Coller le bois
Modérateur : FAQueurs
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Coller le bois
J'ai cherché un peu, j'ai pas trouvé...
Question conne : comment on fait, pour coller 2 morceaux de bois ?
Je veux dire, quelle genre de colle, quelle préparation de la surface ?
(désolé, je débute...)
Question conne : comment on fait, pour coller 2 morceaux de bois ?
Je veux dire, quelle genre de colle, quelle préparation de la surface ?
(désolé, je débute...)
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
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colle a bois classique blanche, ou si tu veux aller plus vite et te sentir plus rassuré, un pot de colle titebon, qui te coute normalement moins cher qu'un pot de colle blanche de grande marque, et colle très rapidement.
Pour les surfaces, avec ces deux colles, elles doivent être propres et seches (étonnant non?)
les surfaces doivent être dégauchies, bien planes (plates?), condition pour avoir un joint nickel.
Pour les surfaces, avec ces deux colles, elles doivent être propres et seches (étonnant non?)
les surfaces doivent être dégauchies, bien planes (plates?), condition pour avoir un joint nickel.
- meuh la vache
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Sachant que pour les collages qui ne doivent pas bouger, jamais, il y a l'époxy ( araldite spécial bois).
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparer et qui puent, tu as les colles animales en perles.
Pense à rainurer les surfaces à coller au rabot à dents, ou au cutter, ou à la spatule, etc.... Ca augmente la surface effective de collage.
et en plus:
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparer et qui puent, tu as les colles animales en perles.
Pense à rainurer les surfaces à coller au rabot à dents, ou au cutter, ou à la spatule, etc.... Ca augmente la surface effective de collage.
et en plus:
wil a écrit : sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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Moi j'utilise de la colle "Titebond I". C'est un classique, tu ne prends pas de risque. Et avant d'encoller, je rainure les deux plans avec une lame de scie à métaux. Les rainures augmentent la surface de collage.
Après, ben tu serres bien comme il faut, et voilà.
L'avantage des colles animales, d'après ce que je sais, c'est que
- elles "rétrécissent" au collage, et donnent des joints très serrés,
- elles donnent des collages faciles à décoller (réparations, ratés, etc)
Mais par contre
- elles puent,
- elles sont souvent difficiles d'utilisation dans les premiers temps (dosages, chauffage, il y a un paquet d'étapes à maîtriser avant de faire un bon collage),
- elle ont un temps ouvert assez faible, c'est-à-dire qu'une fois étalées, il faut coller vite avant que la colle ne sèche.
Après, ben tu serres bien comme il faut, et voilà.
L'avantage des colles animales, d'après ce que je sais, c'est que
- elles "rétrécissent" au collage, et donnent des joints très serrés,
- elles donnent des collages faciles à décoller (réparations, ratés, etc)
Mais par contre
- elles puent,
- elles sont souvent difficiles d'utilisation dans les premiers temps (dosages, chauffage, il y a un paquet d'étapes à maîtriser avant de faire un bon collage),
- elle ont un temps ouvert assez faible, c'est-à-dire qu'une fois étalées, il faut coller vite avant que la colle ne sèche.
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"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
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- meuh la vache
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Je confirme pour les colles animales.
Il y a un certain nombre de dosages en fonction de l'emploi, et de mélanges entre la colle d'os, de peau, de nerf, de poisson, etc...
Si on rajoute à ça les différentes qualités qui varient en fonction des fournisseurs, ça devient vite un vrai casse-tête.
Il me semble aussi (je ne cherche aucunement à ouvrir un débat là-dessus) qu'elle coutent bien plus cher que les autres.
Perso je les utilise, mais c'est uniquement par sentimentalisme (rigolez pas, c'est vrai), et uniquement pour MES instrus. Quand je travaille pour quelqu'un, je passe à la vinylique (collages sensibles et que l'on peut avoir besoin de défaire: touche, éventuellement "skunk stripe") et à l'époxy (collages qui ne sont pas à défaire: corps, tête) .
Il y a un certain nombre de dosages en fonction de l'emploi, et de mélanges entre la colle d'os, de peau, de nerf, de poisson, etc...
Si on rajoute à ça les différentes qualités qui varient en fonction des fournisseurs, ça devient vite un vrai casse-tête.
Il me semble aussi (je ne cherche aucunement à ouvrir un débat là-dessus) qu'elle coutent bien plus cher que les autres.
Perso je les utilise, mais c'est uniquement par sentimentalisme (rigolez pas, c'est vrai), et uniquement pour MES instrus. Quand je travaille pour quelqu'un, je passe à la vinylique (collages sensibles et que l'on peut avoir besoin de défaire: touche, éventuellement "skunk stripe") et à l'époxy (collages qui ne sont pas à défaire: corps, tête) .
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Ben, la Néoprène, c'est vraiment à fuir, du simple fait que c'est une colle souple... d'ailleurs, il me semble que Predator a eu des déboires avec ça, en faisant le corps de sa soloiste... résultat, il a tout refait, et a été obligé de faire un manche traversant pour compenser la perte de bois.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)
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Comment ça le topic est enterré depuis 2 ans ? Oui bon d'accord.
Mais j'ai une question qui colle (haha) bien au sujet (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant la fonction rechercher....frappez pas) :
Quelle est la différence entre les différentes colles Titebond ? J'ai vu qu'il y en avait 3 (I, II et III...original).
Merci
Mais j'ai une question qui colle (haha) bien au sujet (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant la fonction rechercher....frappez pas) :
Quelle est la différence entre les différentes colles Titebond ? J'ai vu qu'il y en avait 3 (I, II et III...original).
Merci
- raoul®
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1: colle a bois
2: colle pour bois
3: colle qui colle du bois
sinon j'en sais rien
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NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
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- Headbanging Niko
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ya l'explication quelque part sur le forum.
une histoire de tenue mécanique, tenue à la T° et temps de séchage.
une histoire de tenue mécanique, tenue à la T° et temps de séchage.
Modifié en dernier par Beren le sam. 17 mars 2007 14:28, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
- Contact :
Bof la titebond est juste plus rapide...Comme en lutherie la patience est de mise une bonne colle à bois classique convient très bien.
J'ai la chance d'avoir un gran-père ébèniste (ouaip ouaip, avec toutes les machines qui vont bien!) est il n'a jamais utilisé autre chose.
Par contre Meuh qu'est-ce que tu entends par rainurer les surfaces à coller au cutter ou à la spatule? parceque tout ce que j'ai pu apprendre en menuiserie/ébénisterie ne concernait que des surfaces préparées impeccablement et si je les rainure, je fais ça à la toupie avec un outil adapté donc je suis perplexe...
J'ai la chance d'avoir un gran-père ébèniste (ouaip ouaip, avec toutes les machines qui vont bien!) est il n'a jamais utilisé autre chose.
Par contre Meuh qu'est-ce que tu entends par rainurer les surfaces à coller au cutter ou à la spatule? parceque tout ce que j'ai pu apprendre en menuiserie/ébénisterie ne concernait que des surfaces préparées impeccablement et si je les rainure, je fais ça à la toupie avec un outil adapté donc je suis perplexe...
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
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- Musaraigne Tarnaise
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tu rainure au cutter des petites incision en long en large et en travers pour casser les fibres en surface et donner plus de surface de collage
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J'ai jamais utilisé la Titebond 2, pas d'avis donc sur celle-ci.
Entre Titebond 1 et 3 les différences sont les suivantes:
La T3 est deux fois moins rapide (sèche plus lentement), on à plus de temps pour l'assemblage avant qu'il ne soit pas trop tard. C'est très appréciable. Elle reste tout de même plus rapide que des colles blanches.
La T3 une fois sèche n'est plus sensible à l'eau et n'est plus réversible (impossible de désassembler). Elle ne convient donc pas pour des collages réparables (touche-manche, manche-corps etc).
J'utilise la T3 pour coller les parties de manches multiplis, les tables et autres assemblages permanents et les colles blanches (Sader et companie) pour tout le reste.
Entre Titebond 1 et 3 les différences sont les suivantes:
La T3 est deux fois moins rapide (sèche plus lentement), on à plus de temps pour l'assemblage avant qu'il ne soit pas trop tard. C'est très appréciable. Elle reste tout de même plus rapide que des colles blanches.
La T3 une fois sèche n'est plus sensible à l'eau et n'est plus réversible (impossible de désassembler). Elle ne convient donc pas pour des collages réparables (touche-manche, manche-corps etc).
J'utilise la T3 pour coller les parties de manches multiplis, les tables et autres assemblages permanents et les colles blanches (Sader et companie) pour tout le reste.
- Beru
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J'ai egalement essaye la Titebond 3, la prise est moins rapide (c'est pas forcement un avantage en lutherie) mais cette colle a l'air tres performante sur des bois difficiles a coller.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
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- 6thString
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- Enregistré le : mer. 14 juin 2006 13:13
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C'est beaucoup plus efficace de rainurer avec une lame de scie à métaux passée transversalement, par exemple. Si tu rainures trop profond, comme avec un cutter, tu risques de fragiliser ton collage lorsque la surface de collage n'est pas très large.raoul a écrit :tu rainure au cutter des petites incision en long en large et en travers pour casser les fibres en surface et donner plus de surface de collage
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