2543 résultats trouvés

par jipé
ven. 26 juin 2026 10:17
Forum : Bla Bla
Sujet : Happy burzdaitouillou ....!
Réponses : 6339
Vues : 1424327

Re: Happy burzdaitouillou ....!

merci les amis :tchin: :tchin: 69 ans déjà c'est l’année érotique me direz vous
par jipé
sam. 20 juin 2026 22:07
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : palissandre difficile
Réponses : 9
Vues : 425

Re: palissandre difficile

Bin je sais pas Boris j'en ai cintré plusieurs fois du palissandre, de l'indien , du malgache , pas du rio (j'ai pas les moyens :green: ) j'ai jamais eu ce problème avant si ce n'est sur ces 2 sets . Et j'ai toujours trouvé que c’était facile comme bois par rapport à de l'érable ondé par exemple ...
par jipé
sam. 20 juin 2026 16:32
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : palissandre difficile
Réponses : 9
Vues : 425

Re: palissandre difficile

Oui Franck on est d'accord sur le test de température du fer , je l'avais mal formulé dans mon message précédent.
par jipé
sam. 20 juin 2026 14:27
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : palissandre difficile
Réponses : 9
Vues : 425

Re: palissandre difficile


Oui, avec de l'ovangkol, mais jamais avec de l'indien. C'est bien du dalbergia latifolia?

Oui j'en suis sur .
Pour la température du fer, Franck comme d'habitude quand je pulvérise de l'eau dessus elle bulle en crépitant , quand à trop mouiller le bois je ne crois pas, d'une manière générale je ...
par jipé
sam. 20 juin 2026 13:22
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : palissandre difficile
Réponses : 9
Vues : 425

palissandre difficile

Salut les amis, c'est la 2eme fois que je me heurte à ce problème avec du palissandre des indes, une difficulté à cintrer les éclisses alors que c'est habituellement un bois plutôt très facile, je n'en suis pas non plus à mon coup d'essai depuis le temps, il se cintre pas mal mais est très ...
par jipé
jeu. 28 mai 2026 08:18
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : Remise en fonction d'une Benigno Diaz Diaz
Réponses : 25
Vues : 2578

Re: Remise en fonction d'une Benigno Diaz Diaz

J'ai l'impression que la découpe du bout de touche coté rosace n'est pas symétrique, est ce que le manche est bien dans l'axe ?
par jipé
lun. 25 mai 2026 21:16
Forum : Elaborations de projets
Sujet : Premier projet de guitare acoustique, je me noie dans le choix du bois
Réponses : 10
Vues : 861

Re: Premier projet de guitare acoustique, je me noie dans le choix du bois

Il a pourtant fait une présentation qui a l'air de tenir la route .
par jipé
dim. 24 mai 2026 07:29
Forum : Elaborations de projets
Sujet : Premier projet de guitare acoustique, je me noie dans le choix du bois
Réponses : 10
Vues : 861

Re: Premier projet de guitare acoustique, je me noie dans le choix du bois

Regardes les bois de lutherie chez Madinter , ne négliges pas les acajous qui sont des bois dans des prix raisonnables et intéressant sur un plan acoustique , mais si je peux me permettre un conseil , ne dépenses pas une fortune en bois pour ta première acoustique , comme tu vas y prendre gout tu ...
par jipé
mar. 21 avr. 2026 12:18
Forum : Projets en cours
Sujet : Projet Parlor
Réponses : 279
Vues : 39724

Re: Projet Parlor

Pour tracer la forme de ta plaque de renfort (si tu en mets une), essayes de placer une lampe à l’intérieur de la guitare , par transparence tu pourras peut être voir les barrages et décalquer la forme de la plaque sous chevalet .Plutôt une lampe LED qui ne chauffe pas .
par jipé
mer. 1 avr. 2026 09:48
Forum : Projets en cours
Sujet : Une mandoline F5: filets
Réponses : 85
Vues : 10071

Re: Une mandoline F5

banjo980 a écrit : mer. 1 avr. 2026 03:30 Encore 5 jours ouvrés de boulot avant d’être mis à la retraite (au rebut, quoi…), je vais avoir plus de temps pour luther !
En ayant une activité professionnelle, tu avais déjà une production hors normes , alors à la retraite j'ose pas imaginer :tchin:
par jipé
sam. 28 mars 2026 09:55
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Réponses : 219
Vues : 40586

Re: Conseil pour retaper une René Gérôme 1950

On est d'accord que sur la dernière photo que tu as posté il manque le sillet ?
par jipé
sam. 28 mars 2026 09:19
Forum : Techniques et méthodes
Sujet : Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Réponses : 219
Vues : 40586

Re: Conseil pour retaper une René Gérôme 1950

benoit suaudeau a écrit : ven. 27 mars 2026 21:52 Cela dit, un chevalet type classique avec un cordier pour chevalet flottant ça sent le bricolage pas très pro.
Les Favino pour Brassens étaient sur ce principe .
par jipé
jeu. 19 mars 2026 12:50
Forum : Électronique
Sujet : Jack à la fraise
Réponses : 25
Vues : 3936

Re: Jack à la fraise

Déjà comme ça , c'est vachement technologique , l'étape d'après c'est de mettre des roulements à bille dans les paliers ?
par jipé
jeu. 19 mars 2026 12:47
Forum : Projets en cours
Sujet : une semi hollow body en carbone
Réponses : 140
Vues : 31917

Re: une semi hollow body en carbone

C'est chouette tout ça ,ça ne se délamine pas trop au perçage?
par jipé
jeu. 12 mars 2026 10:28
Forum : Bla Bla
Sujet : Rhaaa, c'est pas la saison... RIP
Réponses : 1185
Vues : 361972

Re: Rhaaa, c'est pas la saison... RIP

one two three what're we fightin for ?
don't ask me i don't give a damn
next stop is viet-nam
par jipé
mar. 3 mars 2026 15:11
Forum : Projets en cours
Sujet : Filets mandoline F5
Réponses : 104
Vues : 18810

Re: Filets mandoline F5

C'est très très bien réalisé bravo , ciano et ponçage pour le trou de clou ça ferais pas la blague?
par jipé
jeu. 26 févr. 2026 11:53
Forum : Projets en cours
Sujet : Filets mandoline F5
Réponses : 104
Vues : 18810

Re: Filets mandoline F5

Quel boulot , tu t'en bien sorti :prayer:
Je me demande dans le cas de filets complexes comme c'est le cas ici, si ce ne serais pas plus facile ,enfin moins dur, de coller les filets sur le placage de tête avant de coller celui ci sur la tête, tu t'éviterais la feuillure déjà, et tu aurais accès ...
par jipé
sam. 3 janv. 2026 10:41
Forum : Électronique
Sujet : Ampli SISME
Réponses : 20
Vues : 4280

Re: Ampli SISME

De ce qu'on en voit sur les photos les chimiques ont l'air pas mal ,pas de gonflement ni de fuites , ça ressemble bien aux amplis de cette époque genre Montarbo, Novanex, etc, c’était pas des mauvais amplis :yes:
par jipé
mer. 5 nov. 2025 13:56
Forum : Projets en cours
Sujet : Sauvetage Ukulélé
Réponses : 36
Vues : 6866

Re: Sauvetage Ukulélé


Je suis d'accord que si je peux éviter d'enlever encore de la matière sur la table je serais plus serein.

L'epoxy, par contre, je ne suis pas trop fan...





Je te parle d'enlever l'épaisseur de ton placage ,c'est dire 0.6 mm histoire d'avoir une surface la plus plane possible pour recoller ton ...
par jipé
lun. 3 nov. 2025 10:07
Forum : Projets en cours
Sujet : Sauvetage Ukulélé
Réponses : 36
Vues : 6866

Re: Sauvetage Ukulélé

Le mieux ce serait de faire une petite défonce dans la table en ne débordant pas au delà de l'emprise du chevalet de façon que ce dernier en place rien ne soit visible , ça peut se faire assez facilement, en prenant son temps, avec un canif (cutter) et un ciseau à bois bien affuté , et après, coller ...