Coller le bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Coller le bois

Message par Basstyra »

J'ai cherché un peu, j'ai pas trouvé...

Question conne : comment on fait, pour coller 2 morceaux de bois ?
Je veux dire, quelle genre de colle, quelle préparation de la surface ?

:oops: :oops: (désolé, je débute...)
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Invité

Message par Invité »

colle a bois classique blanche, ou si tu veux aller plus vite et te sentir plus rassuré, un pot de colle titebon, qui te coute normalement moins cher qu'un pot de colle blanche de grande marque, et colle très rapidement.
Pour les surfaces, avec ces deux colles, elles doivent être propres et seches (étonnant non?)
:lol:
les surfaces doivent être dégauchies, bien planes (plates?), condition pour avoir un joint nickel.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Sachant que pour les collages qui ne doivent pas bouger, jamais, il y a l'époxy ( araldite spécial bois).
Si tu es un puriste, et que t'aimes bien les trucs durs à doser, complexes à préparer et qui puent, tu as les colles animales en perles.

Pense à rainurer les surfaces à coller au rabot à dents, ou au cutter, ou à la spatule, etc.... Ca augmente la surface effective de collage.

et en plus: