LP Junior
- tomate
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
LP Junior
Salut,
C'est bientôt Noël, alors j'ai décidé de me faire un petit projet perso : une solid-body forme LP Junior :
- diapason 628mm
- corps acajou 4 parties ( fait avec des chutes )
- table sculptée en koa
- manche acajou
- touche en palissandre de Madagascar ( dalbergia maritima )
- jonction corps-manche à la 20ème frette
- 2 micros P-90
- 1 sélecteur 3 pos. et un volume général.
Rien de transcendant. Ça va être du archi-basique.
Le corps et la table
Collage de la table avec le ciel d'ébeniste
Détourage du corps à la fraise à copier
Traçage de la ligne de repère
Sculpture de la table
Mise à niveau de la bordure avec le Safe-T-Planer
La plate-bande terminée
Re-sculpture de la table
Défonce de la feuillure du filet
Le corps avec le filet (plastique noir) collé (à la superglue)
Voilà. La suite bientôt ...
EDITH : la suite ici
C'est bientôt Noël, alors j'ai décidé de me faire un petit projet perso : une solid-body forme LP Junior :
- diapason 628mm
- corps acajou 4 parties ( fait avec des chutes )
- table sculptée en koa
- manche acajou
- touche en palissandre de Madagascar ( dalbergia maritima )
- jonction corps-manche à la 20ème frette
- 2 micros P-90
- 1 sélecteur 3 pos. et un volume général.
Rien de transcendant. Ça va être du archi-basique.
Le corps et la table
Collage de la table avec le ciel d'ébeniste
Détourage du corps à la fraise à copier
Traçage de la ligne de repère
Sculpture de la table
Mise à niveau de la bordure avec le Safe-T-Planer
La plate-bande terminée
Re-sculpture de la table
Défonce de la feuillure du filet
Le corps avec le filet (plastique noir) collé (à la superglue)
Modifié en dernier par tomate le mar. 29 janv. 2008 19:03, modifié 1 fois.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
+1 Merci... Par contre pour le collage de la table avec le ciel d'ébéniste, je suis surpris j'aurais pas osé faire un collage de table uniquement avec ça, je pensais qu'il fallait une pression beaucoup plus forte, genre beaucoup de gros serres-joints...
Le koa est vraiment superbe... :D
Le koa est vraiment superbe... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
et comment qu'elle est belle cette table
Bon, question boulot, que dire ......
..... ben Nickel de chez Nickel quoi
Et en plus avec deux P90 prévus, ça fleure bon comme je les aime ça .... :yap:
Bon, question boulot, que dire ......
..... ben Nickel de chez Nickel quoi
Et en plus avec deux P90 prévus, ça fleure bon comme je les aime ça .... :yap:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- tomate
- Serial posteur
Merci pour les commentaires.
Et il y a quand même environs 40 lattes en fibre de verre qui poussent quand même assez fort. On verra bien si je me prend la table dans la figure en montant les cordes :D
Oui, mais je n'ai que 4 gros serres-joints. Et puis, j'ai passé le corps et la table à la calibreuse juste avant, donc les 2 surfaces étaient hyper-planes.fidler a écrit :+1 Merci... Par contre pour le collage de la table avec le ciel d'ébéniste, je suis surpris j'aurais pas osé faire un collage de table uniquement avec ça, je pensais qu'il fallait une pression beaucoup plus forte, genre beaucoup de gros serres-joints...
Et il y a quand même environs 40 lattes en fibre de verre qui poussent quand même assez fort. On verra bien si je me prend la table dans la figure en montant les cordes :D
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Comme ça a déjà été dit, merci Christophe de nous faire profiter de ton savoir faire sur un projet complet, je sens que ça va etre une claque magistrale cette Lp dc.
Justement a propos du ciel d'ebenisterie, J'envisage de plus en plus de m'en fabriquer un, mais je ne sais ni quel type de baguette de fibre utiliser, ni ou les trouver, pourrait tu nous en dire plus. Sinon du Koa sur une Lp on voit qu'on a pas les memes fournisseurs de bois.
P90,1 volume,1 selecteur, t'as raison c'est tout ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Justement a propos du ciel d'ebenisterie, J'envisage de plus en plus de m'en fabriquer un, mais je ne sais ni quel type de baguette de fibre utiliser, ni ou les trouver, pourrait tu nous en dire plus. Sinon du Koa sur une Lp on voit qu'on a pas les memes fournisseurs de bois.
P90,1 volume,1 selecteur, t'as raison c'est tout ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: LP Junior
Hein que ça repose les solid body!tomate a écrit :Salut,
Dis donc, t'en fais pas souvent d'ailleurs, je finissais par penser que tu es comme Jimo, acoustique ou rien...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- tomate
- Serial posteur
Aymaleo et Beberto, je n'ai aucun "savoir-faire" dans le domaine des solid-body, et je dois même reconnaitre que je ne me sens pas particulièrement à l'aise avec ce projet. Il y a sur ce forum plusieurs personnes de nettement plus "qualifiées" que moi pour ce type de guitares.
Je n'ai pas le temps pour les fioritures et les décos, donc je vais aller à l'essentiel.
Pour les baguettes du ciel d'ébeniste, la meilleure source est, selon moi, les voileries, surf-shop, etc, puisque les voiles de catamarans et planches à voile, sont dotées de ce type de lattes.
Jean-Yves, je le regrette, mais je doute que tu te prennes une claque, tant cette guitare va être basique, sobre, voir même "austère".aymaleo a écrit :Comme ça a déjà été dit, merci Christophe de nous faire profiter de ton savoir faire sur un projet complet, je sens que ça va etre une claque magistrale cette Lp dc.
Je n'ai pas le temps pour les fioritures et les décos, donc je vais aller à l'essentiel.
Pour les baguettes du ciel d'ébeniste, la meilleure source est, selon moi, les voileries, surf-shop, etc, puisque les voiles de catamarans et planches à voile, sont dotées de ce type de lattes.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Christophe,la qualité du travail ne se mesure pas aux fioritures qui l'entoure, je sais d'avance que meme si elle est sobre ou austère (tu trouve ma singlecut moderne et bien faite?) la qualite du travail risque d'être une leçon pour tous.
Merci pour les lattes
Merci pour les lattes
Jean-Yves
- tomate
- Serial posteur
Nan, ça repose pas. Ça fait 6 ans que j'en ai pas fait une ... et je comprend pourquoi. J'ai plus mes habitudes et je sais pas par quel bout commencer, bref ... :gr3:caribou a écrit :Hein que ça repose les solid body!
Dis donc, t'en fais pas souvent d'ailleurs, je finissais par penser que tu es comme Jimo, acoustique ou rien...
Mais d'un autre côté, quand j'ai 5 minutes pour faire un coup de guitare, c'est beaucoup plus souvent sur électrique que sur acoustique, et même si j'aime bien ma Les Paul, je trouve qu'il y a quand même quelques trucs qui ne me vont pas :
- je préfère le P-90 au humbucker
- le manche est un poil gros pour mes petites mains
- et il y a beaucoup trop de boutons là-dessus :D . Mais j'ai prévu un peu de place dans la cavité électronique, pour le cas où j'apprendrais à jouer plus subtil ... voir même, imaginons le pire, pour rajouter une tonalité pour jouer du jazz :mdr10:
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
arglh du koa...
j'ai hâte de la voir finie!
j'ai hâte de la voir finie!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- tomate
- Serial posteur
Voilà la suite
Le manche et le truss-rod
Collage des oreilles
Collage du placage de tête
Le bidule qui me sert à recouper le placage de tête : une simple planche avec 2 boulons de 6 qui dépassent et s'insèrent dans la canal du truss-rod
Un coup de circulaire et le placage est coupé d'équerre
Mise à épaisseur de la tête avec le Safe-T-Planer
Détourage de la tête
Ouverture de la cavité d'accès au truss. Même système que précedemment : 2 boulons de 6 dépassent de la table. Une petite butée d'arrêt est scotchée d'un côté du manche tandis que l'on voit la fraise ronde à gauche.
Et voilà la cavité
Collage de la signature en nacre
Le manche et le truss-rod
Collage des oreilles
Collage du placage de tête
Le bidule qui me sert à recouper le placage de tête : une simple planche avec 2 boulons de 6 qui dépassent et s'insèrent dans la canal du truss-rod
Un coup de circulaire et le placage est coupé d'équerre
Mise à épaisseur de la tête avec le Safe-T-Planer
Détourage de la tête
Ouverture de la cavité d'accès au truss. Même système que précedemment : 2 boulons de 6 dépassent de la table. Une petite butée d'arrêt est scotchée d'un côté du manche tandis que l'on voit la fraise ronde à gauche.
Et voilà la cavité
Collage de la signature en nacre
Modifié en dernier par tomate le mar. 29 janv. 2008 19:05, modifié 1 fois.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
c'est très impressionant...
Ma DC n'avance pas parce que je n'ai pas beaucoup de temps à moi et également (surtout) parce que je crains à mort toutes les opérations que tu as effectués les doigts dans le nez dans ton premier post ... vraiment impressionant (galbe, feuillure, binding ,etc).
Superbe!
Ma DC n'avance pas parce que je n'ai pas beaucoup de temps à moi et également (surtout) parce que je crains à mort toutes les opérations que tu as effectués les doigts dans le nez dans ton premier post ... vraiment impressionant (galbe, feuillure, binding ,etc).
Superbe!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46