Acoustique et hygrométrie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

Salut à tous.

Ma question ne concerne pas vraiment une quelconque opération de lutherie suivant le degré d'humidité, mais plutôt le comportement de l'instrument fini dans un certain milieu.
j'ai lu sur un autre forum que le taux idéal pour la bonne conservation d'une acoustique se situe aux alentour de 45/55% d'humidité et qu'en dessous de ce taux l'instrument était en "péril"...
D'où ma demande de précision, vu que malgré la présence d'une floppée d'aquariums chez moi, j'ai du mal à faire monter ce taux au dessus de 35%.
Dois-je m'inquiéter pour l'avenir de mes acoustiques?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par aymaleo »

Je sais pas comment tu prends ton hygrometrie , mais en france il me semble que le degre d'hygrometrie moyen est de 60 a 70%, pas 30.
Les appareils qui prennent l'hygrometrie du bois font en fait un coefficient multiplicateur par rapport a l'hygrometrie de l'air genre pour obtenir 30% d'humidite dans le bois correspond a 75% en hygrometrie dans l'air.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

Je te parle d'une hygrométrie d'air ambiant à 30%, c'est d'une putain de sécheresse chez moi!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Jojobilou »

Chauffage électrique ?
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Noodles »

Galadan a écrit :Je te parle d'une hygrométrie d'air ambiant à 30%, c'est d'une putain de sécheresse chez moi!
:shock:

et dire que j'ai du mal à descendre en dessous de 65%...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par aymaleo »

Vu comment c'est sec dans ton desert, tu n'auras pas trop de probleme lorsque tu reviendras la civilisation, le bois reprendra une hygrometrie normale, il regonflera en expulsant les frettes et les sillets :lol:
30% c'est le desert de gobie
Change d'appareil de mesure, celui que tu as ne m'inspire pas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par tomate »

Galadan a écrit :j'ai lu sur un autre forum que le taux idéal pour la bonne conservation d'une acoustique se situe aux alentour de 45/55% d'humidité et qu'en dessous de ce taux l'instrument était en "péril"...
D'où ma demande de précision, vu que malgré la présence d'une floppée d'aquariums chez moi, j'ai du mal à faire monter ce taux au dessus de 35%.
Dois-je m'inquiéter pour l'avenir de mes acoustiques?
D'une manière un peu plus générale, je dirais plutôt que l'idéal est de conserver l'instrument dans un endroit où le taux d'humidité est à peu près le même que pendant sa fabrication.
Il est recommandé d'assembler une guitare acoustique avec un taux moyen de d'environs 45%.
Du coup, c'est vrai qu'une guitare qu'on laisse longtemps dans une pièce où il y a 30% ou moins, est en danger, et risque de subir des fractures.
Donc si c'est très sec chez toi, essayes, pour ta kasha, de faire plutôt les collages avec 35-40% d'humidité.
Et pour tes guitares existantes, essayes de mettre des bacs d'eau près des chauffages, ou des éponges humides enfermées dans un sac plastique percé de petits trous dans la caisse des guitares.
Et au moins, si il y en a dont tu ne te sers pas pendant une longue période, détends les cordes.
Tomate
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

Il est vrai que j'ai quand même de sérieux doutes sur les données de l'appareil (pourtant de très bonne qualité), et plus j'y pense plus je me dis que ça n'est carrément pas possible.
Les instruments que je possède se portent très bien, aucune anomalie constatée.
L'hygrométrie de mon local de travail est sensiblement le même que dans les pièces d'habitation.
Si y'a environ un mois un tuyau s'est désadapté d'une pompe et j'avais 2cm de flotte dans le salon...la le bigniou est monté à 82% d'humidité :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par blaireau »

En cas de sécheresse excessive de ton "chez toi", un bon moyen de rétablir un taux d'humidité est de placer dans les pièces à traîter un récipient rempli de sable mouillé.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par yngwie »

si c'est un hygrometre a cheveux , il faut l'etalonner 1 fois par an en l'entourant d'un linge humide pendant 10 minutes, il devrait indiquer 100% et avec la vis de reglage tu regles l'appareil,
si c'est un electronique , fait le meme test et verifie s'il n'y a pas de reglage a faire
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

C'est un appareil de mesure de laboratoire. Ceci-dit la nécessité d'un étalonnage est quasi systématique sur ce genre de matos.
Marc j'ai en tout environ 1000l de flotte dans mes bacs avec un aquarium de 400l ouvert (en raison du type d'éclairage par HQL) et chauffé à 28/30°. Donc plus que pour soulever une polémique sur l'hygrométrie mesurée chez moi (qui est erronée à n'en pas douter) c'était pour avoir une idée du "mouvement" d'un instrument en fonction des conditions de maintenance : s'il me paraissait évident qu'un taux d'humidité élevé était néfaste pour une acoustique, j'avoue ne jamais m'être posé la question du cas d'un air ambiant trop sec :wink:
Modifié en dernier par Galadan le ven. 7 mars 2008 17:52, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par aymaleo »

L'air ambiant trop sec est beaucoup plus dangereux que trop humide, ton bois se rétracte, les fissures apparaissent, tes frettes se retrouvent trop longues comme par magie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :L'air ambiant trop sec est beaucoup plus dangereux que trop humide, ton bois se rétracte, les fissures apparaissent, tes frettes se retrouvent trop longues comme par magie.
:wink:

C'est plus l'humidité, c'est la pleine lune et les poils poussent sur le dos de la guitare!!! :mrgreen:
Lycanthropie luthesque!!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par caribou »

Galadan a écrit :Donc plus que pour soulever une polémique sur l'hygrométrie mesurée chez moi (qui est erronée à n'en pas douter)
Pas focément erroné non, je connais plusieurs personnes qui ont 30% chez eux, le plus souvent c'est le type de chauffage qui est en cause, le pire semblant être l'aerothermie par air pulsé. C'est même assez spectaculaire, le pote laisse sur le bord de l'évier une éponge humide, le lendemain matin elle est toute dure...

Je vais paraphraser tomate et aymaleo mais l'excès d'humidité (enfin dans une certaine mesure, je ne parle pas d'un sauna non plus...) n'est pas préjudiciable à l'intégrité de l'instrument acoustique, ça change le son par contre. L'excès de sècheresse en revanche risque fort de causer des problèmes. Et comme dit par tomate ce n'est pas telleemnt le taux d'humidité en soi qui compte mais le différentiel entre celui de l'atelier où il a été fabriqué et celui de la pièce où il est le plus souvent stocké.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Galadan »

ok
Je vais faire des mesures précises avec des appareils fiables, et je serai fixé. Ce dont je suis certain c'est l'approximative similitude d'humidité entre mon atelier et la pièce où sont mes guitares.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par BIGSTEVE »

Si ton appareil est juste et que tu as 30 %, tu devrais vraiment le sentir physiquement tous les matins, avec mal aux yeux, gorge "cartonnée", nez douloureux...Euh, je sais ça arrive aussi pour d'autres raisons, merci les FARC, mais là, c'est sans raison autre que le taux d'humidité trop bas.
Et si tu es trop au sec, tu le sentiras nettement sur tes instruments: L'impression très nette est :,"j'avais pourtant passé du temps sur la finition de ces frettes, et P..., elles dépassent toutes!" et c'est un signe qui ne trompe pas...Et qui est plus qu'énervant.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Gaelle »

Comme le dit Franck attention au VMC couplé à un chauffage électrique, si la maison est normalement humide on peut vite dessécher une pièce, ce qui peux être dangereux pour beaucoup de chose, les humains en premier lieu.

Par contre avec 1000 Litres dans la maison et 400L à l'air libre les 30% d'humidité me semblent un peu bizarre... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par babosen »

ben oui hein!

:mrgreen:

Non, sérieux...Même si je n'apporte rien de nouveau, tous les forums et sites disent grosso modo la même chose l'idéal est de maintenir la guitare au même taux d'hygro que celui de sa conception (généralement entre 45% et 55% suivant les pratiques, mais il y a des exceptions) le gros danger, comme dit plus haut, c'est le plus sec à terme, frettes qui dépassent, vernis qui gondole, fissures qui apparaissent touche qui dépasse, très difficilement rattrapable comme truc, ya pabon. trop humide (mais à des températures raisonnables, ta guitare sonne mou le manche courbe un peu plus, mais dès que l'hygrométrie revient à la normale, tout reprend sa place..En revanche chaud et humide, tu dis bye bye à ton barrage....Tes collages ne demandent pas mieux que 38° à 80% d'humidité pour te transformer ta guitare en kit...
Ton hygromètre doit être calibrable. Les électroniques, même étalonnés à l'arrache ne sont pas fiables, la différence entre humidité réelle et affichée n'est généralement pas linéaire...Donc, privilégier les analogiques avec une vis réglable au dos. Il existe d'autres, plus précis (notamment ceux que l'on fait tourbilloner dans l'air qui mesurent l'air ambiant, mais généralement très chers...)
Ceci étant, si t'as des aquariums dans le coin, tu devrais être tranquille coté humidité, à moins d'avoir un microclimat hyperspécifique ou une climatisation particulière, tu devrais être toujours au dessus des 40-45% mini...
Une dernière remarque qui m'a bien fait marrer mais que je trouve très pertinente: certains ont gardé leurs grattes (oui, avec des s) des décennies entières sans jamais se soucier de l'hygrométrie et n'avoir jamais eu le moindre problème avec, alors que d'autres avec toutes les technologies de contrôle de l'humidité non fumeur stérilisé ont vu leurs pelles se tordre et se fissurer comme pour l'arrivée de l'armageddon....Comme quoi tout est relatif et qu'il faut un minimum de chance dans la vie :sif: :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Gaelle »

je ne me suis jamais occupé de l'hygrometrie de ma chambre et je n'ai jamais eu aucun problème, trop de soin peut aussi être néfaste parfois!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Acoustique et hygrométrie

Message par Meeck »

babosen a écrit : Ton hygromètre doit être calibrable.
Tiens , savez vous comment fait on pour tarer son hygromètre ? (a part avec un autre hygrométre déjà réglé !) :?:

--m--
Répondre