Projets en cours de bstouffs (PROJET TERMINE : PHOTOS P. 4)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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bstouffs
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Message par bstouffs »

Dino_10 a écrit :Salut Benjamin,

Dis moi, ton ebene de "je sais pas où" pour la table, tu l'as acheté où et à quel prix stp ? c'est vraiment trop beau comme bois ! C'est plutot dur, je suppose ? ça se travaille bien ?

Dino, plein d'idées derrière la tête :)
Salut Dino!

Si mes souvenirs sont bons, ça m'a coûté €26 pour la table.
Je l'ai achetée chez un gars de ma région qui vend du bois pour tourner. C'est un pote, luthier amateur lui aussi, qui m'avait renseigné l'adresse (chanchan, pour ceux qui le connaîtraient du forum des tontons).

Sinon, je ne l'ai pas trouvé trop dur à travailler. En tout cas, pas aussi dur qu'une touche d'ébène noir, par exemple.

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Benjamin Stouffs
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Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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bstouffs
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Message par bstouffs »

Redstein a écrit :Chapeau, Benjamin, tu as un talent fou.

Je retiens la technique pour la réparation de la tête (j'ai une vieille copie de Strat à manche conducteur dont la tête n'a pas résisté à un voyage en avion dans la soute / recollée plusieurs fois - je vais m'y faire les dents :wink:)

La guitare à table en ébène (Brown Ebony selon Hyunshu de PG) est un dessin original, n'est-ce pas ? Un croisement très réussi entre une Peavey Wolfgang et une Godin LGX... Cette table est vraiment très belle, et au cas où tu n'aurais pas déjà vu ce thread - une fois finie elle pourrait ressembler à quelque chose comme ça.

Sinon, j'adore la Tele à résonateur - et puis... j'ai vraiment hâte de voir réalisée la guitare de ton avatar, qui me plaît énormément, comme tu le sais :wink:
J'aurais plutôt dit entre une Godin et une Jazzmaster (à cause de l'asymétrie), mais bon...

La photo sur ton lien est très chouette. C'est une bonne idée d'avoir mis la table avec les fibres du bois perpendiculaire aux cordes. Il y a une autre photo sur le forum d'une basse avec une table semblable, mais je ne sais plus où elle est. :oops:

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Redstein
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Message par Redstein »

bstouffs a écrit : J'aurais plutôt dit entre une Godin et une Jazzmaster (à cause de l'asymétrie), mais bon...
J'ai jeté un nouveau coup d'oeil, et je vois ce que tu veux dire - je n'avais pas fait attention à l'asymétrie - ça serait plus net sur plan :wink:
bstouffs a écrit :La photo sur ton lien est très chouette. C'est une bonne idée d'avoir mis la table avec les fibres du bois perpendiculaire aux cordes. Il y a une autre photo sur le forum d'une basse avec une table semblable, mais je ne sais plus où elle est. :oops:
Les fibres horizontales vont très bien à la tienne, en tout cas - quel forme de tête envisages-tu ?

Image

Cette guitare est géniale - on dirait une Telecaster mutante (bonne idée, les P90).

On peut savoir quel est le programme de 3D que tu utilises, au fait ?
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bstouffs
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Message par bstouffs »

Redstein a écrit :
bstouffs a écrit : J'aurais plutôt dit entre une Godin et une Jazzmaster (à cause de l'asymétrie), mais bon...
J'ai jeté un nouveau coup d'oeil, et je vois ce que tu veux dire - je n'avais pas fait attention à l'asymétrie - ça serait plus net sur plan :wink:
bstouffs a écrit :La photo sur ton lien est très chouette. C'est une bonne idée d'avoir mis la table avec les fibres du bois perpendiculaire aux cordes. Il y a une autre photo sur le forum d'une basse avec une table semblable, mais je ne sais plus où elle est. :oops:
Les fibres horizontales vont très bien à la tienne, en tout cas - quel forme de tête envisages-tu ?

Image

Cette guitare est géniale - on dirait une Telecaster mutante (bonne idée, les P90).

On peut savoir quel est le programme de 3D que tu utilises, au fait ?[/.
Ben vala:
Image

Alors, pour les P-90, ça tombe à l'eau. En fait, j'avais mis une annonce sur g.com pour échanger des EMG que j'avais pour d'autres micros.

Quelqu'un m'a proposé ses P-90 Gibson, on a fait l'échange, et à l'arrivée, ce n'était pas des Gibson, mais des Mighty Mite ou autre qui ne valaient pas grand-chose.
Apparemment la personne pensait sincèrement avoir des micros Gibson... Normalement, je devrais donc récupérer mes EMG dans le courant de la semaine prochaine.

Mais maintenant que j'ai en tête l'idée de faire la guitare avec des P-90, je vais peut-être vendre mes EMG sur Ebay et acheter des vrais P-90.

Pour moi, en tout cas, c'est fini les échanges. Cette histoire m'a déjà fait perdre €15 en frais d'envoi.

Pour le programme 3D, il s'agit d'AutoCAD. Ca m'a pris un temps fou!

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Modifié en dernier par bstouffs le mer. 10 nov. 2004 10:02, modifié 3 fois.
Benjamin Stouffs
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Message par doc guitar »

J'ai une petite question sur la réparation de la tête :

Normalement, quand on fabrique un manche avec tête rapportée, la pointe se trouve en dessous de la touche. Là, t'as fait le contraire. Est-ce que c'est assez stable au niveau du collage?

(Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je n'ai pas trouvé de photos :lol: )

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Message par bstouffs »

doc guitar a écrit :J'ai une petite question sur la réparation de la tête :

Normalement, quand on fabrique un manche avec tête rapportée, la pointe se trouve en dessous de la touche. Là, t'as fait le contraire. Est-ce que c'est assez stable au niveau du collage?

(Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je n'ai pas trouvé de photos :lol: )

A+
Je vois très bien ce que tu veux dire.

Ca tient sans problème. Faut dire qu'avec le tenon, on a pas mal de surfaces de collage et ce dans des plans différents: parties en biais, surface inférieure du tenon et côtés du tenon. Le collage est donc très rigide.

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Redstein
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Message par Redstein »

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Alors là d'accord, on voit l'inspiration Fender, et j'aime bien la tête façon vipère.

Pour les micros, je parlais de qguit.com à Merling l'autre jour - je ne sais pas si le mec fabrique des P-90, mais il est spécialisé en single coils, ne prend apparemment pas cher (m'enfin il est au Québec) et ses micros semblent très appréciés par les quelques fwançoués qui les ont essayés - bref, ça vaut éventuellement un email (coordonnées/références dans le thread "Panne de micro" dans Blabla). Y a Kent Armstrong aussi qui semble réputé et abordable.
bstouffs a écrit :Pour le programme 3D, il s'agit d'AutoCAD. Ca m'a pris un temps fou!
J'imagine - jamais touché à Autocad, mais apprendre Lightwave n'a pas été tout simple :D
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smog
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Message par smog »

J'ai prévu des P90 Kent Armstrong sur ma gratte... Je pourrai vous en dire plus dès que je l'ai finie (mais c'est pas demain, j'en suis encore à me tâter pour la plaque de protection)...

Au fait Benjamin, c'est quoi tes EMG ?
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Message par lol »

C'est superbe tout ça :)

J'adore la godin like :) et surtout sa table... et puis pour 26€ c'ets le paradis ;)

Tu penses "sonoriser" comment ta télécaster reso ?

@+

LoL
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Atheist
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Message par Atheist »

Moi ce que je respecte surtout c'est le nombre de projet en parallèle qui sont menés avec propreté... :shock:

Ce que je veux dire c'est que si ma première gratte homemade est comme celles-là je serai aux anges. :linux:
clefe
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Message par clefe »

Salut Bstouffs. Outre la qualité générale de ce que tu fais, un de tes projets me branche plus particulièrement, c’est la Telecaster à résonateur. Ca fait quatre ans que je taquine l’envie d’en construire une, et j’ai enfin rassemblé les pièces : une copie Tele Japon fin années 70 en contreplaqué (épaisseur Tele standard) avec un manche très honorable, un micro manche Fender Tele Japon, un vieux couvercle de résonateur à trous trous, nickelé et patiné, ramené des USA, et un cône et un cordier neufs achetés chez Stewmac. Je pense dans un premier temps utiliser le micro Tele seul, puis seulement étudier la possibilité de mettre un capteur piézo sur le cône ou le chevalet (pas tous les problèmes à la fois...).

J’ai une défonceuse avec les fraises à copier, mais manquant d’expérience, je n’imagine pas bien comment faire la défonce circulaire pour le résonateur : ça a l'air idiot et très simple parce que c’est rond, mais en fait, plus on enlève de bois au centre, moins on a de surface d’appui pour la machine, et de plus comme le bord du puits du résonateur est très près du bord de la gratte, là aussi il y a peu de matière pour s'appuyer. Faut il attaquer par le centre ? Fabriquer un gabarit extérieur que l’on colle sur le corps avec du double face ? Commencer par réaliser parfaitement la surface d’appui du cône en saignée et s’occuper de dégager le centre ensuite ? Je pourrais fabriquer un faux corps de Tele dans du bois de récupe pour expérimenter et faire des erreurs avant d’attaquer la vraie gratte, mais si tu pouvais m'indiquer le tour de main pour faire une défonce circulaire aussi propre, ça m’aiderait certainement. Je te remercie d'avance.
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smog
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Message par smog »

(Je me permets une idée).
Tu poses ta défonceuse sur une plaque de bois large (50 cm de long, sur 40 de large par ex.) qui servira de "semelle" et qui sera fixée à la défonceuse. En fait ça agrandit ta semelle de défonçeuse, qui aura ainsi toujours un appui sur les bords de la caisse de la guitare.
Ensuite, tu fais un gabarit en panneau de médium (avec un trou circulaire du bon diamètre, celui de ton capot de résonateur). Une fraise à copier, et hop, tu attaques.
La semelle agrandie de ta défonceuse glisse sur le gabarit, sans tomber dans le vide, puisque largement plus grande que le diamètre du trou que tu creuses.

Je ne sais pas si je suis clair, sinon je vais essyer de faire un schéma...

edit : le voilà...
Image

Inconvénient : il faut une fraise assez longue, car l'épaisseur du gabarit se rajoute à celle de la "nouvelle" semelle...
clefe
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Message par clefe »

Salut Smog, merci de ton explication et de ton croquis, qui sont limpides. J'ai posé la question en parallèle à Acousticaster dans son topic voisin "Acousticaster ça continue", car il a défoncé largement un corps de Tele pour son projet. Voilà sa solution :
"J'ai posé la défonceuse sur deux tasseaux fins mais rigides qui prenaient appui sur les "éclisses", sur le tour de la gratte en fait. De sorte que la défonceuse se retrouve toujours sur le même plan horizontal. Les deux tasseaux étaient vissés sur le plateau de la défonceuse et glissaient librement sur le bois."
Sa solution est similaire à la tienne (ses deux tasseaux agrandissent la semelle, tout comme ta plaque en bois large), mais peut-être plus maneuvrante car on doit garder une meilleure visibilité de ce qu'on fait ??
Comme tu le dis, le gabarit en médium avec le trou circulaire est indispensable (mais il vaut mieux que le trou ait le diamètre du cône plutôt que celui du capot...), et j'ai bien noté ta remarque sur la longueur de la fraise.
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Message par smog »

Oui, effectivement, c'est pas le capot !

La technique d'Acousticaster est très intéressante, et sans doute moins "lourde" que celle que je cite. Tu places tes tasseaux, et tu fais des "lignes droites" d'un bout à l'autre de ton cercle, en plusieurs passes... Bien vu !
Pour la fraise à copier, je sais que la marque CMT en fait de grande longueur (je sais plus combien, mais j'en ai vu dans un mag près de chez moi).

Pendant qu'on y est, tu as prévu quoi pour "l'ouverture" de la caisse "de résonance" : une ouïe ? Des trous sur l'arrière du corps ? Je suis en train de plancher sur une solid body à résonateur, et je ne sais pas trop ce que je vais retenir comme solution... (Même question pour Benjamin !)

Merci !
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Message par clefe »

Je n'ai rien prévu pour le moment pour une ouverture, parce que ça peut venir après. Je pense qu'effectivement il faut faire un trou vers l'arrière, car sinon l'air enfermé ne peut pas s'échapper et est comprimé par la vibration du cône, qu'il aura tendance à amortir. J'avais lu sur un site américain (MIMF je crois) qu'il y avait un différence importante de qualité de son une fois les trous percés (le gars avait fait la gratte assez empiriquement, un peu comme j'aurais tendance à faire). A ce propos as-tu vu l'Amistar Amicaster, forme Tele ? Il y a une sorte de trompette sur la tranche inférieure de la gratte, et j'aimerais bien savoir si et comment elle mène à la "chambre" créée sous le cône... Inversement, toujours en cherchant sur le net, je suis tombé sur de nombreux exemples de solid bodies à résonateur, du commerce ou artisanales, sans ouverture de la chambre arrière...

Je crois qu'on est en train de créer un nouveau topic ??
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Message par smog »

Non, je n'ai pas vu ce modèle, faut que j'aille voir de plus près. Mais effectivement, on dévie du sujet initial...
On en reparlera dans un autre post !
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Message par bstouffs »

Fin (enfin) du projet Burny!

Les photos:

ImageImage
Image

J'ai remplacé les mécas à tulipes en plastoc par des Grover, comme ça je peux conserver les mécas Burny plus légères pour une gratte qui ne devrait pas peser trop de la tête (une SG, peut-être?)

Les nouveaux micros sont un SD '59 en position manche et un Custom en chevalet.

La troisième photo montre la volute à l'arrière de la tête. Je trouve ça trop classe!

J'aurais peut-être pu passer un peu plus de temps à polir le nouveau vernis, surtout à l'arrière, mais comme le but n'était pas vraiment de la remettre à neuf, je me suis dit que c'était bon comme ça.

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Message par Jaha »

Elle est toute joulie :)
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5thString
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Message par 5thString »

Excellente réparation!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
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Message par sim »

le polissage de l'arrière je le trouve bien.

sinon à par que c'est une très belle réparation y'a rien d'autre à dire.
Modifié en dernier par sim le mer. 12 janv. 2005 15:08, modifié 1 fois.
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