Projet type hammer : résurrection

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

Allez, j'vous raconte?

Ce projet remonte des tréfonds des ateliers Galadan & Co., et redescend de son support mural ou je ne supporte plus de la voir inachevée...
Image
Image
Image
corps : sipo une pièce
manche : érable, très fin type jackson (désolé pas de pires références)
touche : poirier
frettes : modèle triangulaire (belle connerie d'ailleurs parce qu'à la planification elles vont vite prendre une forme tout ce qu'il y a de plus standard)
Instrument commencé en 1998 (si, si...) et quasiment en standby depuis. J'avais , à l'époque l'envie d'assouvir un fantasme et de me faire une gratte à la gloire du heavy rock des 80's. Je souhaitais donc empoigner mes aérographes et l'affubler d'une belle déco à l'effigie d'un de mes héros Comics (Silver Surfer au départ et puis je suis tombé sur un dessin hallucinant de Spawn que j'avais commencé à reproduire au crayon sur la base blanche). On devine un peu dans le fond. Je vous mettrai une photo du dessin original pour que vous vous rendiez compte de l'ampleur que les dégats auraient pu prendre.
Image

Et puis en parcourant d'autres topics de ce forum, je me suis rappelé que j'ai eu 15 ans...il y a 21 ans!

Revirement de situation le WE dernier, je flash, me rendant compte que jamais je n'arriverai à me libérer assez de temps pour réaliser ce dessin, en plus du fait que maintenant son gout me parait plus que douteux...
J'ai en stock de très jolis placages qui iront parfaitement à la bête. On va gagner du temps (10 ans ça suffit, là quand même...)
Ah ouais, dernier détail : j'ai bricolé le truc pour m'occuper les soirs devant ma télé, donc le seul et unique appareil électrique qui ait été utilisé est une perceuse pour les trous du manche et du potard. Tout le reste à la main, à l'ancienne.


Allez, je me la joue "Bigsteve", je suis fan de la manière dont il formule ses posts :wink:

Samedi dernier donc : j'ai une révélation!

1h30 = décapage des couches blanches de préparation à la peinture déco (racloir+abrasif)
1h00 = ponçage et préparation de la surface
1h30 = collage de la première couche de placage noir (2 1/2 feuilles)
2h30 = apéro
soirée = coma éthylique
10h00 = gros dodo de récupération

Image
Image

Lendemain, chape de plomb sur le crâne...Bricolage en douceur, sans outils bruyants!!!

15mn = détourage du placage noir
5mn = léger ponçage pour recevoir le placage N°2
30mn = collage placage N°2
3h00 = détourage minutieux des contours profilés du placage définitif = réparation des défauts de ce dernier (réincustration de noeuds prélevés sur des chutes + bouchage de quelques petits noeuds à la colle époxy teintée à la sciure de koa>>>>FAUT JAMAIS RIEN JETER!!!)
10mn = ponçage à l'abrasif fin
5mn = première couche de fondur

Image
Image

Voilà une idée de ce que ça va donner
Image

Je tente une première avec une finition appliquée au pinceau (habitué que je suis au pistolet), ça me permettra d'avoir un truc à faire pendant les temps morts sur mon acoustique.

Ici Cognac-Jay, je rend l'antenne...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par blaireau »

Bon, alors là je te le dis tout de suite Eric, je ne suis pas content du tout :pac: ...

Je vois bien ce que tu essaie de faire en ressortant ta guitoune commencée il y a dix ans .... :twisted: Tu essaie de la finir en vitesse histoire de ne pas avoir la gratte la plus longue à fabriquer du forum ... :?

Mais si tu le prends comme ça, je te préviens, je serais capable de prendre d'un coup d'un seul mes 5 semaines de CA, plus mes 5 semaines de RHT, plus les 2 semaines d' HS qui me restent et d'y accoler en plus mes 4 semaines de PET, juste pour finir la Blairotte avant toi .... ouahhh eh lui .... la honte que ça serait ..... eh lui ..... euhl blondin .... :prr:

Euh, sinon j'ai pas bien compris le trud :shock: l'aspect "erable moucheté" tu veux le faire au pinceau :shock: :?: ou j'ai besoin d'ajouter trois cachets de lexomil dans ma verveine avant d'aller me coucher :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

C'est pas de l'érable moucheté, mais de la loupe de peuplier.
C'est la finition, donc le vernis, que je fais au pinceau :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Headbanging Niko »

Moi non plus j'ai pas compris, tu mets un placage gris/noir et tu montres une photo de loupe d'érable? Tu vas metre 2 placages l'un sur l'autre? :? :shock:

Enfin sinon, les guitares Hamer sont pour moi les plus agréable à jouer ! J'en ai une (Slammer Series) et depuis, j'ai eu pas mal d'autres grattes mais je suis resté sur celle là, le manche est génial. D'ailleurs sur mon projet "the pulse" type LP, je vais faire un manche copié sur celui de ma Hamer.

Tiens j'en profite pour te montrer le dessin que j'ai fait faire sur la mienne (elle était toute noire à la base)
Image

J'avais fait un croquis rapide de ce que je voulais, puis un pote de mon père qui est illustrateur m'a fait cette magnifique peinture directement sur la guitare! :app: Bon je sais c'est pas forcément du gout de tout le monde, mais moi j'aime beaucoup. Et puis à l'époque j'étais fan de Rhapsody :mrgreen: Tiens j'y pense, ça devrait plaire à Hyperion s'il passe par là.

Enfin bref tout ça pour dire, bon courage pour finir ta Hamer!
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Jojobilou »

Et ben... elle va être plus classe avec son beau placage qu'avec un spawn sur le bide !!! :lol: (n'oublie pas de mettre le dessin, qu'on prenne quand même une claque... :wink: )

Beau boulot Eric... :yes:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Beren »

très interessant...
le placage noir, est-ce le même que tu m'a envoyé? quel est sa fonction ?(je ne connais pas la finition que tu va mettre e oeuvre sur le dos de ta guitare...): est ce de faire un effet sur la tranche? ou de te laisser une petit marge de manoeuvre en vue d'une peinture sur le dos?
dis moi tout...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par caribou »

blaireau a écrit :Tu essaie de la finir en vitesse histoire de ne pas avoir la gratte la plus longue à fabriquer du forum ... :?
Ah si il y a un concours je m'inscris ! J'ai une classique commencée en 94 et qui en est toujours au même point depuis (pas loin du vernis en fait), mais je ne la terminerais probablement jamais, toute bourrée de défauts qu'elle est.
Sinon Galadan il n'est pas trop tard pour le dessin, tu peux toujours utiliser le dos et mettre ça par exemple, que de bon goût dans l'exécution et de finesse dans l'allégorie... !

Image

PS: Ah j'avais pas vu le correcteur orthographique, pas mal.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

Headbanging Niko a écrit :Moi non plus j'ai pas compris, tu mets un placage gris/noir et tu montres une photo de loupe d'érable? Tu vas metre 2 placages l'un sur l'autre? :? :shock:...
...Tiens j'en profite pour te montrer le dessin que j'ai fait faire sur la mienne (elle était toute noire à la base)...
J'avais fait un croquis rapide de ce que je voulais, puis un pote de mon père qui est illustrateur m'a fait cette magnifique peinture directement sur la guitare! :app: Bon je sais c'est pas forcément du gout de tout le monde, mais moi j'aime beaucoup. Et puis à l'époque j'étais fan de Rhapsody :mrgreen: ...
Ben oui deux placages l'un sur l'autre. Pourquoi? Vas t'amuser à faire un binding sur ce genre de guitare!!! Le bord d'un placage étant rarement propre le plus simple est d'en mettre un coloré en dessous : tu ponces légèrement (ou carrément de biais) et ça te fait une délimitation bien net.
Désolé gars mais le look de ta guitare me confirme que j'ai bien fait de reponcer...
Beren a écrit :très interessant...
le placage noir, est-ce le même que tu m'a envoyé? quel est sa fonction ?(je ne connais pas la finition que tu va mettre e oeuvre sur le dos de ta guitare...): est ce de faire un effet sur la tranche? ou de te laisser une petit marge de manoeuvre en vue d'une peinture sur le dos?
dis moi tout...
Pas de peinture sur le dos (y'aurait pas eu le placage noir sinon). C'est en effet le même que celui que je t'ai donné et sa fonction et bien de faire un effet sur la tranche et /ou sur le biais.
caribou a écrit :
blaireau a écrit :Tu essaie de la finir en vitesse histoire de ne pas avoir la gratte la plus longue à fabriquer du forum ... :?
Ah si il y a un concours je m'inscris ! J'ai une classique commencée en 94 et qui en est toujours au même point depuis (pas loin du vernis en fait), mais je ne la terminerais probablement jamais, toute bourrée de défauts qu'elle est.
Sinon Galadan il n'est pas trop tard pour le dessin, tu peux toujours utiliser le dos et mettre ça par exemple, que de bon goût dans l'exécution et de finesse dans l'allégorie... !

Image

:shock: 1994!!!Je suis carrément battu!!!

C'est vrai que le père Malmsteen a toujours fait dans le bon gout... :lol:

EDITH me dit : TATATAAAAAA!!!!!
Image

Ah ben ouais, ou on fait les choses ou on les fait pas, en tout cas pas à moitié! :mrgreen:
Je reste quand même convaincu de l'intérêt technique que représente la reproduction de ce dessin, faudra donc que je trouve le temps de le faire, et surtout un support adapté....

Ma future archtop jazz peut-être?


:idea: :arrow:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par shugg »

Ouaiiiiiiis un Spawn ou une pochette de malmsteem sur une ES ça le ferait grave :mrgreen:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par super_taz »

tres bon, la pochette de malmsteen! ya la moitie des morceaux a jeter sur cet album (ce qui est plutot un bon chiffre pour le pere Yngwie), mais l'autre moitie dechire!

beau travail sinon, tu as utilise quelle methode pour coller le placage, le fer a repasser ou le sac de sable?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

Fer à repasser/chiffon humide cher ami :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

Quand ça commence.... :evil:
Encore un blem de touche : celle-ci en poirier vient d'amorcer une fente (alors que le manche et intact lui) je pense que c'est du à un changement assez significatif d'hygrométrie de la pièce ou se trouvais ce manche (heureusement loin du reste de mon bois).
Changement prévu donc, ça va virer et être remplacé par une touche en cocobolo pour rester un peu dans les mêmes tons.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Noodles »

Et ben, on peut dire que tu cumule en ce moment!

Je suis sûr qu'avec une touche en cocobolo, ça va être terrible aussi!!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15602
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par fidler »

Pas de bol :cry: mais effectivement le cocobolo devrait bien rendre aussi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

Page 15, putain ça défile! :shock:
Bon en fait de cocobolo, j'ai refait une touche en palissandre de santos que j'ai retrouvé dans mon stock. Superbe. En plus ça sent la fleur quand on le travaille. Photos bientôt :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par shugg »

houuuuu Galadan il fait du teasing ! :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par Galadan »

L'est pas belle ma touche?
Image
Vachement sympa ce palissandre, et très agréable au toucher.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par raoul® »

Ha le salop! C'te touche mes amis!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15602
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par fidler »

Magnifique c'te touche :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet type hammer : résurrection

Message par ludobag »

oh sombre hero de l'hamer! :mrgreen:
putain 10 ans! :mrgreen:
tu as pas une photo de toi d'époque aussi ? :mrgreen:
c'est bien de la finir !le bois est sec maintenant! :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre