Projet Lapsteel érable et amarante

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante : help needed le 01 04 08

Message par TakeItSlow »

Bon, je viens d'éditer le sujet car j'ai besoin d'aide.
Avant toute chose, voilà où j'en suis: j'ai terminé la tête du lap.
Image

Image

Image

Image

J'ai aussi collé la touche.
Image

Image

De profil, ça donne
Image

J'ai commandé chez Stew sa "pièce métallique" et une fraise qui se fixe sur le dremel pour faire le binding (le "binding router guide" à 39 dollars). En dehors du fait que ma bague de dremel ne doit pas très bien serrer, l'amarante a les fibres qui cassent facilement.
Image

Comment faire? Je dois apprendre à mieux maîtriser le dremel avec le guide, certes, mais là, j'ai peur de tout rater. Je suis bloqué car je voulais faire un binding de la touche (érable et bois exotique marron) mais aussi de la tête (bois exotique et amarante) avant de coller le corps (en amarante lui aussi et qui devrait avoir un binding).
Y'a -t-il un moyen d'empêcher les fibres de se casser? A quelle vitesse doit tourner la dremel pour le binding (j'ai essayé lent, ça bloque, moyennement rapide...)?Ou alors, si les fibres cassent, y'a-t-il un moyen de "remplir" le trou de la fibre (par du fondur, du vernis...) afin de limiter les dégâts visuels?
Merci.
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: Projet Lapsteel érable et amarante : help needed le 01 04 08

Message par Robot_apple »

Sa a pas de rapport avec ta question mais... t'es sur que ta tête a un angle assé prononcé :shock: ?
G_Rom
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 18:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet Lapsteel érable et amarante : help needed le 01 04 08

Message par G_Rom »

Pour un lap, il n'est pas nécessaire de faire un angle de 8°, ou un angle tout simplement, car la hauteur du sillet vient compenser.
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: Projet Lapsteel érable et amarante : help needed le 01 04 08

Message par Robot_apple »

A d'accord, je me coucherais moins con ce soir :D :beer: :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet Lapsteel érable et amarante : help needed le 01 04 08

Message par aymaleo »

TakeItSlow a écrit :Bon, je viens d'éditer le sujet car j'ai besoin d'aide.
Avant toute chose, voilà où j'en suis: j'ai terminé la tête du lap.
Image

Image

Image

Image

J'ai aussi collé la touche.
Image

Image

De profil, ça donne
Image

J'ai commandé chez Stew sa "pièce métallique" et une fraise qui se fixe sur le dremel pour faire le binding (le "binding router guide" à 39 dollars). En dehors du fait que ma bague de dremel ne doit pas très bien serrer, l'amarante a les fibres qui cassent facilement.
Image

Comment faire? Je dois apprendre à mieux maîtriser le dremel avec le guide, certes, mais là, j'ai peur de tout rater. Je suis bloqué car je voulais faire un binding de la touche (érable et bois exotique marron) mais aussi de la tête (bois exotique et amarante) avant de coller le corps (en amarante lui aussi et qui devrait avoir un binding).
Y'a -t-il un moyen d'empêcher les fibres de se casser? A quelle vitesse doit tourner la dremel pour le binding (j'ai essayé lent, ça bloque, moyennement rapide...)?Ou alors, si les fibres cassent, y'a-t-il un moyen de "remplir" le trou de la fibre (par du fondur, du vernis...) afin de limiter les dégâts visuels?
Merci.
Les trous tu peux les combler avec de la sciure melangée a de l'epoxy, mais le mieux est de marquer ta coupe au trusquin avant d'attaquer au dermel, en plus l'amarante a l'air d'etre assez fibreux, il vaut mieux que tu tourne plus vite et que tu attaque par passe fine pour moins arracher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci Aymaleo, en attendant des réponses, c'est ce que j'ai fait après avoir abîmé une partie d'amarante de la tête. J'ai donc été contraint de "dessiner" une autre tête au lap (ponçage, ponçage, ponçage).
J'ai donc préparé le binding de la tête et de la touche aujourd'hui mais je n'ai pas de photo pour l'instant...
A+
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Alors voilà ma nouvelle tête de lap
Image

Elle n'a pas fondamentalement changé, mais voilà, elle a diminué de 3-4 mm sur les côtés et de 5 sur le dessus (elle a perdu ses petites "cornes" qui rebiquaient vers le haut) et j'ai fait le binding de la tête et de la touche...
Image

Image

Je viens juste de finir de coller le corps en amarante sur le manche et là, j'arrête jusqu'à samedi, histoire qu'il soit bien collé avant d'être découpé.
A bientôt.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par Jojobilou »

C'est du beau boulot, il est propre ce manche !!! :yap:

Et la tête a une bonne tête... :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par Phraid »

Pareil! :yes:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci beaucoup pour vos encouragements les gars, c'est vraiment sympa. Moi aussi, faudrait que je pense à dire et écrire tout le bien que je pense de vos projets (entre l'Explorer noire et la Popol metal... :app: :app: :app: :app: :app: ) mais je passe plus de temps dans ma "cave-atelier" que sur l'ordi.
Sinon, le corps est collé, il semble l'être en tout cas, et demain, je dessinerai les emplacements micros (P90 en neck et Humbucker en bridge). J'essaierai d'enchainer par les défonces (j'ai fait mes gabarits micros aujourd'hui) et après, on verra pour la suite...
D'ailleurs, à ce sujet, votre avis m'intéresse: j'installe mes deux micros ou un seul (seul, je ne vois que le humbucker puisque le P90 est un neck et qu'un seul micro près du manche, ce n'est peut être pas très beau)? Qu'en dites-vous? De mon côté, j'ai la nuit pour réfléchir.
Ciao.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Bon, la nuit m'a apporté son conseil, j'ai fait deux gabarits
Image

Pourquoi deux? Un P90 + un Humbucker =
Image

Là, j'ai le flash, voilà pourquoi on voit le violet de l'amarante (profondeur = 18mm)

Sinon, le lap avec son futur corps
Image

Et avec les micros, boutons et l'emplacement du chevalet (papier posé en attendant, pour la photo, qui indique la position)
Image

Je confirme, les boutons sont noirs... Et le toggle switch aussi (il n'a pas voulu poser pour la photo)
Image

Demain, je m'occupe du corps.
Votre avis:
1. Que dois je prévoir? Un volume seulement (donc un seul bouton)? Deux volumes (deux boutons)? Deux volumes et un tone commun (trois boutons donc)?
Lorsque je joue de la guitare, je suis pas fana du tone. C'est pour ça qu'à priori, je ne pense pas en mettre. Est-ce utile sur un Lap ou "intéressant" à avoir?
Sinon, je pensais à deux volumes car je crois que Ben Harper produit un effet dont je ne me rappelle plus le nom en jouant avec le volume de ses micros (il a 2 volumes!!!).

2. Lorsque vous défoncez les cavités ou évidez le corps pour l'électronique, combien laissez vous d'épaisseur de bois pour faire passer les boutons, le jack et le toggle switch...? Je pensais à 1 cm...
Merci.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par aymaleo »

Prévois au moins deux volumes indépendants, un selecteur trois position et un split pour le humbuker, par la suite tu peux toujour refaire un trou pour mettre un tone si tu en ressente le besoin.
Pour l'epaisseur à laisser pour tes boutons, c'est simple mesure celle des pas de vis de tes potard. De mémoire je crois qu'il faut que tu laisse au max 4 mm pour pouvoir visser tes potard
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci Aymaleo, je vais regarder et mesurer tout ça.

Début de soirée, j'en ai terminé avec le corps
Image

En suivant tes conseils Aymaleo, je pense donc mettre deux volumes à cet emplacement et le switch micros là où il y un "cercle" de placage sycomore (pour le split, je ne pense pas...)
Image

Avec flash et tête
Image

Qu'en pensez-vous? Dois je percer d'abord l'emplacement des potards ou bien faire la défonce arrière puis percer pour les potards?
Sinon, je ne vais peut être pas faire de binding du corps car j'ai essayé et je ne trouve pas ça top. Des avis sur la question?
Avatar du membre
poyus
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pays de la Loire

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par poyus »

Bravo, il va être chouette ce lap.... :app: :app:
Le clou qui dépasse attire le marteau
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci à toi Poyus,
Sinon, j'ai fait une ébauche de chevalet mais je vais peut être le réduire un peu, car là, je le trouve trop grand.
Image

Amarante, bois exotique et filet erable.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par aymaleo »

Il fait un peux mastoc a mon gout, mais une fois que tu l'auras profilé ça devrais le faire, meme si j'aime pas trop les chevalet avec des filets.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci Aymaleo, c'est bien ce qui me semblait donc. Je suis en train d'en refaire un, plus petit et peut être que je lui ferai juste un filet en erable 6/10 (beaucoup plus fin que les 2mm de celui qui est là).
Sinon, si toi (ou d'autres), tu as un avis sur le filet autour du corps, je suis preneur: j'ai encore des filets en bois exotique marron de 2mm, comme la touche, je trouve ça pas trop mal, un peu "classe" et plus "sobre" qu'un filet en érable (je pense au binding du corps car les Lap Asher en ont et en plus, j'ai prévu de mettre des inlays érable retangle sur la touche comme les LesPopol Custom). J'hésite donc à faire le binding érable car l'érable, trop "flash", et sans filet, trop "standard".
Ciao
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par super_taz »

TakeItSlow a écrit :Je confirme, les boutons sont noirs... Et le toggle switch aussi (il n'a pas voulu poser pour la photo)
Image
oh putain, c'est la gratte de Bo Diddley :app:

joli projet, j'aime beaucoup!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Sachin
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 juin 2007 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par Sachin »

:app: tu as fait un super boulot!
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Projet Lapsteel érable et amarante

Message par TakeItSlow »

Merci Super-Taz et Sachin, ça fait plaisir...
Sinon, les nouvelles du front: :pac: :pac: :pac: :pac:
Je me suis décidé à faire un binding du corps, en bois exotique marron.
J'installe mon gadget de chez Stew, avec la fraise qui va bien sur le dremel, je fais mes essais, :D , ça marche nickel (5mm de haut pour 2mm d'épaisseur).
Je passe sur le corps, je fais un côté :D
Je passe de l'autre côté et là :pac: , ma bague de serrage 6.35mm lâche, le dremel et la fraise s'emballent, je débranche mais trop tard, un peu plus de hauteur à certains endroits et surtout, presque 5mm d'épaisseur...
Ecoeuré!!!
Je n'ai pas de photo mais, tellement déçu, j'ai pensé un instant partir vivre au fond des bois et puis, j'ai commencé de suite à faire des collages de placages (érable, amarante, érable) pour essayer de limiter les dégâts en épaisseur. Ce n'était pas prévu!
Demain, je verrai si je peux mettre un binding marron...
Répondre