apres la plannification des frettes?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tonyoh
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

apres la plannification des frettes?

Message par tonyoh »

Bonsoir a tous!
J'ai fretté le manche de ma guitar home made et j'ai planifié les frettes (avec une grande meule plate).Elles ont donc perdu leurs courbures et j'aimerai savoir si c'est grave qu'elle soient plates? (fausses notes?) et appart avec la lime speciale comment les recourber (papier de verre? lime a ongle?)?

merci d'avance :oops:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu peux choisir de laisser les frettes avec un plat, ça se fait souvent sur les Gibsons, ça a évidemment pour conséquence une justesse un peu plus "floue" et une très légere frise à l'attaque. Certains aiment, d'autres pas du tout...
Si tu veux les remettre en dome à défaut de lime spécialement conçu pour ça tu peux le faire avec de simples limes d'horloger (en protegeant la touche), ça marche bien mais il y a un coup de main à chopper. Tu peux aussi te confectionner une cale en bois bien dur et au grain fin, le buis est très bien pour ça, dans laquelle tu auras taillé une gorge suffisamment large et profonde pour que tu puisse y mettre un bout de papier de verre (600), ça marche bien aussi mais la confection de la gorge n'est pas si simple qu'il y parait et la faire bien comme il faut necessite de sacrifier quelques frettes de test.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

et un petit coup de laine d'acier a la fin pour polir et ca brille
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

caribou a écrit :Tu peux choisir de laisser les frettes avec un plat, ça se fait souvent sur les Gibsons, ça a évidemment pour conséquence une justesse un peu plus "floue" et une très légere frise à l'attaque. Certains aiment, d'autres pas du tout...
moi j'aime bien avec un léger plat .... mais si le plat est très marqué après la planif' il faut quand même le retoucher : le plat "gibsonéen" dont parle caribou est tout de même léger :wink:

caribou : l'ile de paques en bretagne :shock: dingue :lol:
Image

pffffffffff
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

antipop0 a écrit :
caribou : l'ile de paques en bretagne :shock: dingue :lol:
Oui, dingue hein! :wink: C'est l'illustration de l'affiche du championnat de France de surf qui a lieu à la Torche (dans mon coin) dans quelques jours. Je suis pas surfer pour un sou mais j'adore cette illustration!

Mille excuses pour le H.S.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

jybec a écrit :et un petit coup de laine d'acier a la fin pour polir et ca brille
Oui, de toutes façons il faut quand même passer la laine d'acier + polissage.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui je plussoie, très joli ton avatar Frck :D

Désolé pour le HS...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

caribou a écrit :Tu peux choisir de laisser les frettes avec un plat, ça se fait souvent sur les Gibsons, ça a évidemment pour conséquence une justesse un peu plus "floue" et une très légere frise à l'attaque. Certains aiment, d'autres pas du tout...
Si tu veux les remettre en dome à défaut de lime spécialement conçu pour ça tu peux le faire avec de simples limes d'horloger (en protegeant la touche), ça marche bien mais il y a un coup de main à chopper. Tu peux aussi te confectionner une cale en bois bien dur et au grain fin, le buis est très bien pour ça, dans laquelle tu auras taillé une gorge suffisamment large et profonde pour que tu puisse y mettre un bout de papier de verre (600), ça marche bien aussi mais la confection de la gorge n'est pas si simple qu'il y parait et la faire bien comme il faut necessite de sacrifier quelques frettes de test.
Ah merci mais comment savoir si tout est bien planifié ? car certaine des frettes sont plus usées que d'autre et plus usée selon la zone de la frette. (j'ai du raté mon radius et mon frettage :| et oui mon 1er manche!)
J'vais peut etre attendre de mettre des cordes et voir si les notes sont juste et si cela frise.
Quoiqu'il en soit, je vais bien finir de planifié, ensuite un coup de petite lime en protegean la touche, un pti coup de papier de verre et enfin laine de fer si j'ai bien suivis ;)

(moi j'adore les frettes chez gibson :D)
dpinton
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par dpinton »

J'utilise une petite lime triangulaire, je suppose que c'est ce que Caribou appelle lime d'horloger. Il faut pas qu'elle soit trop petite non plus parce que ça devient difficile à contrôler. Un conseil: tu peux meuler les angles de la lime, ce sera plus dur de marquer la touche (protège-la quand-même!)...
Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

tonyoh a écrit : Ah merci mais comment savoir si tout est bien planifié ? car certaine des frettes sont plus usées que d'autre et plus usée selon la zone de la frette. (j'ai du raté mon radius et mon frettage :| et oui mon 1er manche!)

Commence par prendre une longue regle et regarde la courbature de ton manche du milieu du sillet jusqu'au milieu de ton dernier fret (dans le milieu de la touche, quoi) Assures-toi que le manche est totalement plat, joue avec la vis du truss jusqu'a temps qu'il est totalement plat.

Une fois fais, prend un crayon feutre et fais une ligne sur le dessus de tous les frettes, maintenant tous les frettes devrais etre la couleur de ton crayon feutre (c'est quoi ta couleur prefere? Moi, c'est rouge).

Maintenant prend quelque chose de totalement plat d'au moins 25cm de long et au moins 3cm de large, comme une piece de bois rabote ou une equerre de construction (avec les bulles dedant qui te disent si t'est droit ou pas) ou une lime ou une calle a radiuse du radius que t'utilise sur ton manche.

Colles-y du papier de verre 280 dessus et maintenant fais de longue passes du bas du manche jusqu'au haut du manche jusqu'a temps que tout le crayon feutre est parti de tout les frettes. Assures-toi de reste parallel en tout temps en fesant tes longues passes, ne devie pas sur les cotes ou le manche devient en angle.

Une fois que le feutre est parti de tout les frettes ca veux dire qu'ils sont tous a la meme hauteur, il te reste juste a refaire la courbature du dessus et de les polirs.
tonyoh
Superposteur

Message par tonyoh »

ah merci c'est vraiment bien expliqué la :wink: j'orai demandé plus tot

et le manche n'est pas sencé etre droit a la base? si il n a encore jms recu de tention de cordes ni de serrage de truss
Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

Ca arrive assez souvent quand tu colle ta touche que la difference entre le densite du bois de ton manche et celle de la touche + l'humidite de la colle font que ton manche courbe legerement.

Tu dois toujours regarde avec une longue regle si il est toujours plat avant de travailler dessus.
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

oui, ca arrive même assez souvent... de plus quand tu a mis tes frettes, ca a déformé ton manche... ca fait le meme effet que quand tu coupe des buches avec un coin (je suis pas très sûr que ca s'écrive comme ca "coin": l'espèce de part de camembert sur laquelle on tappe avec la masse pour péter la buche..))

Caribou, très bel avatar je voulais le dire mais j'osais pas polluer...!!!
Just Testing......

Image
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Spartacus a écrit : ca fait le meme effet que quand tu coupe des buches avec un coin
:? :? :? vaudrait mieux pas .... je ne comprends pas ce que tu veux dire :?
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

antipop0 a écrit :
Spartacus a écrit : ca fait le meme effet que quand tu coupe des buches avec un coin
:? :? :? vaudrait mieux pas .... je ne comprends pas ce que tu veux dire :?
Si, c'est exactement ça. Quand tu forces le pieds de frette dans sa rainure, tu en écarte un peu les deux parroies. C'est comme si tu ralongeais légèrement la touche, ce qui a pour effet de faire fléchir le manche vers l'arrière (bomber la touche). Bien sûr l'importance du phénomène dépends de nombre de facteurs comme la largeur de rainure, etc...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

ok ça force la touche dans l'autre sens je sais mais le coin il les fend les buches :lol:
Image

pffffffffff
ticasso
Se lève la nuit pour poster

Message par ticasso »

j'ai passe ma cale à radius avec un papier de verre de finition sur les frettes et ca le fait plutôt bien
puis Super finition et tout le monde est dans le sens du poil.

caribou : l'ile de paques en bretagne dingue
Je Prefere Bréa !!!

vais me coucher
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Répondre