre et le trou fait 5mm ce qui fait seulement 1,5 mm de chaque coté du trou. J'ai acheté une tige filtée et j'ai essayé de repercer un trou de cette façon (je n'ai pas de perceuse à colonne):

Image

J'utilise le bois pour guider la mèche sinon, impossible de percer dans la tige.

J'ai fait quelques essais mais comme je perce pas très droit et qu'il y a très peu de marge j'ai du mal. Soit j'ai réussi à faire un trou et ça casse trop facilement, ou soit le trou est carrément mal fait;

Donc j'aimerai bien trouver un autre système pour fixer mon manche à la place de celui d'origine. Est ce que quelqu'un a une idée à me proposer???

MErci !
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

tu prends un carré, et tu fais un filet dessus (biensur, tu serais obligé de modifier le manche et faisant un trou carré)
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Tom© a écrit :tu prends un carré, et tu fais un filet dessus (biensur, tu serais obligé de modifier le manche et faisant un trou carré)
euuu merci mais j'ai pas compris désolé.... :oops:

en fait je crois que j'ai une solution dans le même esprit que les axes pour banjo de stewmac :

Image

est ce que vous savez si je peux trouver quelque part une grosse vis d'un coté et une tige filtée de l'autre, c'es tà dire une tige filtée qui se finie en vis ? (je ne sais pas si je suis clair)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Beaucoup plus simple, tu mets un insert m6 a vis dans le talon de ton manche et tu remonte avec une simple tige filete.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cramto
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Le BLanc Mesnil

Message par cramto »

et pourquoi pas un système genre IKEA?

Pour cela : contrepercer le trou qui accueille la vis à bois à 10mm
Insérer une écrou-tube comme ceux qui sont utilisée pour assembler les meubles en sciure.

j'ai fait un dessin mais chais pas le joindre

:? [/img]
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

merci les gars. Je crois que la solution d'aymaleo convient le mieux car ça veut dire qu'on ne verra plus la vis sur le talon et donc ce sera plus joli.

cramto pour le dessin tu peux me l'envoyer en MP et je le posterai si tu veux. C'est une bonne idée mais je ne sais pas où me procurer des tubes genre "ikéa"....

Et aymaleo, ou puis je trouver tes insert m6 à vis ? et à quoi ça ressemble précisément ?
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

j'ai trouvé ce genre là :

Image

mais j'ai peur que l'insert tourne sur lui même dans le manche. J'ai besoin de serrer et il est important que l'axe ne tourne pas dans le manche, même en forçant assez fort....
Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Message par Tom© »

Je parlais du profilé carré dans le manche, en gros, une tige de métal carrée, que tu perce comme le truc cassén, et tu le filte au bout et t'as récupéré ta pièce
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Bourailchoc, c'que tu nous montre c'est un spit comme on en met dans les falaises pour assurer les plaquettes de fixation en escalade : tu serres un demi tour, l'insert s'écarte et comme c'est pas du rocher, le talon éclate illico. Il risque pas de tourner!

Une bonne solution pour toi, c'est d'aller acheter une petite longueur de tige filetée aux mêmes cotes et de trouver un gars qui ait une perceuse colonne; si t'arrives avec un sourire et un foret neuf que tu lui laisses après , ça devrait pouvoir être gratos. T'essaies tout à blanc, et tu montes définitif avec de la super glu sur le filet dans le manche. En général, après on cache la tête de vis avec une jolie pièce en ébène ou palissandre ajustée sur le talon de manche.
Mais je crois que juste de la tige filetée, sans perçage, mais avec le trou bien rempli d'epoxy genre araldite devrait suffire à tenir cette tige dans le talon pour les 500 prochaines années. En tout cas, je m'emmerderais pas à percer et je refixerais cette tige tout simplement à l'araldite.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Tiens c'est ça dont je te parle , tu fait un trou au diametre 9mm dans ton talon, l'insert fait 9.72, quand tu le visse, il fait son filetage et apres tu peux visser directement la tige de 6mm.
Passe le sur de la parafine avant de le visser.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

La solution de Aymaléo est très bonne, mais il faut trouver de bons inserts, évite ceux en laiton, c'est quasiment impossible de bien les visser ... ou sinon il y a les écrous à frapper qui sont plus simple à mettre en place, tu peux voir un exemple dans les derniers posts de mon topic "la blairotte" dans "projets en cours".
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Merci à tous !

