Biloutage d'une Jim Harley (EDIT : d'une vantage, en fait)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Biloutage d'une Jim Harley (EDIT : d'une vantage, en fait)

Message par Basstyra »

(suis-je au bon endroit ?)

Bon, ben je vais faire mes premiers pas dans le tripotage de bois...

Un eleve a une Jim Harley, il me l'avait amené completement explosée (elec morte et manche vrillé), et je l'avais retapée. C'etait il y a 2 mois a peu pres. Il va s'en acheter une autre dans pas longtemps, et est d'accord pour qu'on s'amuse sur cette epave.

J'ai prévu :
* poncage du corps (l peinture est noire et moche), laisser une finition naturelle, si le bois est pas trop moche.
* poncage de la tete pour enlever le "jim harley", et aussi parce que le vernis est tres moche.

Simple, pour l'instant, quoi... J'ai pas le courage ni le temps pour faire plus...

Il envisage eventuellement un changement de forme du corps, mais c'est pas encore décidé.

Donc qq questions, dont les reponses sont dans ce forum, vous embetez pas a repondre, je chercherais (c'est juste pour vous faire part de mes interrogations) :
* Comment poncer ? Le papier de verre sera-t-il suffisant ?
* Si je ponce la tete, devrais-je poncer le manche entier ??
* Un vernis et/ou une peinture, c'est dur a faire ? C'est cher ?
* Puis-je laisser le corps et/ou la tete non vernis ?

Voila... Si vous avez des idées de trucs marrants (ou juste interessants) a faire sur une basse de merde, sans trop toucher au son (donc pas de fretless, notamment...), je suis preneur !

Désolé, j'ai pas d'apn, je peux pas vous mettre de photos...

Je vous tiens au courant quand je m'y serais mis, d'ici 2 semaines au max. Peut etre des ce week end.

Le 20/12
Finalement, c'est une vantage qui fera les frais de mon envie de triturer du bois.

Le corps en partie poncé :
Image
Image

La tete, sans le sillet (cassé) :
Image

Le 25/12
Le chanfrein agrandi, l'cces aux aigus creusé, et l'eclat au dos. Bon, l'eclat se vois pas avec la résolution de m**** de ma webcam, mais bon... Il part de l'acces aux aigu et file vers le fond sur bien 10 cm (non, meme plus que ca).
Image

J'attaque la peinture tres bientot.
Modifié en dernier par Basstyra le sam. 25 déc. 2004 15:32, modifié 4 fois.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Re: Biloutage d'une Jim Harley

Message par Jeannot »

Basstyra a écrit :(suis-je au bon endroit ?)
Quand on te disais que c'est contagieux, à force de venir nous frequenter !!! :wink:
Basstyra a écrit :* Comment poncer ? Le papier de verre sera-t-il suffisant ?
Oui, mais attaque gros de suite dans ce cas, parce que les vernis (bon, ça dépend de la qualité) ça peut-être très dur à enlever... perso, faire un petit essai en grattant, et un petit coup de décapant à bois... Si ça marche, ça simplifie bien... sinon, la ponceuse électrique économise bien les bras.
Basstyra a écrit :* Si je ponce la tete, devrais-je poncer le manche entier ??
Je dirai oui, faut tout poncé, pour avoir une meilleur finition bien uniforme. d'autant plus que tu ne sais pas quel genre de vernis est utilisé sur cette basse, et le mélange, il faut pas.
Basstyra a écrit :* Un vernis et/ou une peinture, c'est dur a faire ? C'est cher ?
Ça dépend de ce que tu veux mettre comme peinture ou vernis. Tu en as de toutes les qualités, et prix... mais un bon vernis, c'est pas donné, et ça demande du boulot... C'est l'occasion de te faire la main. Toute fois, je pense que les bombes cellulo castomerlin sont à fuir, trop fragile, cher, etc...
Basstyra a écrit :* Puis-je laisser le corps et/ou la tete non vernis ?
Oui, tu peux faire une finition huilée, si le bois est sympa. Voir, faire un manche huilé et un corps vernis, ou inversement (mais je doute sur la beauté du bois d'un corps de Jim Harley)
Basstyra a écrit :Voila... Si vous avez des idées de trucs marrants (ou juste interessants) a faire sur une basse de merde, sans trop toucher au son (donc pas de fretless, notamment...), je suis preneur !
Pourquoi pas, puisque tu refais la peinture, en profité pour faire un peu de dessin, des motif, bref, faire une déco à tes goûts ? Ça permet d'avoir un instru qui sort un peu du lot, non ?

Ben bon courage pour la suite !!!
:wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

Pour toutes ces questions j'aurais envie de répondre que ce genre de "retapages" a déjà été longuement abordé sur g.com, avec tutos à l'appui de la part de biloute.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si tu ponce juste la face de la tete, tu peux sans probleme refaire le vernis juste sur la face...
et cest pas tres compliqué a faire selon la methode, et vu que cest sur une petite surface, mais sinon, efefctivment tu peux faire du huiler ciré, mais cest mieux dans ce cas de passer 2 couches de vernsi tres fluide avant pour que ca penetre bien dans le bois, puis poncage et huilé ciré apres, ca permet de mieux isoler le bois de lenvironnement exterieur...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bon, ben le gars en question va surement avoir sa nouvelle basse cette semaine, je vais probablement attaquer ca ces vacances.

J'ai hate !!
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je vais bientot attaquer... La nouvelle basse est la.
Finalement, on va peut etre defretter.

Je sens la pression monter... C'est fou, je stresse a mort pour pas grand chose...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ménonménon !!! Il faut pas se laisser aller au stress !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bon, ben changement de plan. J'ai récupérer une Vantage pour une bouchée de pain. Du coup, la Jim Harley attendra ! J'ai attaqué le poncage ce soir, j'etais trop imptient de voir ce que ca pourrait donner.

J'ai fait une partie de l'avant. C'est pas du vernis de barjo, mais c'est hard quand meme !! J'ai passé presque 10 morceaux de papiers verre assez gros (des reste, j'ai pas le grain exact).

Sinon, juste un truc sur le poncage du vernis (et de la peinture en dessous). J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé, pourtant je suis sur de l'avoir deja lu... Enfin tant pis => J'ai poncé avec de la flotte pour enlever regulierement l'exces de vernis poncé. Probleme : ca détrempe le papier, et ca décape plus vite ce meme papier, je trouve. Y'a un juste milieu entre sec et détrempé, ou c'est normal que je passe des metres de papier la dessus ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

est ce qsue ton papier est prevu pour le poncage a l'eau aussi? parce que person ca m'est arrive de laisser du papier de verre sous la pluie et j'en retrouvais qu'un bouillie ignoble apres l'averse
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Oui, il a fini en bouillie ignoble. Il existe donc du papier spécial flotte... Je retiens, je vais aller faire des courses demain.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bon, ben j'ai fait le devant et l'arriere. Reste les cotés... Ca va etre chiant... Deja que j'ai plus de bras et une ampoule au pouce !! :cry: :cry:

Je vais surement refaire les chanfrein et peut etre adoucir la totalité du contour. Comment je peux faire ca simplement ? Pour les chanfrein, a priori, j'ai des limes et du papier de verre, mais pour le contour ? Vous avez une idée ?

Autre chose : le manche est pas calé dans sa défonce. Il est du coup tenu en place que par les vis, ce qui est qund meme pas top. Il y a un jeu de bien 1 ou 2 mm... Vous feriez comment pour combler ca ?

Et autre chose : dans quoi tailler un sillet ? L'os, ok, mais j'aimerais plus simple. QUel genre de plastique, par ex ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

sur une electrique, tu peux te permettre de lui mettre du décapant ien nocif ! ça t'eviterais d'avoir des ampoules aux mains à essayer de poncer avec du papier de verre détrempé ! ;o)

désolé mais le papier de verre dans l'eau, ça m'a fait rire !!!! :o)
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Pourquoi ca te fait rire ? C'est vraiment naze, comme méthode ? (moi, j'en sais rien...)

A part ca, des photos (par webcam, c'est degueulasse, mais tant pis...
(voir le premier post)
Modifié en dernier par Basstyra le lun. 20 déc. 2004 17:41, modifié 1 fois.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ça m'a fait rire que tu ne saches pas qu'il existe des papiers spécifiques pour poncer à l'eau ! c'est tout ! c'est quand meme le minimum de savoir poncer, non ;o)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Dino_10 a écrit :ça m'a fait rire que tu ne saches pas qu'il existe des papiers spécifiques pour poncer à l'eau ! c'est tout ! c'est quand meme le minimum de savoir poncer, non ;o)
Pas forcément... Tu vois, moi je ne le savais pas. Un peu de respect, s'il te plait.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je respecte !

j'ai pas dit : t'es qu'un gros con d'avoir mis ton papier dans l'eau, y'a plusieurs type de papier !

j'ai dit : Désolé mais le papier dans l'eau, ça m'a fait rire !
et en plus, je lui ai donné un conseil pour décaper plutot que de poncer betement !
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

moi je le savais seulement parce que je suis tombé dessus par hasard. Sinon j'aurais eu la meme surprise en poncant mon vernis....
pas cool ta reaction dinomais bon perso je t en veux pas si tu t'excuse et m offre un big cadeau de noel ( un reserve de bois ?)... :lol:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Disons que selon l'humeur, on peut prendre mal ce genre de commentaires. Perso, ca va, j'ai appris qq chose au moojs (faut bien l'apprendre a un moment, non ?)

Le but de ce biloutage est aussi d'etre le moins onereux possible, voire gratuit. Donc le décapnt, si je doit l'acheter.. Je prefere me ruiner le bras.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

non sérieux, c'est pas mon genre de me moquer !! on a plus le droit de sourire ??

Si seulement j'avais une reserve de bois...j'adorerais pouvoir te depanner !!! :o)

Dino
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Pas de soucis, t'insquiete !! :wink:

Et pour le sillet ? Y'a plus simple que l'os ? Dans quel genre de bout de plastique je peux faire ca ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre