modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

Bonjour,
Nouvel arrivant sur ce forum, j'espère trouver aide et soutient auprès de vous pour modifier une guitare classique de base en guitare « tres cubano ». Pour l’instant, je vais faire des essais sur une vielle guitare, mais tous vos conseils seront les bien venus. Comme sur les modèles vus à Cuba, je compte l’équiper d’un cordier, mais quelques questions restent sans réponses : un sillet zero est il necessaire, quel sont les éccarts à respecter entre les cordes doubles, distance maxi entre la première et la dernière corde etc....
merci d'avance
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Beren »

salut à toi!
décidemment beaucoup d'acoustique en vue et c'est tant mieux!

tu as un MP.
:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par BIGSTEVE »

Hello man
J'ai fait une conversion en Tres d'une guitare il y a deux ans: Le mieux pour un Tres est de bricoler une guitare classique 3/4, de bonne qualité, avec table massive; c'est pas si fréquent que ça d'en trouver, et ça coûte un peu cher. Mais le résultat en vaut la peine et ça fait un beau tres qui sonne bien.
Voici une photo d'une transformation de guitare pour enfant 1/2 (à deux balles)en cavaquinho (Avec table et touche nouvelles) : tu y verras le genre de modif' du chevalet qui est souhaitable pour un tres. Ce genre de cordier se trouve parfois sur ebay, mais ils ne sont pas très courants; quand il y en a je les achète!
Le chevalet est ton chevalet de classique mais il faudra reboucher et repercerles trous de la, ré, sol, si pour avoir les trous qui tombent en ligne pour les cordes d'un tres; pour reboucher, il faut faire des petits bouts de la taille de cure-dents avec de la chute de palissandre , et les rentrer en forçant à la cyano. Pour repercer, la dremel.
Il faut également faire un nouveau sillet, en os, c'est mieux. Mettre une frette zéro, c'est difficile si la touche n'a pas été avant tout pensée pour ça : il faut qu'il y ait assez de bois derrière la frette zéro pour pas que le morceau saute quand on rentre la frette.
Les distances maxi sont celles dictées par la largeur du manche/ donc, dans le cas de la classique que j'ai sous les yeux, 56 mm: si tu veux 4 mm entre les cordes, ça te laisse 22 mm entre les paires. C'est pas mal de laisser plus d'espace au bord (entre cordes extérieures et bord de touche), au sillet comme au chevalet, pour avoir moins d'espace entre les paires de cordes (sur ce cavaquinho, il y en a un peu trop)

Image
Image
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

merci Bigsteve pour toutes ces infos,
aujourd'hui j'ai acheté des sillets brut en os, et j'ai commandé un cordier pour guitare Jazz que je vais adapter.
Pour mon premier essai je vais équiper une guitare classique standard de qualité moyenne, mais effectivement dès que je trouve un guitare classique 3/4 de très bonne qualité je referais le "très" de mes rêves. Avec un ami, je vais aussi de fabriquer un cordier maison ( dés qu'il sera fini je ferais passer une photo sur le forum pour avoir ton avis ).

PS : J'ai une guitare 3/4 folk d'assez bonne qualité, penses tu qu'il est possible de la transformer en "très" ?
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

Et voilà c'est fait. J'ai dans un premier temps modifié une vielle guitare espagnole qui avait une barette zéro et un cordier d'origine. Les modification étaient assez simple. J'ai retaillé les sillets ( en os ), changé la barre du cordier en persant les passages de cordes aux bons écarts. Cette guitare à un très bon son, mais elle est très dure à jouer.
Ensuite j'ai achetais une guitare 3/4 applause (classique), là le travail a été un peu plus complexe et a necéssité la collaboration d'un luthier pour le réglage du sillet de tête (en raison de l'abscence de barette zéro) et un réglage du manche (en raison d'une tension beaucoup plus forte dut aux cordes aciers). J'ai perforé les passages de cordes manquants dans le chevalet. J'ai transformé un cordier de guitare jazz que j'ai instalé sur la guitare. J'ai changé les mécanique classique par des mécanique folk. Le résultat est vraiment super, rien à voir avec la guitare modifiée précédante.
Si quelqu'un souhaite plus de détails je me tiens à sa disposition.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Phraid »

On souhaiterait surtout avoir plus de photos (au moins une serait pas mal) :mrgreen:

Pour ton sillet tu devrais faire un tour du côté de chez l'homme des cavernes Alzuria, il est étonnant. :wink:
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

OK pour les photos, mais j'ai bien peur d'être plus nul en informatique quand modification de guitare, car je n'ai pas encore compris comment mettre une photo sur le forum
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Pedro »

Fais une recherche, c'est expliqué sur le forum :wink:
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

voilà les photos du "tres" fabriqué avec une guitare Espagnole "Fernando Hernandez".
Hybride entre une guitare classique, folk et jazz, elle avait toutes les caractéristiques pour faire un "Tres Cubano" sans trop de difficultées (cordes aciers d'origine,barrette zéro et cordier).
Image
Détail du cordier d'origine modifié avec un bout de régle d'écolier (en alu) polie et percée
Le sillet a était surbaissé au maximum
Image
Ayant une barrette zéro, le sillet de tête (en os retaillé) ne sert qu'à guider les cordes, il est taillé juste assez bas pour que les cordes reposent sur la barrette zéro
Image
Les mécaniques d'origines étaient de type folk (fine en acier) je n'ai donc pas eu besoin de les changer, en revanche il a était necessaire de limer le bois pour éviter trop de frotement au passage des cordes.
Image
Comme à l'origine elle était montée en cordes aciers, je n'ai pas eu besoin de faire régler le manche.
Ce Tres cubano à un trés bon son, mais est difficile à jouer. La largeur du manche et les écarts de barrettes n'aide pas à un jeu fluide pour le débutant que je suis.
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

Modification d'une guitare Applause classique 3/4 en Guitare Tres cubano

Photo de la guitare fini
Image
Rajout d'un Cordier Modifier avec un tube plein en Alu percé
Image
Le chevalet (qui n'est pas en bois mais dans une matière trés dure) a était repercé pour les écarts de cordes nécessaire à un Tres et le sillet surbaissé et aligné.
Image
Les mécaniques ont été changées par des mécaniques folk
Image
J'ai fait faire le sillet de tête par un luthier, car comme il n'y avait pas de barrette zéro, la taille (pour la profondeur) était trop délicate.
Image
Luthier qui m'a aussi réglé le manche, car le passage de cordes nylon à cordes acier a naturellement eu une incidence sur le réglage du manche.
Le Tres Cubano qui résulte de cette modification est très agréable à jouer, il à un son proche d'un tres cubano d'origine (peu de grave)
Le manche des guitares Applause 3/4 permet un jeu fluide (manche fin) et l'écart des barrettes permet au débutant que je suis de ne pas trop se faire mal aux doigts.
Et voilà, je remercie les personnes qui m'ont donné des conseils sur ce forum et biensur je serais là pour partager mon expérience avec les personnes qui souhaiteront elles aussi modifier leur guitare en "Tres cubano"
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Jojobilou »

Et bien chapeau, c'est nickel !!! Tu n'aurais pas un sample ou deux des fois ? :sif: :D
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Phraid »

Avant / après, ouaou, ça change. Tu n'as pas fais de photos pendant la remise en état?


:app:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par Pierceval »

C'est TRES beau ! :mrgreen: :app:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par BIGSTEVE »

Hombre! Super job!Le seul tres "Applause" au monde a vraiment de la gueule!
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

Désolé phraid, je n'ai pas pensé à faire de photos ni avant ni pendant la modif, mais j'y penserais pour la prochaine fois. j'envisage de faire un autre tres ou peut être un quatro.
Jojobilou tu trouveras un max de sample sur you Toube en tapant tres cubano
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par guyzard »

je crois que ce qu'il l'intéresse, se sont des sample de TA grattoune :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
silvano
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 08:19

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par silvano »

Ok :con: , pour les samples de mon Tres, dés que je comprend comment les faire et les mettre sur le forum :mer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: modification d'une guitare classique en guitare tres cubano

Message par guyzard »

:wink:


essaye http://sendmefile.com, tu héberge ton sample et tu poste le lien ici.
:beer: see you soon !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre