Teindre du placage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Teindre du placage

Message par Phil Mailloux »

Je voudrais teindre du placage (c'est ca du veneer?) de couleur noir. Mais je veux que la couleur soit teindu aussi a travers l'epaisseur du placage. Dans le sens de quand je coupe mon placage, l'epaisseur couper est aussi noir.

J'ai deja lu quelque chose a propos de cuire ton placage dans une solution mais je cherche plus d'info la dessus. i.e. quelle produit utilise, comment le cuire, quelle temperature, combien de temps ect...

Y'a t'il quelqu'un qui a deja fais ca ici?
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Oui.
A vrai dire, ca dépend seulement de l'épaisseur de ton placage.
Pour un 6/10, une teinte à l'eau toute simple teintera sur toute l'épaisseur.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ca m'interesse ça, vu que j'ai du mal a trouver du placage de bois foncé, je crois que je vais me rabattre sur une feuille de sycomore et teindre ce dont j'ai besoin.

Donc, il suffit de le faire tremper dans la teinte à l'eau ?
Ou il y a d'autres opérations a faire ? (moi ce que je recherche, c'est que la tranche soit noire (ou du moins tres foncée) puisque c'est pour faire un filet entre une table et un corps).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

En fait, ca dépend de l'épaisseur de ton placage.
C'est quelle épaisseur?
J'ai du placage en 6/10, la teinte traverse après collage tout bêtement et tremper un placage de 6/10 ca va te donner un rouleau pas facile à coller ensuite...
Par contre, tu devras nettoyer somptueusement bien ta tranche pour enlever la colle.

Ah oui, petite précision:
J'ai observé ça avec du placage d'érable moucheté, ondé et de poirier.
Je ne sais pas ce qu'il en est du sycomore.
Comme d'habitude, le mieux, c'est de faire un essai.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Oki, merci. Je pense que le sycomore doit réagir a peu pres comme l'erable... Sinon, question con :D : si je décide de tremper le placage, je peux pas tout simplement le repasser pour l'aplanir (question con, j'avais prévenu lol).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Ce qui est encore plus con, c'est de pas poser la question comme je l'ai fait moi même! :)
La réponse, tu vas l'adorer: j'en sais rien mais ca se tente.
Le placage se colle de toute façons au fer à repasser.
J'ai eu du mal avec un érable qui a trés bien aplani au moment du collage mais qui a travaillé ensuite.
Il vaut mieux tenter un repassage avant collage en effet.
Autre chose, c'est peut être pas la peine de le tremper: une bonne teinte à la mèche de coton bien mouillée et ca devrait aller.
J'ai retrouvé une photo du placage qui s'est mal passé. ce que tu vois là est simplement la peinture acrylique que j'avais mis de l'autre coté à peine 1 minute avant de l'essuyer:
Image
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

C'est aussi la raison que je veut un placage noir, un filet entre une table et le corps.

Peut-tu m'expliquer ce que tu veux dire par un placage "6/10"?

Mon placage est a peu pres 0,8mm
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

rdupoil a écrit : J'ai observé ça avec du placage d'érable moucheté, ondé et de poirier.
Je ne sais pas ce qu'il en est du sycomore.
Pour rappel, le sycomore c'est de l'érable :wink:
L'érable moucheté est en général de l'acer sacharrum et le sycomore de l'acer pseudoplatanus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Les placages modernes les plus courant font 0,6mm ( 6/10) d'épaisseur.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Après avoir teinté le placage, pour le secher, tu prends 2 plaques de contreplaqué bien droites avec du papier journal comme protection et une poignée de serre-joints. Tu serres et tu oublies ton paquet pendant quelques jours dans un endroit sec et chaud.

Autre possibilité : t'as un pot avec une presse à placage (chauffée) :wink: :wink: :wink:

mais même avec une presse il faut les serrer après!

A+
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Phil Mailloux a écrit :Mon placage est a peu pres 0,8mm
Alors c'est du 8/10ème
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

rdupoil a écrit :...
Le placage se colle de toute façons au fer à repasser.
...[/img]
là, tu parles de placage indus pré encollé... perso, j'oserai même pas mettre ça sur une gratte, tellement ça m'inspire pas confiance... mais je me trompe peut-être...
arrrgh, le doute m'assaille !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Jeannot a écrit : là, tu parles de placage indus pré encollé... perso, j'oserai même pas mettre ça sur une gratte, tellement ça m'inspire pas confiance... mais je me trompe peut-être...
arrrgh, le doute m'assaille !!!
On peut tout à fait coller du placage au fer à repasser sans utiliser du placage industriel.
Il faut mettre sur le placage ET sur le support une couche de colle vinylique la plus régulière possible (selon les bois, qui boivent plus ou moins, il peut être nécessaire de remettre une deuxième couche). Attendre le séchage de la colle (elle doit être transparente, qu'il n'y ait plus de blanc) et coller tout ça au fer à repasser (réglé sur coton) en appuyant fermement sur le fer.
Ca marche très bien, je l'ai fait sur l'habillage de ma baignoire et malgré l'ambiance humide du lieu (bon, c'est quand même vernis) ça tient le coup.
Je l'ai fait aussi sur une gratte sans souçis.

En fait c'est là une variation de la technique traditionnelle du collage de placages au "marteau à plaquer".
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

aaah n'oki !!! merci pour le tuyau.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

caribou a écrit :
Jeannot a écrit : là, tu parles de placage indus pré encollé... perso, j'oserai même pas mettre ça sur une gratte, tellement ça m'inspire pas confiance... mais je me trompe peut-être...
arrrgh, le doute m'assaille !!!
On peut tout à fait coller du placage au fer à repasser sans utiliser du placage industriel.
Il faut mettre sur le placage ET sur le support une couche de colle vinylique la plus régulière possible (selon les bois, qui boivent plus ou moins, il peut être nécessaire de remettre une deuxième couche). Attendre le séchage de la colle (elle doit être transparente, qu'il n'y ait plus de blanc) et coller tout ça au fer à repasser (réglé sur coton) en appuyant fermement sur le fer.
Ca marche très bien, je l'ai fait sur l'habillage de ma baignoire et malgré l'ambiance humide du lieu (bon, c'est quand même vernis) ça tient le coup.
Je l'ai fait aussi sur une gratte sans souçis.

En fait c'est là une variation de la technique traditionnelle du collage de placages au "marteau à plaquer".
Et sur une archtop tu pratique pareil ?
Le sujet m'interresse beaucoup car je vais avoir un placage à faire sur ma Klira :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Non, par contre je ne l'ai fait que sur des surfaces planes ou arrondies dans un seul "plan", pour une forme complexe comme une table d'archtop, je ne pense pas que cette méthode puisse être aplicable et qu'il te faudra un moule et contre-moule, tu peux les faire en mousse expansive (en protégeant la table bien sûr).
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merci pour les tuyaux :wink:
D'ailleurs, tous ces trucs pourrait faire l'objet d'un tuto spécial placage non ? :P
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

caribou a écrit :
Jeannot a écrit : là, tu parles de placage indus pré encollé... perso, j'oserai même pas mettre ça sur une gratte, tellement ça m'inspire pas confiance... mais je me trompe peut-être...
arrrgh, le doute m'assaille !!!
On peut tout à fait coller du placage au fer à repasser sans utiliser du placage industriel.
Il faut mettre sur le placage ET sur le support une couche de colle vinylique la plus régulière possible (selon les bois, qui boivent plus ou moins, il peut être nécessaire de remettre une deuxième couche). Attendre le séchage de la colle (elle doit être transparente, qu'il n'y ait plus de blanc) et coller tout ça au fer à repasser (réglé sur coton) en appuyant fermement sur le fer.
Ca marche très bien, je l'ai fait sur l'habillage de ma baignoire et malgré l'ambiance humide du lieu (bon, c'est quand même vernis) ça tient le coup.
Je l'ai fait aussi sur une gratte sans souçis.

En fait c'est là une variation de la technique traditionnelle du collage de placages au "marteau à plaquer".
Voilà exactement, je suis en train de finir de retaper le corps d'une basse faite de 5 morceaux de frene (une washburn xg-800 de récup), j'enverrai des photos. Pour l'instant, j'ai fait ça:

Image

l'arme du crime, réglée sur coton ET vapeur (c'est ce qui marche le mieux pour travailler le placage dans les courbes)

Image

Le résultat (pas encore fini, je fois terminer le sunburst qui est là pour planquer le plaquage justement, et le poncage) Ici le plaquage est du poirier.

Image
Avatar du membre
Tchix
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 10:39

Re: Teindre du placage

Message par Tchix »

héhé ca rend tres bien! Pas trop dur a travailler le 8/10? Faut pas se louper a mon avis...sinon rachat d'une feuille.
Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Teindre du placage

Message par raoul® »

Ca déterre sévere dis moi.. les gars, je crois qu'on a un archéologue....
Répondre