Montage Micros GFS Vintage 59 sur Epiphone G-400 [Yihaaaa]

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Genyam
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Montage Micros GFS Vintage 59 sur Epiphone G-400 [Yihaaaa]

Message par Genyam »

Hello à tous,

Je viens de placer des micros GFS Vintage 59 sur mon Epiphone G400.
Malheureusement je suis vraiment incompétent en électronique...
J'ai essayé pour tester mais j'ai 2 "problèmes":
- Le volume est beaucoup plus bas que les anciens micros (mais ça c'est peut-être normal)
- Lorsque je pose le doigt sur ou à proximité d'un micro j'ai un gros souffle en sortie sur l'ampli

Je crois que je vais essayer de recopier le schéma de cablage existant pour envoyer chez GFS mais je tente ma chance ici au cas où.

En gros j'ai laissé tout le branchement existant identique et j'ai juste recâblé les nouveaux micros. Le problème c'est que leur câblage est différent.
Ceux d'origine avaient 2 câbles (un petit cable dans un plus gros).
Les nouveaux ont 2 petits câbles (un noir et un blanc) dans un genre de grosse nappe métallique. Donc en gros j'ai considéré les 2 petits câbles des nouvaux micros comme étant ceux de l'ancien... (pas clair) j'ai pris le blanc comme étant le correspondant de l'unique petit câble des anciens micros... et l'espèce de nappe métallique n'est branchée à rien pour aucun micros.

J'ai ici une photo de mauvaise qualité du câblage avant modif:
Image

Les câbles des anciens micros sont ceux arrivant par le dessus à droite (un noir et un rouge), pour chacun, le petit cable intérieur était branché sur la patte du potard et le gros cable autour sur le dos du potard, chacun étant branché à un potard de volume.

Please help je suis vraiment trop naze en électro :oops:
Modifié en dernier par Genyam le lun. 4 déc. 2006 21:55, modifié 1 fois.
Sauvez des arbres, mangez des castors !!!
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

2 ou 3 topics au dessus du tien, tu trouveras le cablage des micros GFS pour ta config. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
LesPaulPirate
Membre Hyperactif

Message par LesPaulPirate »

Ca sent le problème de masse ça :?
On a qu' une seule vie, autant en profiter... Pirat-Art-ittude...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

La tresse qui entoure tes deux câbles c'est ça la masse, si tu ne l'as relié à rien tes micros ne sont pas à la masse ! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

laissez le chercher un peu! après il comprendra pourquoi sur ses anciens micros, un fils était plus gros que l'autre... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Coucou à tous, voici les petites nouvelles du soir, aujourd'hui j'ai eu un peu de temps au boulot pour y réfléchir un petit peu...

En fait Beren, j'avais vu les diagrammes de chez GFS, mais j'ai du mal car rien ne ressemble en tout point à mon câblage existant, je suppose que sur les diagrammes des micros, celui qui ressemble le plus au Vintage 59 est celui du Dream 90 ?

Bon bref en attendant une confirmation :D, je continue en gardant cette hypothèse... Donc pour moi, tjrs d'après leurs diagramme, j'ai supposé que le cable blanc est l'équivalent du petit cable de mes anciens micros. Jusque là j'espère pas me planter et je suis presque sur de moi (j'avais également supposé que dans les deux cas, les gros câbles étaient la masse). Mais le problème dans mon cas c'est qu'il y a un câble de trop par rapport à l'ancienne configuration. Donc je me suis dit: cherchons l'équivalent de l'ancien gros câble (que je supposais être la masse)...
Vu leur guide, la masse c'est le noir ou le rouge (le noir dans mon cas) et je l'ai donc replacé. Par contre je ne savais pas quoi faire avec le gros câble, c'est vrai qu'il est marqué de le connecter à la masse en même temps... :oops:
Mais bon, je suis assez borné et je me suis dit: "on va tenter"...
Puis j'ai effectivement eu mes soucis relatés ci-dessus. Pour ne pas risquer de faire des con*e$ies :) j'ai préféré crier à l'aide... (jai honte mais c'est bon la honte :))

Enfin ça m'aura permis de faire des recherches et deux beaux diagrammes cette journée... Je vais quand même les placer qu'ils servent à quelque chose.

Donc voila la situation avec les anciens micros d'origine:
Image

Et voici comment je les ai câblés:
Image

Donc en gros, les gros cables gris qui ne sont pas connectés doivent être soudés au dos des potards correspondants je suppose.