La solution de l'insert me plait bien. Je vais essayer de trouver ça...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

le mieux de tout ce que j'ai testé : inserts laiton spécial faux plafond. C'est fait exprès pour les matériaux pleins et tu pourrais tracer ta voiture sans que ca bouge
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

jybec a écrit :le mieux de tout ce que j'ai testé : inserts laiton spécial faux plafond. C'est fait exprès pour les matériaux pleins et tu pourrais tracer ta voiture sans que ca bouge
ok merci. C'est drole que tu dises ça car justement ma voiture est tombée en panne ce matin.....

Dès qu'elle est réparée je vais faire un tour chez brico.
Avatar du membre
flyfucker
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Argentan (61)
Contact :

Message par flyfucker »

sinon avec un coup de lime pour faire un plat sur la tige filetée, et un coup de pointeau bien au centre doit y avoir moyen de percer dans l'axe.ou mieux recup d'une vis de mécanique comportant une partie lisse (en sciant la tête) histoire d'avoir un acier un peu plus dur que celui d'une tige filetée+ coup de lime etc...
ou mieux les systèmes d'inserts cités au dessus :)
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

flyfucker a écrit :sinon avec un coup de lime pour faire un plat sur la tige filetée, et un coup de pointeau bien au centre doit y avoir moyen de percer dans l'axe.ou mieux recup d'une vis de mécanique comportant une partie lisse (en sciant la tête) histoire d'avoir un acier un peu plus dur que celui d'une tige filetée+ coup de lime etc...
ou mieux les systèmes d'inserts cités au dessus :)
Merci mais mon but est vraiment de trouver une technique alternative de la tige trouée car je trouve ce système trop fragile, m^eme si le trou est parfait.

Donc je garde l'idée des inserts.
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Message par benjazz94 »

salut bourail, :wink:

l'insert est la meilleur solution à ton problème. je regarderais ce soir sur mon framus 4 cordes.

Sur ma banjoline le manche ne s'arrête pas à la jonction cercle / manche car il est prolongé jusqu'a l'extrémité du cercle et est maintenu par les vis à bois que l'on retrouve pour assemblé le cadre d'un (vis avec tête ronde transpercé par 2 axes)
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

benjazz94 a écrit :salut bourail, :wink:

l'insert est la meilleur solution à ton problème. je regarderais ce soir sur mon framus 4 cordes.

Sur ma banjoline le manche ne s'arrête pas à la jonction cercle / manche car il est prolongé jusqu'a l'extrémité du cercle et est maintenu par les vis à bois que l'on retrouve pour assemblé le cadre d'un (vis avec tête ronde transpercé par 2 axes)
C'est interessant ce que tu dis.... est ce que tu pourrais mettre une photo histoire que je visualise mieux le truc ?? (merci!)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Les gars, pensez qu'un banjo a une tension globale des cordes de moins de la moitié d'une guitare, et qu'il n'y a pas besoin de solutions surdimensionnées. Le plus important est de garder la possibilité d'utiliser les tiges filetées et le "gros écrou" à deux sens de filetage qui les relie pour éviter une ovalisation du cercle;
Donc il faut que la tige filetée côté talon ne bouge pas du tout et soit solidaire du talon , et s'il y a insert, il faut la fixer dans l'insert pour qu'au serrage du "gros écrou", elle ne tourne pas côté talon.
Et je te remets la solution de rentrer dans le talon la même longueur de tige au même filetage, de tout aligner et bloquer à l'araldite, car tu n'es pas censé avoir à démonter cette tige : tu la masques juste avec un bout de tube si tu dois revernir.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Bon, alors finalement je suis allé chercher ces fameux inserts. A brico j'ai rien trouvé et chez Leroy ils étaient en rupture de stock (c'est ça d'y aller le samedi après midi!). Donc j'ai pris à côté un sachet avec insert + Vis qui ressemblait..... mais arrivé à la maison je me suis rendu compte que le pas de vis n'allait pas car ce n'était pas du M8. Heureusement j'avais pris un autre système en secours. C'est un système avec trois petites vis. J'ai du faire une petite défonce avec les moyens du bord et voilà ce que ça donne :

Image

C'est parfait comme ça, encore plus solide que quand je l'ai eu neuf. Et tout à fait démontable. Je suis vraiment très content ! Merci pour vos conseils ! :D :D
Répondre