Allais, je vais promener mon pauvre chien qui pleure d'envie et je fais rechauffer le fer à souder, je vous tiendrai au courant de mes péripéties... 8)

PS: pour arranger les choses, les câbles du micro manche sont un brin trop court... j'ai pu les rallonger mais je n'ai pas de câble assez gros pour rallonger le cable de masse, je vais y réfléchir ou au pire attendre demain...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

je ne comprend rien à tes schémas qui m'ont l'air faux , mais sinon, tu as tout bon: selon le code gfs, noir=masse, blanc=point chaud. et il est impératif de souder la tresse à la masse :wink: .
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

Je pense que tes micros devraient plutot etre relié aux potards de tonalité
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Je viens de souder les cables gris au dos des potards et maintenant seul le micro chevalet fonctionne...
jybec a écrit :Je pense que tes micros devraient plutot etre relié aux potards de tonalité
En fait le câblage d'origine fonctionnait parfaitement avec les anciens micros (qui n'avaient donc que deux fils) j'ai espéré pouvoir remonter les nouveaux (avec leurs 3 fils) sur le cablage actuel. Apparement je me suis trompé, je pense que je vais tout décabler et recabler exactement comme sur le diagramme de chez GFS...
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Je suis vraiment trop c*$... je m'étais planté depuis le début dans le câblage du micro manche... c'est en voulant tout désouder que je m'en suis aperçu.

En fait les cables du micro manche étaient un rien trop court, j'ai du faire des rallonges et j'ai du inverser le cable... je viens d'inverser et miracle ma guitare fonctionne très bien...

:oops: (j'ai honte honte honte :roll: )

Enfin maintenant je vais refaire tout ça un peu plus clean et je referme le couvercle...

Juste une petite remarque, je ne sais pas si c'est du au nouveaux micros (j'avais pas beaucoup testé avec les anciens) mais quand je suis sur les deux micros, si je baisse fortement un des deux (on va dire 2/10), ça coupe presque l'autre micro également...

Enfin comme quoi vaut mieux vérifier 3 fois :)

Merci à tous quand même ;)
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Bon, après la réponse de chez GuitarFetish, j'ai décidé de refaire tout le câblage tel que défini dans son guide. Ce n'était pas une bonne idée, maintenant je n'ai du son que dans une position ("treble") et c'est le micro manche qui fonctionne... Je ne sais pas si quelqu'un à déjà suivi ces diagrammes à la lettre mais ils me semblent faux... sur les papiers livrés avec les micros, ils câblent le micro neck au volume 2. Je pense que je vais aller voir les schémas chez Seymour et si ça ne marche pas, je la remonte comme à l'origine...

Le hic c'est que chez Seymour je ne sais pas si je dois prendre le " 2 humbuckers, 2 volumes, 2 tones, 3 ways" en "Phase" ou pas...
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Yihaaaaaaa

Je viens de refaire tout le câblage en suivant le schéma de chez Seymour et ça fonctionne maintenant à merveille :idea:

Je commençais à me demander si j'y arriverais un jour... Allais maintenant je vais un peu l'essayer parce que bricoler l'électro ça m'amuse 5 minutes, après l'important c'est de jouer :)
NiKkO
Se lève la nuit pour poster

Message par NiKkO »

tu pense quoi de ces vintage 59' niveau son ??
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Pour le moment j'ai un peu de mal à donner mon avis, je me considère comme débutant de premier niveau en gratte, j'ai peu de points de comparaison.

Maintenant au niveau feeling, j'ai été agréablement surpris par la précision des micros par rapport aux Epi. J'ai un peu joué hier mais disons que c'était plutôt un tour d'horizon des sons que je pouvais obtenir avec différents réglages.

Je vais essayer d'ici fin de semaine de donner un avis plus argumenté (je dis fin de semaine car ce soir je n'aurai pas le temps).
Genyam
Membre actif

Message par Genyam »

Voila,

J'ai eu le temps de les tester correctement, malheureusement, je n'ai toujours pas plus de points de comparaison :? mon avis sera donc très subjectif.

Sincèrement, tant que ces micros fonctionneront, les Epiphones ne seront jamais remontés sur cette gratte :lol:
J'avais écrit à GuitarFetish pour leur demander leur avis et avoir des micros se rapprochant du son AC/DC et je suis parfaitement satisfait.
Ce qui m'a le plus étonné c'est le son des aigus, les Epiphones me sortaient des sons très "agressif" à l'oreille. Ici c'est beaucoup plus doux.
Je trouve le son en règle général très chaud, j'ai l'impression que ma guitare ronronne (bon faudrait que je joue mieux aussi ;))

En disto, le son est très agréable aussi, beaucoup moins "brouillon" que les Epiphones. C'est clair que c'est pas un son typé gros métal mais ça suffit pour me faire plaisir sur des riffs de Metallica. En même temps je ne recherchais pas un son "métal" :)

Pour info, je joue sur un petit Marshall MG 15DFX.

Voila, je ne sais pas si mon avis t'éclaire mais malheureusement je ne sais pas comparer, par contre j'aimerais pouvoir la comparer avec une Gibson SG afin de pouvoir mieux cibler les différences.
Répondre